Table pour perceuse à colonne
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Table pour perceuse à colonne
Bonjour à tous,
Bien content d'avoir eu cette semaine un peu de temps pour bricoler et pour venir traîner sur le forum !!
J'en ai profité pour réaliser une table pour ma perceuse à colonne.. Ce sera plus pratique que de percer à la volée ou que d'utiliser l'étau pour certains perçages...
Ça faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête, plus exactement depuis que j'avais vu la table de Pierre alias Pili, en photo ci dessous :
Il y a d'autres photos de cette table sur le forum mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...
Bon la mienne sera moins perfectionnée : pour l'instant je n'envisage pas de lui faire des rallonges en largeur, et mon guide ne sera sans doute pas sur rail, je ne suis pas encore totalement fixé là-dessus..
Le but était de la faire à partir de matériau dont je dispose déjà (diverses récups...). A l'origine, je pensais suivre les conseils de Pierre et la réaliser en agglo de 40 ou en mdf, mais je ne disposais pas de ça en stock, en tout cas pas avec une épaisseur convenable..
Je me suis donc rabattu sur des chutes de trois plis en pin de 27 mm d'ep. de ce style :
Comme elles n'avaient pas la largeur du plateau que je souhaitais, j'en ai assemblé deux.
J'ai utilisé pour ce faire une fraise à rainer de 4 mm d'ép. montée sur ma défonceuse et des lamellos :
Pour les alèses, j'ai trouvé dans mon gourbi des chutes de châtaignier qui m'ont également servi pour réaliser les barres qui vont prendre en sandwich l'actuelle table en métal de la perceuse :
Voila la table "brute" après collage des deux morceaux de trois plis et montage des alèses (elles aussi collées+lamellos).
On peut voir que j'ai découpé une "encoche" semi-circulaire à la scie sauteuse pour la colonne et fait une entaille qui facilitera la rotation de la manivelle servant à monter et descendre la table.
J'ai également recoupé les deux angles de devant à 45 et chanfreiné (anglé ! ) les arêtes.
Pour ça, la petite table maison pour la défonceuse va nickel !!! je ne résiste pas au plaisir d'en remettre une photo ...
Franchement, ça change la vie...
La fixation de la table se fait par serrage de l'actuelle table métal comme dit plus haut, entre la table bois et deux traverses... Merci Pierre pour l'idée et le croquis !!!
J'ai donc utilisé des inserts (un cadeau de Pierre, merci encore !! Décidément, cette table doit beaucoup à Pierre !!! ) de 10 :
J'ai donc percé mon trois plis avec un petit foret de 2.5 mm pour le repérage, puis percé à 22 pour enfouir la tête des inserts sur le dessus de la table, et enfin percé à 12 pour le passage de la vis. Les vis sont situées le plus pres possible de la table métal afin d'eviter toute flexion de la table et des traverses... Je les ai recoupées à la scie à metaux (+ reprise du pas de vis avec un petit tiers point) afin qu'elles aient pile-poil la bonne taille
J'ai ensuite collé les inserts à l'époxy...
Les traverses ont été débitées et rabotées :
Je les ai ensuite percées à 12.
Pour faciliter le montage de la table, j'ai fixé 3 cales en bois dur (niangon je crois, récup aussi) afin qu'elle se positionne toute seule autour de la table métal :
J'ai ensuite repris l'encoche pour la manivelle au ciseau et au papier abrasif...
Après ça , un petit coup de ponçage à l'ensemble, une couche de fondur et deux couches de vernis (sans oublier l'égrenage) et voilà ce que ça donne :
Me reste à gérer le guide et son système de fixation, mais pour ça, j'attends un peu .. Il se pourrait que mon atelier voit arriver une petite scie à onglet (DeWalt 777) qui me simplifierait bien la tâche pour les découpes précises..
Voili- voilo, j'attends vos critiques et vos propositions ,et compte sur votre indulgence !!!
Cordialement,
Fred M
Bien content d'avoir eu cette semaine un peu de temps pour bricoler et pour venir traîner sur le forum !!
J'en ai profité pour réaliser une table pour ma perceuse à colonne.. Ce sera plus pratique que de percer à la volée ou que d'utiliser l'étau pour certains perçages...
Ça faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête, plus exactement depuis que j'avais vu la table de Pierre alias Pili, en photo ci dessous :
Il y a d'autres photos de cette table sur le forum mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...
Bon la mienne sera moins perfectionnée : pour l'instant je n'envisage pas de lui faire des rallonges en largeur, et mon guide ne sera sans doute pas sur rail, je ne suis pas encore totalement fixé là-dessus..
Le but était de la faire à partir de matériau dont je dispose déjà (diverses récups...). A l'origine, je pensais suivre les conseils de Pierre et la réaliser en agglo de 40 ou en mdf, mais je ne disposais pas de ça en stock, en tout cas pas avec une épaisseur convenable..
Je me suis donc rabattu sur des chutes de trois plis en pin de 27 mm d'ep. de ce style :
Comme elles n'avaient pas la largeur du plateau que je souhaitais, j'en ai assemblé deux.
J'ai utilisé pour ce faire une fraise à rainer de 4 mm d'ép. montée sur ma défonceuse et des lamellos :
Pour les alèses, j'ai trouvé dans mon gourbi des chutes de châtaignier qui m'ont également servi pour réaliser les barres qui vont prendre en sandwich l'actuelle table en métal de la perceuse :
Voila la table "brute" après collage des deux morceaux de trois plis et montage des alèses (elles aussi collées+lamellos).
On peut voir que j'ai découpé une "encoche" semi-circulaire à la scie sauteuse pour la colonne et fait une entaille qui facilitera la rotation de la manivelle servant à monter et descendre la table.
J'ai également recoupé les deux angles de devant à 45 et chanfreiné (anglé ! ) les arêtes.
Pour ça, la petite table maison pour la défonceuse va nickel !!! je ne résiste pas au plaisir d'en remettre une photo ...
Franchement, ça change la vie...
La fixation de la table se fait par serrage de l'actuelle table métal comme dit plus haut, entre la table bois et deux traverses... Merci Pierre pour l'idée et le croquis !!!
J'ai donc utilisé des inserts (un cadeau de Pierre, merci encore !! Décidément, cette table doit beaucoup à Pierre !!! ) de 10 :
J'ai donc percé mon trois plis avec un petit foret de 2.5 mm pour le repérage, puis percé à 22 pour enfouir la tête des inserts sur le dessus de la table, et enfin percé à 12 pour le passage de la vis. Les vis sont situées le plus pres possible de la table métal afin d'eviter toute flexion de la table et des traverses... Je les ai recoupées à la scie à metaux (+ reprise du pas de vis avec un petit tiers point) afin qu'elles aient pile-poil la bonne taille
J'ai ensuite collé les inserts à l'époxy...
Les traverses ont été débitées et rabotées :
Je les ai ensuite percées à 12.
Pour faciliter le montage de la table, j'ai fixé 3 cales en bois dur (niangon je crois, récup aussi) afin qu'elle se positionne toute seule autour de la table métal :
J'ai ensuite repris l'encoche pour la manivelle au ciseau et au papier abrasif...
Après ça , un petit coup de ponçage à l'ensemble, une couche de fondur et deux couches de vernis (sans oublier l'égrenage) et voilà ce que ça donne :
Me reste à gérer le guide et son système de fixation, mais pour ça, j'attends un peu .. Il se pourrait que mon atelier voit arriver une petite scie à onglet (DeWalt 777) qui me simplifierait bien la tâche pour les découpes précises..
Voili- voilo, j'attends vos critiques et vos propositions ,et compte sur votre indulgence !!!
Cordialement,
Fred M
FredM- complétement accro
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Re: Table pour perceuse à colonne
Nickel Fred! Tu penses mettre des rails sur ta table aussi? Pour faire une série de trous alignés, ça peut être pratique?
plang- acharné du forum
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Re: Table pour perceuse à colonne
Merci Plang,
Pour les rails je ne sais pas...
je trouve que ceux tout faits sont vraiment chers et quand je suis passé en GSB il n'y avait pas de rail alu à rideau ad oc , même à reprendre à la défonceuse..
Je me dis que juste deux trous dans la table (avec inserts dessous) et deux fentes dans le guide doivent peut-être faire l'affaire, comme pour mon guide de table de défonceuse :
ça doit le faire, non ?
cordialement, fredM
Pour les rails je ne sais pas...
je trouve que ceux tout faits sont vraiment chers et quand je suis passé en GSB il n'y avait pas de rail alu à rideau ad oc , même à reprendre à la défonceuse..
Je me dis que juste deux trous dans la table (avec inserts dessous) et deux fentes dans le guide doivent peut-être faire l'affaire, comme pour mon guide de table de défonceuse :
ça doit le faire, non ?
cordialement, fredM
FredM- complétement accro
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Re: Table pour perceuse à colonne
Bonsoir Fred,
En tous cas, elle est très bien réalisée et son vernis est nickel
Sur la mienne, il y a plusieurs choses qui m'ont paru essentielles :
D'ici là, si ça peut te donner des idées...
++JM
En tous cas, elle est très bien réalisée et son vernis est nickel
Sur la mienne, il y a plusieurs choses qui m'ont paru essentielles :
- un martyr interchangeable pour prendre les coups à la place de la table.
Par ailleurs, j'en ai fait plusieurs, dont certains percés pour accepter des cylindres de ponçage ou polissage,
un qui me permet de fixer un étau sans démonter la table... - un guide parallèle réglable pour tenir les pièces hautes ou pour les coupes répétitives
- un système pour bloquer rapidement les pièces, certaines ne pouvant pas être percées proprement si non fixées.
J'ai opté pour deux lumières de chaque côté dans lesquelles je peux passer des presses à une main
et serrer la pièce très proche du point de perçage.
D'ici là, si ça peut te donner des idées...
++JM
Re: Table pour perceuse à colonne
Salut Fred,
La folie des tables de perceuse continue... et celle-ci est belle !!!
Ta solution sans rails n'est pas mauvaise, loin de la ! Le rail n'est pas indispensable.
Mais, ça va bien avec ; j'ai trouvé les miens ici et j'en suis très content !
Ils ne sont pas très chers, finalement...
Tu ne vas pas mettre de martyr ???
A bientôt la suite,
Renaud
Ps. Jean-Marie m'a devancé. Salut J-Max
La folie des tables de perceuse continue... et celle-ci est belle !!!
Ta solution sans rails n'est pas mauvaise, loin de la ! Le rail n'est pas indispensable.
Mais, ça va bien avec ; j'ai trouvé les miens ici et j'en suis très content !
Ils ne sont pas très chers, finalement...
Tu ne vas pas mettre de martyr ???
A bientôt la suite,
Renaud
Ps. Jean-Marie m'a devancé. Salut J-Max
_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
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Re: Table pour perceuse à colonne
salut JM, salut Renaud ! merci pour vos commentaires !!
j'utiliserai sans doute un martyr... mais je vais percer la table dans un premier temps..
JM, tu as sans doute raison... et cette table va évoluer..
Petite question a propos des cylindres de ponçage : leur utilisation ne risque-t-elle pas de fausser le mandrin (le mien n'est pas de très grande qualité) en engendrant un effort perpendiculaire à l'axe ???
Est ce qu'il serait possible de voir des photos de tes différentes tables et gabarits ? je pense que je ne suis pas le seul que cela intéresserait !!
cordialement,
fredM
PS super ton lien Renaud !!! merci !
j'utiliserai sans doute un martyr... mais je vais percer la table dans un premier temps..
JM, tu as sans doute raison... et cette table va évoluer..
Petite question a propos des cylindres de ponçage : leur utilisation ne risque-t-elle pas de fausser le mandrin (le mien n'est pas de très grande qualité) en engendrant un effort perpendiculaire à l'axe ???
Est ce qu'il serait possible de voir des photos de tes différentes tables et gabarits ? je pense que je ne suis pas le seul que cela intéresserait !!
cordialement,
fredM
PS super ton lien Renaud !!! merci !
FredM- complétement accro
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Re: Table pour perceuse à colonne
Bonjour Fred M et tous les autres,
et pourquoi ne pas reprendre tout simplement ton guide de défonceuse pour ta perceuse à colonne? Une fonction pour deux utilisations!
Comme le dit J-max, c'est important d'avoir un système de blocage pour percer les pièces et un martyr pour un perçage propre
salutations
joël
et pourquoi ne pas reprendre tout simplement ton guide de défonceuse pour ta perceuse à colonne? Une fonction pour deux utilisations!
Comme le dit J-max, c'est important d'avoir un système de blocage pour percer les pièces et un martyr pour un perçage propre
salutations
joël
jb53- complétement accro
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Re: Table pour perceuse à colonne
Bonjour à Tous,
Joël, Patrice soulevait CE problème.
En ce qui me concerne, j'ai raccourci la mien. C'est effectivement un plus. Mais il est encore haut...
Je me dis qu'un guide, fait d'une traverse épaisse de 35/40 mm et de 100 mm de large serait Bien.
Il pourrait être avancé très près de la mèche pour des "trous à risques". Un guide martyr, quoi !
Je vais peut-être doubler mes guides de PAC... (°I=)
Bonne journée,
Amicalement,
Renaud
Joël, Patrice soulevait CE problème.
... et j'ai peur que ta solution n'apporte le même désagrément.par contre , sur mon guide , il y a un truc qui va pas et j'ai peur que tu es le meme probleme !
il est trop haut , et quand je dois percer avec un petit foret au ras du guide , ben le mandrin bute contre le guide , il faut a chaque fois que je mette une cale entre le guide et la piece a percer .
En ce qui me concerne, j'ai raccourci la mien. C'est effectivement un plus. Mais il est encore haut...
Je me dis qu'un guide, fait d'une traverse épaisse de 35/40 mm et de 100 mm de large serait Bien.
Il pourrait être avancé très près de la mèche pour des "trous à risques". Un guide martyr, quoi !
Je vais peut-être doubler mes guides de PAC... (°I=)
Bonne journée,
Amicalement,
Renaud
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Re: Table pour perceuse à colonne
jb53 a écrit:
et pourquoi ne pas reprendre tout simplement ton guide de défonceuse pour ta perceuse à colonne?
joël
bonjour Joel,
j'avais pensé à ce que tu propose mais je crains que ça ne marche pas.. pour plusieurs raisons :
1- guide de def. trop haut qui va gêner le mandrin comme le dit si bien Patrice cité par Renaud
2- ledit guide est trop large et va buter contre la colonne et m’empêcher de percer des pièces larges.. Déjà que mon "col de cygne" est faible, je ne voudrais pas trop le restreindre...
3- dans la même idée, la boite d'aspiration et le tuyau va me gêner...
Il faudrait un guide pas trop haut (l'idée de la traverse de 40 mm me plait. Pour percer des pièces plus faibles, je mettrai une cale plus fine contre le guide), pas large au moins au niveau de la colonne, avec un système d'aspi non perpendiculaire à la grande dimension de la table, donc de biais, voire parallèle à celle-ci...
Bref faut que je cogite !!!
en tout cas , merci pour les remarques , ça aide grandement à la reflexion !!!
cordialement
FredM
FredM- complétement accro
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Re: Table pour perceuse à colonne
Bonjour Fred,
En fait, ce n'est que du ponçage, donc tu n'es pas sensé appuyer dessus. juste ça frotte quoi.
De plus, tu remonte la table au maximum pour que le cylindre rentre dans le martyr, donc l'arbre n'est pas déployé.
Je tenterai de de faire une photo des différents martyrs, mais ce sont de bêtes plateaux
avec un trou dedans de la taille de mes différents cylindres.
J'ai réalisé un plan de ma table de perçage. Je le poste au cas où certains voudraient s'en inspirer ;
toutefois, gardez en tête qu'elle est avant tout adaptée à ma perceuse Titan.
Voici la table avec ses découpes, pour le martyr excentré (je le déplace un peu à chaque changement de foret,
à noter qu'il est suffisamment large pour servir de martyr aussi avec une scie cloche ou un trépan jusqu'à 80mm),
les deux passages latéraux pour serre-joints, deux alésages pour les rails de mon guide parallèle,
et deux autres pour deux réglets dont le zéro correspond au point de perçage.
Ci dessus, détail du réglet et du rail en T (réalisé à partir d'un profilé 20x10x1.5mm).
Les molettes de serrage sont celles qui tenaient les roues du premier vélo de mon fils. Recyclage...
Donc pour percer à 30mm du bord d'une pièce, je règle mon guide à 30mm de chaque côté,
et j'ai rapidement un perçage précis.
Le guide parallèle est réalisé à l'aide d'une chute d'un profilé de 60x30x3mm posé à plat
et coupé à 45° de manière à pouvoir être au plus près de la colonne.
Ensuite une cornier 50x50x2mm réunit les deux parties pour réaliser un guide assez haut.
Une encoche dans le guide permet au mandrin de percer très près du guide :
à 2mm du bord d'une pièce, à partir de 1mm de diamètre. En dessous, je sors l'étau.
++JM
Le cylindre de ponçage n'a pas abimé mon mandrin, ni induit de jeu dans l'arbre.Fred M a écrit:Petite question a propos des cylindres de ponçage : leur utilisation ne risque-t-elle pas de fausser le mandrin (le mien n'est pas de très grande qualité) en engendrant un effort perpendiculaire à l'axe ??? Est ce qu'il serait possible de voir des photos de tes différentes tables et gabarits ? je pense que je ne suis pas le seul que cela intéresserait !!
En fait, ce n'est que du ponçage, donc tu n'es pas sensé appuyer dessus. juste ça frotte quoi.
De plus, tu remonte la table au maximum pour que le cylindre rentre dans le martyr, donc l'arbre n'est pas déployé.
Je tenterai de de faire une photo des différents martyrs, mais ce sont de bêtes plateaux
avec un trou dedans de la taille de mes différents cylindres.
J'ai réalisé un plan de ma table de perçage. Je le poste au cas où certains voudraient s'en inspirer ;
toutefois, gardez en tête qu'elle est avant tout adaptée à ma perceuse Titan.
Voici la table avec ses découpes, pour le martyr excentré (je le déplace un peu à chaque changement de foret,
à noter qu'il est suffisamment large pour servir de martyr aussi avec une scie cloche ou un trépan jusqu'à 80mm),
les deux passages latéraux pour serre-joints, deux alésages pour les rails de mon guide parallèle,
et deux autres pour deux réglets dont le zéro correspond au point de perçage.
Ci dessus, détail du réglet et du rail en T (réalisé à partir d'un profilé 20x10x1.5mm).
Les molettes de serrage sont celles qui tenaient les roues du premier vélo de mon fils. Recyclage...
Donc pour percer à 30mm du bord d'une pièce, je règle mon guide à 30mm de chaque côté,
et j'ai rapidement un perçage précis.
Le guide parallèle est réalisé à l'aide d'une chute d'un profilé de 60x30x3mm posé à plat
et coupé à 45° de manière à pouvoir être au plus près de la colonne.
Ensuite une cornier 50x50x2mm réunit les deux parties pour réaliser un guide assez haut.
Une encoche dans le guide permet au mandrin de percer très près du guide :
à 2mm du bord d'une pièce, à partir de 1mm de diamètre. En dessous, je sors l'étau.
++JM
Re: Table pour perceuse à colonne
super JM ,,merci beaucoup, je vais decortiquer tes images !!!
cordialement
FredM
cordialement
FredM
FredM- complétement accro
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Re: Table pour perceuse à colonne
bonsoir a tous,
desole d'etre lourd JM mais je ne comprends pas comment fonctionne ton martyr excentré. il n'est pas sur les photos ? c'est dans le trou rond que tu le places et tu le change souvent, c'est ça ? ou c'est un truc que tu rajoute carrement par dessus ?
cordialement,
fred M
desole d'etre lourd JM mais je ne comprends pas comment fonctionne ton martyr excentré. il n'est pas sur les photos ? c'est dans le trou rond que tu le places et tu le change souvent, c'est ça ? ou c'est un truc que tu rajoute carrement par dessus ?
cordialement,
fred M
FredM- complétement accro
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Points : 7237
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Age : 54
Localisation : Drôme
Re: Table pour perceuse à colonne
Je pense qu'il est mieux de centrer le point de perçage normal sur le disque. Et en désaxant légèrement la table, on peu modifier l'amplitude de l’excentrique. = plus de surface de martyr "propre", et donc il sert plus longtemps.
Antoine- complétement accro
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Re: Table pour perceuse à colonne
Bonsoir,
Antoine si tu excentre la table, alors tu ne peux plus régler finement ton guide.
J'ai préféré fabriquer un rail derrière la colonne pour que la table soit toujours centrée.
Par ailleurs, c'est le diamètre de l'excentrique au point de perçage qui conditionne le périmètre perçable.
Pour ma part, le point de perçage est à 45mm du périmètre du disque,
j'ai prévu large, ça permettrait de faire un trou de 90mm de diamètre.
Mon trépan ne va que jusqu'à 75mm et ma scie cloche 67 de mémoire.
Le point de perçage est aussi à 45mm du centre du disque, ce qui fait un périmètre de 280mm pour faire des trous.
Comme je ne traverse pas mes martyrs en perçant, ils ont deux faces utiles, donc je peux faire des trous sur un trait de 560mm.
Rien n'empêche de faire plus grand ou mieux, pourtant niveau martyr, je suis bordé.
Fred, mon martyr est un simple disque, c'est facile et rapide à faire.
Il s'insert dans un alésage avec un épaulement de 10mm pour qu'il soit de niveau avec la table.
Le point de perçage est situé à mi chemin entre le centre et le périmètre du disque.
Quand tu change d'outil, du fais faire une légère rotation au disque, pour pouvoir percer un trou un peu plus loin.
Les autres martyrs pour les accessoires de perceuse, ont simplement des trous du diamètre des différents accessoires,
répartis sur l'intérieur du disque. Ainsi, lorsque je change d'accessoire, (de diamètre de cylindre de ponçage par exemple)
je n'ai qu'à tourner le disque pour accéder au trou correspondant au cylindre choisi.
Je tenterai de te faire une photo quand j'aurais le loisir de descendre à l'atelier.
++JM
Antoine si tu excentre la table, alors tu ne peux plus régler finement ton guide.
J'ai préféré fabriquer un rail derrière la colonne pour que la table soit toujours centrée.
Par ailleurs, c'est le diamètre de l'excentrique au point de perçage qui conditionne le périmètre perçable.
Pour ma part, le point de perçage est à 45mm du périmètre du disque,
j'ai prévu large, ça permettrait de faire un trou de 90mm de diamètre.
Mon trépan ne va que jusqu'à 75mm et ma scie cloche 67 de mémoire.
Le point de perçage est aussi à 45mm du centre du disque, ce qui fait un périmètre de 280mm pour faire des trous.
Comme je ne traverse pas mes martyrs en perçant, ils ont deux faces utiles, donc je peux faire des trous sur un trait de 560mm.
Rien n'empêche de faire plus grand ou mieux, pourtant niveau martyr, je suis bordé.
Fred, mon martyr est un simple disque, c'est facile et rapide à faire.
Il s'insert dans un alésage avec un épaulement de 10mm pour qu'il soit de niveau avec la table.
Le point de perçage est situé à mi chemin entre le centre et le périmètre du disque.
Quand tu change d'outil, du fais faire une légère rotation au disque, pour pouvoir percer un trou un peu plus loin.
Les autres martyrs pour les accessoires de perceuse, ont simplement des trous du diamètre des différents accessoires,
répartis sur l'intérieur du disque. Ainsi, lorsque je change d'accessoire, (de diamètre de cylindre de ponçage par exemple)
je n'ai qu'à tourner le disque pour accéder au trou correspondant au cylindre choisi.
Je tenterai de te faire une photo quand j'aurais le loisir de descendre à l'atelier.
++JM
Re: Table pour perceuse à colonne
je pige mieux , merci ! mais je ne crache pas sur une photo, ça me confirmera...
cordialement,
fredM
cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
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Re: Table pour perceuse à colonne
J-Max.fr a écrit:Antoine si tu excentre la table, alors tu ne peux plus régler finement ton guide.
J'ai préféré fabriquer un rail derrière la colonne pour que la table soit toujours centrée.
C'est sur que si tu as bloqué la rotation, ça revient au même.
Je comprends pas trop l'avantage de bloque la rotation de la table autour de la colonne, c'est parfois pratique:
Perçage de longue pièce, cylindre ponceur sans table percée dédié:
Tes cylindres rentrent dans le trou du martyr, mais bon, quand on a ma flemme de faire une bonne table: on trouve d'autre solutions ...
Au fait, parfait ta table Fred !
Antoine- complétement accro
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Re: Table pour perceuse à colonne
Bonjour Fred,
Affaire rondement menée que cette table pour perceuse, je dois finir mon meuble pour ma def sous table (j'essaierai de mettre une ou deux photos) et je voudrais après réaliser aussi une table pour perceuse à colonne. Tes photos me serviront
J'ai une question pour toi et pour l'ensemble de la communauté : au niveau finition sur du CP (ossature du meuble + guide) et sur du MDF (plan de travail pour la défonceuse ) que me conseilles-tu comme produits ? si produits il faut.
Jean-Pierre,
Affaire rondement menée que cette table pour perceuse, je dois finir mon meuble pour ma def sous table (j'essaierai de mettre une ou deux photos) et je voudrais après réaliser aussi une table pour perceuse à colonne. Tes photos me serviront
J'ai une question pour toi et pour l'ensemble de la communauté : au niveau finition sur du CP (ossature du meuble + guide) et sur du MDF (plan de travail pour la défonceuse ) que me conseilles-tu comme produits ? si produits il faut.
Jean-Pierre,
Jean-Pierre- posteur Régulier
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Re: Table pour perceuse à colonne
Bonjour Jean Pierre, je reponds a ton message pour la deuxieme fois (mon premier message a disparu !) :
je ne suis pas du tout expert en finition : j'ai tres peu d'experience et pas de recul.... sur mon mdf j'ai mis deux couches de fondur (PU, trouvé en GSB) puis peinture pour huisserie (!), et sur le trois plis pin et les aleses de table pour la PAC, une couche fondur + vernis... jene sais aps si ca vieillira bien , on verra !!
cordialement,
FredM
je ne suis pas du tout expert en finition : j'ai tres peu d'experience et pas de recul.... sur mon mdf j'ai mis deux couches de fondur (PU, trouvé en GSB) puis peinture pour huisserie (!), et sur le trois plis pin et les aleses de table pour la PAC, une couche fondur + vernis... jene sais aps si ca vieillira bien , on verra !!
cordialement,
FredM
FredM- complétement accro
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Re: Table pour perceuse à colonne
Jean-Pierre,
Le plan de travail de la défonceuse, c'est mieux de mettre une couche de mélaminé pour la glisse,
ou alors de remplacer le MDF par un contreplaqué filmé.
Sinon, pour une bonne finition :
- poncer jusqu'au P240
- 3 couches de fondur égrainés au P320
- 3 couches de vernis égrainés à l'eau au P400.
Pour les surfaces permettant la tenue des pièces, tu ponces jusqu'au P120 et tu n'égraine pas entre les couches.
++JM
Le plan de travail de la défonceuse, c'est mieux de mettre une couche de mélaminé pour la glisse,
ou alors de remplacer le MDF par un contreplaqué filmé.
Sinon, pour une bonne finition :
- poncer jusqu'au P240
- 3 couches de fondur égrainés au P320
- 3 couches de vernis égrainés à l'eau au P400.
Pour les surfaces permettant la tenue des pièces, tu ponces jusqu'au P120 et tu n'égraine pas entre les couches.
++JM
Re: Table pour perceuse à colonne
Bonjour à tous,
JM, je lis tout ce qui passe concernant la finition, car je n'y connais vraiment pas grand chose.
merci.
Bernard
JM, je lis tout ce qui passe concernant la finition, car je n'y connais vraiment pas grand chose.
je note que dans ce cas, pas de poncage entre les couches, mais que signifie "surface permettant la tenue des pièces" ???Pour les surfaces permettant la tenue des pièces
merci.
Bernard
bricoleux- complétement accro
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Re: Table pour perceuse à colonne
Bonjour Bernard,
Et bien, si tu fais une (trop) belle finition sur une table de perçage, par exemple,
tu auras un mal fou à faire tenir tes pièces dessus, elles vont glisser, tourner...
Donc en faisant un ponçage sommaire et sans égrainer les couches,
la surface est protégée mais moins lisse, donc ça aide la tenue des pièces.
Il faut y penser aussi pour tout meuble d'atelier sur lequel le maintien des pièces est important :
table de ponçage, établi... Certains collent même une feuille d'abrasif fin en guise de finition
En revanche, pour une extension de banc de scie, une table de défonceuse,
là on recherche la glisse, donc on peut faire une finition très lisse,
et même mettre une couche de cire derrière pour plus de glisse.
++JM
Et bien, si tu fais une (trop) belle finition sur une table de perçage, par exemple,
tu auras un mal fou à faire tenir tes pièces dessus, elles vont glisser, tourner...
Donc en faisant un ponçage sommaire et sans égrainer les couches,
la surface est protégée mais moins lisse, donc ça aide la tenue des pièces.
Il faut y penser aussi pour tout meuble d'atelier sur lequel le maintien des pièces est important :
table de ponçage, établi... Certains collent même une feuille d'abrasif fin en guise de finition
En revanche, pour une extension de banc de scie, une table de défonceuse,
là on recherche la glisse, donc on peut faire une finition très lisse,
et même mettre une couche de cire derrière pour plus de glisse.
++JM
Re: Table pour perceuse à colonne
Merci à tous les deux (Fred et JM).
@JM : Je sais que j'aurai du mettre soit un mélaminé ou un CP filmé (trop cher la plaque, près d'ici pas de CP filmé à la découpe).
Je vais donc suivre ta deuxième solution : fond dur et vernis avec poncage entre chaque couche.
Jean-Pierre,
@JM : Je sais que j'aurai du mettre soit un mélaminé ou un CP filmé (trop cher la plaque, près d'ici pas de CP filmé à la découpe).
Je vais donc suivre ta deuxième solution : fond dur et vernis avec poncage entre chaque couche.
Jean-Pierre,
Jean-Pierre- posteur Régulier
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Re: Table pour perceuse à colonne
Merci JM pour ces conseils !!! je les suivrai la prochaine fois....
cordialement,
Fred M
cordialement,
Fred M
FredM- complétement accro
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Age : 54
Localisation : Drôme
Re: Table pour perceuse à colonne
merci aussi, JM.
c'est vrai que comme souvent, le mieux est l'ennemi du bien.
++
c'est vrai que comme souvent, le mieux est l'ennemi du bien.
++
bricoleux- complétement accro
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Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique
suite et fin
Bonjour à tous..
Je déterre ce fil parce que je m'étais promis de le compléter en temps et en heure.. A ma décharge, j'ai eu très peu de temps disponible ces deux derniers mois..
Ma table de perceuse est maintenant terminée !
j'ai effectué un perçage excentré afin de pouvoir mettre un martyr amovible :
quelques chutes de contreplaqués ont trouvé leur utilité :
Me voilà paré pour un moment, car en faisant tourner le martyr et la table, il devrait rester efficace un moment...
J'ai également réalisé un guide sommaire sur une idée de Pierre (Pili) : un simple morceau de 3plis fixé d'un coté sur un axe et de l'autre par un serre joint.
j'en ai profité pour réaliser ma première molette maison (merci Pierre et Antoine pour l'exemple !) avec un boulon poëlier meulé et un bout de cp, le tout collé à l'époxy et verni.. elle n'est pas très jolie mais fonctionnelle.. la prochaine sera plus belle !!
Et voilà , une dernière photo pour le plaisir et c'est fini !!
merci à tous pour vos idées , vos conseils et tout et tout !!!
Cordialement,
Fred M
Je déterre ce fil parce que je m'étais promis de le compléter en temps et en heure.. A ma décharge, j'ai eu très peu de temps disponible ces deux derniers mois..
Ma table de perceuse est maintenant terminée !
j'ai effectué un perçage excentré afin de pouvoir mettre un martyr amovible :
quelques chutes de contreplaqués ont trouvé leur utilité :
Me voilà paré pour un moment, car en faisant tourner le martyr et la table, il devrait rester efficace un moment...
J'ai également réalisé un guide sommaire sur une idée de Pierre (Pili) : un simple morceau de 3plis fixé d'un coté sur un axe et de l'autre par un serre joint.
j'en ai profité pour réaliser ma première molette maison (merci Pierre et Antoine pour l'exemple !) avec un boulon poëlier meulé et un bout de cp, le tout collé à l'époxy et verni.. elle n'est pas très jolie mais fonctionnelle.. la prochaine sera plus belle !!
Et voilà , une dernière photo pour le plaisir et c'est fini !!
merci à tous pour vos idées , vos conseils et tout et tout !!!
Cordialement,
Fred M
FredM- complétement accro
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