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Problème tondeuse thermique

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Message  zarok Lun 17 Juin 2013 - 21:08

Hello a tous, 

Aujourd'hui j'ai récupérer une tondeuse thermique dans ma famille mais avec un petit problème: 

Le moteur thermique de la tondeuse broute comme si il fessait un cycle puis repart pour un nouveau cycle scratch? Quelqu'un aurais une idée moi je pense a un manque de puissance mais de ou sa viens ? 

J'ai déjà changer le filtre a air et il me restera a aiguisée la lame qui a déjà bien travailler la tondeuse et âgée de 11 ans d'après son année de fabrication. 

Si vous voulez des images ou même vous faire une petit vidéo dite le moi. 

Je vais aussi la nettoyer et changer 2/3 truc pour pouvoir la revendre vu que j'en ai vraiment pas l'utilité.
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Message  bricoleux Lun 17 Juin 2013 - 21:10

Salut Zarok,

tu peux t'acheter une pelouse ....

++
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Message  zarok Lun 17 Juin 2013 - 21:12

salut bricoleux, 

J'en ai déjà une Laughing
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Message  quentin91800 Lun 17 Juin 2013 - 21:13

Salut Zarok,


As tu regardé la carburation ?
Si ça fait un moment qu'elle a pas tourné il doit surement y avoir de l'essence gommé dans le carburateur.
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Message  ced23 Mar 18 Juin 2013 - 12:22

Bonjour,

Cela peux venir soit du carburateur à nettoyer à fond (pointeau, cuve, ...) à l'essence ou avec du carbu clean de chez opal (attention aux yeux avec cette bombe car ça pique pas mal Smile) puis soufflette

Cela peux aussi venir du ressort du régulateur qui est fatigué, pour faire simple c'est un ressort assez long et fin qui entoure une tige métallique allant du carburateur (commande du volet d'entrée d'air) à un axe fixé sur le bas moteur.
C'est l'autre possibilité dans ce cas il faut le changer cela ne coute que 2 ou 3 euros et le moteur ne régulera plus (monté puis descente du régime de façon cyclique)
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Message  zarok Mar 18 Juin 2013 - 12:53

Bonjour , 

Merci a vous deux donc je vais nettoyer le carburateur et regarder se petit ressort il y en a pas 36 sur la tondeuse je devrais bien trouvée Smile 

cordialement
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Message  quentin91800 Mar 18 Juin 2013 - 12:55

zarok a écrit:Bonjour , 

Merci a vous deux donc je vais nettoyer le carburateur et regarder se petit ressort il y en a pas 36 sur la tondeuse je devrais bien trouvée Smile 

cordialement


Si tu peux essaye de le faire nettoyer par ultrasons
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Message  FARSEC Mar 18 Juin 2013 - 15:29

Bonjour ZAROK,
pas toujours facile de dépanner de la mécanique à distance sans voir ...
l'essence est-elle stockée depuis longtemps dans le réservoir, si c'est le cas, la renouveler (perte des propriétés au bout d'un certain temps par évaporation et/ou condensation d'eau dans le réservoir).
Est-ce qu'elle arrive bien au carburateur (débranche la durite pour voir)
remplacer la bougie ou nettoyage si récente pour avoir une bonne (meilleure) combustion(contrôle écartement électrodes en même temps + allumage).
Vérifier la propreté du réservoir de combustible et du circuit (filtre essence, si crépine aspiration vérifier l'état aussi)
Vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air dans le circuit d'alimentation et de carburation (déjà dit).
Papillon (volet d'entrée d'air) du carburateur à vérifier (il faut qu'il y est de l'air à passer pour l'effet venturi du carburateur à pleine charge).A charge mini il devrait être quasi-fermé (augmentation de la richesse de combustible au démarrage).A pleine charge : ouvert dans l'axe du flux d'air.
Nettoyage du carburateur (à la soufflette si possible pour éviter de colmater les petits trous, si tu n'as pas de compresseur à proximité tu peux utiliser une bombe d'air sec).Si ça n'a jamias été démonté il faudra peut -être te fournir en joints (à évaluer avant de tout démonter).
Effectivement ça peut aussi venir du régulateur qui ne régule pas bien quand ça force sur la lame, c'est pour ça que tu peux avoir un phénomène de pompage (ressort pas assez réactif ou inefficace pour augmenter le cran de combustible). Voir réponse précédente.
Bref ça peut venir de pas mal de points mais faut déjà écarter l'alimentation en combustible avant de toucher au régulateur.
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Message  zarok Mar 18 Juin 2013 - 17:02

Bonjour a tous 

Ced pour l'instant je n'es toujours pas trouvée ton ressort scratch

Farsec non de dious sa fait beaucoup a vérifier mais je le ferrais tu a l'air de t'y connaître en moteur je t'ai fais quelque photo d'ou j'en suis. 

Problème tondeuse thermique  101_1611


Problème tondeuse thermique  101_1612

Problème tondeuse thermique  101_1613

Je ferais les vidanges des 2 réservoir huiles et combustibles. D'ailleurs l'huile na jamais était vidangé Surprised panpan

J'ai aussi nettoyer tout le moteur il était vraimet dégueulasse il y en avait partout de la vieille herbe
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Message  ced23 Mar 18 Juin 2013 - 19:28

il s'agit d'un petit moteur briggs et stratton serie 500 alors c'est un peu différent sur ces modèles capricieux

Le ressort c'est le tout petit sur la photo mais vu le modèle du moteur cela doit surement venir du puit d'aspiration du carburateur (la tige en plastique  blanche qui plonge dans le réservoir) au bout sur la partie hexagonale tu a une fine crépine en metal qui retient toutes les impuretés c'est souvent de la vient le problème, à nettoyer délicatement tenir la crepine en passant la souflette car elle s'arrachera sinon.

Si après nettoyage de la crépine ça marche mal cela vient alors de la membrane spécifique a ce carburateur (c'est un kit de joints comme pour les moteurs 2 temps)

Pour avoir accès au carburateur tu démonte (ta dernière photo) le bloc posé (c'est le carburateur) sur le réservoir, 5 vis si je me rappelle bien. Le bloc va venir, entre lui et le réservoir il y aura une membrane souple et un ressort assez gros.
Il faut voir si la membrane est toujours souple car elle sèche et perd de son élasticité (elle doit être bien plane, plus elle a de forme bombé plus elle est morte)
Enfin sur le gros bloc noir avec la pompe rouge tu verra une longue tige blanche qui descend dans le réservoir c'est elle qu'il faut nettoyer

J’espère que l'explication sera assez clair :/
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Message  zarok Mar 18 Juin 2013 - 21:02

Merci ced de tes explications que je trouve clair heureusement que tu mas donnée une piste j'avais déjà commencer a démonter l'avant ( deuxième photo ) 
en tout cas ses très grade.
Tu ma l'air de bien t'y connaître tu as trouvée le nom du moteur du premier coup pourquoi tu dis qu'ils sont capricieux ?
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Message  ced23 Mar 18 Juin 2013 - 21:44

ils sont capricieux car la tige qui filtre l'essence pour le carbu filtre "trop bien" ce qui entraine son semi comaltage par les poussières, dépôts, brins d'herbes .. et donc une difficulté à démarrer le moteur à froid d’où la réputation des B&S d'être des moteurs dur à démarrer ou on se tue 1 heure avant de tondre. 

Ces moteurs étaient très utilisés notamment par outils wolf dans les années 80 début 90 modèle sans pompe d'amorcage avec starter automatique puis le remake chinois avec pompe par les marques noname ou de gsb pour les modèles premiers prix (GSB, et hypermarché) ce qui a favorisé plus tard l'image qu'un briggs démarre mal la plupart des réparateurs ne nettoyant pas ces carburateurs assez taquin puisque monté sur des modèles à bas prix chinoix (le carbu étant de moins bonne qualité donc s'encrassant plus vite) ou trop ancien (une tondeuse de plus de 10 ans le commercial préférera toujours vendre une neuve plutôt que de réparer) 

Cela cumulé avec la membrane qui à tendance à se rigidifier dans le temps donc difficulté encore plus grande pour le carbu a aspirer l'essence => moteur indémarrable ou très difficilement

Bien entretenu cela démarre au quart de tour comme un honda mais il faut bien surveiller cette tige filtrante.
La eurotondor de mes parents a plus de 30 ans et elle démarre comme au premier jour.
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Message  zarok Mar 18 Juin 2013 - 21:56

Encore quelque question d'abord tu avais raison le filtre était vraiment encrasé mais je n'arrive pas a extraire la petit tige blanche j'ai peur de forcer et de la casser Sad 

Comment nettoierais le bac a carburant j'avais pensé a de l'eau avec séchage mais je préfère demander avant de faire je suis que jeune débutant en mécanique Wink 

La menbrane noir commence a ce décoller ses grave docteur Smile a se trouve ou ? 

On mait quoi  comme carburant dans se genre de moteur ainsi que son huile Question j'ai vu les contenances des réservoirs ses très mince mais pas plus d'info sur le net a part les puissances et couple du moteur. 

Merci d'aider un jeune ignorant sourire02

Je peux te confirmer qu'elle est très dur a démarrer plus que 15 minute a macharnée dessus et en prime un gros nuage de fumée au démarrage mais quand elle a chauffée un peu elle démarre toute seul Smile
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Message  ced23 Mar 18 Juin 2013 - 22:41

la tige ne se démonte pas c'est la tout le problème :/ il faut nettoyer au mieux la partie grillagé (utilise une bombe de carbu cleaner de chez unil opal ou ersatz, tu pulvérise bien dessus laisse agir une minute puis en tenant la moitié de la grille avec le pouce tu passe la souflette sur l'autre partie et ainsi de suite jusqu’à ce que la grille semble propre.

Pour le joint tu en a deux un en carton épais noir qui fait étanchéité, et un autre fin et souple qui sert à pomper par dépression.
Le joint rigide doit être intacte car sinon fuite d'essence, et le fin doit être souple et non déformé si il est juste un peu déformé tu le trempe dans l'essence et l'assoupli doucement à la main.

Sinon tu achète chez un revendeur une pochette de joints cela doit valoir moins de 10€ tu a les joints, le ressort, les pastilles d'obturation ...

Pour le carburant quelque soit la marque ou la vieillesse du 95, le 98 est trop fort en octane et peu endommager gravement les moteurs (surchauffe ...)
Pour l'huile de la spéciale motoculture 20w40 ou 10w40 selon le degré d'utilisation, tu trouvera cela sous minerva, unilopal ...

Pour l'huile 0,5l d'huile, vidange en fin de saison, tu fais tourner le moteur pendant quelques minutes puis tu couche la tondeuse l'huile fluide sortira par le puits de la jauge d'ailleurs tourjours coucher la tondeuse carbu (filtre à air) vers le ciel jamais l'inverse sinon l'huile passe dans le carbu

Nettoyage du réservoir à l'essence (vieille de préférence pour pas gâcher) jamais à l'eau car les deux ne font pas bon ménage non miscible et tu aura des problèmes soit de dépot de rouille soit de billes d'eau dans l'essence.
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