Petite poignée de tiroirs
+4
niaproun
boiseux33
bricoleux
gilou
8 participants
Page 1 sur 1
Petite poignée de tiroirs
Bonsoir à tous,
Devant le nombre innombrable de tiroirs que je fabrique actuellement (128 voir plus) j'ai trouvé une astuce pour fabriquer des petites poignées. Facile à faire et pas chère du tout ( récup de chute ) Elles font 10 mm d'épaisseur.
Pour ce faire, il faut: Une scie cloche. Sur celle ci, j'ai placé une lame à 58 et l'autre à 32.
Mais place aux photos
Une fois découpé
Voilà ce que cela donne une fois découpé
Ici, coupe en deux à la scie à ruban mais tout autre moyen peut être utilisé
Nous avons donc deux poignées et un rond de 28 lequel sera gardé pour d'éventuels camions, voitures ou autres. (Nous autres les " papy " avons tellement d'idées pour nos petits enfants...)
Collage et serrage sur le devant du tiroir (sans pointe ni vis, juste collage)
Le collage restera en place une nuit entière
J'espère que mon idée aidera quelqu'un.
A bientôt
Amicalement
Gilles
Devant le nombre innombrable de tiroirs que je fabrique actuellement (128 voir plus) j'ai trouvé une astuce pour fabriquer des petites poignées. Facile à faire et pas chère du tout ( récup de chute ) Elles font 10 mm d'épaisseur.
Pour ce faire, il faut: Une scie cloche. Sur celle ci, j'ai placé une lame à 58 et l'autre à 32.
Mais place aux photos
Une fois découpé
Voilà ce que cela donne une fois découpé
Ici, coupe en deux à la scie à ruban mais tout autre moyen peut être utilisé
Nous avons donc deux poignées et un rond de 28 lequel sera gardé pour d'éventuels camions, voitures ou autres. (Nous autres les " papy " avons tellement d'idées pour nos petits enfants...)
Collage et serrage sur le devant du tiroir (sans pointe ni vis, juste collage)
Le collage restera en place une nuit entière
J'espère que mon idée aidera quelqu'un.
A bientôt
Amicalement
Gilles
gilou- très actif
Re: Petite poignée de tiroirs
Bonsoir Gilles,
très belle idée que ces 2 demi cercles, simple et impeccable.
je suis un peu étonné que tu ne mettes rien d'autre que de la colle pour assurer la fixation : la colle sur le bois de bout, ce n'est pas toujours le plus sur, surtout que dans ce cas, il y aura (souvent) traction sur ces éléments.
tu utilises ce système depuis longtemps, autrement dit, as tu un retour d'utilisation de ce système ?
merci
amicalement
bernard
très belle idée que ces 2 demi cercles, simple et impeccable.
je suis un peu étonné que tu ne mettes rien d'autre que de la colle pour assurer la fixation : la colle sur le bois de bout, ce n'est pas toujours le plus sur, surtout que dans ce cas, il y aura (souvent) traction sur ces éléments.
tu utilises ce système depuis longtemps, autrement dit, as tu un retour d'utilisation de ce système ?
merci
amicalement
bernard
bricoleux- complétement accro
En l'occurrence, il refend ses demi cercles de façon à coller sur du bois de fil et non de bout. Cela étant, selon le poids stocké dans le tiroir ce la pourrait s'avérer insuffisant
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Ave
Tout est relatif à la traction demandée, donc lié au poids du tiroir, pour des casiers à vis (petites) ça ira pour des gros tiroirs ça risque d'être trop juste.
Pour mes tiroirs j'ai utilisé deux morceaux de tourillons de 20 mm (percés) avec une lame 20 x 150 de Cp de 15mm et le tout fixé par vis de 15 + 20 + 15 mm, je peux tirer assez fort et ça supporte du lourd.
Tout est relatif à la traction demandée, donc lié au poids du tiroir, pour des casiers à vis (petites) ça ira pour des gros tiroirs ça risque d'être trop juste.
Pour mes tiroirs j'ai utilisé deux morceaux de tourillons de 20 mm (percés) avec une lame 20 x 150 de Cp de 15mm et le tout fixé par vis de 15 + 20 + 15 mm, je peux tirer assez fort et ça supporte du lourd.
niaproun- complétement accro
Bonjour,
Merci pour l'astuce, ça peut servir ! J'ai aussi une petite astuce.
Voici ce que je réalise souvent pour les poignées des tiroirs d'atelier,
difficile de faire plus rapide, une simple cheville 10mm collée,
avec un coup de râpe ronde sur le dessous, pour une bonne préhension.
Celle-ci est une cheville de hêtre peinte. C'est extrêmement solide, la prise est bonne,
je mobilise le tiroir de 580x650mm contenant toutes mes mèches, fraises et forets,
alors qu'il n'est même pas sur glissières.
++JM
Merci pour l'astuce, ça peut servir ! J'ai aussi une petite astuce.
Voici ce que je réalise souvent pour les poignées des tiroirs d'atelier,
difficile de faire plus rapide, une simple cheville 10mm collée,
avec un coup de râpe ronde sur le dessous, pour une bonne préhension.
Celle-ci est une cheville de hêtre peinte. C'est extrêmement solide, la prise est bonne,
je mobilise le tiroir de 580x650mm contenant toutes mes mèches, fraises et forets,
alors qu'il n'est même pas sur glissières.
++JM
Bonjour à tous,
bien vu Boiseux, et mal vu bernard ! effectivement, le collage est dans le fil ...
belle petite astuce aussi, JMax, que cette cheville à peine travaillée !
on remarqueau passage que, même pour des tiroirs d'atelier, tu soignes la finition ! la cheville se regarde dans le bois brillant !
a +
bernard
bien vu Boiseux, et mal vu bernard ! effectivement, le collage est dans le fil ...
belle petite astuce aussi, JMax, que cette cheville à peine travaillée !
on remarqueau passage que, même pour des tiroirs d'atelier, tu soignes la finition ! la cheville se regarde dans le bois brillant !
a +
bernard
Salut,
Pas mal les astuces, simples et efficaces
De mon côté, j'utilise souvent de la récup de poignées en plastiques de meubles en kit ou autre, c'est dépareillé mais ça donne un style
++
Pas mal les astuces, simples et efficaces
De mon côté, j'utilise souvent de la récup de poignées en plastiques de meubles en kit ou autre, c'est dépareillé mais ça donne un style
++
dia- Modérateur
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires. Comme dit niaproun, tout est relatif. Ce sont des petites boites pour de la quincaillerie légère. J'utilise ce système depuis pas mal d'années et je n'aie jamais vu une seule petite poignée se décoller.
Pour les tiroirs devant supporter de plus lourde charge, je colle plusieurs petits ronds ensemble (4 ou 5) puis, je découpe du bakélite de 10 x 20 mm x 500 mm. J'y perce deux trous de 6 et je boulonne la pièce ainsi découpée avec les ronds sur le devant du tiroir, et là, çà ne bouge pas.
A bientôt
Amicalement
Gilles
Merci pour vos commentaires. Comme dit niaproun, tout est relatif. Ce sont des petites boites pour de la quincaillerie légère. J'utilise ce système depuis pas mal d'années et je n'aie jamais vu une seule petite poignée se décoller.
Pour les tiroirs devant supporter de plus lourde charge, je colle plusieurs petits ronds ensemble (4 ou 5) puis, je découpe du bakélite de 10 x 20 mm x 500 mm. J'y perce deux trous de 6 et je boulonne la pièce ainsi découpée avec les ronds sur le devant du tiroir, et là, çà ne bouge pas.
A bientôt
Amicalement
Gilles
gilou- très actif
Bonjour à tous
pour ma part, j'ai également une ruse, j'utilise des support à collier RYLSAN, une vis à la bonne longueur ( attention aux doigts à l'intérieur du tiroir)
Tel que vous pourrez le voir sur une photo de l'atelier
Cdlt
Pierre
pour ma part, j'ai également une ruse, j'utilise des support à collier RYLSAN, une vis à la bonne longueur ( attention aux doigts à l'intérieur du tiroir)
Tel que vous pourrez le voir sur une photo de l'atelier
Cdlt
Pierre
la bricole- complétement accro
Bonjour à tous,
belle idée aussi, Pierre, merci !
Bernard
belle idée aussi, Pierre, merci !
Bernard
Hello tlm
Pas mal, l'idée de Gilou.
Pour ceux qui ne dispose pas de scie à cloche, ou du moins pas de bonne, comme moi par exemple.
Si vous avez un tour, ça peut aussi faire l'affaire.
Peut être même y rajouter quelques fioritures, comme chanfrein, arrondi, creux, etc...
@+ Ynem
Pas mal, l'idée de Gilou.
Pour ceux qui ne dispose pas de scie à cloche, ou du moins pas de bonne, comme moi par exemple.
Si vous avez un tour, ça peut aussi faire l'affaire.
Peut être même y rajouter quelques fioritures, comme chanfrein, arrondi, creux, etc...
@+ Ynem
Ynem- très actif