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moteur monophasé avec inversion de sens

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Moteur tri - moteur monophasé avec inversion de sens Empty moteur monophasé avec inversion de sens

Message  elglobo Mer 8 Mai 2013 - 22:41

Bonjour à tous,
Je viens de rencontrer ce forum de discutions en cherchant désespérément un moteur monophasé a pédale avec inversion de sens pour équiper un de mes tourets d'établi,
Je suis artisan dans la réparation, restauration de saxophones.
Je suis nul en électricité et en électronique.
J'utilise actuellement des moteur de machines à coudre qui me suffises dans la plupart des cas.
Je voudrais équipé un touret avec inversion de sens pour des petits taraudages rapide dans du laiton.
La partie de l'atelier concerné a l’installation de ce touret ne possède pas le triphasé.
Savez vous si je peux acheter ce mécanisme déjà constituer et si oui ou ?
Sinon est ce que l'on peut le réaliser soi même ( pas moi a mon avis !!)
Merci d'avance de l’intérêt que vous porterez à ma demande.
Cordialement,
David Elglobo.
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Message  jl44 Jeu 9 Mai 2013 - 1:08

Bonsoir elglobo.

Est ce que ton touret est déjà équipé d'un moteur ?
Si oui une photo serait sympa.
Quelle puissance as tu besoin ?

Tu peux coupler ton touret à une visseuse dévisseuse. Là tu n'as plus de problème électrique car elle marche dans les deux sens.

Amicalement j-l44.
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Message  Ouss Jeu 9 Mai 2013 - 6:56

Salut

quel diamètre tes tarauds?
je serai aussi curieux de voir ton système actuel

si je comprend bien, tu as besoin d'une petite taraudeuse?
ça existe tout fait mais je n'ai aucune idée du prix

au départ je pensais que tu parlais de tour d'horloger et non de touret (pour moi c'est fait pour meuler un touret)
mais le centrage d'une pièce au tour n'est pas rapide
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Message  elglobo Jeu 9 Mai 2013 - 8:40

Bonjour,
Merci pour votre intérêt sur ce sujet,
Je dois partir à Paris,
Je vous donnerai plus de détail sur ma recherche ce soir,
Avec des photos,
Bonne journée,
David
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Message  elglobo Jeu 9 Mai 2013 - 19:33

Re bonjour,
Me voila de retour de la capital,
En fait il faut que je puisse gérer le moteur de mon touret avec une ou deux pédales,(photo)
La puissance n'est pas très importante car je travail essentiellement du laiton,
1000 W suffise amplement à mon avis.
Je dois pouvoir inverser de sens rapidement pour libérer la pièce à tarauder (boule en laiton)
Sinon j'utilise aussi un appareille a tarauder mais sur une fraiseuse(photo)
J'ai posé la question aujourd'hui par mail à plusieurs fabricants de moteurs monophasé,
On verra bien ce qu'ils vont me répondre.
Si vous avez une idée je suis preneur,
Merci,
Cordialement
David Elglobo
PS : je n'arrive pas à joindre des photos
Quelqu'un peut il m'expliquer ?
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Message  Ouss Jeu 9 Mai 2013 - 19:42

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Message  elglobo Jeu 9 Mai 2013 - 20:41

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J'ai enfin compris !!! voila le fameux touret
Moteur tri - moteur monophasé avec inversion de sens 00212
Moteur tri - moteur monophasé avec inversion de sens 00313
Un autre

Moteur tri - moteur monophasé avec inversion de sens 00610
La fraiseuse
Moteur tri - moteur monophasé avec inversion de sens 01210
L’appareille à tarauder
Moteur tri - moteur monophasé avec inversion de sens 00117
L'établi
Moteur tri - moteur monophasé avec inversion de sens 00710
Le tour.............. bon j’arrête, maintenant que je sais comment ça marche j'y prends gout,

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Message  zarok Jeu 9 Mai 2013 - 20:53

Salut tu pourrais peut être faire un ptit montage avec un moteur mono , un contacteur inverseur et une pédale Wink
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Message  elglobo Jeu 9 Mai 2013 - 21:05

Salut Zarok,
C'est tout à fait ce que je veux faire mais je ne sais pas le faire !!
Toi oui ?
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Message  zarok Jeu 9 Mai 2013 - 21:07

Je ne sais pas je réfléchis a un schéma et je te le propose demain rien bien de compliquer pour l'inversion tu voudrais la faire commuter par un commutateur ? On peut continuer en mp si tu veux Wink


Dernière édition par zarok le Jeu 9 Mai 2013 - 21:10, édité 1 fois
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Message  bricoleux Jeu 9 Mai 2013 - 21:09

Bonsoir,

Zarok, je me réjouis de voir ta solution, moi qui croyais qu'un moteur mono tournait toujours dans le même sens ...

++
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Message  zarok Jeu 9 Mai 2013 - 21:13

Non bricoleux sa tourne aussi dans l'autre sens avec un couplage a effectuer j'ai d'ailleurs était zieuter le site de labobine vue que ta réponse m'avais mis dans le doute Smile
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Message  elglobo Jeu 9 Mai 2013 - 21:19

Commutateur, commutateur j'en sais rien !!
est ce que l'on ne peut pas installer deux pédales, une pour un sens de rotation et l'autre pour le sens inverse ?
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Message  Ouss Jeu 9 Mai 2013 - 21:22

Salut

pourquoi aller en MP?
c'est aussi bien ici

pour les moteurs, il en existe bobinés pour aller dans les 2 sens en fonction du mode de branchement

la "difficulté" est de gérer ça au pied car il faudra protéger les contacteurs (si je ne dis pas de bêtises)
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Message  zarok Jeu 9 Mai 2013 - 21:25

En faite on ferait un montage par a coup je m explique elglobo choisi sois le sens 1 ou le sens 2 . A l'appuie sur la pédale de moteur tourne au relâchement le moteur s'arrête.
Quand tend tu par protéger les contacteurs ?
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Message  Ouss Jeu 9 Mai 2013 - 21:32

passer par exemple par des relais car au démarrage il y a un fort appel de courant (en tout cas sur les moteurs CC)

après, je ne suis pas électricien et c'est toi qui dois savoir quoi mettre avec un moteur électrique
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Message  zarok Jeu 9 Mai 2013 - 21:38

Vue que sa serra surement des moteurs asynchrone alternatif un sectionneur, un contacteurs, et un relais thermiques bien qualibrés et suffisant ses a dire un démarrage direct de moteurs
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Message  elglobo Jeu 9 Mai 2013 - 21:41

Coucou !!
Si je puis me permettre il faut que la pédale soit un variateur de vitesse,
Je sais je suis chiant mais je dois pouvoir gérer la vitesse au pied !
Merci
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Message  zarok Jeu 9 Mai 2013 - 21:45

hola tu complique les choses scratch
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Message  elglobo Jeu 9 Mai 2013 - 21:49

Il me semblait bien que cela ne serai pas simple farao
Je crois en votre savoir merci
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Message  zarok Jeu 9 Mai 2013 - 21:52

Je vois pas comment tu veux faire varier la vitesse grâce à a pédale scratch pas d'idée pour le moment
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Message  jl44 Ven 10 Mai 2013 - 0:14

Bonsoir elglobo.

A la vue de ton moteur tu n'as pas besoin de 1000W
Pour moi le plus simple c'est d'acheter une perceuse à fil (environ 40 à 50 €). Elle font presque toutes visseuse/devisseuse. Tu déplace le variateur dans un boitier qui te sert de pédale. Ce qui t'évite tous les problèmes électriques.

Amicalement j-l44.
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Message  c.phili Ven 10 Mai 2013 - 6:30

Salut a tous cheers
Avec un moteur mono, ce n'est pas gagner. Pour varier la vitesse ce n'est que possible avec un variateur prévu pour le mono et ça coute la peau des fesse.
Si ça ne doit pas tourner longtemps, un moteur à courant CC peut faire l'affaire mais pas beaucoup de couple au démarrage, pour tarauder ça va être la misère.
Un petit moteur tri avec un petit variateur serait la meilleure solution, on en trouve pour pas cher en occasion et c'est le pied. Puissance assuré même a petite vitesse
Le montage n'est pas aussi compliqué que ça.
Avec un moteur mono on peut facilement changer le sens de rotation mais si c'est pour le brancher avec une pédale pour les deux sens.
Ouss a raison, il faudra des contacteurs pour inverser le sens qui supporteront plus de courant.
Le hic c'est que je doute fort que le condensateur de démarrage ai une longue vie.
Une autre solution, si un moteur de machine à coudre est suffisant, peut être qu’un moteur de trottinette électrique le soit aussi, on en trouve facilement ainsi que les variateurs. Bien sur pour le faire tourner il faudra un transfo.
Pour le branchement, si tu peux réparer un saxo, avec l’aide du forum tu pourra le faire aussi. Wink
Philippe

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En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
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Message  elglobo Ven 10 Mai 2013 - 9:01

Bonjour à Tous,
Merci pour vos conseils , je pense que je vais opter pour un moteur tri avec un transfo,
Il en existe équipé du montage que je souhaite,
Car je dois impérativement pouvoir gérer la vitesse au pieds pour avoir les deux mains libre pour travailler.
Bonne journée salut
David
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Message  jl44 Ven 10 Mai 2013 - 12:14

Bonjour cphil.

Hop là cphili un moteur cc à plus de couple au démarrage qu'un moteur asynchrone tri.
Il y avait 2 raisons pour utiliser un moteur continu :
- 1 très facile de faire varier la vitesse.
- 2 couple de démarrage important. Dans le cas du moteur série le couple est très important. C'est pour cela que ces moteurs ont beaucoup été utilisé en traction (train tramway, laminoir etc..)

Je suis fan de tes réalisations et tu es très doué en mécanique mais les moteurs électriques Very Happy (je te taquine)
Moi je suis nul en mécanique

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