-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

peinture ou lasure

+5
bricoleux
sangten
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
f1pzy
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

peinture ou lasure - Page 2 Empty Re: peinture ou lasure

Message  f1pzy Jeu 11 Juil 2013 - 18:14

je suis allé chercher de la lasure mais ...nous sommes ds le 52 et... le tr.. du C.. Du monde... pas de stock, donc commande et... pas avant une semaine... esperons que la semaine prochaine il fasse aussi beau qu'aujourd'hui.

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

peinture ou lasure - Page 2 Empty Chène noirci

Message  Petros Ven 12 Juil 2013 - 11:03

Bonjour, je trouve dommage de peindre du chène, j'ai une porte qui date de 1964 et qui est toujours bien belle.

Pour nettoyer le chêne noirci, vous pouvez essayer cette vielle recette des anciens: 200gr d'acide oxalique (sel d'oseille) additionnés à 800gr d'eau chaude. Vous pouvez repasser cette solution jusqu'à obtention du résultat recherché. A noter que ce procédé nécessite un brossage et un rinçage consciencieux pour éliminer les minuscules cristaux de l'acide qui peuvent rester incrustés dans les pores du bois. Pour aider à l'élimination de ces cristaux, vous pouvez ajouter à l'eau de rinçage 15gr de sulfate de soude pour 5 litres d'eau. Bon courage.

Il faut aussi protéger le dessous du bois car la flotte monte dans les fibres du bois avec une ou deux couches de vernis.

Pour ça j'utilse du vernis marin et je m'en trouve bien.

Par ailleurs le fameux conduit de fumée s'est-il décidé à tirer ? HI.

Bonnes 73's Pierre
Petros
Petros
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 88
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peinture ou lasure - Page 2 Empty Re: peinture ou lasure

Message  f1pzy Ven 12 Juil 2013 - 17:55

merci de la combine Petros, je ne connaissais pas. je pense qu'entre le ou les rinçages et la lasure il faut laisser bien sècher,   si j'ai suffisament de temps devant moi j'opererai ainsi, je n'ai pas de congés cet été je ne dispose que de 2 jours de repos par semaine donc un peu juste  pour poncer, néttoyer les taches rincer et lasurer. surtout que vu le gabarit des portes elles pèsent... et pas manoeuvrable aisément c'est d'ailleur ce qui me fait repousser souvent l'ouvrage.
j'espere que j'aurai mes produits mercredi comme convenu.

pour le conduit de fumée je vais le tuber, d'ici un mois, comme je ne suis pas à l'aise sur les toits, j'attends un coup de main qui vient fin août.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

peinture ou lasure - Page 2 Empty Re: peinture ou lasure

Message  f1pzy Jeu 25 Juil 2013 - 18:50

voila déjà moitié de fait, je trouve que les photos ne rendent pas vraiment compte de la réalité, de visu, les differences de ton sont bcp moins visibles que sur la photo. c'est couleur chêne ancien.

déjà la ponceuse makita, nickel chrome, j'ai commencé par un abrasif de 40 puis 80 puis 120, et cela m'a semblé correct alors je me suis arreté là temps de ponçage 1 heure( certain endroits doivent être poncés à la main.)

peinture ou lasure - Page 2 _igp2219

puis après la 1ère couche un petit coup à 180 mais très léger juste pour griffer un peu et 2ème couche

peinture ou lasure - Page 2 _igp2220

peinture ou lasure - Page 2 _igp2221

le 2ème vantail est pour demain.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

peinture ou lasure - Page 2 Empty Peinture ou lazure

Message  Petros Jeu 25 Juil 2013 - 19:26

Ben voilà de la belle ouvrage. je pense que de ce temps ça doit sècher vite fait
c'est le moment d'en profiter. bonnes 73's. Pierre F1CGQ
Petros
Petros
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 88
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peinture ou lasure - Page 2 Empty Re: peinture ou lasure

Message  J-Max.fr Jeu 25 Juil 2013 - 23:34

Bonsoir,

Joli travail ! La BO6040 est une excellente machine.

Par contre, je monterai jusqu'au P240 car ça aura une influence certaine sur la durabilité de la protection Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

peinture ou lasure - Page 2 Empty Re: peinture ou lasure

Message  f1pzy Ven 26 Juil 2013 - 7:11

ok j max je vais essayer d'en trouver ce matin avant de m'y remettre, la dernière fois que j'ai fait le tour des gsb du coin je n'ai trouver que du 180 au plus petit, à moins de commander, mais cela m'obligerais à attendre encore qq jours, mais je ne savais pas que cela avais une influence sur la tenue du produit,mais cela semble logique,plus la surface est lisse mieux s'écoulera l'eau et donc, moins de dégats il y aura avec le temps, je le retient donc l'info pour d'autre projets. pour ce qui est de la ponceuse, je me suis fier aux different commentaires lus ici et je dois dire que je suis bluffé, je n'avais alors qu'une ponceuse vibrante et c'est le jour et la nuit, pour bcp moins de temps passer. Cette activité était un peu ma hantise et c'en est devenu presque un plaisir. et le rendu final est bien meilleur.

pour la BO 6040, le plateau mousse qui reçois l'abrasif est il remplaçable ? car j'ai remarqué sa souplesse mais qui doit s'abimer ds le temps.

une fois ma porte terminée je fini une cloture (un soucis de dos m'a arreter avant de poser le dernier poteau l'an dernier) et ensuite j'attaque l'aménagement de mon petit atelier.
Merci pour vos commentaires et critiques constructives, cela me permet d'avancer.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

peinture ou lasure - Page 2 Empty Re: peinture ou lasure

Message  J-Max.fr Ven 26 Juil 2013 - 11:32

Bonjour,

Le P180 ce sera déjà mieux. Tu trouveras aussi de l'abrasif sur Internet, Ebay...
N'oublie pas, le ponçage se fait le plateau le plus à plat possible, et sans appuyer.
Le gros grain (P60 chez moi) est celui qui prend le plus de temps.
En effet, selon l'état de surface initial, il faut parfois 8 passes ou plus pour uniformiser la surface.
Les autres grains ne sont que formalités, deux aller-retours suffisent à casser le grain précédent.

Partant de ce principe, ton plateau ne devrait pas souffrir.
Il est disponible en pièces détachées, en deux modèles, avec deux types de mousse différentes.

J'espère que tu nous montreras aussi ton futur projet de clôture Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

peinture ou lasure - Page 2 Empty Re: peinture ou lasure

Message  f1pzy Ven 26 Juil 2013 - 22:31

voila ma porte est terminée, je ferai qq photos suplémentaires dimanche car j'ai oublié aujourd'hui et demain je ne suis pas là.
Elle a qd même une autre tête, j'ai finit le ponçage avec des disques P 180, c'est nickel, à l'oeil on ne voit pas de difference par rapport au 1er vantail que j'ai fini avec du 120 mais au touché c'est bcp plus doux et à lasurer cela glissais mieux en effet. ( je n'ai pas compté le nombre de passes je changeais de granulomètrie lorsque le résultat au touché restait identique malgré les passages répétés et bien sur sans trop appuyer pour ne pas contrarier le travail de l'outil)

Pour la cloture en fait elle est presque terminée autour de la maison , il me reste 1 poteau à mettre et les 2 lisses horizontales. je ferai qq photos mais c'est tout simple, ils sont justes scéllé dans un plot de béton. (poteau en pin autoclavé de 15 cm de diamètre ,de 2 m de haut,enterré de 50 cm et percés pour faire passer 2 lisses de 8 cm de diamètre, j'avais tout lasuré avant de les poser l'an dernier mais, 90 % du produit est déjà parti, je ne recommence pas )

Mais il me reste encore 160 m. de cloture pour fermer le pré derrière le pavillon, je ne sais pas encore si je ferai la même chose (poteaux + lisses) ou si je met du grillage ou autre, mais ce n'est pas pour tout de suite, il n y a pas le budget pour cela en ce moment.

qd mon petit atelier sera aménagé je serai à la recherche de qq outils tel que rabot/dégau..., je commence déjà à être à l'affut d'occcase interessantes mais je n'y connais encore pas qd chose alors je lis, lis et relis tout les posts et articles qui en parle pour en apprende un peut plus , le but étant d'être capable de faire de petit meubles et mes portes (8 au total) en chêne ce sont les projets que j'ai en tête mais il me faudra d'abord apprendre un minimum déjà à choisir mon bois puis à le travailler, l'assembler etc... car je suis vraiment novice donc il va se passer encore un bon moment avant d'arriver à mes fins. Mais Paris ne s'est pas fait en 1 jour...

je passe de longues heures à lire les sujets de ce forum pour emmagasiner de + d'infos possibles, et je les notes pour ne pas en oublier. c'est de longue haleine et pas très productif en terme de photos ou d'articles mais pour qui veut apprendre c'est un passage obligé je pense.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

peinture ou lasure - Page 2 Empty Re: peinture ou lasure

Message  f1pzy Dim 28 Juil 2013 - 19:50

voila le résulta final:

peinture ou lasure - Page 2 _igp2222

et pour la cloture:

peinture ou lasure - Page 2 _igp2223

et la fin a finir de l'autre coté:

peinture ou lasure - Page 2 _igp2224
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

peinture ou lasure - Page 2 Empty Re: peinture ou lasure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum