[RESTAURATION] Scie Alternative
+19
sd.racing
Flubox
c.phili
J-Max.fr
Mizott
gilou
pili
Ouss
arnaud71
fatbasse
loweike
desmo 38
bricoleux
6°sens
majestic12
zarok
le pat
niaproun
Strib
23 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [RESTAURATION] Scie Alternative
Ben dis donc, habillée en rouge et gris, Mémé, va pouvoir sortir à nouveau et faire de l'oeil aux p'tis d'jeuns
Mizott
Mizott
Mizott- acharné du forum
un chouette projet, je suis ça avec interet meme si je travaille pas du tout le métal je trouve super de restaurer de vieux outils
arnaud71- je prends du galon
Bonsoir les amis,
Héhé, oui c'est clair !
Merci Arnaud !
La suite de la restauration ! Après quelques impondérables professionnels, j'ai pu reprendre le chemin de l'atelier.
Je devais aller chez un pote qui dispose d'une presse pour redresser la vis de l'étau, mais avant d'y aller avec, j'ai quand même décidé de le faire moi même.
Alors confection de petites cales, et zou :
On peut remarquer que la barre (8x35) du serre-joint prend cher
J'ai finalement reussi à la redresser, elle n'est pas rectiligne, mais je dois être à 5/10e de le vérité, cela me convient, et le mors de danse plus, c'est le principal
J'ai pu ensuite remonter l'étau, et refaire son étanchéité au mastic polyester, ainsi que le bloc-paliers
Après quoi j'ai pu faire un nettoyage complet du socle pour une première couche de peinture :
Pendant que cela sèche le bloc porte archet prend une dernière couche de décap'four :
Peinture de la couronne et de la poulie principale :
Après une couche de noir à l'intérieur, j'ai décidé de monter le bloc pour pouvoir le peindre plus facilement en place :
C'est donc le moment de monter les axes principaux, j'en ai profité pour corriger les coups de burins qu'avait fait ungougniafier propriétaire précédent sur la rondelle de maintien de la couronne principale ...
Puis re-belotte, Acétone et ensuite peinture (qui s'est très bien déroulée pour une fois, je commence à la connaitre cette hamerrite )
Allez, une photo pour le fun :
La suite demain !
Tiens, pendant que j'y suis, quelqu'un s'est déjà aventuré à peindre de l'alu à l'hamerrite (sans le primaire prévu pour bien sur ...) ?
Sinon, j'attendrai lundi pour ouvrir le moteur.
Par contre, je vais devoir changer les huileurs, vous auriez une adresse ? (je les avais démontés pour les nettoyer, mais remis en place, ils ne sont plus trop étanches, l'huile pisse doucement... )
J'en avais usiné un pour la perceuse, mais c'est assez fastidieux à fabriquer
Bonne soirée !
Strib, content
Mizott a écrit:Ben dis donc, habillée en rouge et gris, Mémé, va pouvoir sortir à nouveau et faire de l'oeil aux p'tis d'jeuns
Mizott
Héhé, oui c'est clair !
Arnaud71 a écrit:un chouette projet, je suis ça avec interet meme si je travaille pas du tout le métal je trouve super de restaurer de vieux outils
Merci Arnaud !
La suite de la restauration ! Après quelques impondérables professionnels, j'ai pu reprendre le chemin de l'atelier.
Je devais aller chez un pote qui dispose d'une presse pour redresser la vis de l'étau, mais avant d'y aller avec, j'ai quand même décidé de le faire moi même.
Alors confection de petites cales, et zou :
On peut remarquer que la barre (8x35) du serre-joint prend cher
J'ai finalement reussi à la redresser, elle n'est pas rectiligne, mais je dois être à 5/10e de le vérité, cela me convient, et le mors de danse plus, c'est le principal
J'ai pu ensuite remonter l'étau, et refaire son étanchéité au mastic polyester, ainsi que le bloc-paliers
Après quoi j'ai pu faire un nettoyage complet du socle pour une première couche de peinture :
Pendant que cela sèche le bloc porte archet prend une dernière couche de décap'four :
Peinture de la couronne et de la poulie principale :
Après une couche de noir à l'intérieur, j'ai décidé de monter le bloc pour pouvoir le peindre plus facilement en place :
C'est donc le moment de monter les axes principaux, j'en ai profité pour corriger les coups de burins qu'avait fait un
Puis re-belotte, Acétone et ensuite peinture (qui s'est très bien déroulée pour une fois, je commence à la connaitre cette hamerrite )
Allez, une photo pour le fun :
La suite demain !
Tiens, pendant que j'y suis, quelqu'un s'est déjà aventuré à peindre de l'alu à l'hamerrite (sans le primaire prévu pour bien sur ...) ?
Sinon, j'attendrai lundi pour ouvrir le moteur.
Par contre, je vais devoir changer les huileurs, vous auriez une adresse ? (je les avais démontés pour les nettoyer, mais remis en place, ils ne sont plus trop étanches, l'huile pisse doucement... )
J'en avais usiné un pour la perceuse, mais c'est assez fastidieux à fabriquer
Bonne soirée !
Strib, content
bonsoir Strib,
"Strib, content"
on te comprend. sacré travail, et beau résultat.
bonne nuit
bernard
"Strib, content"
on te comprend. sacré travail, et beau résultat.
bonne nuit
bernard
bricoleux- complétement accro
Salut Strib,
Y'a intérêt que tu es content !!! Tu es un vrai touche à tout, de talent !
J'ai utilisé le mini rouleau, patte de lapin. Et toi ?
En tous cas, gaffe que les anciens propriétaires n'aient envie de la récupérer.
Super boulot,
Amicalement,
Renaud
Y'a intérêt que tu es content !!! Tu es un vrai touche à tout, de talent !
c'est vrai qu'elle n'est pas évidente...Acétone et ensuite peinture (qui s'est très bien déroulée pour une fois, je commence à la connaitre cette hamerrite )
En tous cas, gaffe que les anciens propriétaires n'aient envie de la récupérer.
Super boulot,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Ave
Si elle fonctionne en proportion du travail passé dessus, c'est sur que ça être du velours.
Si elle fonctionne en proportion du travail passé dessus, c'est sur que ça être du velours.
niaproun- complétement accro
6°sens a écrit:Salut Strib,
.../...
Bonjour Renaud,
J'ai utilisé un vulgaire pinceau, la fois dernière , j'ai essayé le rouleau, franchement, c'était pas top.
J'ai pas du prendre le bon (rouleau mousse), je n'avais pas de rouleau patte de lapin sous la main
Bon dimanche,
Strib
Bonjour,
Très beau travail, je me régale.
Ça sent bientôt les premières coupes...
++JM
Très beau travail, je me régale.
Ça sent bientôt les premières coupes...
++JM
J'ai rien dis mais j'ai tout suivi Magnifique
Pourquoi pas peindre au pistolet?
Pourquoi pas peindre au pistolet?
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Super travail ! Bonne continuation
salut strib
je commence a baver devant ta scie car ça fait + d'un an que j'en cherche une dans ma region !
et bravo a toi , tu travailles comme un chef .
A+ patrice
je commence a baver devant ta scie car ça fait + d'un an que j'en cherche une dans ma region !
et bravo a toi , tu travailles comme un chef .
A+ patrice
le pat- complétement accro
Merci à vous trois,
JM, oui, mais ce sera après avoir :
- Trouvé le moyen de fixer le moteur (ça rentre au chausse pied avec celui que j'ai trouvé)
- Trouvé le moyen de caser le variateur et de cabler le tout sur un petit panneau de contrôle.
- Trouvé une courroie adaptée
- Trouvé un moyen d'amortir la descente (peut être un vieil amorto démuni de ressort...)
- Trouvé un moyen de la bloquer en position haute, la bequille (qui fait aussi office de fin de course) est à rafistoler, je viens de m'en rendre compte
- Tourné une manette de blocage pour la butée de longueur
- Trouvé une petite tole pour fermer la boite
- Trouvé un moyen de lubrifier la coupe !
Donc disons qu'il me faudra autant de temps pour faire tout ça qu'il ne m'en a fallu jusqu'à aujourd'hui
Philippe : Merci petit cachotier
Pat, j'ai eu beaucoup de chance de la trouver, malgré son état, c'est vraiment rare pour ne pas dire plus d'en trouver ici !
Il y a encore du taf, mais tout est remonté, ça tourne et coulisse gentiment, la suite quand j'aurais trouvé les dernières pièces qu'il me manque
Dernières avancées, confection d'une entretoise pour maintenir la poulie principale (il n'y avait rien ...), d'une vis conique pour remplacer la cheville conique maintenant l'archet au guide inférieur.
Puis montage du tout. j'ai tourné des petites entretoises en laiton qui sont étagées pour qu'elles portent mieux sur les deux plans (bloc supérieur et axe).
La came qui maintient la poulie sera refaite, mais lorsque la scie sera fonctionnelle, l'alésage de son arbre est faussé, cela fonctionne mais cela ne me plait pas.
Voilà, c'est tout pour le moment !
Je reprendrais lorsque j'aurais reçu les dernières pièces (courroie, lames), et confectionné un amortisseur digne de ce nom...
@+
Strib
JM, oui, mais ce sera après avoir :
- Trouvé le moyen de fixer le moteur (ça rentre au chausse pied avec celui que j'ai trouvé)
- Trouvé le moyen de caser le variateur et de cabler le tout sur un petit panneau de contrôle.
- Trouvé une courroie adaptée
- Trouvé un moyen d'amortir la descente (peut être un vieil amorto démuni de ressort...)
- Trouvé un moyen de la bloquer en position haute, la bequille (qui fait aussi office de fin de course) est à rafistoler, je viens de m'en rendre compte
- Tourné une manette de blocage pour la butée de longueur
- Trouvé une petite tole pour fermer la boite
- Trouvé un moyen de lubrifier la coupe !
Donc disons qu'il me faudra autant de temps pour faire tout ça qu'il ne m'en a fallu jusqu'à aujourd'hui
Philippe : Merci petit cachotier
Pat, j'ai eu beaucoup de chance de la trouver, malgré son état, c'est vraiment rare pour ne pas dire plus d'en trouver ici !
Il y a encore du taf, mais tout est remonté, ça tourne et coulisse gentiment, la suite quand j'aurais trouvé les dernières pièces qu'il me manque
Dernières avancées, confection d'une entretoise pour maintenir la poulie principale (il n'y avait rien ...), d'une vis conique pour remplacer la cheville conique maintenant l'archet au guide inférieur.
Puis montage du tout. j'ai tourné des petites entretoises en laiton qui sont étagées pour qu'elles portent mieux sur les deux plans (bloc supérieur et axe).
La came qui maintient la poulie sera refaite, mais lorsque la scie sera fonctionnelle, l'alésage de son arbre est faussé, cela fonctionne mais cela ne me plait pas.
Voilà, c'est tout pour le moment !
Je reprendrais lorsque j'aurais reçu les dernières pièces (courroie, lames), et confectionné un amortisseur digne de ce nom...
@+
Strib
Bonjour,
Tu trouverais des amortisseurs de toute résistance et de toute taille
à très bon prix sur Ebay
++JM
Tu trouverais des amortisseurs de toute résistance et de toute taille
à très bon prix sur Ebay
++JM
Bonjour,
Magnifique restauration
Magnifique restauration
sd.racing- petit nouveau
Salut l'ami ,
Belle peinture pourquoi ne pas mettre un petit vérin hydraulique pour la descente et la montée de la scie ?
Belle peinture pourquoi ne pas mettre un petit vérin hydraulique pour la descente et la montée de la scie ?
zarok- complétement accro
Salut à vous deux, et merci pour le message
@Zarok : tout simplement parce que je n'en ai pas sous la main. je peux bidouiller un truc pas trop compliqué à partir d'amortisseur à gaz ou de moto, mais j'ai pas de vérin
Je sais que l'idéal serait un vérin double action, avec un robinet entre l'entrée et la sortie pour réguler la déscente, mais à part ça, je ne maitrise pas du tout.
Et puis le trou est assez petit ( Ø 60mm je crois)
Par ailleurs, le coup de l'amortisseur à gaz serait pas mal puisqu'il aiderai à la remontée, tandis qu'avec un vérin, j'ai peur que cela fasse un peu ventouse.
Je me trompe sûrement, mais on verra !
@+
Strib
@Zarok : tout simplement parce que je n'en ai pas sous la main. je peux bidouiller un truc pas trop compliqué à partir d'amortisseur à gaz ou de moto, mais j'ai pas de vérin
Je sais que l'idéal serait un vérin double action, avec un robinet entre l'entrée et la sortie pour réguler la déscente, mais à part ça, je ne maitrise pas du tout.
Et puis le trou est assez petit ( Ø 60mm je crois)
Par ailleurs, le coup de l'amortisseur à gaz serait pas mal puisqu'il aiderai à la remontée, tandis qu'avec un vérin, j'ai peur que cela fasse un peu ventouse.
Je me trompe sûrement, mais on verra !
@+
Strib
Salut,
Vraiment très belle restauration, ça rend très bien et la peinture est très jolie
++
Vraiment très belle restauration, ça rend très bien et la peinture est très jolie
++
dia- Modérateur
Salut,
Une belle machine et du bon travail de restauration
Tu sera encore plus content lorsque tu la verra couper la ferraille comme un bout de beurre .... et à ta place !
++
David
Une belle machine et du bon travail de restauration
Tu sera encore plus content lorsque tu la verra couper la ferraille comme un bout de beurre .... et à ta place !
++
David
David , en effet, cela fait gagner un peu de temps
Bonsoir à tous !
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas avancé.
Alors au programme, j'ai commencé l'installation électrique en casant le variateur, j'ai aussi réalisé une plaque pour réceptionner la fin de course, et j'en ai profité pour y loger un switch :
Puis j'ai continué de l'équiper en bricolant une bequille qui vient prendre place dans un taraudage à l'endroit ou elle était cassée net :
Puis j'ai même pas eu honte de copier notre ami philippe (c.phili) pour le boitier de commande, j'ai trouvé une toute petite valisette monnayeur qui avait la taille idéale pour le job !
Découpage du capot, et vissage sur le bâti de la scie, c'est pas mal
J'ai donc pu faire mes premiers tests !
Une petite déception, je trouve qu'il y a quand même un peu de jeu (preuve de son age ...).
Du jeu à la bielle, que je pourrais reprendre bien entendu, là ou cela me gêne un peu plus c'est sur l'archet (guidage supérieur).
Cela va être difficile à baguer, mais on verra à l'usage ...
Le poids de l'archet avoisine les 15 kilos (pesé en bout de bras), j'ai donc entrepris un bricolage temporaire (ou pas ...), en modifiant un amortisseur de voiture bricolé.
J'ai fait sauter les chapes, puis fileté le bout de la tige
Je lui ai collé un ressort de rappel, et voilà :
Puis usinage d'une petite poignée de serrage pour le blocage de l'axe de mise à longueur :
Voilà, on s'approche de la fin. Prochaines et dernières étapes, monter le système d'arrosage (il faut que je trouve un réceptacle aux dimensions de la place disponible... ).
Puis fermeture du flanc, et zou , je pourrais passer à la fraiseuse
Maintenant, place aux questions : J'ai branché mon switch de fin de course en série avec le démarrage général. Ça marche bien, mais ...
Le hic c'est qu'il faut penser à couper la scie malgré tout, car si on soulève l'archet, elle se remet en route (normal vu mon branchement).
Connaitriez vous une option sur le variateur qui permette de ne pas re-démarrer ?
Le variateur est un omron de ce type
Sinon, je bricolerai un petit montage avec un relai auto alimenté, je changerai donc le bouton de mise en marche par un poussoir télémécanique, j'en ai quelques uns mais si je peux éviter ...
J'ai commencé à m'en servir, et c'est franchement le pied !
@+
Strib
David , en effet, cela fait gagner un peu de temps
Bonsoir à tous !
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas avancé.
Alors au programme, j'ai commencé l'installation électrique en casant le variateur, j'ai aussi réalisé une plaque pour réceptionner la fin de course, et j'en ai profité pour y loger un switch :
Puis j'ai continué de l'équiper en bricolant une bequille qui vient prendre place dans un taraudage à l'endroit ou elle était cassée net :
Puis j'ai même pas eu honte de copier notre ami philippe (c.phili) pour le boitier de commande, j'ai trouvé une toute petite valisette monnayeur qui avait la taille idéale pour le job !
Découpage du capot, et vissage sur le bâti de la scie, c'est pas mal
J'ai donc pu faire mes premiers tests !
Une petite déception, je trouve qu'il y a quand même un peu de jeu (preuve de son age ...).
Du jeu à la bielle, que je pourrais reprendre bien entendu, là ou cela me gêne un peu plus c'est sur l'archet (guidage supérieur).
Cela va être difficile à baguer, mais on verra à l'usage ...
Le poids de l'archet avoisine les 15 kilos (pesé en bout de bras), j'ai donc entrepris un bricolage temporaire (ou pas ...), en modifiant un amortisseur de voiture bricolé.
J'ai fait sauter les chapes, puis fileté le bout de la tige
Je lui ai collé un ressort de rappel, et voilà :
Puis usinage d'une petite poignée de serrage pour le blocage de l'axe de mise à longueur :
Voilà, on s'approche de la fin. Prochaines et dernières étapes, monter le système d'arrosage (il faut que je trouve un réceptacle aux dimensions de la place disponible... ).
Puis fermeture du flanc, et zou , je pourrais passer à la fraiseuse
Maintenant, place aux questions : J'ai branché mon switch de fin de course en série avec le démarrage général. Ça marche bien, mais ...
Le hic c'est qu'il faut penser à couper la scie malgré tout, car si on soulève l'archet, elle se remet en route (normal vu mon branchement).
Connaitriez vous une option sur le variateur qui permette de ne pas re-démarrer ?
Le variateur est un omron de ce type
Sinon, je bricolerai un petit montage avec un relai auto alimenté, je changerai donc le bouton de mise en marche par un poussoir télémécanique, j'en ai quelques uns mais si je peux éviter ...
J'ai commencé à m'en servir, et c'est franchement le pied !
@+
Strib
Ave
Une scie qu'elle soit alternative ou à ruban, qu'est ce ça fait du bien aux articulations et au dos .
Et donc plus le temps passe plus on apprécie
Une scie qu'elle soit alternative ou à ruban, qu'est ce ça fait du bien aux articulations et au dos .
Et donc plus le temps passe plus on apprécie
niaproun- complétement accro
Salut,
Les électroniciens t'en diront plus, mais je ne suis pas sur que couper brutalement l'alim du variateur ne soit pas dangereux pour lui ...
++
David
Les électroniciens t'en diront plus, mais je ne suis pas sur que couper brutalement l'alim du variateur ne soit pas dangereux pour lui ...
++
David
Si je fais un montage à base de relai auto alimenté, je le ferais sur cette entrée aussi
Je sais bien qu'il ne faut pas couper le variateur par l'alim 220
Il y a peut-être moyen de programmer le variateur mais il te faudra un panel de programmation.
Si tu n'en a pas le plus simple c'est de faire un auto maintien avec un contacteur, ce n'est pas compliqué et un tout simple suffit.
Génial ta boite à sous
Si tu n'en a pas le plus simple c'est de faire un auto maintien avec un contacteur, ce n'est pas compliqué et un tout simple suffit.
Génial ta boite à sous
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Salut,
Ma solution serait aussi un contacteur sur l'alim du variateur.
Couper l'alim du variateur ne risque rien, ce qui risque, c'est de couper l'alim entre le variateur et le moteur commandé!!!
Dis moi!!
Y'a beaucoup de sous dans ta tirelire modifiée?
Ma solution serait aussi un contacteur sur l'alim du variateur.
Couper l'alim du variateur ne risque rien, ce qui risque, c'est de couper l'alim entre le variateur et le moteur commandé!!!
Dis moi!!
Y'a beaucoup de sous dans ta tirelire modifiée?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3