[projet] Etabli bois
+10
vincele
vincent91
guillaume22
J-Max.fr
phil63
niaproun
desmo 38
bricoleux
Mizott
sieben
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [projet] Etabli bois
voici la base établi, je travail encore sur le caisson/tiroir support d'outil sous table
sieben- très actif
Salut Sieben,
Le Hêtre est l'un des bois qui résiste le mieux aux chocs, et qui est pas trop cher.
C'est pour cela qu'il est fréquemment utilisé pour la fabrication des établis.
Niveau dureté, il n'y a que le Noyer en local ou l'Azobé en exotique qui puissent rivaliser.
C'est sans doute le meilleur choix.
Ton premier établi, tel qu'il est dessiné, ne tient pas et ne sera pas stable.
Le deuxième va mieux, Il m'apparait possible de le simplifier.
Pourquoi ne pas te baser sur des modèles qui ont fait leurs preuves ? Par exemple :
Plutôt que de créer six pieds qui poseront d'autres problèmes,
si la masse est suffisante, tu pourras même glisser ta desserte sous un porte à faux :
Si 40mm sont un minimum, une bonne masse commanderait d'avoir 70 ou 100mm d'épaisseur.
Intégrer les pieds dans le plateau est une erreur, c'est compliqué et ça n'apporte rien.
Pour une bonne stabilité, il est nécessaire d'avoir des traverses et en partie haute,
et en partie basse, sur tous les plans.
Si tu manque de moyens, peut-être faudrait-il considérer une approche d'établi
plus moderne, avec une boite de torsion, par exemple ?
++JM
Le Hêtre est l'un des bois qui résiste le mieux aux chocs, et qui est pas trop cher.
C'est pour cela qu'il est fréquemment utilisé pour la fabrication des établis.
Niveau dureté, il n'y a que le Noyer en local ou l'Azobé en exotique qui puissent rivaliser.
C'est sans doute le meilleur choix.
Ton premier établi, tel qu'il est dessiné, ne tient pas et ne sera pas stable.
Le deuxième va mieux, Il m'apparait possible de le simplifier.
Pourquoi ne pas te baser sur des modèles qui ont fait leurs preuves ? Par exemple :
Plutôt que de créer six pieds qui poseront d'autres problèmes,
si la masse est suffisante, tu pourras même glisser ta desserte sous un porte à faux :
Si 40mm sont un minimum, une bonne masse commanderait d'avoir 70 ou 100mm d'épaisseur.
Intégrer les pieds dans le plateau est une erreur, c'est compliqué et ça n'apporte rien.
Pour une bonne stabilité, il est nécessaire d'avoir des traverses et en partie haute,
et en partie basse, sur tous les plans.
Si tu manque de moyens, peut-être faudrait-il considérer une approche d'établi
plus moderne, avec une boite de torsion, par exemple ?
++JM
[quote="sieben"]
Q: Là je ne vois pas trop ce que tu veux dire Il va de soit que le dessus du plateau sera sur le meme plan dans son ensemble
R: Le dessus de l'établi est evidemment toujours plan, mais l'épaisseur du plateau est variable dans de nombreuses realisations où on fait le plateau plus épais sur les bords qu'au centre. Dans ce cas les serre-joints avec les quels tu veux fixer quelque chose sur l'établi (une piece, un gabarit etc) n'ont pas une surface d' appui uniforme au dessous du plateau, ce qui rend difficile leur positionnement et leur serrage.
Q:C'est ce que que je penses faire oui. Le hêtre est assez dur déjà non ? c'est un bois "mi-dur" ?!
R: Oui oui, bien sûr le hetre est dur et c'est le bois parfait pour un dessus d'établi. J'avais cru comprendre que tu voulais faire un plateau de contreplaqué en collant deux panneaux, mais , j'ai du confondre acec un autre intervenant.
Mon premier schéma est juste un dégrossi a suivre un schéma plus fini. Le plateau sera rapporté sur l'ensemble et non assemblé par tenons/mortaises mais par équerres sous le plateau. je vosi déja le poid de ma table de poker qui a un plateau en médium alors plus épais et massif .....
R: Effectivement le plateau ne risque pas de s'envoler. Mais quand on veut déplacer l'établi, on a tendance à le soulever par le plateau et il faut donc qu'e celui-ci soit fixé et non seulement posé. On assemble généralement le plateau par des goujons de centrage et par quelques vis longues entre les traverses du haut du piétement et le plateau.
Le démenagement d'un établi en massif, non demonté, peut être difficile. Mais bon, 150 x 40 x 6 cm, ce n'est pas non plus un piano à queue.
Le demontage d'un plateau doté d'un plateau en bois massif, assemblé à tenon et mortaise, (surtout avec la fameuse mortaise double dont l'une en queue d'arronde decrite par Roubo) est possible mais vraiment difficile si le bois a "bougé" (d'après ce que j'ai lu sur un etabli de ce type fait par un certain Ron Tarule , decrit dans le livre de Scott Landis "The Workbench Book")
J'ai commandé la York chez Axminster justement pour la presse frontale
R: excellent choix
vincent91 a écrit:2- un plateau d'épaisseur uniforme. Les plateaux dépaisseur inégale ( bordures plus epaisse) sont très genants pour utiliser des serre joints (moyen moderne et très polyvalent de serrage).
Q: Là je ne vois pas trop ce que tu veux dire Il va de soit que le dessus du plateau sera sur le meme plan dans son ensemble
R: Le dessus de l'établi est evidemment toujours plan, mais l'épaisseur du plateau est variable dans de nombreuses realisations où on fait le plateau plus épais sur les bords qu'au centre. Dans ce cas les serre-joints avec les quels tu veux fixer quelque chose sur l'établi (une piece, un gabarit etc) n'ont pas une surface d' appui uniforme au dessous du plateau, ce qui rend difficile leur positionnement et leur serrage.
vincent91 a écrit:3-un bois dur pour toutes les parties supportant chocs, pressions notamment les bordures ou les parties intervenant le rôle de machoires pour la ou les presses Pour les pieds ou le reste du plateau c'est moins important.
Q:C'est ce que que je penses faire oui. Le hêtre est assez dur déjà non ? c'est un bois "mi-dur" ?!
R: Oui oui, bien sûr le hetre est dur et c'est le bois parfait pour un dessus d'établi. J'avais cru comprendre que tu voulais faire un plateau de contreplaqué en collant deux panneaux, mais , j'ai du confondre acec un autre intervenant.
vincent91 a écrit:5- plateau d'établi: le demenagement d'un établi lourd en une seule pièce est difficile, même s'il en fait qu1,50 m de long. Le montage traditionnel et ultra-solide type "etabli de Roubo" (assemblage pieds- plateau par tenons mortaises ) auquel s'pparente ton schéma "ketch-up" est une mode pas une très bonne idée.
Mon premier schéma est juste un dégrossi a suivre un schéma plus fini. Le plateau sera rapporté sur l'ensemble et non assemblé par tenons/mortaises mais par équerres sous le plateau. je vosi déja le poid de ma table de poker qui a un plateau en médium alors plus épais et massif .....
R: Effectivement le plateau ne risque pas de s'envoler. Mais quand on veut déplacer l'établi, on a tendance à le soulever par le plateau et il faut donc qu'e celui-ci soit fixé et non seulement posé. On assemble généralement le plateau par des goujons de centrage et par quelques vis longues entre les traverses du haut du piétement et le plateau.
Le démenagement d'un établi en massif, non demonté, peut être difficile. Mais bon, 150 x 40 x 6 cm, ce n'est pas non plus un piano à queue.
Le demontage d'un plateau doté d'un plateau en bois massif, assemblé à tenon et mortaise, (surtout avec la fameuse mortaise double dont l'une en queue d'arronde decrite par Roubo) est possible mais vraiment difficile si le bois a "bougé" (d'après ce que j'ai lu sur un etabli de ce type fait par un certain Ron Tarule , decrit dans le livre de Scott Landis "The Workbench Book")
J'ai commandé la York chez Axminster justement pour la presse frontale
R: excellent choix
vincent91- complétement accro
sieben- très actif
Re,
Pas cher pour du Véritas, si c'est conforme au standards de la marque,
tu n'auras pas à t'en plaindre...
++JM
Pas cher pour du Véritas, si c'est conforme au standards de la marque,
tu n'auras pas à t'en plaindre...
++JM
Bonjour Seiben,
C'est celle ci que j'ai monté sur mon établi , c'est bien une veritas. Le filetage est irréprochable.
As tu pensé a cder le manche bois, a l'époque pas livré avec.
A+ Cyril
C'est celle ci que j'ai monté sur mon établi , c'est bien une veritas. Le filetage est irréprochable.
As tu pensé a cder le manche bois, a l'époque pas livré avec.
A+ Cyril
desmo 38- complétement accro
Ouil, ils précise bien A et B.
Disont que pour 5/6€ ils auraient put faire un tir groupé
Disont que pour 5/6€ ils auraient put faire un tir groupé
sieben- très actif
Bon j'ai été faire un tour chez un revendeur de bois juste à côté de chez moi et 2 bad beat de rang :
- pas de frêne
- que du chêne en avivés (pas de plot) ils appelent ça de l'avi-plot .... prix minim pour du 27mm .... 1950€ TTC / m3 ... le 64 et 80mm étant à 2200€ TTC
- pas de frêne
- que du chêne en avivés (pas de plot) ils appelent ça de l'avi-plot .... prix minim pour du 27mm .... 1950€ TTC / m3 ... le 64 et 80mm étant à 2200€ TTC
sieben- très actif
Bonjour Sieben,
Je ne suis pas étonné par les prix que tu annonces... c'est la même chose chez moi, si bien que je n'achète mon bois qu'entre particuliers !
Il y a de nombreux membres qui sont de ton coin sur le forum, je suis certain qu'ils pourront t'indiquer une scierie ou un revendeur bien plus abordable...
Sinon, il te reste le bon coin avec comme conditions d'être disponible, rapide et autonome pour le transport... Par contre, tu t'y retrouves très vite au niveau du prix !
Amicalement, Damien.
Je ne suis pas étonné par les prix que tu annonces... c'est la même chose chez moi, si bien que je n'achète mon bois qu'entre particuliers !
Il y a de nombreux membres qui sont de ton coin sur le forum, je suis certain qu'ils pourront t'indiquer une scierie ou un revendeur bien plus abordable...
Sinon, il te reste le bon coin avec comme conditions d'être disponible, rapide et autonome pour le transport... Par contre, tu t'y retrouves très vite au niveau du prix !
Amicalement, Damien.
Je me demande franchement si je ne vais pas me tourner vers du Douglas ou autre résineu
sieben- très actif
sieben a écrit:Je me demande franchement si je ne vais pas me tourner vers du Douglas ou autre résineu
Un établi est fait pour durer ! Il me semble quand même intéressant de le faire dans un bois dur et durable...
Dans certains coins, trouver du bois (à bon prix !) est parfois long et demande quelques démarches (éplucher le bon coin, démarcher des artisans, se renseigner chez les revendeurs de machines à bois/affuteur, etc...) mais le jeu en vaut la chandelle ! .
Amicalement, Damien.
Avesieben a écrit:Bon j'ai été faire un tour chez un revendeur de bois juste à côté de chez moi et 2 bad beat de rang :
- pas de frêne
Euh ça me fait drole.
Le chêne en Bretagne n'est pas plus rare qu'en Bresse semble t il.
En scierie (près de Bourg) suivant la qualité les avivés de chêne entre 1010ttc et 1450ttc. ( de BM2 à BE1)
Il ya un truc que je ne saisis pas.
niaproun- complétement accro
C'est pas faux
Bon je vais commander 2 onces de patience et un sac de grains de chance
EDIT : pas compris non plu les tarifs, a croire que plus c'est cher plus ils en vendent
Bon je vais commander 2 onces de patience et un sac de grains de chance
EDIT : pas compris non plu les tarifs, a croire que plus c'est cher plus ils en vendent
sieben- très actif
Bonjour,
Il t'a pris pour un Américain le gars.
En fait, il ne doit pas avoir envie de le vendre.
C'est pas grave, les scieries c'est pas ce qui manque partout en France.
Pour le Douglas, pourquoi pas, mais pas sur le plateau.
En effet, il est fragile au poinçonnement, il éclate facilement, comme beaucoup de résineux.
Un bon mélaminé serait plus réisistant qu'un Douglas.
Éventuellement, tu pourrais doubler un plateau résineux à l'aide de lames de feuillu massif >15mm,
cela suffirait à présenter une surface durable suffisamment résistante.
Aux USA, certains gars montent une surface d'usure interchangeable en MDF ou en Isorel,
ça protège leurs plateaux en contre-plaqué ou en bois tendre,
et au bout de quelques années, ils remplacent par une peau neuve.
Bon, c'est sûr que si tu as les sous et que tu veux te faire un Roubo, mieux attendre et acheter du hêtre...
++JM
Il t'a pris pour un Américain le gars.
C'est pas grave, les scieries c'est pas ce qui manque partout en France.
Pour le Douglas, pourquoi pas, mais pas sur le plateau.
En effet, il est fragile au poinçonnement, il éclate facilement, comme beaucoup de résineux.
Un bon mélaminé serait plus réisistant qu'un Douglas.
Éventuellement, tu pourrais doubler un plateau résineux à l'aide de lames de feuillu massif >15mm,
cela suffirait à présenter une surface durable suffisamment résistante.
Aux USA, certains gars montent une surface d'usure interchangeable en MDF ou en Isorel,
ça protège leurs plateaux en contre-plaqué ou en bois tendre,
et au bout de quelques années, ils remplacent par une peau neuve.
Bon, c'est sûr que si tu as les sous et que tu veux te faire un Roubo, mieux attendre et acheter du hêtre...
++JM
J-Max.fr a écrit:Il t'a pris pour un Américain le gars.
Clairement oui et encore la commerciale m'a fait un prix "chantier" puisque je lui a fait une demande de prix pour des poutre lamellé collé, du Sapisin et du placo.
sieben- très actif
ce sont des avivés correct? donc si je ne me trompe pas, tu as pour un plateau d'établi de 64 mm d'épaisseur sur 50 cm de large et 2 m de long, environ 0.064 x 0.5 x 2 = 0.064 m3 x 2200ttc = 141 euros, pour le 80 mm d'épaisseur c'est 176 euros...sieben a écrit:
que du chêne en avivés (pas de plot) ils appelent ça de l'avi-plot .... prix minim pour du 27mm .... 1950€ TTC / m3 ... le 64 et 80mm étant à 2200€ TTC
le compte est bon ou je me suis planté quelque part?
perso c'est intéressant, et comme le souligne jmax, c'est pour le garder à vie...
@ +
woodnoob- petit nouveau
l'avivé en 2000x180x80 est à 55,04€ HT (soit 65.82€ TTC)
Mon établi fera 600mm de large x 60mm ép (70 si le bosi est correct) donc il me faut 4 planche pour le plateau >> 55,04€ X 4 = 263.28€ TTC rien que pour le plateau
Mon établi fera 600mm de large x 60mm ép (70 si le bosi est correct) donc il me faut 4 planche pour le plateau >> 55,04€ X 4 = 263.28€ TTC rien que pour le plateau
sieben- très actif
J'ai reçu un devis d'une scierie, on retrouve a peu prés le même prix pour le chêne en plot, par contre en avivé c'est beaucoup moins cher et ils ont du frêne
sieben- très actif
Et un plateau déjà fait ?
Bonsoir à toutes et tous
Je vais peut-être vous soumettre une chouette c....ie et me faire agonir d'injures, mais tant pis je me lance !
Au vu des tarifs énoncés par notre collègue Sieben, pourquoi ne pas envisager un plateau déjà fait. il en existe en hêtre mutiplis en épaisseur 70 mm avec ceinture en massif pour, à peu de choses près le prix annoncé. Certes il n'y a plus le plaisir du bricolage, mais le reste de l'établi est là pour assouvir cette joie. Le multiplis a l'avantage d'une parfaite planéité et d'une stabilté à toutes épreuves.
Ne sortez pas les kalachnikov, ce n'est qu'une idée !!
A bientôt
Edmond
Je vais peut-être vous soumettre une chouette c....ie et me faire agonir d'injures, mais tant pis je me lance !
Au vu des tarifs énoncés par notre collègue Sieben, pourquoi ne pas envisager un plateau déjà fait. il en existe en hêtre mutiplis en épaisseur 70 mm avec ceinture en massif pour, à peu de choses près le prix annoncé. Certes il n'y a plus le plaisir du bricolage, mais le reste de l'établi est là pour assouvir cette joie. Le multiplis a l'avantage d'une parfaite planéité et d'une stabilté à toutes épreuves.
Ne sortez pas les kalachnikov, ce n'est qu'une idée !!
A bientôt
Edmond
Brico46- acharné du forum
Brico46 a écrit:Bonsoir à toutes et tous
Au vu des tarifs énoncés par notre collègue Sieben, pourquoi ne pas envisager un plateau déjà fait. il en existe en hêtre mutiplis en épaisseur 70 mm avec ceinture en massif pour, à peu de choses près le prix annoncé.
J'y ai pensé mais comem tu le dit toi meme
Brico46 a écrit:Certes il n'y a plus le plaisir du bricolage
Sinon pas de AK47 avec moi, juste un scud
J'ai vu des plateau en lamellé collé et contre-latté en bambou, c'est sympa aussi
sieben- très actif
Bonjour a tous, je planche sur différents éléments pour mon établi et je souhaiterai vous soumettre une idée de chariot.
Ce n'est pas très clair sous paint, je referai un 3D sous Sketchup ce week-end, mais le principe est là.
Principe de fonctionnement :
- un plateau en bas fixe avec un tasseau fixé dessus de part et d'autre.
- un premier plateau coulissant avec un tasseau fixé dessus de part et d'autre
- un plateau au dessus coulissant avec un tasseau fixé dessous de part et d'autre
Des coulisses de tiroir (support 45kg chacun) de chez Heitich
les plateaux seront en mélaminée pour réduire les frictions.
Ce n'est pas très clair sous paint, je referai un 3D sous Sketchup ce week-end, mais le principe est là.
Principe de fonctionnement :
- un plateau en bas fixe avec un tasseau fixé dessus de part et d'autre.
- un premier plateau coulissant avec un tasseau fixé dessus de part et d'autre
- un plateau au dessus coulissant avec un tasseau fixé dessous de part et d'autre
Des coulisses de tiroir (support 45kg chacun) de chez Heitich
les plateaux seront en mélaminée pour réduire les frictions.
sieben- très actif
Bon mon projet d'atelier et plus particulièrement mon établi arrivent à grand pas maintenant.
Un petit état des lieux
- première version de ma défonceuse sous table : c'est fait
- plancher de garage pour du stockage : c'est fait
- premier rangement du garage : c'est fait
- plans de l'établi et demande de prix de bois : c'est fait
- achat d'une rabot/dégau : c'est fait (ma kity PT8500 est arrivé à la maison hier)
- presse légère (bois) à cadre : c'est fait
- gabarit à mortaise de Santé : en cours
- serre-joint en bois : en cours
- fabrication d'un trusquin à lames : à faire
- étagères de rangements du garage : à faire ... bois ou métal ?! This is a question
- établi (partie principale) : à faire
- établi (piétement pour outillage sous table) : à faire
- établi (chariot de table voir ci-dessus) : à faire
Un petit état des lieux
- première version de ma défonceuse sous table : c'est fait
- plancher de garage pour du stockage : c'est fait
- premier rangement du garage : c'est fait
- plans de l'établi et demande de prix de bois : c'est fait
- achat d'une rabot/dégau : c'est fait (ma kity PT8500 est arrivé à la maison hier)
- presse légère (bois) à cadre : c'est fait
- gabarit à mortaise de Santé : en cours
- serre-joint en bois : en cours
- fabrication d'un trusquin à lames : à faire
- étagères de rangements du garage : à faire ... bois ou métal ?! This is a question
- établi (partie principale) : à faire
- établi (piétement pour outillage sous table) : à faire
- établi (chariot de table voir ci-dessus) : à faire
sieben- très actif
Salut Sieben. Je cale sur ton avant-dernier post: un chariot de table pour établi??? Pourrais-tu en dire plus? Merci
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonjour Remi,
je crois que Sieben parle de sa presse en bout d'établi, appelée aussi presse à chariot.
++
je crois que Sieben parle de sa presse en bout d'établi, appelée aussi presse à chariot.
++
bricoleux- complétement accro
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut Sieben. Je cale sur ton avant-dernier post: un chariot de table pour établi??? Pourrais-tu en dire plus? Merci
Evidement
bricoleux a écrit:Bonjour Remi,
++
En fait non
En reprenant ma base d'établi posté en page 2 (https://i.servimg.com/u/f75/17/49/05/88/etabli11.jpg)
Sur la partie droit je vais faire un piétement qui ressortira de l'établi. Dessus je poserai un plateau avec ma platine alu pour y mettre ma défonseuse sous table.
En prolongement je voudrai y mettre un chariot amovible. du coup je passerai d'un établi droit a un établi avec outillage sous table et chariot qui formera un "L".
Le tout pour un gain d'espace une fois rangé.
sieben- très actif
Page 2 sur 2 • 1, 2