Fabrication d'une scie sur table
+11
niaproun
bricoleux
TAEK
willo35
marty
diomedea
6°sens
J-Max.fr
topaze
James17
napo7
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Fabrication d'une scie sur table
Je ne veux absolument pas polémiquer, mais page 14 du PDF, on voit une illustration d'un délignage de plateau au chariot à format : à l'extermité, le plateau est bloqué par une butée inclinée, et à l'autre extremité, l'opérateur bride cette pièce avec...sa main
A part cette butée, je ne vois aucun paragraphe traitant du bridage de la pièce sur le chariot ?
Bien cordialement
A part cette butée, je ne vois aucun paragraphe traitant du bridage de la pièce sur le chariot ?
Bien cordialement
Bonjour à tous,
je ne veux pas non plus polémiquer.
j'ai lu, vu, écouté beaucoup sur la sécurité, j'y suis fort attentif.
je pense néammoins que dans ce domaine comme dans tout, "le mieux est l'ennemi du bien".
il ne faut pas prendre de risques inutiles, il ne faut pas se mettre en conditions de danger (ex guide parallèle + guide d'onglet ensemble, pas de diviseur etc), mais il ne faudrait pas non plus arriver à ne plus oser tenir une planchette avec ses mains.
parfois, l'utilisation de poussoirs est source de danger également.
avoir peur est aussi source de danger.
juste un avis.
Bernard
PS : concernant le pdf de l'INRS :
je cite "Son utilisation doit être systématique en fin de passe, lorsque la section de la pièce sciée est telle qu'elle contraint l'opérateur à passer ses doigts, son pouce en particulier, à proximité de la lame."
"Un risque classique d'accident lors de l'utilisation du chariot d'une scie à format survient lors de la phase de chargement du panneau avant sciage, lame en rotation. Pour l'éviter, il conviendra : ..."
c'est tout ce que cet article dit par rapport au chariot de tronçonnage.
par contre, lors de l' usinage de tenons avec ce même chariot, il me semble indispensable de bloquer la pièce à l'aide d'un presseur, peut être même d'un serre joint en plus.
mais les efforts de coupe sont fort différents !
je ne veux pas non plus polémiquer.
j'ai lu, vu, écouté beaucoup sur la sécurité, j'y suis fort attentif.
je pense néammoins que dans ce domaine comme dans tout, "le mieux est l'ennemi du bien".
il ne faut pas prendre de risques inutiles, il ne faut pas se mettre en conditions de danger (ex guide parallèle + guide d'onglet ensemble, pas de diviseur etc), mais il ne faudrait pas non plus arriver à ne plus oser tenir une planchette avec ses mains.
parfois, l'utilisation de poussoirs est source de danger également.
avoir peur est aussi source de danger.
juste un avis.
Bernard
PS : concernant le pdf de l'INRS :
je cite "Son utilisation doit être systématique en fin de passe, lorsque la section de la pièce sciée est telle qu'elle contraint l'opérateur à passer ses doigts, son pouce en particulier, à proximité de la lame."
"Un risque classique d'accident lors de l'utilisation du chariot d'une scie à format survient lors de la phase de chargement du panneau avant sciage, lame en rotation. Pour l'éviter, il conviendra : ..."
c'est tout ce que cet article dit par rapport au chariot de tronçonnage.
par contre, lors de l' usinage de tenons avec ce même chariot, il me semble indispensable de bloquer la pièce à l'aide d'un presseur, peut être même d'un serre joint en plus.
mais les efforts de coupe sont fort différents !
bricoleux- complétement accro
Bonjour,
Avec une scie, les accidents surviennent en moins d'une seconde.
Autant dire, que c'est déjà arrivé depuis longtemps au moment où l'on s'en rend compte.
Personnellement, j'ai une trouille bleue d'y laisser un doigt ou plus.
Aussi, je lis religieusement tout ce qui concerne la sécurité en général.
Dès qu'une opération présente un danger, j'arrête, et je vais chercher une solution
que ce soit un poussoir, un presseur, une fixation, pour régler le problème.
Évidement, guide d'onglet et guide // en simultané, il y a danger.
La pièce ne doit être bloquée que sur deux axes maximum.
Des solutions pour les problèmes évoqués, il en existe plein :
Tous les chariots ras de lame du commerce ont un système de butée et de blocage de pièce.
Règle n°1 : la sécurité avant tout
Règle n°2 : en cas d'exceptions voir règle n°1
Ca n'arrive pas qu'aux autres
++JM
Autant dire, que c'est déjà arrivé depuis longtemps au moment où l'on s'en rend compte.
Dès qu'une opération présente un danger, j'arrête, et je vais chercher une solution
Tous les chariots ras de lame du commerce ont un système de butée et de blocage de pièce.
++JM
Bien entendu pour de petites pièces comme sur ta photo n°2, je n'hesiterai pas à la fixer, et je n'y mettrai surement pas les doigts !!
En ce qui concerne les coupes au guide parallèle, je suis le premier à utiliser un poussoir, et je déteste approcher mes doigts à moins de 10-15cm de la lame !
En ce qui concerne les coupes au guide parallèle, je suis le premier à utiliser un poussoir, et je déteste approcher mes doigts à moins de 10-15cm de la lame !
Idem.J-Max.fr a écrit:Bonjour,
++JM
J'estime qu'il faut toujours avoir un pu peur de la machine. Pas la peur qui paralyse, mais celle qui électrise et te tient sur tes gardes.
Ton lien vers les photos d'accidents est horrible, mais nécessaire à mon avis. Il faudrait regarder 2 ou 3 photos de temps en temps pour ne pas oublier à chaque fois qu'on allume la scie.
Si un jour je n'ai plus cette appréhension, j'espère que je saurai m'arrêter de travailler le bois.
Sinon, c'est un très beau projet. Je le suivrai avec attention.
kelval- complétement accro
En même temps, il vaut peut-être mieux ne pas avoir de cape sur la scie, plutôt que d'en avoir une qui t'explose à la tronche au moindre choc.
J'en ai fait l'expérience il n'y a pas très longtemps sur ma scie Ryoby (une chinoiserie pur jus) avec sa jolie cape transparente.
J'étais en train de déligner une planche de sapin, et un nœud s'est détaché au moment ou il était à hauteur des dents à l'arrière de la lame.
Ca l'a propulsé vers le haut, et la cape est partie en petits bouts dans tous les sens.
J'entends encore le bruit des bouts de plastique qui tapent sur la lame.
La sécurité, je suis pour, mais il faudrait peut-être aussi que les constructeurs d'outillage commencent par faire des protections qui n'ajoutent pas un danger à celui que représente l'outil lui-même.
J'en ai fait l'expérience il n'y a pas très longtemps sur ma scie Ryoby (une chinoiserie pur jus) avec sa jolie cape transparente.
J'étais en train de déligner une planche de sapin, et un nœud s'est détaché au moment ou il était à hauteur des dents à l'arrière de la lame.
Ca l'a propulsé vers le haut, et la cape est partie en petits bouts dans tous les sens.
J'entends encore le bruit des bouts de plastique qui tapent sur la lame.
La sécurité, je suis pour, mais il faudrait peut-être aussi que les constructeurs d'outillage commencent par faire des protections qui n'ajoutent pas un danger à celui que représente l'outil lui-même.
Invité- Invité
Bonjour à tous
La vidéo de napo ne me choque pas outre mesure... En dehors du fait qu'il n'y est pas de protections de lame, sa façon de procéder est, à mon avis, sans grand danger.
J'ai fait des milliers de coupes avec les deux système, et l'usage du chariot ras de lame n'a rien à voir avec le moignon à l’américaine! Un guide parallèle qui dépasse l'axe de la lame étant pour moi bien plus dangereux!
Cdlt
JP
La vidéo de napo ne me choque pas outre mesure... En dehors du fait qu'il n'y est pas de protections de lame, sa façon de procéder est, à mon avis, sans grand danger.
J'ai fait des milliers de coupes avec les deux système, et l'usage du chariot ras de lame n'a rien à voir avec le moignon à l’américaine! Un guide parallèle qui dépasse l'axe de la lame étant pour moi bien plus dangereux!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
diomedea a écrit:Un guide parallèle qui dépasse l'axe de la lame étant pour moi bien plus dangereux!
Sur mon ancienne scie, j'avais un guide parallèle qui n'allait pas au delà de la lame. Outre le fait que c'était peut etre plus sûr, je le trouvait pas pratique pour déligner des pièces : arrivées au niveau de la lame, la pièce n'était plus suffisament maintenue, et pouvait pivoter à droite ou gauche...
Pour déligner, je préfère le guide parallèle "à l'américaine", qui longe toute la table. La pièce à déligner est ainsi soutenue même après etre passée devant la lame, en particulier si celle si est "courte". Il convient bien sur de guider la pièce avec des poussoir du début à la fin, du coté du guide parallèle (ne pas guider la pièce "par la gauche" alors que le guide parallèle est à droite : elle sera surement et violemment rejetée !!)
Par contre, pour tronçonner, on y collera une petite chute, qui se termine bien avant la lame, afin de ne pas risque de coincer un morceau entre la lame et le guide parallèle !
Hier soir, j'ai fait le mécanisme de montée/descente de la lame :
Ca fonctionne bien, par contre, j'ai prévu ma "tringlerie" un poil trop court, je perds 1cm de capacité de coupe.
Il faut que je reprenne un bout de plat alu et que je refasse les deux tringles.
Le principe : une tige filetée fixée aux deux extremités (une seule fixation peut suffire), fait coulisser un bloc intermédiaire qui lui même pousse ou tire la tringlerie. Cette tringlerie est fixée sur la partie mobile.
Je suis parti d'une tige filetée M8, ce qui me donne 1mm par tour de volant, et donc faut beaucoup mouliner pour monter la lame !! J'aurais du prendre un filetage plus gros, mais j'avais que ça sous la main !!
J'ai aussi fait un lardon pour fixer le guide d'onglet sur le chariot, dans un plat d'alu de 5mm d'épais. Ca marche bien, là pas de photos, rien d'extraordinaire
Ca fonctionne bien, par contre, j'ai prévu ma "tringlerie" un poil trop court, je perds 1cm de capacité de coupe.
Il faut que je reprenne un bout de plat alu et que je refasse les deux tringles.
Le principe : une tige filetée fixée aux deux extremités (une seule fixation peut suffire), fait coulisser un bloc intermédiaire qui lui même pousse ou tire la tringlerie. Cette tringlerie est fixée sur la partie mobile.
Je suis parti d'une tige filetée M8, ce qui me donne 1mm par tour de volant, et donc faut beaucoup mouliner pour monter la lame !! J'aurais du prendre un filetage plus gros, mais j'avais que ça sous la main !!
J'ai aussi fait un lardon pour fixer le guide d'onglet sur le chariot, dans un plat d'alu de 5mm d'épais. Ca marche bien, là pas de photos, rien d'extraordinaire
Bonjour,
Le guide "à l'américaine" ancré de part et d'autre de la table, a l'avantage d'être beaucoup plus léger.
Cdlt
JP
L'idéal étant un guide que l'on peut régler et adapter à toutes les circonstances!napo7 a écrit: Sur mon ancienne scie, j'avais un guide parallèle qui n'allait pas au delà de la lame. Outre le fait que c'était peut etre plus sûr, je le trouvait pas pratique pour déligner des pièces : arrivées au niveau de la lame, la pièce n'était plus suffisament maintenue, et pouvait pivoter à droite ou gauche...
Le guide "à l'américaine" ancré de part et d'autre de la table, a l'avantage d'être beaucoup plus léger.
Cdlt
JP
diomedea a écrit:
C'est sur ce principe que je pars pour l'instant.
Ceci dit, j'ai commandé un rail "rainuré" pour faire mon guide, donc rien n’empêche de faire un guide comme sur ta scie !
L'idée par contre est de partir sur une fixation type "biesemeyer".
J'aurais bien voulu faire un réglage micrométrique, mais je n'ai pas encore réfléchi à la façon de le mettre en oeuvre...
Je ne connaissais pas, mais ça ressemble beaucoup au principe de la minimax!napo7 a écrit:L'idée par contre est de partir sur une fixation type "biesemeyer".
Mais qu’appelle tu "réglage micrométrique"? Est ce le réglage fin par crémaillère?
diomedea a écrit:Mais qu’appelle tu "réglage micrométrique"? Est ce le réglage fin par crémaillère?
Tout a fait,
J'ai vu certains réglagles qui se font par pas de vis, comme sur certains guides de défonceuses.
J'ignore encore si j'en mettrai un sur mon guide... Dans un premier temps, surement que non
Bonsoir napo7,
Belle aventure que tu nous invites à suivre !
J'aime bien le système de ton chariot ras de lame. Je vais probablement copier l'idée. Je n'aie pas de chariot sur ma RYOBI, et c'est bien çà ce qui me manque le plus.
C'est donc avec beaucoup d'attention que je vais en suivre l'évolution.
A bientôt
Cordialement
Gilles
Belle aventure que tu nous invites à suivre !
J'aime bien le système de ton chariot ras de lame. Je vais probablement copier l'idée. Je n'aie pas de chariot sur ma RYOBI, et c'est bien çà ce qui me manque le plus.
C'est donc avec beaucoup d'attention que je vais en suivre l'évolution.
A bientôt
Cordialement
Gilles
gilou- très actif
Il faut rendre a diomedea ce qui appartient a cesar!
l
L'idee originale du chariot me vient de lui, je n'ai fait que la reprendre pour ma scie maison!
l
L'idee originale du chariot me vient de lui, je n'ai fait que la reprendre pour ma scie maison!
napo7 a écrit:Hier soir, j'ai fait le mécanisme de montée/descente de la lame :
Bonjour.
Puisque tu en est à la conception du système de montée/descente de la lame, tu pourrais peut-être t'inspirer du système qu'utilise John Heisz pour sa table de défonceuse.
J'ai utilisé ce système pour ma défonceuse sous table, et ça marche plutôt bien.
L’intérêt de ce système, c'est que la vitesse de déplacement de l'outil est plus linéaire qu'avec un parallélogramme. Avec l'encoche à 45°, un déplacement horizontal d'un mm te donne un déplacement vertical d'un mm.
En modifiant l'angle de l'encoche, tu peux modifier cette vitesse de montée en + ou en -
Reste à voir si ce système peut être adapté à ton projet.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Cdlt
JP
Le même en version "RYOBI"!gilou a écrit: J'aime bien le système de ton chariot ras de lame. Je vais probablement copier l'idée. Je n'aie pas de chariot sur ma RYOBI, et c'est bien çà ce qui me manque le plus.
Cdlt
JP
Bonsoir diomedea,
Merci d'avoir remis le système que tu as inventé pour ta scie circulaire. Tu dois bien t'en douter: Je vais copier. Égaler sera un bien grand mot mais tenter de faire la même chose, là ok.
Si, j'ai des soucis, je ne manquerai pas de te faire appel.
D'avance merci
A bientôt
Amicalement
Gilles
Merci d'avoir remis le système que tu as inventé pour ta scie circulaire. Tu dois bien t'en douter: Je vais copier. Égaler sera un bien grand mot mais tenter de faire la même chose, là ok.
Si, j'ai des soucis, je ne manquerai pas de te faire appel.
D'avance merci
A bientôt
Amicalement
Gilles
gilou- très actif
Bonjour,
A ce propos, sur le plan que j'ai mis sur l'autre fil, il manque une tôle de renfort (en jaune):
Je n'avais pas pu la mettre à cause du moteur.
Cdlt
JP
Je n'ai rien inventé du tout!gilou a écrit:Merci d'avoir remis le système que tu as inventé pour ta scie circulaire...
A ce propos, sur le plan que j'ai mis sur l'autre fil, il manque une tôle de renfort (en jaune):
Je n'avais pas pu la mettre à cause du moteur.
Cdlt
JP
Bonjour,
je suis également curieux de découvrir le mécanisme de la scie.
J'en profite pour mettre deux liens :
Concernant le travail en sécurité, j'ai exploré ce qui est enseigné chez nos voisins européens.
Pour les scies à format, j'ai trouvé des vidéos intéressantes sur le site Altendorf dans la rubrique "Utilisateurs".
Plan
je suis également curieux de découvrir le mécanisme de la scie.
J'en profite pour mettre deux liens :
Concernant le travail en sécurité, j'ai exploré ce qui est enseigné chez nos voisins européens.
Pour les scies à format, j'ai trouvé des vidéos intéressantes sur le site Altendorf dans la rubrique "Utilisateurs".
Plan
Shitopicker- complétement accro
merci pour les liens.
ce sont des oeuvres d'arts, ces machines, surtout la scie, je trouve !.
quant à la sécurité chez nos voisins, tu as aussi un lien ?
a +
Bernard
ce sont des oeuvres d'arts, ces machines, surtout la scie, je trouve !.
a +
Bernard
bricoleux- complétement accro
Encore du boulot hier soir !
J'ai fait un guide d'onglet un poil plus long (1m), sur lequel il y a un profilé alu. Celui-ci recevra une butée lorsqu'elle sera faite
Sous le guide d'onglet, est aussi prévu une tablette pour soutenir les pièces longues (comme sur les "vrai" scies à format)...
J'ai aussi fait des butées pour le chariot : ca évite quand meme qu'il déraille, (ce qui m'est arrivé !!)
Par la meme occasion, j'ai mesuré la place disponible sur le chariot :
1m55 du bout du chariot à l'avant de la lame... Ca laisse une bonne capacité de coupe, sachant que le chariot va au dela de la lame dans sa course.
Je n'ai pas mesuré, mais je dois surement pouvoir refrendre 1m80 sans problèmes !
Autre surprise , dans ma boite à lettres hier soir, j'avais une petite enveloppe qui m'attendait, qui contenait ceci :
Un pointeur laser, équipé d'une lentille qui permet de tracer une ligne !
Celui ci trace une ligne très fine ! Placé à 50cm de la table , il me permettra de tracer le trait de coupe de la lame ! Bien évidemment, sur la photo, le trait n'est pas du tout à sa place
Ce petit pointeur laser m'a couté à peine 4 euros, il sera avantageusement fixé au dessus de la table, au même bras que celui qui soutiendra la cape de la scie (je prévois une cape suspendue, plutôt que fixée au couteau diviseur)
J'attends encore le relais temporisé qui me permettra de brancher le condensateur de démarrage sur le moteur...
J'ai aussi câblé le relais (à manque de tension) : Un bouton Marche, un bouton Arret, la scie s'éteint et ne redémarre pas en cas de coupure de courant, tout va bien !!
C'est aussi l'occasion pour commencer à fermer le bati de la scie !
J'ai prévu pour actionner le bouton arret, un "kick switch" : c'est une grande planche de CTP qui est pendue juste sous la table, avec un trou pour allumer la scie.
Pour allumer, on passe le doigt dans le trou, et pour éteindre, on met un coup de pied dans la planche (qui arrive jusqu'au niveau du sol)
J'ai fait des premiers tests de délignage, et j'ai l'impression que je n'ai pas fixé mon chariot bien parallèle à la lame. De ce fait, je ne déligne pas droit. Il me reste ce point à régler !
Enfin, il faudra aussi certainnement que je mette des contre-poids dans le bati de la scie : lorsque le chariot est avancé au maximum, sans la table de la scie, celle ci tend à tomber vers le chariot (qui pèse pas loin de 30-40 Kg !!)
Avec un gros morceau de bois dessus, ca risque de la faire basculer... Un ou deux parpaings posés dans le bati devrait résoudre ce souci !
J'ai fait un guide d'onglet un poil plus long (1m), sur lequel il y a un profilé alu. Celui-ci recevra une butée lorsqu'elle sera faite
Sous le guide d'onglet, est aussi prévu une tablette pour soutenir les pièces longues (comme sur les "vrai" scies à format)...
J'ai aussi fait des butées pour le chariot : ca évite quand meme qu'il déraille, (ce qui m'est arrivé !!)
Par la meme occasion, j'ai mesuré la place disponible sur le chariot :
1m55 du bout du chariot à l'avant de la lame... Ca laisse une bonne capacité de coupe, sachant que le chariot va au dela de la lame dans sa course.
Je n'ai pas mesuré, mais je dois surement pouvoir refrendre 1m80 sans problèmes !
Autre surprise , dans ma boite à lettres hier soir, j'avais une petite enveloppe qui m'attendait, qui contenait ceci :
Un pointeur laser, équipé d'une lentille qui permet de tracer une ligne !
Celui ci trace une ligne très fine ! Placé à 50cm de la table , il me permettra de tracer le trait de coupe de la lame ! Bien évidemment, sur la photo, le trait n'est pas du tout à sa place
Ce petit pointeur laser m'a couté à peine 4 euros, il sera avantageusement fixé au dessus de la table, au même bras que celui qui soutiendra la cape de la scie (je prévois une cape suspendue, plutôt que fixée au couteau diviseur)
J'attends encore le relais temporisé qui me permettra de brancher le condensateur de démarrage sur le moteur...
J'ai aussi câblé le relais (à manque de tension) : Un bouton Marche, un bouton Arret, la scie s'éteint et ne redémarre pas en cas de coupure de courant, tout va bien !!
C'est aussi l'occasion pour commencer à fermer le bati de la scie !
J'ai prévu pour actionner le bouton arret, un "kick switch" : c'est une grande planche de CTP qui est pendue juste sous la table, avec un trou pour allumer la scie.
Pour allumer, on passe le doigt dans le trou, et pour éteindre, on met un coup de pied dans la planche (qui arrive jusqu'au niveau du sol)
J'ai fait des premiers tests de délignage, et j'ai l'impression que je n'ai pas fixé mon chariot bien parallèle à la lame. De ce fait, je ne déligne pas droit. Il me reste ce point à régler !
Enfin, il faudra aussi certainnement que je mette des contre-poids dans le bati de la scie : lorsque le chariot est avancé au maximum, sans la table de la scie, celle ci tend à tomber vers le chariot (qui pèse pas loin de 30-40 Kg !!)
Avec un gros morceau de bois dessus, ca risque de la faire basculer... Un ou deux parpaings posés dans le bati devrait résoudre ce souci !
Malheureusement non.
J'ai consulté l'Allemagne, l'Autriche et l'UK ne sachant pas l'espagnole et l'italien. Ce sujet ayant été abordé sur Système D, j'ai du glisser un lien (autrichien).
Il y a les règles de base puis c'est au cas par cas illustré par les vidéos Altendorf.
Concernant les scies "américaines", le couteau diviseur n'est pas toujours solidaire du mécanisme de montée et descente. Celui ci peut être fixe.
Rien ne semble interdire de raccourcir le guide parallèle sur ce genre de scie, il n'y a souvent qu'un seul point d'ancrage (biesemeyer)...
On peut faire un "jodan age uke" en wado, shito, kyokushin... le mouvement de base est le même avec des subtilités selon le style (présenter le profil au lieu des veines).
Shitopicker- complétement accro
Shitopicker a écrit:
On peut faire un "jodan age uke" en wado, shito, kyokushin... le mouvement de base est le même avec des subtilités selon le style (présenter le profil au lieu des veines).
Ah oui j'ai déjà tenté un "jodan age uke" sur ma scie sur table, mais je me suis fait mal
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3