[projet] Etabli bois
+10
vincele
vincent91
guillaume22
J-Max.fr
phil63
niaproun
desmo 38
bricoleux
Mizott
sieben
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[projet] Etabli bois
Bonjour a tous, je viens de finir mon plancher de garage et par conséquent j'ai fait du rangement. Du coup je vais pouvoir m'attaquer à mon projet d'établi
Il sera en bois (essence non défini pour l'instant) et inspiré de celui de Desmo. (encore bravo et merci pour ton projet et le suivi que tu nous a apporté).
Dimension : 150cm x 60cm x 95cm ht + table à défonceuse 50cm x 60cm.
Mon projet sera d'avoir un établi fonctionnel me permettant (soit en base soit en rajout) de mettre mon défonceuse sous table.
Il y a aura un presse latéral et de quoi placer une presse frontal plus tard.
J'ai bien aimé le système de rangement bas de Desmo donc pour le coup je te piquerai l'idée
Je souhaiterai aussi un systéme de roulette pour le bouger au centre de mon garage ... à voir
Budget : là ça coince. Avec les vis de presse et l'achat du bois il faudrait que j'arrive au alentour de 500€.
Première étape : le choix des matériaux
Les bois : Je dois partir sur des panneaux et bois quasi fini car je n'ai pas de rabot/dégau, donc ce sera des panneaux d'agencement que je collerai entre eux pour les épaissir (surtout le plateau et les pieds).
La quincaillerie : la vis de presse ou trouver un système "prêt à posé" pour presse latéral à prix raisonnable ?!
Il sera en bois (essence non défini pour l'instant) et inspiré de celui de Desmo. (encore bravo et merci pour ton projet et le suivi que tu nous a apporté).
Dimension : 150cm x 60cm x 95cm ht + table à défonceuse 50cm x 60cm.
Mon projet sera d'avoir un établi fonctionnel me permettant (soit en base soit en rajout) de mettre mon défonceuse sous table.
Il y a aura un presse latéral et de quoi placer une presse frontal plus tard.
J'ai bien aimé le système de rangement bas de Desmo donc pour le coup je te piquerai l'idée
Je souhaiterai aussi un systéme de roulette pour le bouger au centre de mon garage ... à voir
Budget : là ça coince. Avec les vis de presse et l'achat du bois il faudrait que j'arrive au alentour de 500€.
Première étape : le choix des matériaux
Les bois : Je dois partir sur des panneaux et bois quasi fini car je n'ai pas de rabot/dégau, donc ce sera des panneaux d'agencement que je collerai entre eux pour les épaissir (surtout le plateau et les pieds).
La quincaillerie : la vis de presse ou trouver un système "prêt à posé" pour presse latéral à prix raisonnable ?!
sieben- très actif
Re: [projet] Etabli bois
sieben a écrit:
Bonjour Sieben,
en rapport qualité-prix, YORK a bonne presse
Il y en a surement d'autres mais les noms ne me reviennent pas à l'esprit.
Mizott
Mizott- acharné du forum
Bonjour Sieben
pour tes presses, d'abord je suis un peu étonné que tu veuilles d'abord une presse latérale (qui ne sert guère qu'associée aux greppes/griffes, ...) pour maintenir un objet à plat sur l'établi, et dont on peut se passer, alors que la presse frontale est utile en permanence. (enfin ce n'est que mon avis).
parce que faire une presse verticale (voir par ex celle de Damien, bien et pas sophistiquée), ça coute peu, en fait juste la tige filetée (sans fin...?), et un peu de boulot, mais ça tu connais.
juste un avis .
Bernard
pour tes presses, d'abord je suis un peu étonné que tu veuilles d'abord une presse latérale (qui ne sert guère qu'associée aux greppes/griffes, ...) pour maintenir un objet à plat sur l'établi, et dont on peut se passer, alors que la presse frontale est utile en permanence. (enfin ce n'est que mon avis).
parce que faire une presse verticale (voir par ex celle de Damien, bien et pas sophistiquée), ça coute peu, en fait juste la tige filetée (sans fin...?), et un peu de boulot, mais ça tu connais.
juste un avis .
Bernard
bricoleux- complétement accro
Je suis d'accord avec toi. Mais rajouter une presse latéral après coup est bien plus compliqué. De plus je pensais l'utilise pour caler mon plateau pour défonceuse sous table
sieben- très actif
Bonjour Seiben,
Bienvenu au club !!!
Dans machines stationnaire, Pappycloclo a réalisé un établi vraiment bien fait sur une base de Douglas
pour le piétement et un plateau en hêtre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du solide !!! Cette réalisation peu peut être t'inspirer...
Voir directement en scierie plutôt qu'en GSB pour le bois, moins cher ...
Pas de soucie pour me piquer des idées.
A+ Cyril
Bienvenu au club !!!
Dans machines stationnaire, Pappycloclo a réalisé un établi vraiment bien fait sur une base de Douglas
pour le piétement et un plateau en hêtre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du solide !!! Cette réalisation peu peut être t'inspirer...
Voir directement en scierie plutôt qu'en GSB pour le bois, moins cher ...
Pas de soucie pour me piquer des idées.
A+ Cyril
desmo 38- complétement accro
Je penses prendre les vis de presse chez HM diffusions :
Presse latéral :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Presse frontal :
Vous avez d'autre site à produit qualité équivalent a me proposer ?!
EDIT :
merci Desmo, je regarde le sujet en question
Scierie ? oui j'aimerai bien mais dans mon coin y a pas vraiment le choix
Presse latéral :
Presse frontal :
Vous avez d'autre site à produit qualité équivalent a me proposer ?!
EDIT :
merci Desmo, je regarde le sujet en question
Scierie ? oui j'aimerai bien mais dans mon coin y a pas vraiment le choix
sieben- très actif
Ma vis de presse latéral viens de chez Axminster, une veritas. Dans les 70E livraison comprise.
Compare les prix entre Hm diff ( pas bon marché ) et d'autres fournisseurs.
Ca vaut vraiment le coup. fine-tools.com, pas mal niveau tarif, j'ai déjà cder chez eux.
Cyril
Compare les prix entre Hm diff ( pas bon marché ) et d'autres fournisseurs.
Ca vaut vraiment le coup. fine-tools.com, pas mal niveau tarif, j'ai déjà cder chez eux.
Cyril
desmo 38- complétement accro
Encore merci Desmo
Il me semblais bien que HFD était un peu plus cher que la moyenne
Il me semblais bien que HFD était un peu plus cher que la moyenne
sieben- très actif
niaproun- complétement accro
On ne trouve pas ça hélas
sieben- très actif
Salut 7,
Pour ton bois, essayes de te mettre en rapport avec des charpentiers de marine!!
Il doit en rester même si, désormais, on travaille plus souvent l'alu, l'inox, l'epoxy ou le carbone dans les bateaux!!!
*7 correspond à "Sieben", en Allemand!!
Pour ton bois, essayes de te mettre en rapport avec des charpentiers de marine!!
Il doit en rester même si, désormais, on travaille plus souvent l'alu, l'inox, l'epoxy ou le carbone dans les bateaux!!!
*7 correspond à "Sieben", en Allemand!!
Bonsoir,
Sieben, erapproche-toi des artisans menuisiers autour de chez toi.
Explique ton projet. Certains accepteront de te vendre du bois corroyé, lamellé,
ou encore de te corroyer du bois provenant d'une scierie.
++JM
Sieben, erapproche-toi des artisans menuisiers autour de chez toi.
Explique ton projet. Certains accepteront de te vendre du bois corroyé, lamellé,
ou encore de te corroyer du bois provenant d'une scierie.
++JM
Bonsoir Sieben et tout le monde,
Pour tes vis j'acheté les miennes ici bon c'est du chinois mais au final et pour le prix j'en suis pleinement satisfait après un petit coup de brosse et lubrifiant ça marche très bien
Amicalement guillaume.
Pour tes vis j'acheté les miennes ici bon c'est du chinois mais au final et pour le prix j'en suis pleinement satisfait après un petit coup de brosse et lubrifiant ça marche très bien
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Merci guillaume, vu le prix chez Axminster je pense commander là bas plutot
bon j'ai défini les grandes lignes de mon établi :
- 1.80/2.00m de long
- 60cm de largeur
- 95cm ht (+/- 1-2 cm)
Il aura 2 pieds principaux à gauche et 4 demi pieds sur la droite formant un caisson. Il aura un piétement sortable depuis le caisson pour poser ma défonceuse sous table et plus tard scie sous table, piétement avec 2 demi pieds et coulisses en partie haute ; ça fera comme une table/tirroir ... croquis a suivre
bon j'ai défini les grandes lignes de mon établi :
- 1.80/2.00m de long
- 60cm de largeur
- 95cm ht (+/- 1-2 cm)
Il aura 2 pieds principaux à gauche et 4 demi pieds sur la droite formant un caisson. Il aura un piétement sortable depuis le caisson pour poser ma défonceuse sous table et plus tard scie sous table, piétement avec 2 demi pieds et coulisses en partie haute ; ça fera comme une table/tirroir ... croquis a suivre
sieben- très actif
Question :
quel essence de bois vous prendriez ?
Je serai bien parti sur un bois exotique assez dur pour les alaises et pièces prenant des chocs/forces et un autre bois pour le plateau, les pieds et les traverses.
quel essence de bois vous prendriez ?
Je serai bien parti sur un bois exotique assez dur pour les alaises et pièces prenant des chocs/forces et un autre bois pour le plateau, les pieds et les traverses.
sieben- très actif
Bonjour,
Pourquoi un bois exotique ? A ta place j'utiliserai du hêtre partout.
Si tu veux faire de menues économies, prends du frêne ou du douglas pour les pieds et traverses
++JM
Pourquoi un bois exotique ? A ta place j'utiliserai du hêtre partout.
Si tu veux faire de menues économies, prends du frêne ou du douglas pour les pieds et traverses
++JM
Parce j'aime bien les différence de tons entre du feuillus et de l'exotique
Et puis j'aimerai tester 2-3 truc au passage avant d'utiliser les 2 sur des meubles
Et puis j'aimerai tester 2-3 truc au passage avant d'utiliser les 2 sur des meubles
sieben- très actif
Re,
Je te dis ça car souvent l'exotique est plus cher, parfois difficile à coller...
Par ailleurs, les mélanges d'essences ne sont pas toujours très heureux.
Surtout qu'en matière de bois, on est souvent bloqués soit par la disponibilité,
soit par le budget... Tu pense à une essence exotique en particulier ?
Sinon, tu peux commander un kit ou un nuancier de placages, ça permet de juxtaposer
plusieurs essences et voir ce que ça donne sans avoir le bois en stock.
++JM
Je te dis ça car souvent l'exotique est plus cher, parfois difficile à coller...
Par ailleurs, les mélanges d'essences ne sont pas toujours très heureux.
Surtout qu'en matière de bois, on est souvent bloqués soit par la disponibilité,
soit par le budget... Tu pense à une essence exotique en particulier ?
Sinon, tu peux commander un kit ou un nuancier de placages, ça permet de juxtaposer
plusieurs essences et voir ce que ça donne sans avoir le bois en stock.
++JM
C'est bien pour ces raisons que je préfére tester maintenant que de faire l'erreur plus tard
Je pensais a du Sapelli ou éventuellement du Framiré
Je pensais a du Sapelli ou éventuellement du Framiré
sieben- très actif
Re,
Le Sapelli, je ne suis pas certain que ce soit un bois sympa pour débuter.
C'est un peu comme le frêne, il a un contre-fil.
Il est rosé, le marier avec un feuillu ne va pas être facile. Avec du Bouleau, peut-être.
Le Hêtre ne sera pas dans les mêmes roses.
Le Framiré, je ne vois pas bien ce qu'il apporte comparativement a un bon chêne de chez nous.
Il se mariera bien avec d'ailleurs (dominante jaune), mais sans beaucoup contraster.
Le Framiré, est acide et corrode le métal (jamais de visserie),
surtout quand il est utilisé en extérieur ou dans un endroit humide et non tempéré.
Il est isolé et chauffé ton atelier ?
++JM
Le Sapelli, je ne suis pas certain que ce soit un bois sympa pour débuter.
C'est un peu comme le frêne, il a un contre-fil.
Il est rosé, le marier avec un feuillu ne va pas être facile. Avec du Bouleau, peut-être.
Le Hêtre ne sera pas dans les mêmes roses.
Le Framiré, je ne vois pas bien ce qu'il apporte comparativement a un bon chêne de chez nous.
Il se mariera bien avec d'ailleurs (dominante jaune), mais sans beaucoup contraster.
Le Framiré, est acide et corrode le métal (jamais de visserie),
surtout quand il est utilisé en extérieur ou dans un endroit humide et non tempéré.
Il est isolé et chauffé ton atelier ?
++JM
Pour l'instant mon atelier c'est mon garage, mais vu que je vais faire construire j'aurai un atelier isolé (p-e chauffé ...).
en attendant voici une ébauche faite avec Sketchup (soyez indulgent c'est ma première heure avec ce logiciel)
en attendant voici une ébauche faite avec Sketchup (soyez indulgent c'est ma première heure avec ce logiciel)
sieben- très actif
Sieben bonjour
Je ne veux pas me prononcer sur le choix de bois exotiques contre européen (ou melange des deux) ni sur l'option plateau en massif contre panneau en panneaux . C'est affaire de budget, materiel de rabotage, et de goût.
En revanche il ya des details auquels je tiendrais si je me refaisais un nouvel établi.
1- un plateau épais (40 mm mini, si possible plus)à la fois pour la masse (element capital de confort d'un établi) et pour pouvoir utiliser un valet
2- un plateau d'épaisseur uniforme. Les plateaux d'épaisseur inégale ( bordures plus epaisse) sont très genants pour utiliser des serre joints (moyen moderne et très polyvalent de serrage). .
3-un bois dur pour toutes les parties supportant chocs, pressions notamment les bordures ou les parties intervenant le rôle de machoires pour la ou les presses Pour les pieds ou le reste du plateau c'est moins important.
4- faire le moins de trous possibles pour valets , fixations. seule exception: la serie de trous de greppe pour la presse de bout, à prevoir alors dès la conception du plateau si tu veux des trous carrés (les grepes carrés tiennent mieux que les rondes sur les pieces irregulieres (et elles sont gratuites: on les fait soi-même)
5- plateau d'établi: le demenagement d'un établi lourd en une seule pièce est difficile, même s'il en fait qu1,50 m de long. Le montage traditionnel et ultra-solide type "etabli de Roubo" (assemblage pieds- plateau par tenons mortaises ) auquel s'pparente ton schéma "ketch-up" est une mode pas une très bonne idée. (Oui je sais mais pour moi Sketch-up, check-up, catch up, coach up, ketch-up etc tout ça c'est synagogue)
6-si tu prevois des rangements sous le plateau laisse un espace libre pour la queue de valet.
Pour la quincaillerie, une simple vis de presse comme celle vendue par Bordet ou Axpinster s'avère pas chère et fiable mais oblige à faire soi même la presse . Les presses parrallèles toutes faites sont plus chères mais bien pratiques. On trouve le grand modèle (préferable pour moi) de York affiché à environ 55 € (chez Axminster), et à environ 70 Euros pour le modèle à avance rapide. J 'ai depuis cinq ou six ans un modèle équivalent, la classique M53 de la marque Record, autrefois une reference mais aujourd'hui decevante. J'ai du réparer rapidement une pièce du mecanisme de debrayage de la vis qui était prematurement usé), et si je me souviens bien mon ami Gérard ("gg_du_78", inscrit recemment sur MB) a eu les mêmes soucis il remplacé sa Record par une York dont il est content.
Vincent
Je ne veux pas me prononcer sur le choix de bois exotiques contre européen (ou melange des deux) ni sur l'option plateau en massif contre panneau en panneaux . C'est affaire de budget, materiel de rabotage, et de goût.
En revanche il ya des details auquels je tiendrais si je me refaisais un nouvel établi.
1- un plateau épais (40 mm mini, si possible plus)à la fois pour la masse (element capital de confort d'un établi) et pour pouvoir utiliser un valet
2- un plateau d'épaisseur uniforme. Les plateaux d'épaisseur inégale ( bordures plus epaisse) sont très genants pour utiliser des serre joints (moyen moderne et très polyvalent de serrage). .
3-un bois dur pour toutes les parties supportant chocs, pressions notamment les bordures ou les parties intervenant le rôle de machoires pour la ou les presses Pour les pieds ou le reste du plateau c'est moins important.
4- faire le moins de trous possibles pour valets , fixations. seule exception: la serie de trous de greppe pour la presse de bout, à prevoir alors dès la conception du plateau si tu veux des trous carrés (les grepes carrés tiennent mieux que les rondes sur les pieces irregulieres (et elles sont gratuites: on les fait soi-même)
5- plateau d'établi: le demenagement d'un établi lourd en une seule pièce est difficile, même s'il en fait qu1,50 m de long. Le montage traditionnel et ultra-solide type "etabli de Roubo" (assemblage pieds- plateau par tenons mortaises ) auquel s'pparente ton schéma "ketch-up" est une mode pas une très bonne idée. (Oui je sais mais pour moi Sketch-up, check-up, catch up, coach up, ketch-up etc tout ça c'est synagogue)
6-si tu prevois des rangements sous le plateau laisse un espace libre pour la queue de valet.
Pour la quincaillerie, une simple vis de presse comme celle vendue par Bordet ou Axpinster s'avère pas chère et fiable mais oblige à faire soi même la presse . Les presses parrallèles toutes faites sont plus chères mais bien pratiques. On trouve le grand modèle (préferable pour moi) de York affiché à environ 55 € (chez Axminster), et à environ 70 Euros pour le modèle à avance rapide. J 'ai depuis cinq ou six ans un modèle équivalent, la classique M53 de la marque Record, autrefois une reference mais aujourd'hui decevante. J'ai du réparer rapidement une pièce du mecanisme de debrayage de la vis qui était prematurement usé), et si je me souviens bien mon ami Gérard ("gg_du_78", inscrit recemment sur MB) a eu les mêmes soucis il remplacé sa Record par une York dont il est content.
Vincent
Dernière édition par vincent91 le Sam 13 Avr 2013 - 13:38, édité 2 fois
vincent91- complétement accro
Bonjour vincent,
tout à fait, je devrai (selon mes prévisions actuelles) faire un plateau de 6cm ép.
Là je ne vois pas trop ce que tu veux dire Il va de soit que le dessus du plateau sera sur le meme plan dans son ensemble
C'est ce que que je penses faire oui. Le hêtre est assez dur déjà non ? c'est un bois "mi-dur" ?!
On es bien d'accord pour tous les points soulevés.
Mon premier schéma est juste un dégrossi a suivre un schéma plus fini. Le plateau sera rapporté sur l'ensemble et non assemblé par tenons/mortaises mais par équerres sous le plateau. je vosi déja le poid de ma table de poker qui a un plateau en médium alors plus épais et massif .....
Oups
J'ai commandé la York chez Axminster justement pour la presse frontale;)
Merci pour tous c'est bons conseils
vincent91 a écrit:1- un plateau épais (40 mm mini, si possible plus)à la fois pour la masse (element capital de confort d'un établi) pour la masse, et pour pouvoir utiliser un valet
tout à fait, je devrai (selon mes prévisions actuelles) faire un plateau de 6cm ép.
vincent91 a écrit:2- un plateau d'épaisseur uniforme. Les plateaux dépaisseur inégale ( bordures plus epaisse) sont très genants pour utiliser des serre joints (moyen moderne et très polyvalent de serrage).
Là je ne vois pas trop ce que tu veux dire Il va de soit que le dessus du plateau sera sur le meme plan dans son ensemble
vincent91 a écrit:3-un bois dur pour toutes les parties supportant chocs, pressions notamment les bordures ou les parties intervenant le rôle de machoires pour la ou les presses Pour les pieds ou le reste du plateau c'est moins important.
C'est ce que que je penses faire oui. Le hêtre est assez dur déjà non ? c'est un bois "mi-dur" ?!
vincent91 a écrit:4- faire le moins de trous possibles pour valets , fixations. seule exception: la serie de trous de greppe pour la presse de bout, à prevoir alors dès la conception du plateau si tu veux des trous carrés (les grepes carrés tiennent mieux que les rondes sur les pieces irregulieres (et elles sont gratuites: on les fait soi-même)
On es bien d'accord pour tous les points soulevés.
vincent91 a écrit:5- plateau d'établi: le demenagement d'un établi lourd en une seule pièce est difficile, même s'il en fait qu1,50 m de long. Le montage traditionnel et ultra-solide type "etabli de Roubo" (assemblage pieds- plateau par tenons mortaises ) auquel s'pparente ton schéma "ketch-up" est une mode pas une très bonne idée.
Mon premier schéma est juste un dégrossi a suivre un schéma plus fini. Le plateau sera rapporté sur l'ensemble et non assemblé par tenons/mortaises mais par équerres sous le plateau. je vosi déja le poid de ma table de poker qui a un plateau en médium alors plus épais et massif .....
vincent91 a écrit:6-si tu prevois des rangements sous le plateau laisse un espace libre pour la queue de valet.
Oups
vincent91 a écrit:Pour la quincaillerie, une simple vis de presse comme celle vendue par Bordet ou Axpinster s'avère pas chère et fiable mais oblige à faire soi même la presse . Les presses parrallèles toutes faites sont plus chères mais bien pratiques. On trouve le grand modèle (préferable pour moi) de York affiché à environ 55 € (chez Axminster), et à environ 70 Euros pour le modèle à avance rapide. J 'ai depuis cinq ou six ans un modèle équivalent, la classique M53 de la marque Record, autrefois une reference mais aujourd'hui decevante. J'ai du réparer rapidement une pièce du mecanisme de debrayage de la vis qui était prematurement usé), et si je me souviens bien mon ami Gérard ("gg_du_78", inscrit recemment sur MB) a eu les mêmes soucis il remplacé sa Record par une York dont il est content.
J'ai commandé la York chez Axminster justement pour la presse frontale;)
Merci pour tous c'est bons conseils
sieben- très actif
salut,vincent91 a écrit:plateau d'établi: le demenagement d'un établi lourd en une seule pièce est difficile, même s'il en fait qu1,50 m de long. Le montage traditionnel et ultra-solide type "etabli de Roubo" (assemblage pieds- plateau par tenons mortaises )
le montage facon roubo peut rester demontable car il n'est pas obligatoire de coller les assemblages, le poids du plateau massif suffit a le faire tenir en place. Et le pietement peut etre assemble par boulons.
Quant a parler de mode, il refait effectivement surface, pas mal repopularise en amerique. Mais il y a apparement de tres bonnes raisons, le design a survecu a l'epreuve du temps. Est il adapte aux methodes de travail de chacun, ca c'est une autre question.
Ceci dit je vais faire quelque chose de plus simple pour assembler le mien, parceque les doubles tenons et les mortaises dans le plateau, ca fait peur au debutant que je suis. Je voudrais pas bousiller le travail deja realise...
cordialement
voici la base établi, je travail encore sur le caisson/tiroir support d'outil sous table
sieben- très actif
Page 1 sur 2 • 1, 2