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Réalisation d'un palan

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Message  dewesler Ven 23 Nov 2012 - 15:17

Bonjour a vous tous.

Ayant bessoin d'un palan pour le démontage de ma fraiseuse voici la réalisation d'un palan pour ceux que cela puisse intéresser.

voici les photos des pieces coupée et un début de soudure demain je commence a la fabrication des axes.

Voici l'ébauche SW

Réalisation d'un palan Palan11

Pieces Coupée

Réalisation d'un palan 100_1647

Réalisation d'un palan 100_1648

Réalisation d'un palan 100_1649

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Alain.


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Message  Dan32 Ven 23 Nov 2012 - 15:49

Salut,
Et bien là, tu vas faire vraiment du costaud, c'est pour qu'elle portée?
@+ Dan.
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Message  dewesler Ven 23 Nov 2012 - 16:36

Bonjour Dam32.

Une profondeur de 3M et 4.5M de débattement

Profilé 120x60x4

tole de 5 m/m avec renfort

axe de 15 m/m

sup palan diamétre 25 m/m

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Message  dewesler Mar 27 Nov 2012 - 17:07

Bonjour

Voila des photos des travers terminé et une de la préparation de l'axe qui va servir a effectuer les entretoise pour les roulements demain montage de l'échafaudage et transformation de l'électricité.

Réalisation d'un palan 100_1651

Réalisation d'un palan 100_1652

Réalisation d'un palan 100_1653
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Message  dewesler Ven 30 Nov 2012 - 13:22

Bonjour,

Voici trois photos concernant le support transversal du palan.
Cela est un montage à blanc car il doivent être soudé et peinturluré
Assez bien de travail concernant les entretoises et des axes
Le support palan est terminé et déjà peint .

Etape suivante fixation des supports latéraux " parallélisme et horizontalité de rigueur "

Alain.

Réalisation d'un palan 100_1654

Réalisation d'un palan 100_1655

Réalisation d'un palan 100_1656

Merci.
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Message  c.phili Ven 30 Nov 2012 - 17:42

Tu n'a pas peur que ça coince? A moins de ne pas avoir tout compris, j'aurais quand même mis des joues de chaque coté des roulements pour que le profilé reste bien au centre.

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Message  brise-copeaux Ven 30 Nov 2012 - 18:50

Salut,

Philippe a raison ton portique va marcher en crabe, pour se genre de truc il faut une poutre guide et une poutre porteuse comme sur les ponts roulants.

Sur la poutre guide il soit des roulements latérales ou un minimum de jeux mais suffisamment pour compensé les charges et sur la poutre porteuse tu peux mettre un bon 5mm de jeux pour éviter la marche en crabe....comme dit l'autre le jeux c'est l'âme de la mécanique.


En flèche rouge trop serrer...en vert tu peux mettre un bon 5mm.
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@ +

Ps: ta pas besoin de roulements en dessous juste une entretoise qui ne touche pas ton chemin de roulage.
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Message  Ordinerf Sam 1 Déc 2012 - 12:01

désolé de casser ENCORE la bonne ambiance mais tu compte soulever combien de kilos ?
de plus tu fixe les supports du palan aux poutres en bois du toit ?
concernant la mise en crabe je confirme mais éventuellement tu peux mettre des glissières en plastique (genre téflon) dans tes guides qui dépasse de chaque côté pour garder la poutre centrée.
certe c'est moins top qu'un élargissement des pièces avec roulements en bout mais ça dépanne bien quand on a déjà fait les pièces et ça tiens des charges très importante Wink
sinon tu as le système par cable comme sur les anciennes tables à dessin, tu as des poulies en bout de rail et c'est un cable qui équilibre les déplacement des deux côté, ainsi tu ne seras jamais en crabe.
est ce que tu as un réglage de la pente pour chaque rail ? parce que sinon ta charge va aller vers le point bas et tu va galéré pour la déplacer...

si tu te prend sur des poutres en bois (et qu'elles ont été vérifiées comme étant vraiment solide) alors les pièces pliées qui sont en bout de rail et qui se prennent en dessous des poutres ne servent à rien, ni les vis ni le bois ne résisteront à la charge.
on dirait que le dessin ne correspond pas exactement aux pièces réalisées, c'est une idée ou pas ?
de plus sur le dessin les rails sont centrés sous les poutres marron (ce qui n'est pas bon du tout sans renfort) hors manifestement en réalité tu les as alignées sur un flan de poutre (ce qui est bien mieux).
il aurait été judicieur de rajouter un pli à tes pièces pliées en extrémité des rails et venir faire un renfort en triangle en dessous puis te fixer sur l'autre flanc des poutres marrons, ça serait beaucoup plus rigide.
Voici à gauche la version déporté et à droite la version centrée Wink
Réalisation d'un palan Poutre10

Pendant que j'y pense, éventuellement si les poutres en bois sont douteuse, je te conseille fortement de te fixer avec une potence sur un mur ou avec des poteaux au sol, après tout va dépendre de la charge maxi que tu compte faire subir à ton palan... Wink
si tu as la place au dessus des poutres, il serait bien de venir t'y crapoter ainsi tu ne joue pas sur les vis mais uniquement sur les poutres et support mais bon je ne sais pas comment ni en quoi sont tes poutres... study
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Message  dewesler Sam 1 Déc 2012 - 15:10



Bonjour a vous tous,

effectivement vous avez tous raison concernant la marche en crabe du portique chose que je n’ avais absolument pas pensé et pourtant cela m’ aurait du sauter a l’œil.

je vais voir ce que je peux faire pour y remédier !!!!!!!

pour la question de jeux j’ ai laissé 3 m/m en tout

question des sommier en bois il on une section de 300 de haut et 210 de large en très bon état et la toiture n’ a rien avoir avec .

Alain.
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Message  c.phili Sam 1 Déc 2012 - 17:58

Donc tu veux dire que tu as 63mm entre les joues qui sont reliées par un axe sur lequel tu as passé 2 roulements?
Je ne vois vraiment pas comment tu va faire pour l'empêcher de partir en crabe.
A mon avis l'empattement aurait du être bien plus large.
A moins de tirer exactement de la même façon des deux côtés en même temps ce qui est quasiment impossible, ça coincera toujours.
Il aurait mieux valut encore de mettre une seule roue de chaque coté relié par un axe qui aurait pu être un simple tube et a la limite deux galet en dessous pour éviter le balancement.

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Message  dewesler Dim 2 Déc 2012 - 5:22

Bonjour Philippe,

Oui tu a raison regarde la photo , avec une équerre réglable et deux roulements avec la possibilité de régler la pression des roulements sur la traverse !!!!! je ne vois que cela.


Réalisation d'un palan Asspal10

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Message  c.phili Dim 2 Déc 2012 - 9:25

Au lieu des roulements dans le haut j'aurais plutôt vu ça comme ça.
Il te suffirait de modifier un peu tes pattes et rajouter un fer équerre, un tube qui relie la roue de chaque coté et c'est sur que ça ne part plus en crabe. Pour les roues je peux t'aider, j'en ai en 200mm, le déplacement ne serait que plus aisé.
Pendant que t'y est tu pourrais même ajouter un petit moteur d'un seul coté Very Happy
Ha si j'avais de la place Sad
Réalisation d'un palan 2012-110
C'est clair qu'il est important de pouvoir régler l'horizontal mais il ne faut pas se faire d'illusions, avec du tube de 120/60/4; le fléchissement ramènera toujours la charge vers le centre et au plus elle sera importante, au plus vite elle rejoindra le point le plus bas.
Même sur les ponts roulant industriel on a ce problème, avec un pont de 6 tonnes chargé a son maximum, le moteur ne fera pas le même bruit en allant vers le centre que vers les extrémité, il forcera moins en allant au centre du au fléchissement sauf que là on ne doit pas tirer sur la charge et les freins la stabilisera.





Dernière édition par c.phili le Dim 2 Déc 2012 - 12:41, édité 1 fois

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Message  Ordinerf Dim 2 Déc 2012 - 11:36

on ne doit pas venir faire rouler des roulements au milieu d'une poutre rectangle, c'est la zone la plus souple, il faut les mettre près d'une arrête, si la charge est vers le bas alors il vaut mieux les mettre près de l'arrête du bas.

de plus dans le cas des roulements tenue en bout de cornière, les contraintes sur les roulements vont obliger la cornière à se déformer ce qui finira par ne plus avoir aucun effet, certe ça tiendra longtemps en utilisation normal mais le jour où il y a un "choc" la cornière va plier, pour éviter cela il faudrait doubler l'épaisseur en mettant 2 cornières dos à dos.
soit pour former un T avec âme renforcé ou soit en écartant les cornières et en mettant les roulements entre, ainsi on évite de virer un morceau des extrémités de chaque cornière, la rigidité sera bien présente Wink
la 2ème solution étant la meilleure...

je sais que je vais encore faire grincer des dents, mais il y a eu une étude de faite avant le construction du palan ? pancoops
si oui elle donne quoi niveau contraintes ?
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Message  c.phili Dim 2 Déc 2012 - 12:38

Là je ne parle pas de faire rouler le roulement sur le profilé mais sur l'équerre après l’avoir soudé sur le profilé, pour déformer ça il faudra bien plus qu'une tonne. Very Happy

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Message  dewesler Dim 2 Déc 2012 - 14:08

Bonjour Monsieur Ordinerf,

Concernant la cornière de la façon donc Philippe la dessiné je ne voix pas de problème pour une charge qui sera de +/- 1500 kg
surtout que le palan ne va pas servir tous les jour (Loing de là)

Philippe j’ ai dessiné le schéma avec une équerre de 40*40*5

De 1 : je ne peux que placer que des poulie de diamètre de 80 m/m avec un axe de 15 m/m
2: crois-tu qu’une poulie sur chaque palier suffit ou en faut-il deux par palier.


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Message  brise-copeaux Dim 2 Déc 2012 - 16:12

dewesler a écrit:Bonjour,


2: crois-tu qu’une poulie sur chaque palier suffit ou en faut-il deux par palier.


,

Salut,

Je n'ai pas voulu trop approfondir sur le principe du portique, par ce que tu avais pas mal avancer, j'ai juste voulu que ton montage évite de partir trop en crabe.

Maintenant je vois que tu est près a modifié par rapport aux indications de certains membres.

Dommage que tu n'as pas de poutrelle en H cela aurai été plus facile.
Pour un portique comme le tient "petite charge" il faut un chemin de roulement guide et l'autre libre, il ne faut jamais guider sur les deux à moins de les couplés ensembles.

Le coup de la cornière est classique, car si c'est bien fait tu n'as plus besoin guide latéral.

Comme tu as un tour tu peux très bien les faire tes roues en V...il faut en mettre deux sur le chemin guide et pas du tout sur l'autre chemin....il faudra juste bien mettre tout ça a niveau.

@ +







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Message  dewesler Dim 2 Déc 2012 - 16:42

Bonjour Monsieur brise-copeaux,

je vous remercie pour tout les renseignements, cheers

comme je peux comprendre un tube avec deux roues en V et l' autre avec les roulements, drunken

Merci de ne tenir informé. drunken

Alain.
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Message  c.phili Dim 2 Déc 2012 - 16:54

Brise copeaux n'a pas tord c'est pour cela que je disais plus haut de relier les roues pour qu'elle tourne en même temps par contre moi je les poserais de la même façon de chaque coté sur des fers équerres.
Comme les deux roues tourneront en même temps, ton palan ne pourra pas partir en crabe même si tu tire aux extrémités.
Bien sur l’idéal serait encore de faire un châssis avec 2 traverses et mettre deux roues de chaque coté mais là il faudrait encore plus de matériel. Par contre se serait le top.

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Message  Ordinerf Lun 3 Déc 2012 - 10:07

c.phili a écrit:Là je ne parle pas de faire rouler le roulement sur le profilé mais sur l'équerre après l’avoir soudé sur le profilé, pour déformer ça il faudra bien plus qu'une tonne. Very Happy
je ne parlais pas de ta version qui est correct si la cornière est soudée mais de la version précédente de Dewesler Wink

dewesler a écrit:Concernant la cornière de la façon donc Philippe la dessiné je ne voix pas de problème pour une charge qui sera de +/- 1500 kg
sa version est bonne, je parlais de la tienne avec les roulements en bout de cornière Wink
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Message  dewesler Sam 15 Déc 2012 - 16:43

Bonjour.

voila enfin quelques photos de l' avancement du palan, le premier guide latéral est placé sur le sommier,
Pose d’ une cornière sur le guide ou viendra se poser deux poulies qui servirons de guidage.
L’échafaudage était le bien venu ( seul pas facile) .Maintenant je dois effectuer deux trois modification sur l’ autre guide.
A bientôt.
Alain.
Nb: je remercie Philippe et brise-copeaux et les autres des idées fournies.
Réalisation d'un palan 100_1714

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Message  Ordinerf Dim 16 Déc 2012 - 11:43

l'attache par le dessous ne sert strictement à rien...
sur le côté c'est bien mais ça aurait été mieux aussi de l'autre côté Wink
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