Protéger les tables en acier
+6
diomedea
niaproun
kayou
jb53
J-Max.fr
napo7
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Protéger les tables en acier
Ave
Je suis moins partisant du WD40, il ne faut pas oublier ce que dit son nom, WD 40 pour water dispersant n°40, je pense, mais je veux bien que l'on me démontre l'inverse, qu'il protége moins qu'une phase huileuse.
Pour moi, l'eau et le fer, j'évite de les laisser ensembles.
Je suis moins partisant du WD40, il ne faut pas oublier ce que dit son nom, WD 40 pour water dispersant n°40, je pense, mais je veux bien que l'on me démontre l'inverse, qu'il protége moins qu'une phase huileuse.
Pour moi, l'eau et le fer, j'évite de les laisser ensembles.
niaproun- complétement accro
Salut Niaproum
je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
water dispersant pour moi veut dire "chasse l'eau", le disperse
Ouss- complétement accro
Ouss a écrit:Salut Niaproum
Erreur de ma part ce n'est pas dispersant mais apparement water displacing, mais le mélange d'hydrocarbures annoncé en Spectro de masse me semble quand même trop volatile pour avoir une action à moyen ou long terme.
Les conditions initiales d'emploi étaient la protection de réservoirs des fusées Atlas.
Je l'emploi mais pas sur mes machines
d'après ce qui est dis dans ton second lien (intéressant d'ailleurs), la partie volatile est ajoutée pour fluidifier et faciliter la pulvérisation.
une fois cette partie volatilisée, subsiste la partie grasse qui elle protègera.
perso je n'ai pas de grosse machine et j'utilise le wd40 à toutes les sauces
une fois cette partie volatilisée, subsiste la partie grasse qui elle protègera.
Ouss- complétement accro
On est bien d'accord et on revient à une couche huileuse, donc je saute les étapes et je passe directement à la couche huileuseOuss a écrit:d'après ce qui est dis dans ton second lien (intéressant d'ailleurs), la partie volatile est ajoutée pour fluidifier et faciliter la pulvérisation.
Par exemple pour l'outillage de jardin j'ai un bocal (du genre vieux bocal avec un caoutchouc) je mets à égouter (quelques jours avec un trou au fond du palstique) les bidons d'huile moteur, avec un peu de patience il en reste toujours un peu, puis je colle dedans un peu de pétrole désaromatisé à deux cents ou autre white et j'ai mis un chiffon (une vieille chaussette ). Après le travail brossage des sécateurs, serpettes, et autres, un coup du chiffon magique et jamais de rouille. Moins cher ça va être dur
c'est pas bête ton truc!
au centre de formation, sur les table de fraiseuses et sur les tours on utilise aussi directement de l'huile.
je n'ai pas regardé quel genre d'huile c'est mais elle ne doit pas être "spéciale"
je vais regarder mes chaussettes d'un autre oeil à partir de maintenant
au centre de formation, sur les table de fraiseuses et sur les tours on utilise aussi directement de l'huile.
je n'ai pas regardé quel genre d'huile c'est mais elle ne doit pas être "spéciale"
je vais regarder mes chaussettes d'un autre oeil à partir de maintenant
Ouss- complétement accro
Bonjour à tous,
+1 pour le WD40... à réserver à la protection, sinon gare aux grippages en lubrification (vécu)!
Cdlt
JP
+1 pour le WD40... à réserver à la protection, sinon gare aux grippages en lubrification (vécu)!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Cdlt
JP
Ave
Quand on voit ce qui est connu de la composition du WD 40, c'est sur que ce n'est pas formulé pour la lubrification.
D'ailleurs c'est toujours instructif de regarder les fiches sécurité des produits (obligatoire mais incomplet) on comprend beaucoup mieux leur usage qu'en lisant une notice très marketing.
Peut être une compilation de ces ressources dans un coin du forum ?
je n'ai jamais compris cet engoument pour le WD40. qui le fait mettre à toute les sauces.
quoi qu'il en soit ce n'est en aucun cas un dérouillant, ni même un produit à mettre en préventif vu sa facheuse tendance à gomer
et c'est encore moin un déggripant ou lubrifiant.
quoi qu'il en soit ce n'est en aucun cas un dérouillant, ni même un produit à mettre en préventif vu sa facheuse tendance à gomer
et c'est encore moin un déggripant ou lubrifiant.
Zorg- je prends du galon
Bonjour Zorg,
qu'entends tu par "gomer" ?
B.
qu'entends tu par "gomer" ?
B.
bricoleux- complétement accro
"gommer" veut dire que l'huile/la graisse finit par durcir, un peu comme une "gomme"...
Ca devient génant par exemple en lubrification car l'effet devient inverse !!
Je n'ai pas encore rencontré ce problème avec le WD40, mais je l'ai lu à plusieurs reprises sur internet !
Puisqu'on en est à descendre le WD40, quels produits recommanderiez vous en lieu et place pour ses différents usages : lubrification, dégrippage, etc... ?
Ca devient génant par exemple en lubrification car l'effet devient inverse !!
Je n'ai pas encore rencontré ce problème avec le WD40, mais je l'ai lu à plusieurs reprises sur internet !
Puisqu'on en est à descendre le WD40, quels produits recommanderiez vous en lieu et place pour ses différents usages : lubrification, dégrippage, etc... ?
merco Napo. cela serait du à la présence de silicone (?)
tu poses la bonne question, et je me rejouis de lire les avis sur ce sujet.
en tous cas, le "bète" decaltout que j'utilise depuis la nuit des temps semble avoir été rayé de présentoirs ...
B.
tu poses la bonne question, et je me rejouis de lire les avis sur ce sujet.
en tous cas, le "bète" decaltout que j'utilise depuis la nuit des temps semble avoir été rayé de présentoirs ...
B.
bricoleux- complétement accro
Concernant le gomage du au wd40, après avoir passé un certain temps à nettoyer une table de perceuse à colone dont le propriétaire précédent usait et abusait de c'est produit, entretien, lubrification lors de perçages je peu garantir que ca gomme.
Sinon J'ai dans mes stocks de produits un degripant de chez 3 en 1 qui me donne satisfaction.
Pour la lubrifucation, selon les circonstances et ce a quoi c'est destiné, huil de vaseline, graisse et graisse au silicone
Pour le reste que du classique, soude, acide, acetone, alcool, white, essence F et E et autre en lieu et place de nombre de produits commerciaux
J'utilise aussi beaucoup la lessive à linge en poudre de madame
Sinon J'ai dans mes stocks de produits un degripant de chez 3 en 1 qui me donne satisfaction.
Pour la lubrifucation, selon les circonstances et ce a quoi c'est destiné, huil de vaseline, graisse et graisse au silicone
Pour le reste que du classique, soude, acide, acetone, alcool, white, essence F et E et autre en lieu et place de nombre de produits commerciaux
J'utilise aussi beaucoup la lessive à linge en poudre de madame
Zorg- je prends du galon
Page 2 sur 2 • 1, 2