Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 16 sur 41 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41  Suivant

Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  lemony86 Ven 20 Mar 2015 - 16:56

pour le 0 il n'existe pas sur une raboteuse, elle ne peut souvent pas raboter moins de 3 mm.
après ne vaut il pas mieux que le home soit à la plus fine épaisseur ? on utilise rarement la hauteur total de la rabot, mais on est très souvent vers les 30 mm . Donc autant économiser le moteur en le faisant tourner le moins possible non ?
Dernière remarque, sur les anciens modèles de raboteuse, on ma toujours conseillé de régler l'épaisseur à raboter en remontant les tables, est ce toujours d’actualité ?

Petite question par rapport à l'écriture de la hauteur dans l'eeprom, je ne voit pas vraiment à quelle moment tu veux le faire ?

lemony86
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 20 Mar 2015 - 18:14

lemony86 a écrit:pour le 0 il n'existe pas sur une raboteuse, elle ne peut souvent pas raboter moins de 3 mm.

D'accord c'est noté! Mais je garde quant même le '0' au niveau des couteaux. Comme ça si je dis 100, ma planche est rabotée à 100. On n'a pas forcément besoin d'atteindre le '0' (j'avais bien imaginé qu'on ne pouvait pas raboter la table  Very Happy ).

lemony86 a écrit: ne vaut il pas mieux que le home soit à la plus fine épaisseur ?


Du point de vue du programme c'est totalement égal. Chacun peut le mettre où il le veut. Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que diomedea descendait toujours ça table tout en bas pour passer en mode dégau... Après c'est surtout une question de facilité de montage; il me semblait plus simple en-bas mais cet égal.

lemony86 a écrit:on utilise rarement la hauteur total de la rabot, mais on est très souvent vers les 30 mm . Donc autant économiser le moteur en le faisant tourner le moins possible non ?


Tout à fait, chacun peut faire comme il veut. Je m'exprime peut-être mal, lorsque je parle de contact 'Home' c'est plutôt un contact de référence; après chacun peut définir une position de repos (lors de l'extinction de la machine). Je pense qu'on risque plus d'user la vis de la table (c'est là que les contraintes sont les plus importantes). Les seules pièces d'usure des moteurs sont les roulements à billes.

lemony86 a écrit:Dernière remarque, sur les anciens modèles de raboteuse, on ma toujours conseillé de régler l'épaisseur à raboter en remontant les tables, est ce toujours d’actualité ?

Je ne suis peut-être pas le plus à même de te répondre mais je pense qu'il s'agit surtout d'une histoire de jeu. Théoriquement il ne devrait y avoir aucune différence tant que tu n'inverses pas le sens de rotation. En montant, ta table appuie sur la partie inférieure du filet de la vis. Par contre en descendant, si le mouvement coince, tu tire la table vers le bas et donc tu appuies sur la parties hautes du filet de la vis. Tu fais donc une erreur proportionnelle au jeu vis/écrou.

lemony86 a écrit:Petite question par rapport à l'écriture de la hauteur dans l'eeprom, je ne voit pas vraiment à quelle moment tu veux le faire ?

Je l'aurais faite à l'extinction de la machine. C'est utile si on laisse la table à n'importe quelle position et qu'on ne souhaite pas reprendre la référence à chaque allumage. C'est inutile si on "parque" la table à une certaine hauteur avant extinction.


Dernière édition par Wyldix le Ven 20 Mar 2015 - 19:28, édité 1 fois
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 20 Mar 2015 - 18:23

Je vois au moins deux bonnes raisons pour que le le Zéro soit à 230 (ou en bas). Premièrement, pour changer de fonction il faut descendre la table à au moins 175mm pour basculer la cape d'aspiration, et la seconde, c'est que comme le réglage est toujours dans le sens montant, on a pas à ce soucier du jeu mécanique.
Donc... Quand on à terminé le rabotage, on appuie sur "Home" et la table redescend en position basse, on bascule la cape et on baisse les tables de dégau. Voila comment j'imagine le programme.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 20 Mar 2015 - 19:18

Voilà une petite description des touches du clavier. Je me suis basé sur la solution "digi-drive" de chez Felder:

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Digi-d10

Donc voici ma version avec légendes: (je vous ai épargné les touches évidentes  Very Happy )

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Clavie10

La question maintenant n'est pas le fonctionnement mais bien le choix des touches (leur fonction, leur emplacement). Je vais rédiger le mode d'emploi comme première ébauche du fonctionnement. Pour ce faire je vais utiliser ce clavier pour les illustrations . C'est pourquoi je préférerais que les touches ne changes pas trop par la suite (l'esthétique peut changer par contre!). Au pire je peux toujours refaire les images mais si je peux éviter de devoir faire le travail deux fois ça m'arrangerais  Very Happy .
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 20 Mar 2015 - 19:30

Et bien ça me semble très bien tout ça! cheers
Par contre les 3 hauteurs et incréments programmables, ça ne complique pas trop la programmation? Personnellement je ne suis pas certain de m'en servir très souvent...
JP
PS: Je viens d'avoir des news de Lextronic, mon colis est près à être expédié.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 20 Mar 2015 - 19:33

J'ai regardé quelques fois la vidéo de Felder et ils utilisent la led à droite de l'afficheur inférieur pour signaler si on est en valeur absolue ou incrément. Je pense qu'il pourrait être pas mal de l'ajouter. J'ai vu que tu avais des leds sur circuits que tu as récupérés; tu peux donc en récupérer une. Il faudra aussi une résistance mais ça c'est dans ta commande donc c'est tout bon.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 20 Mar 2015 - 19:37

Super cheers -> semaine prochaine montage!

Les valeurs programmables compliquent un peu la programmation mais on peut faire une première version sans et si quelqu'un y voit un intérêt, je fais une mise à jour.

Je fais un premier jet du mode d'emploi sans ses fonctions-là et on verra par la suite s'il y a un intérêt.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Ven 20 Mar 2015 - 19:41

Salut,

Maintenant il faut trouver comment changer la sérigraphie du clavier Wink

Au fait, ça se programme en quel langage l'Ardunio ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 20 Mar 2015 - 19:46

Lui l'a fait : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=298304.0 (je ne suis pas sûr d'avoir le droit de citer un autre forum, mais comme je suis entouré de modérateurs, en cas de problème, ça sera vite réglé Very Happy )

L'arduino se programme en arduino farao

C'est un langage créé à cet effet mais c'est fortement basé sur du C/C++.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Ven 20 Mar 2015 - 19:54

Ok, donc même principe que pour ma modif de la télécommande de la BZT (qui ne marche plus d'ailleurs Rolling Eyes)

C'est un langage créé à cet effet mais c'est fortement basé sur du C/C++.

Ok, je pensais que c'était tout en assembleur .. le C "like" c'est plus lisible.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 20 Mar 2015 - 20:01

Il n'y a (pratiquement) plus personne qui programme en assembleur! En pratique c'est réservé à quelques domaines ou l'optimisation et la sécurité sont primordiales. Et encore ça change. Par exemple les BIOS étaient toujours écrit en assembleur et maintenant on utilise un boot UEFI codé en C.

Chez les hobbyiste il reste quelques férus d'assembleur mais bonjour le mal de crâne quant il faut reprendre le code. C'est bien par contre pour comprendre le fonctionnement d'un microcontrôleur/ordinateur. J'en ai fait et j'en refait à l'école!

J'avais codé une minuterie en assembleur (~1300 lignes de code), et quelques mois plus tard, j'ai voulu me remettre dedans!

Douce illusion...  drunken , j'ai préféré recodé en C.

EDIT: Tu peux aussi programmer en d'autres langages mais il faut passer par un autre environnement de développement que l'officiel arduino.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Ven 20 Mar 2015 - 20:15

Il n'y a (pratiquement) plus personne qui programme en assembleur!

Very Happy ben oui, je suis un fossile ... mais bon, moi non plus je n'irais pas faire une appli Windows en assembleur  guitou ... mais j'en ai fait sur mon premier ordi ... bien obligé, avec 1 Ko de RAM !!! ( http://fr.wikipedia.org/wiki/ZX81 ) ... et même ensuite sur 6502 (Oric)

Actuellement je ne programme plus qu'en Visual Basic .net, et je comprends le C ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 20 Mar 2015 - 20:17

dh42 a écrit:ben oui, je suis un fossile

Je n'ai pas dit qu'il n'y a plus personne qui sait programmer en assembleur tongue  (sinon je serais aussi un fossile; bon je date aussi du siècle dernier  jesors )

jesuisdehors
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  jean luc 38 Ven 20 Mar 2015 - 20:48

hello  allo la TERRE   y a t'il quelqu'un Question Question Question Question

     ils parlent quoi comme langue Question Question Question Question Question Question

         siffle siffle pour moi c'est du chinois Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

lol! lol!  bon j'ai mal a la tête  alors Sleep Sleep Sleep

salut jesors jesuisdehors  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  lemony86 Ven 20 Mar 2015 - 20:58

on ne code plus en "assembleur", car ça ne permet pas la modification de la plateforme , sans devoir tout recoder (ou en très grande partie). Le but est de dissocier le hardware du soft. Le soft embarqué c'est mon métier, et la dernière fois que j'ai taper une ligne d'assembleur ne date pas d'hier (en fait c'était à la fac mais depuis jamais). Par contre lire de l'assembleur c'est un peu plus courant, pour du debug.

Et pour l'arduino je dirais que la majorité des softs sont plutôt en c++ d'ailleur.

Juste pour rigoler j'ai vu qu'il y a même un compilo brainfuck pour AVR, donc en gros tu codes en ce que tu veux, tu trouveras bien le compilo qui va bien à la fin. Par contre les libs arduino sont souvent en c/c++.

Donc Wyldix, c'est bon tu nous fais tout en brainfuck c'est ça ! ! ! ok c'est bon jesuisdehors
lemony86
lemony86
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 142
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 38
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 20 Mar 2015 - 21:11

lemony86 a écrit:Donc Wyldix, c'est bon tu nous fais tout en brainfuck c'est ça ! ! ! ok c'est bon jesuisdehors

Je ne connaissais pas le brainfuck mais après avoir jeté un coup d'oeil à l'article Wikipedia... il faudrait être un brin masochiste drunken
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Ven 20 Mar 2015 - 22:34

Salut,

Excellent le Brainfuck ; quand on pense que l'on peux programmer n'importe quoi avec 8 codes ... imaginez les possibilités de l'ADN guitou

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Antoine Ven 20 Mar 2015 - 22:58

Du coup vous abandonnez la virgule ?
Il faudra aller à la valeur entière la plus proche et ajuster par incrément ?

Si c'est une question de nombre de touche sur le clavier on peut très bien imaginer le bouton de POM prise origine machine/home séparé, non ?
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 20 Mar 2015 - 23:12

Tu n'en a pas besoin. Tu entres la valeur en dixièmes de millimètre. Mais la virgule est présente à l'affichage; comme sur la vidéo de Felder.

Pour entrer 150,7 par exemple c'est plus rapide de taper 1+5+0+7 que 1+5+0+,+7.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Sam 21 Mar 2015 - 22:37

Eh bien dites donc, vous ne chômez pas ! cheers
Je tourne le dos 24 heures et plus de 10 posts ! Very Happy

Voici mon petit grain de sel:
En fait la position appelée Zéro est plus une position de "parking" et de "calibrage", mais absolument nécessaire pour passer en dégau à tout moment et peu importe sa valeur du moment où elle est affichée de façon fiable.
Amha, ce qui importe c'est quelle soit facilement atteinte par le clavier ou tout autre BP.
Ou alors avoir la possibilité de monter ou de descendre la table "manuellement" par des flèches sur le clavier.

Pour ma part, je pars d'une épaisseur connue de "début de rabotage" pour atteindre une épaisseur "cible" de "fin de rabotage" comme je l'avais exprimé dans le logigramme posté précédemment.
Nota: j'insiste sur le fait que je rabote de grosses passes en début et je finis par des petites pour avoir un bel état de surface, suis-je le seul à faire comme ça ?
Alors comment faire si on programme directement une seule valeur d'incrémentation ?
J'avais proposé un algorithme, mais semble-t-il non retenu pour le moment ou trop compliqué à mettre en oeuvre ?

Si je travaille "à la chaine", les valeurs "début de R" et "fin de R" ne vont être utilisées qu'une seule fois, mais si je prépare "une à une" mes planches, alors il serait intéressant de garder en mémoire les dernières saisies.
Mais peut-être cela compliquerait trop ?
A vous de voir...

Conclusion: je vais sagement attendre le "mode d'emploi" de Wyldix (dont je salue le dynamisme au passage et merci à lui) pour comprendre l'utilisation (je ne connais pas le fonctionnement de Felder) scratch

Dans tous les cas bravo pour l'avancement.  cheers  cheers

Après avoir fait une séance de spéléo sous ma combinée, ben il ne va pas être facile de monter le moteur à l'intérieur de ma bécane, mais cela devrait être faisable tout de même, demain je vais essayer de mesurer le diamètre de l'arbre de renvoi sur la manivelle, il me faut passer par la porte de la scie-toupie, c'est pas gagné...
Photos à venir.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Sam 21 Mar 2015 - 23:30

Salut Bernard,

grosb a écrit:Voici mon petit grain de sel:
En fait la position appelée Zéro est plus une position de "parking" et de "calibrage", mais absolument nécessaire pour passer en dégau à tout moment et peu importe sa valeur du moment où elle est affichée de façon fiable.
Amha, ce qui importe c'est quelle soit facilement atteinte par le clavier ou tout autre BP.
Ou alors avoir la possibilité de monter ou de descendre la table "manuellement" par des flèches sur le clavier.

Je rejoins totalement ton avis et les autres aussi apparemment. Un bouton lui est dédié sur le clavier et la montée/descente manuelle est aussi présente.

grosb a écrit:Pour ma part, je pars d'une épaisseur connue de "début de rabotage" pour atteindre une épaisseur "cible" de "fin de rabotage" comme je l'avais exprimé dans le logigramme posté précédemment.

Ta technique est intéressante et crois moi je prends en compte chaque intervention.

grosb a écrit:Nota: j'insiste sur le fait que je rabote de grosses passes en début et je finis par des petites pour avoir un bel état de surface, suis-je le seul à faire comme ça ?

Je ne sais pas si tu es le seul mais ça me paraît assez logique comme méthode. On est sur un principe d'ébauche/finition pour gagner du temps. J'en ferais de même.

grosb a écrit:Alors comment faire si on programme directement une seule valeur d'incrémentation ?

Tu peux directement entrer ta valeur d'incrémentation, ou si tu préfères, tu auras trois valeurs que tu pourras librement programmer (depuis le clavier; pas besoin de passer par un pc), donc tes valeurs habituelles peuvent être sauvegardées et réutilisées rapidemment.

grosb a écrit:J'avais proposé un algorithme, mais semble-t-il non retenu pour le moment ou trop compliqué à mettre en oeuvre ?

C'est une remarque très intéressante de ta part car en effet je ne l'ai pas forcément retenu (ça ne veux pas dire que mon "algorithme" ne peut pas être utilisé à ta manière).

Le problème d'un projet comme cela, c'est qu'il y a plusieurs intervenants. Diomedea qui est à l'origine de ce projet voulait repartir de zéro car il trouvait le projet de remonté automatique de défonceuse de benji trop compliqué pour son utilisation. Il a donc proposer de faire une version simple. Par la suite, quelques personnes ont expliqué leurs idées, et finalement je dois faire un choix. Diomedea a montré sa super vidéo de chez Felder en disant qu'il voulait plus ou moins ça (en un peu plus simple) et comme c'est son projet, j'estime que son choix passe en premier. Par contre je vais quant même garder des fonctions plus "avancées" comme des hauteurs et incréments programmables. Par la suite, il est toujours possible de refaire un programme différent pour satisfaire d'autres exigences mais la première version répondra surtout au cahier des charges de Diomedea. C'est toujours un peu le problème des forums, il faut à un moment trancher et la solution ne sera de toute façon pas parfaite. Après j'estime que ma solution (je publie demain le détail du fonctionnement; on pourra vraiment en discuter à partir de ce moment-là (j'ai pratiquement repris la solution Felder)) est relativement universelle et permet déjà pas mal de choses. Je ne suis pas un grand partisan de la sur-automatisation (malgré mon domaine  Very Happy ). Je trouve par fois plus simple d'appuyer sur une touche "incrément" plutôt que tout soit gérer automatiquement.

Il me semble donc que tu devrais pouvoir t'adapter à ce fonctionnement mais on en rediscutera demain (ou plus tard) et je suis toujours ouvert aux modifications (la programmation nous permet beaucoup de souplesse).

grosb a écrit:Si je travaille "à la chaine", les valeurs "début de R" et "fin de R" ne vont être utilisées qu'une seule fois, mais si je prépare "une à une" mes planches, alors il serait intéressant de garder en mémoire les dernières saisies.
Mais peut-être cela compliquerait trop ?
A vous de voir...

Tu pourras enregistrer trois hauteurs différentes et trois incréments.
Donc si tu dois avoir des planches de 150, et que tes planches font aux alentours des 157, tu peux enregistrer une hauteur à 158 et un incrément de 2 et un de 4. Ainsi ta table monte à 158, tu rabotes, touche incrément de 4, tu rabotes, touche incrément de 2, tu rabotes et tu rabotes à nouveau pour être bon.

grosb a écrit:Conclusion: je vais sagement attendre le "mode d'emploi" de Wyldix (dont je salue le dynamisme au passage et  merci à lui) pour comprendre l'utilisation (je ne connais pas le fonctionnement de Felder) scratch

Merci pour tes remerciements! Ça fait toujours plaisir!

En effet, demain je publie mon mode d'emploi et on en rediscutera en partant sur des bases plus concrètes.

grosb a écrit:Après avoir fait une séance de spéléo sous ma combinée, ben il ne va pas être facile de monter le moteur à l'intérieur de ma bécane, mais cela devrait être faisable tout de même, demain je vais essayer de mesurer le diamètre de l'arbre de renvoi sur la manivelle, il me faut passer par la porte de la scie-toupie, c'est pas gagné...
Photos à venir.

Ça serait super si quelqu'un exploite notre travail. C'était l'autre but du projet: utilisable et adaptable par tout le monde sans (trop) se prendre la tête.

----- Petit point de mon côté ------

J'ai trouvé un clavier à membrane et j'ai monté le circuit. Je suis donc prêt à programmer et déboguer (dans une certaine mesure car je n'ai pas les afficheurs 7 segments (j'ai un lcd mais ça ne change pas grand chose) mais ils ne devraient pas poser de problèmes).

Je publie demain le "mode d'emploi" et suivant les modifications, je commencerai gentiment à coder.

Bonne soirée à tous. (Faudra que j'arrête les tartines  What a Face )
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 22 Mar 2015 - 9:29

Bonjour à tous,
Je vois que ça bouge!  cheers
Wyldix à parfaitement cerné le problème, ce projet doit rester le plus simple possible! Je sais très bien que pour les connaisseurs ça n'est pas facile, et le sujet initié par napo (que je remercie au passage!) en est l'exemple...
Personnellement je ne part pas de zéro, puisque j'ai suivi des cours d'automatisme il y a une vingtaine d'année, alors j'imagine une personne qui ne sait même pas ce que c'est!
Il faut qu'à terme, tout possesseur de raboteuse, R/D ou combinée avec R/D, puisse à l'aide de la liste de composant fournis, monter le dispositif sur sa machine s'il le souhaite, et sans ce prendre la tête! du moins pour cette partie. Le problème d'adaptation sur la machine dépendra des capacités et de l'outillage de chacun, mais pour ça il existe toutes sorte de composants mécaniques, que les mécanos pourront les aider à choisir...  
Après on pourra compliquer les choses, mais pour débuter, restons sur du très basique!
dh42 a écrit:Very Happy ben oui, je suis un fossile ... mais bon, moi non plus je n'irais pas faire une appli Windows en assembleur  guitou ... mais j'en ai fait sur mon premier ordi ...
Beaucoup de souvenir pour moi également!
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Sincla10

Bon j'ai reçu mon clavier, c'est un bon début! Je pense recevoir la commande Lextronic demain, et la commande Sorotec est partie hier (moteur + alim' + driver)...

Avez vous un lien pour téléchargé le logiciel de programmation de l'Arduino?

grosb a écrit:Nota: j'insiste sur le fait que je rabote de grosses passes en début et je finis par des petites pour avoir un bel état de surface, suis-je le seul à faire comme ça ?
Je ne pense pas, mais pas pour moi grâce à la vitesse d'avance variable (que du bonheur!). D'ailleurs, à ce propos, si une âme charitable pouvait m'expliquer comme faire pour utiliser l'Altivar en commandes déportées...

Et biensur, un grand merci à tous et tout particulièrement à Wildix de prendre de son temps pour ce projet!
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  chado Dim 22 Mar 2015 - 9:36

Bonjour
Wyldix a écrit:Faudra que j'arrête les tartines
N’arrêtes surtout pas.
Beurrées à l'amitié et recouvertes de connaissance, elle n'en sont que plus appétissantes.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3704
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 22 Mar 2015 - 9:43

Bonjour Dominique,
J'ai oublié de vous demander, quelle modèle de courroie utiliseriez vous? T, AT, 2,5, 5, 10 ?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Dim 22 Mar 2015 - 9:54

Bonjour à tous,

diomedea a écrit:Avez vous un lien pour téléchargé le logiciel de programmation de l'Arduino?

Ici -> http://arduino.cc/en/pmwiki.php?n=Main/Software
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Dim 22 Mar 2015 - 10:16

Bonjour à tous,

Et merci à Wyldix pour ses tartines parfaitement digestes Very Happy Very Happy Very Happy
N'hésites surtout pas à nous en donner d'autres. Idea

Je suis parfaitement d'accord avec le fait de démarrer "au plus simple", nous sommes en phase sur ce point, même si mes propos peuvent paraitre dire l'inverse.
Cela s'explique par mon expérience qui est de penser qu'il est beaucoup plus simple de "prévoir tous les cas de figures" dès le début que de devoir "tout réécrire" parce que l'on a omis ou oublié une fonction ou une donnée qui semble être devenue indispensable à l'usage... Mais je vous fait confiance sur ce point bien évidement !

Pour J-Paul, j'envisage moi aussi de copier ton avance à vitesse variable de la Rabot que je trouve vraiment géniale... Mais je ne suis pas sûr de pouvoir le faire faute de place et d'accessibilité de l'agrégat de ma combinée (je précise que le seul accès se fait par la porte de la toupie-scie, donc à l'opposé du mécanisme de la R/D, bien que la machine dispose de trois moteurs tri de 2CV (option) alimentés par un variateur... tiens cela me rappelle quelqu'un. Very Happy

Si cela continu, je vais revendre ma combinée et m'équiper de machines séparées (mais je crains fort que madame ne soit pas, mais alors pas du tout d'accord ! Very Happy

Amitiés, Bernard.
Et surtout ne changez rien!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 16 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 41 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum