vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique
+4
Patrick94
meles
sangten
junkdealer
8 participants
Page 1 sur 1
vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique
Hello
Dans un appart acheté en décembre qu'on retape, on a 2 vélux un peu fatigués niveau bois car le dernier traitement doit dater de bien 15 voir 20 ans .... peut être lors du ravalement de façade, donc en plus fait a l'arrache si fait comme ce fut le cas chez nous quand on était en appart
on a poncé, c'est quand même sain en dessous, mais on sent le bois très sec, il a soif
maintenant faut finir
j'ai pensé a huiler l'interieur, comme ca l'entretien a venir sera plus simple, petit coup de papier et re-huile
est ce une bonne idée ?
idem, pour les parties extérieures, huile, c'est possible ?
huile de lin a priori
sinon faut que j'aille acheter de la lasure
Dans un appart acheté en décembre qu'on retape, on a 2 vélux un peu fatigués niveau bois car le dernier traitement doit dater de bien 15 voir 20 ans .... peut être lors du ravalement de façade, donc en plus fait a l'arrache si fait comme ce fut le cas chez nous quand on était en appart
on a poncé, c'est quand même sain en dessous, mais on sent le bois très sec, il a soif
maintenant faut finir
j'ai pensé a huiler l'interieur, comme ca l'entretien a venir sera plus simple, petit coup de papier et re-huile
est ce une bonne idée ?
idem, pour les parties extérieures, huile, c'est possible ?
huile de lin a priori
sinon faut que j'aille acheter de la lasure
junkdealer- complétement accro
Re: vélux cadre en bois : huiler ou lasure classique
Salut
Fervent utilisateur d'huile dure, comme beaucoup ici savent, je ne la conseillerais pas pour l'extérieur du vélux.
Il va être soumis aux intempéries encore plus qu'un ouvrant vertical, il lui faut donc une protection solide.
Là, on tape dans les vernis vitrificateurs ou trucs du même genre, AMHA. Et là, je ne suis en aucune manière compétent.
Pour l'intérieur, une bonne huile dure, je pense que ça devrait aller. 3 couches, ou plus, si tu le sens, et l'affaire est dans le sac.
Fervent utilisateur d'huile dure, comme beaucoup ici savent, je ne la conseillerais pas pour l'extérieur du vélux.
Il va être soumis aux intempéries encore plus qu'un ouvrant vertical, il lui faut donc une protection solide.
Là, on tape dans les vernis vitrificateurs ou trucs du même genre, AMHA. Et là, je ne suis en aucune manière compétent.
Pour l'intérieur, une bonne huile dure, je pense que ça devrait aller. 3 couches, ou plus, si tu le sens, et l'affaire est dans le sac.
sangten- Modérateur
Pour les amateurs d'huile avec protection maximum : https://www.svb-marine.fr/fr/le-tonkinois-vernis-marine-le-tonkinois.html ça marche pour les bateaux, ça doit le faire pour un velux
hello
merci pour ces premiers retours
je ne le sentais pas trop non plus l'huile de lin pour l'extérieur, ça confirme mon idée
je vais voir coté tonkinois, ce'st fini brillant d'après ce que j'ai déjà pu lire
merci pour ces premiers retours
je ne le sentais pas trop non plus l'huile de lin pour l'extérieur, ça confirme mon idée
je vais voir coté tonkinois, ce'st fini brillant d'après ce que j'ai déjà pu lire
Bonjour,
il existe un produit, le Gelomat qui permet de modifier l'aspect brillant des vernis Le Tonkinois. Sinon (mais pas à conseiller si on recherche une protection maximale), on peut toujours casser le brillant d'un vernis avec des abrasifs très fins.
Bonne journée,
Patrick
il existe un produit, le Gelomat qui permet de modifier l'aspect brillant des vernis Le Tonkinois. Sinon (mais pas à conseiller si on recherche une protection maximale), on peut toujours casser le brillant d'un vernis avec des abrasifs très fins.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94- complétement accro
hello,
Sur les modèles récent il sont peint je penses qu'ils ont compris donc pour moi je traiterais a la peinture Glycéro de bonne qualité quand c'est bien fais on y reviens pas avant pas mal d'années.
Sur les modèles récent il sont peint je penses qu'ils ont compris donc pour moi je traiterais a la peinture Glycéro de bonne qualité quand c'est bien fais on y reviens pas avant pas mal d'années.
ebe3- complétement accro
ebe3 a écrit:hello,
hello
merci pour ton avis
t'as une ref ?
pour le moment je suis aller voir chez les tonkinois, y'en a a casto
salut de garenne,
peut etre un saturateur owatrol aquadecks
manuz- complétement accro
Patrick94 a écrit:Bonjour,
Bonne journée,
Patrick
hello
merci, j'avais vu ce produit, mais pas en stock a castomerlin, et comme c'est décapé et que je veux passer une couche avant la pluie annoncée en septembre
le coté brillant ne devrait pas être gênant je pense, c'est dehors et y'a pas beaucoup de surface en plus
Comme tu le dis, dedans, un coup de papier fin et c'est vite "mat"
l'avantage que je trouve à de la tonkinoise, c'est qu'on peut remettre une couche sans revenir au ponçage bois nu lors du prochain traitement si j'ai bien pigé
manuz a écrit:salut de garenne,
c'est ce que pensais prendre pour l'intérieur si j'opte pour un equivalent huile pour les faces internes, j'ai l'impression qu'il faut y revenir assez souvent, comme pour les huiles sur une terrasse justement
junkdealer a écrit:manuz a écrit:salut de garenne,
c'est ce que pensais prendre pour l'intérieur si j'opte pour un equivalent huile pour les faces internes, j'ai l'impression qu'il faut y revenir assez souvent, comme pour les huiles sur une terrasse justement
je suggérais ca pour l'extérieur ! j'ai pensé à ça car un collègue a une cabane/chalet qui résiste bien au temps (visuellement) avec justement un produit owatrol ; un comparo systeme D semble confirmer cette bonne tenue pour owatrol
manuz- complétement accro
hello
ah ben je vais regarder si je trouve cet article dans systeme D
ah ben je vais regarder si je trouve cet article dans systeme D
hello
finalement, j'ai opté pour du tonkinois, d'après les tests et avis lus de ci de là, ça me semblait bien fluide pour pénétrer le bois qui avait bien soif, et y'en avait dispo a casto à peine plus cher (+2€ je crois) que le prix du net+port
j'ai donc pu vérifier, effectivement bien liquide et absorbé par le bois bien sec par endroit, première couche hier soir
ca sent un peu, mais ça va, je connaissais pas du tout, a priori une belle découverte a garder sous le coude, en plus c'est applicable sur métal d'après notice
et pas besoin de revenir au bois brut la prochaine fois, on repose une couche sur l'existant une fois nettoyé et léger coup papier verre
maintenant faut mettre les 4 couches mini je pense pas monter a 8, quoique, si le temps le permet, ils n'annoncent (je dirai presque hélas) pas de pluie pour tout de suite par ici
le dernier traitement date bien au mieux du ravalement de façade, donc minimum 15 ans puisque renseignement pris, l'ancien proprio n'a jamais rien fait et n'a pas non plus paye le ravalement qui a du etre fait juste avant son achat de l'appart, si ça tient en mer, ca devrait tenir un peu en lorraine et je tacherai d'y revenir un peu avant 15 ans
PS : sur la partie extérieure, en fait c'est que du bois "vertical" d'encradrement du chassis, la fenetre en elle même étant recouverte d'alu sur le cadre bois, et la tranche du bois exposé est couverte par du zinc pour le couplage avec la toiture, l'exposition est donc assez limitée je pense, hors projection d'eau depuis le vitrage, chaque coté étant alternativement exposé au soleil, vu que c'est est-ouest
PPS : l'autre découverte, ce sont les joints, enfin ce qu'il n'en reste même plus en fait, et le coté sec du mécanisme, il va avoir droit a sa petite dose de graisse, car là, c'est musclor pour ouvrir, vu que pour peindre, je suis allé un peu au delà de l'ouverture qui devait être utilisée d'habitude depuis 15 ans, comme en témoignent l'état des goulottes alu extérieures pleines de mousse et la vitre à peine transparente
finalement, j'ai opté pour du tonkinois, d'après les tests et avis lus de ci de là, ça me semblait bien fluide pour pénétrer le bois qui avait bien soif, et y'en avait dispo a casto à peine plus cher (+2€ je crois) que le prix du net+port
j'ai donc pu vérifier, effectivement bien liquide et absorbé par le bois bien sec par endroit, première couche hier soir
ca sent un peu, mais ça va, je connaissais pas du tout, a priori une belle découverte a garder sous le coude, en plus c'est applicable sur métal d'après notice
et pas besoin de revenir au bois brut la prochaine fois, on repose une couche sur l'existant une fois nettoyé et léger coup papier verre
maintenant faut mettre les 4 couches mini je pense pas monter a 8, quoique, si le temps le permet, ils n'annoncent (je dirai presque hélas) pas de pluie pour tout de suite par ici
le dernier traitement date bien au mieux du ravalement de façade, donc minimum 15 ans puisque renseignement pris, l'ancien proprio n'a jamais rien fait et n'a pas non plus paye le ravalement qui a du etre fait juste avant son achat de l'appart, si ça tient en mer, ca devrait tenir un peu en lorraine et je tacherai d'y revenir un peu avant 15 ans
PS : sur la partie extérieure, en fait c'est que du bois "vertical" d'encradrement du chassis, la fenetre en elle même étant recouverte d'alu sur le cadre bois, et la tranche du bois exposé est couverte par du zinc pour le couplage avec la toiture, l'exposition est donc assez limitée je pense, hors projection d'eau depuis le vitrage, chaque coté étant alternativement exposé au soleil, vu que c'est est-ouest
PPS : l'autre découverte, ce sont les joints, enfin ce qu'il n'en reste même plus en fait, et le coté sec du mécanisme, il va avoir droit a sa petite dose de graisse, car là, c'est musclor pour ouvrir, vu que pour peindre, je suis allé un peu au delà de l'ouverture qui devait être utilisée d'habitude depuis 15 ans, comme en témoignent l'état des goulottes alu extérieures pleines de mousse et la vitre à peine transparente
je reviens de mettre la seconde couche, il reste une forte odeur, je pense huile de tung vu que y'en a dedans, et c'est vaguement familier, meme si un beaucoup plus prononcé que celle que j'utilise pour le poncé-huilé, mais vu la surface peinte, c'est ptet pas étonnant, j'ai jamais fait autant de surface avec mon huile de tung a la main sur un poncé huilé
ca seche, ce soir j'y retourne pour fermer les vélux pour la nuit
ca seche, ce soir j'y retourne pour fermer les vélux pour la nuit
Yo salut mon Lapinou ........et elles sont où les photos,hein ,pour la peine,tu montes sur le toit et tu nous fais de belles photos vue d en haut
KOKO 57- complétement accro
Et pourkoi tu lui demandes pas karément une vidéo prise par un drone ?KOKO 57 a écrit:Yo salut mon Lapinou ........et elles sont où les photos,hein ,pour la peine,tu montes sur le toit et tu nous fais de belles photos vue d en haut
tamilhaz- complétement accro
tamilhaz a écrit:Et pourkoi tu lui demandes pas karément une vidéo prise par un drone ?KOKO 57 a écrit:Yo salut mon Lapinou ........et elles sont où les photos,hein ,pour la peine,tu montes sur le toit et tu nous fais de belles photos vue d en haut
a la limite des photos prises par un lapin, mais pas de drone
mais bon, un cadre de vélux, gâcher du bon CO2 pour poster ça
sangten a écrit:Salut
hello
ca fait un bail que je voulais faire le point entre les huiles, les huiles dures, les huiles emulsionnées .... j'ai commencé, mais du coup avec le tonkinois, je suis sec, c'est un vernis, donc des résines cuites si j'ai bien pigé mais base huile de bois de chine, et multicouche, donc pas type huile dure, c'est quand meme le boxon les huiles et peintures au sens large, encore pire que sur métal
pour les photos, c'est mort, j'ai la structure qui soutient un jasmin d'hiver qui s'est effondrée a la maison, heureusement y'avait pas la voiture dessous, c'était la surprise quand j'ai déposé madame avant de filer a mon chantier à l'appart, où la porte d'entree de l'immeuble était HS, bloquée fermée, obliger de rentrer par la garage dont je n'ai de telecommande pour l'ouvrir
bref, y'a du murphy dans l'air
Une spéciale Koko
l'a encore soif par endroit meme a la quatrième couche
avec vue du coté dehors quand meme relativement protégé des intempéries, juste le soleil sur une demi journée chaque coté puisque est-ouest
le coté brillant n'est pas encore là du coup, comme le bois boit
sinon Koko, un vélux, ça ressemble à ça
c'est vraiment "facile" a appliquer ce tonkinois pour du vernis, je me le garde pour d'autres appli dans le futur
l'a encore soif par endroit meme a la quatrième couche
avec vue du coté dehors quand meme relativement protégé des intempéries, juste le soleil sur une demi journée chaque coté puisque est-ouest
le coté brillant n'est pas encore là du coup, comme le bois boit
sinon Koko, un vélux, ça ressemble à ça
c'est vraiment "facile" a appliquer ce tonkinois pour du vernis, je me le garde pour d'autres appli dans le futur
Yo salut mon Lapinou........ben voilà,il était sec de chez sec le bois
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Yo salut mon Lapinou........ben voilà,il était sec de chez sec le bois
sec de chez sec, j'ai l'impression que le pot de 1 litre va passer sur les 2 velux il est déjà bien entamé
Page 1 sur 1