-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Fixation d'un palan sur une poutre en bois

+9
bricoleux
niaproun
Stephane P.
quentin91800
toutikini
meles
Rémi(de la Montagne Noire
plouf
plang
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plang Sam 27 Avr 2013 - 8:56

Bonjour à tous,

Je vais bientôt aller chercher mon tour, et je réfléchis à la manière de le mener à sa place définitive. L'entreprise qui me l'a vendu possède tout ce qu'il faut pour le poser sur une remorque, là n'est pas pas le problème. C'est plutôt arrivé à la maison que ça va se compliquer un peu. Je crois que je vais faire quelque chose dans le style de "toutikini":

Fixation d'un palan sur une poutre en bois 20130421

Le palan me servira à d'autres occasions aussi...

Par contre j'ai quelques soucis:

1) Le tour est beaucoup plus lourd, dans les 700 - 800 kilos.

2) Je ne vais pas arriver à fixer le palan entre deux poutres transversales, comme sur la photo. Je devrai plutôt fixer le palan le long de la poutre centrale, un peu comme sur la poutre qu'on voit au bas de l'image.

Je tâcherai de prendre une ou deux photos aujourd'hui, pour que ce soit plus clair.

Est-ce que c'est raisonnable de fixer un palan pour un tel poids sur une poutre "standard" de charpente de maison? Et comment procéder pour la fixation? J'ai bien pensé à faire le tour de la poutre avec deux sangles, mais j'ai l'impression que les arrêtes de la poutre vont être abîmées sous le poids du tour. Du coup je me dis qu'il y a probablement des manières plus "orthodoxes" de faire ça!

Merci!

Philippe
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plouf Sam 27 Avr 2013 - 9:28

Bonjour,

Je vais suivre ce fil avec intérêt car je dois également m'équiper d'un palan pour mon petit atelier.

Une chose que tu pourras probablement ajouter à ta liste de courses, c'est une paire de tubes de soutènement réglables. Je ne connais pas le nom exact de ces tubes mais voici une photo.

L'idée est de les placer à proximité du point d'effort de la poutre lorsque l'on utilise le palan.

Prends le temps d'étudier sérieusement ton problème de déchargement du tour. Le mien fait "à peine" a moitié du poids du tien (400kg) et pourtant, le déchargement n'a rien eu d'une partie de plaisir.

cordialement,

- alain -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Fixation d' un palan sur une poutre en bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 27 Avr 2013 - 9:34

Bonjour Alain. Ton atelier est-il de plain-pied? Si oui, le plus sécurisant serait peut-être d' emprunter ou de louer un transpalette costaud. Par contre, il faut choisir judicieusement l' emplacement où tu déposera le tour, parce qu' après...
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re-fixation d' un palan sur une poutre en bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 27 Avr 2013 - 9:40

Pardon... J' ai raté la dernière réponse. Ce sont des étais de maçons. C' est une très bonne idée, mais ils ne doivent pas gêner la manœuvre...
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  meles Sam 27 Avr 2013 - 9:46

Hello, ce sont des étais de maçon.

C'est avec ça que j'ai construit une potence temporaire pour décharger le myford (seulement 150 kg).

C'est supposé encaisser 1 tonne. Ca vaut dans les 15 euros pièces ou alors sur LBC, c'est assez facile à trouver d'occase.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14862
Points : 21828
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plang Sam 27 Avr 2013 - 9:46

Tu me donnes une idée Rémi: mon voisin possède un chariot élévateur, et pourrait décharger facilement le tour à l'extérieur de la maison. Ensuite je pourrais prendre le relais avec un transpalette, pour le mener à sa place définitive? (Le clark est trop haut pour entrer dans le garage...)

Par contre le système de fixation d'un palan sur une poutre m'intéresse toujours, mais peut-être pour une autre situation...
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re-Fixation d' un palan sur une poutre

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 27 Avr 2013 - 10:19

La solution est donc trouvée pour ton tour, tant mieux. Pour ton problème ultérieur de fixation de palan, quelle est la section de ta poutre? Pour soulever ma dégau-rabot de 170 Kg, j' ai accroché le palan avec une sangle, poutre de section 200 X 70 X 6000, puis reposée sur un kit de déplacement à roulettes; aucun problème. Ca dépend, bien sûr, du poids de ce que tu voudras soulever. Une idée qui me vient: 2 fers plats épais, un de chaque côté de la poutre, boulonnés de part en part; puis un gros U, lui même boulonné sur les fers plats; puis fixation du palan sur la base du U. Suis-je explicite?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plang Sam 27 Avr 2013 - 12:37

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:La solution est donc trouvée pour ton tour, tant mieux. Pour ton problème ultérieur de fixation de palan, quelle est la section de ta poutre?

Je viens de mesurer: 200 x 130 sur une portée de 3 mètres. La photo ce soir...
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  toutikini Sam 27 Avr 2013 - 13:50

Dans mon cas, la méthode à très bien fonctionné pour un peu moins de 300kg. On le voit pas sur la photo, mais je me suis mit le plus prés possible d'une quille de soutient. Et si j'ai choisit cet emplacement (entre deux solives) c'est que le palan va y rester, pour me servir à d'autres occasion. Il est quasi invisible et surtout ne me gêne pas !!

Dans ton cas, je ferais un U en fer plat suffisamment épais que je passerais pardessus la poutre maitresse, puis je viendrait fixer mon palan sur ce U en adaptant la méthode. J'éviterais de percer la poutre. et un soutient au moyen d'étais de maçon est une excellente idée: au plus prés du palan, sans que cela gène la manœuvre, bien-sure !!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plang Sam 27 Avr 2013 - 20:44

Merci toutikini,

Je vais protéger la poutre avec du métal, c'est sûrement une très bonne idée. Et il faut dire une chose: je ne vais pas lever souvent des tours de plusieurs centaines de kilos! La plupart du temps, ce sera très léger.

La poutre, la voici, au fait:

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Photo-10
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re-Fixation d' un palan sur une poutre en bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 27 Avr 2013 - 21:04

Bonsoir Plang. 200 X 130, c' est costaud, surtout sur une portée de seulement 3 mètres! Sincèrement, des sangles seront largement suffisantes, et déplaçables à volonté, même pour 300, voire 350 kg.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plang Sam 27 Avr 2013 - 21:06

Merci Remi, c'est l'esprit tranquille que je vais donc équiper mon garage d'un palan! Merci!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  toutikini Sam 27 Avr 2013 - 21:10

oui, c'est large pour 300kg mais pour 700, comme évoqué au départ, il faut rester prudent !!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  quentin91800 Sam 27 Avr 2013 - 21:33

Bonsoir,

Si je comprend bien tu veux lever ton tour de 700 à 800kg sur la panne faitière du toit ? What a Face


quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 31
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plang Sam 27 Avr 2013 - 21:46

Bein c'était un peu mon idée au début, mais finalement je vais plutôt aller apporter une bouteille au voisin, qui possède un "Clark" de compète... Le palan, je l'installerai pour des poids plus "raisonnables"...

700 kilos sur une panne faitière (le mot du jour pour moi!), tout le monde est d'accord, c'est beaucoup trop?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  Stephane P. Sam 27 Avr 2013 - 21:51

Bonsoir,

voir sur ce site pour les abaques de résistance.
Stephane P.
Stephane P.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 27 Avr 2013 - 23:52

Merci Stephane, pour l' abaque. Cependant, il me semble qu' il est utile pour des charges réparties, toitures, planchers, plafonds...mais pas pour une charge à un point unique! Ou alors, je l' interprète mal... A mon avis, pour le tour de 700 kg, c' est exclu! Mais Plang a sans doute trouvé un élévateur pour aller jusqu' à la porte, ensuite un transpalette; la question se pose donc pour d' autres charges de 300, 400 kg, et là, je pense que la section de sa poutre est largement suffisante.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  niaproun Dim 28 Avr 2013 - 10:07

Ave
Pour les enfants , il ya quelques années j'avais fabriqué en tubes de 70 un portique démontable. Ils jouaient à la balançoire, mais quand j'en avais besoin il me servait de portique de levage, il était prévu pour qu'en largeur je puisse passer la remorque dessous, donc je levais (palan 1t) puis je retirais la remorque (et lycée de versailles).
Tout de même, il a plus amusé les enfants que je ne m'en suis servi Very Happy. Il est maintenant plié, rangé, mais accessible.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  bricoleux Dim 28 Avr 2013 - 12:10

Bonjour à tous,

le moment maximum pur une poutre chargée uniformément est p*L^2/8 (^2 = au carré),
avec p = charge répartie (daN/m)
le moment maximum pour une poutre chargée en son centre est P*L/4
avec P = charge concentrée (daN)

comme p*L = P,
le moment max dans une poutre chargée en son centre est le double de celui d'une poutre chargée uniformémént (à égalité de charge totale).

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d' un palan sur une poutre en bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 28 Avr 2013 - 13:11

Bonjour. Dans l' abaque, on ne trouve pas exactement la section de la poutre de Plang (200 X 130), mais pour le plus approchant (100 X 220), il semble qu' on puisse aller jusqu' à la moitié de 1400/1500 kg; pour le tour, on est donc un peu près de la limite; mais en dessous, pas de problème, non...?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  vincele Mar 7 Mai 2013 - 14:52

Salut,
tu peux jeter un coup d'oeil ici pour voir comment j'ai fixe mon palan a un IPN dans mon garage...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plang Mar 7 Mai 2013 - 14:54

vincele a écrit:Salut,
tu peux jeter un coup d'oeil ici pour voir comment j'ai fixe mon palan a un IPN dans mon garage...

La classe, mais comment je fais pour fixer l'IPN à ma maison? Smile
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  vincele Mar 7 Mai 2013 - 15:47

plang a écrit:La classe, mais comment je fais pour fixer l'IPN à ma maison? Smile
Ha bah là je peux pas trop t'aider, je suis pas vraiment métallo, je préfère le bois, même si en ce moment c'est maçonnerie... :-)
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 7 Mai 2013 - 20:45

Salut. Et le voisin, alors... Il est d' accord, avec son élévateur?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  plouf Mar 7 Mai 2013 - 20:56

Je me posais la même question, Rémi!
Plang fait durer le suspense... Smile

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut. Et le voisin, alors... Il est d' accord, avec son élévateur?
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un palan sur une poutre en bois Empty Re: Fixation d'un palan sur une poutre en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum