[achat matériels] Scie plongeante ; mortaiseuse a bédane ; autres
+9
diomedea
J-Max.fr
niaproun
sangten
ced23
meles
James17
oliver67
sieben
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[achat matériels] Scie plongeante ; mortaiseuse a bédane ; autres
Bonjour a tous, je viens vers vous afin d'avoir vos avis sur du matériel dont je vais avoir besoin pour plusieurs projets (aménagement de chambre, lit, canapé d'angle etc mais aussi des chose plus lourde comme une mezzanine en lamellé collé et un escalier en lamellé collé).
J'ai déjà :
- visseuse
- perceuse à percussion (une vieille hitashi de chantier)
- une défonceuse
- une scie sauteuse bas de gamme mais que j'utilise très peu
J'aurai besoin :
1) d'une scie circulaire plongeante : pour l'instant mon choix se porte sur la redstone de chez "lelin merroy" avec son rail de 140cm
2) une mortaiseuse a bédane pour mes assemblages lourds
3) un rabot électrique (à défaut d'avoir une vrai rabot / dégau)
4) un échafaudage mobile d'intérieur : un truc léger mais solide que je puisse facilement bouger
Merci de votre intêret
J'ai déjà :
- visseuse
- perceuse à percussion (une vieille hitashi de chantier)
- une défonceuse
- une scie sauteuse bas de gamme mais que j'utilise très peu
J'aurai besoin :
1) d'une scie circulaire plongeante : pour l'instant mon choix se porte sur la redstone de chez "lelin merroy" avec son rail de 140cm
2) une mortaiseuse a bédane pour mes assemblages lourds
3) un rabot électrique (à défaut d'avoir une vrai rabot / dégau)
4) un échafaudage mobile d'intérieur : un truc léger mais solide que je puisse facilement bouger
Merci de votre intêret
sieben- très actif
Re: [achat matériels] Scie plongeante ; mortaiseuse a bédane ; autres
Slu,
Ouach, un ambitieux. Ca fait zizire.
Quand j'ai des panneaux à découper, je les fait débiter par un menuisier sur une machine à commande numérique : 5 euros la dernière fois pour une plaque ctp découpée en bandes 5cm de large.
Cette solution, moindre frais, est très facile à mettre en oeuvre à l'aide d'un plan coté que je réalise sur sketchup.
Slu.
Ouach, un ambitieux. Ca fait zizire.
Quand j'ai des panneaux à découper, je les fait débiter par un menuisier sur une machine à commande numérique : 5 euros la dernière fois pour une plaque ctp découpée en bandes 5cm de large.
Cette solution, moindre frais, est très facile à mettre en oeuvre à l'aide d'un plan coté que je réalise sur sketchup.
Slu.
oliver67- complétement accro
Bonjour
Une petite rabot/degau, éventuellement d'occasion, coûte à peine plus qu'un bon rabot... À prendre en compte...
Une petite rabot/degau, éventuellement d'occasion, coûte à peine plus qu'un bon rabot... À prendre en compte...
James17- complétement accro
Bonsoir,
est ce que la mortaiseuse est indispensable ? car tu as déjà une défonceuse qui peut faire des mortaises. Et acheter une rabot degau à la place ?
@+
est ce que la mortaiseuse est indispensable ? car tu as déjà une défonceuse qui peut faire des mortaises. Et acheter une rabot degau à la place ?
@+
meles- Admin
Bonsoir,
Bon courage pour tes projets
alors pour le 1 regarde du coté des brico leclerc ils ont très souvent la kity à 190€ (avec 2 lames+rail+raccord+buté+2 serres joint) les accessoires te seront utiles
2 je t'aurai dit axminster j'ai pris la mienne la bas 210€ livré avec 2 bédanes mais leurs déstockages sont finis, le bon coin peut, peut être t'aider mais si tu a une défonceuse c'est dispensable
3 a tu pensé au rabot à main ? le dégauchissage est faisable avec. Un tour dans les vides greniers, brocantes, antiquaires peut te permettre de trouver de très bon rabots (stanley en fer, goldenberg en bois) les prix vont souvent de 2€ à 20€ une bonne varlope bien affuté est redoutable je me suis trouvé un petit stanley anglais à 10€ je ne fais que m'en servir depuis et je pense me tourner de plus en plus vers du bon outillage à main car cela va très vite avec, plus que les machines outils
4 si tu n'a pas besoin d'une hauteur de travail importante l'échelle multifonctions peut être intéressante voir brico dépôt dans les 80€ de mémoire
alors pour le 1 regarde du coté des brico leclerc ils ont très souvent la kity à 190€ (avec 2 lames+rail+raccord+buté+2 serres joint) les accessoires te seront utiles
2 je t'aurai dit axminster j'ai pris la mienne la bas 210€ livré avec 2 bédanes mais leurs déstockages sont finis, le bon coin peut, peut être t'aider mais si tu a une défonceuse c'est dispensable
3 a tu pensé au rabot à main ? le dégauchissage est faisable avec. Un tour dans les vides greniers, brocantes, antiquaires peut te permettre de trouver de très bon rabots (stanley en fer, goldenberg en bois) les prix vont souvent de 2€ à 20€ une bonne varlope bien affuté est redoutable je me suis trouvé un petit stanley anglais à 10€ je ne fais que m'en servir depuis et je pense me tourner de plus en plus vers du bon outillage à main car cela va très vite avec, plus que les machines outils
4 si tu n'a pas besoin d'une hauteur de travail importante l'échelle multifonctions peut être intéressante voir brico dépôt dans les 80€ de mémoire
ced23- posteur Régulier
bonjour
je serais plutôt d'accord avec meles et James17. Si ta def est de bonne qualité, tu peux, avec les gabarits qui vont bien, faire de très belles mortaises avec une fraise hélicoïdale. Ce sera une question de longueur de plongée de ta défonceuse. pour cela, on se reporte à la référence des références. J'ai nommé : la mortaiseuse de Santé. elle est souvent mentionnée sur ce forum.
Ca te permet d'économiser pour acheter une petite rabo/dégau neuve ou d'occase. Parce que le rabotage à la main, il faut le temps d'apprendre, et ensuite, le temps de raboter. Quand on retape ou ré-aménage une maison, on n'a pas forcément le temps d'apprendre à se servir d'un rabot à main. En plus, l'investissement dans le rabotage à main, lorsqu'on a mis le doigt dans l'engrenage, ça peut mener très loin...
je serais plutôt d'accord avec meles et James17. Si ta def est de bonne qualité, tu peux, avec les gabarits qui vont bien, faire de très belles mortaises avec une fraise hélicoïdale. Ce sera une question de longueur de plongée de ta défonceuse. pour cela, on se reporte à la référence des références. J'ai nommé : la mortaiseuse de Santé. elle est souvent mentionnée sur ce forum.
Ca te permet d'économiser pour acheter une petite rabo/dégau neuve ou d'occase. Parce que le rabotage à la main, il faut le temps d'apprendre, et ensuite, le temps de raboter. Quand on retape ou ré-aménage une maison, on n'a pas forcément le temps d'apprendre à se servir d'un rabot à main. En plus, l'investissement dans le rabotage à main, lorsqu'on a mis le doigt dans l'engrenage, ça peut mener très loin...
sangten- Modérateur
Bonjour a tous et merci pour vos réponses, alors :
C'est exactement le probléme que j'ai eu en faisant des pieds de table massif, j'ai dut limiter les tenons/mortaises a 28mm ... pas térrible surtout si je veux faire des assemblages de lamellé collé etc. donc je regarderai sur le bon coin si il y a de bonne occaz
EDIT : et une "tenonteuse" ?
Merci
Pas de brico leclerc dans mon coin hélas, c'est castomerlin ou brico marché :/
Je vais regarder ça
C'est pour faire ma charpente (toiture plate) au dessus de mon salon/mezza, hauteur environ 5,50m, et après placo + iso + peinture, donc je préfère une plate-forme qui sera plus confortable à moyen terme
Ah oui tiens ça taperai dans quelle fourchette de prix ? sachant que je ferai mes propres sections de lamellé collé pour mon agencement
sangten a écrit:
C'est exactement le probléme que j'ai eu en faisant des pieds de table massif, j'ai dut limiter les tenons/mortaises a 28mm ... pas térrible surtout si je veux faire des assemblages de lamellé collé etc. donc je regarderai sur le bon coin si il y a de bonne occaz
EDIT : et une "tenonteuse" ?
ced23 a écrit:
Merci
ced23 a écrit:alors pour le 1 regarde du coté des brico leclerc ils ont très souvent la kity à 190€ (avec 2 lames+rail+raccord+buté+2 serres joint) les accessoires te seront utiles
Pas de brico leclerc dans mon coin hélas, c'est castomerlin ou brico marché :/
ced23 a écrit: 2 je t'aurai dit axminster j'ai pris la mienne la bas 210€ livré avec 2 bédanes mais leurs déstockages sont finis, le bon coin peut, peut être t'aider mais si tu a une défonceuse c'est dispensable
Je vais regarder ça
J'adore "bricoler" mais je suis une grosse feignasse concernant certaines chosesced23 a écrit:3 a tu pensé au rabot à main ?
ced23 a écrit:4 si tu n'a pas besoin d'une hauteur de travail importante l'échelle multifonctions peut être intéressante voir brico dépôt dans les 80€ de mémoire
C'est pour faire ma charpente (toiture plate) au dessus de mon salon/mezza, hauteur environ 5,50m, et après placo + iso + peinture, donc je préfère une plate-forme qui sera plus confortable à moyen terme
James17 a écrit:Bonjour
Ah oui tiens ça taperai dans quelle fourchette de prix ? sachant que je ferai mes propres sections de lamellé collé pour mon agencement
Dernière édition par sieben le Ven 1 Fév 2013 - 9:29, édité 3 fois
sieben- très actif
Il existe aussi des fraises à mortaiser longues... Bon, ça oblige à faire plusieurs passes en changeant de fraise, mais c'est moins coûteux.
Après une mortaiseuse d'occasion n'est pas une mauvaise idée...
Après une mortaiseuse d'occasion n'est pas une mauvaise idée...
James17- complétement accro
tant qu'à investir, au lieu d'une mortaiseuse, sauf à en récupérer une horizontale gratos avec la rabot/dégau, une bonne défonceuse, genre 1400W et quelques bonnes fraises, représentent un vrai plus, enfin AMHA. C'est vraiment un outil de base. Tu te fabriques une bonne table bien stable, et tu as un bon outil de travail. Ce n'est que mon humble avis.
sangten- Modérateur
bonjour a tous, petite remontée de sujet :
J'ai pris la scie circulaire plongeante Redstone + le rail de 140cm : ça fait le boulot pour le prix, ni plus ni moins. qualité général bonne, avec pas mal de plastique mais ça passe bien pour du matériel de GSB.
En parlant de GSB, je me tâte sérieusement pour prendre un combiné dégau/rabot de GSB genre leroy merlin ou casto dans un budget de 300/350€
Produit castorama
produit leroy merlin
Des avis ?!
J'ai pris la scie circulaire plongeante Redstone + le rail de 140cm : ça fait le boulot pour le prix, ni plus ni moins. qualité général bonne, avec pas mal de plastique mais ça passe bien pour du matériel de GSB.
En parlant de GSB, je me tâte sérieusement pour prendre un combiné dégau/rabot de GSB genre leroy merlin ou casto dans un budget de 300/350€
Produit castorama
produit leroy merlin
Des avis ?!
sieben- très actif
Ave
Pour ces prix je regarderais attentivement à trouver une Kity 636 d'occase.
C'est plus ancien mais infiniment mieux.
Pour ces prix je regarderais attentivement à trouver une Kity 636 d'occase.
C'est plus ancien mais infiniment mieux.
niaproun- complétement accro
Oui je sais mais il n'y a pas beaucoup d'annonces de ce genre en bretagne, ou le prix reste élevé pour rester une bonne affaire :
exemple : http://www.leboncoin.fr/bricolage/447913405.htm?ca=6_s
exemple : http://www.leboncoin.fr/bricolage/447913405.htm?ca=6_s
sieben- très actif
Bonjour,
Je vais vendre ma rabo/dégau Feider une misère si ça t'intéresse.
C'est la même chose que les chinoiseries de GSB...
Sinon la mortaiseuse à bédane, c'est pas très propre comme résultat, même affutée au top.
Quand tu vois ce que fait une domino, c'est le jour et la nuit.
J'ai failli en acheter une, puis j'ai fait demi-tour.
Franchement, avec une défonceuse et un guide, le résultat est meilleur selon moi.
Sinon, je rabâche, mais les assemblages tourillonnés, ça marche du feu de dieu,
même pour les assemblages de grosses pièces.
Il faut juste mettre le nombre de tourillons qui va bien.
++JM
Je vais vendre ma rabo/dégau Feider une misère si ça t'intéresse.
C'est la même chose que les chinoiseries de GSB...
Sinon la mortaiseuse à bédane, c'est pas très propre comme résultat, même affutée au top.
Franchement, avec une défonceuse et un guide, le résultat est meilleur selon moi.
Sinon, je rabâche, mais les assemblages tourillonnés, ça marche du feu de dieu,
même pour les assemblages de grosses pièces.
Il faut juste mettre le nombre de tourillons qui va bien.
++JM
Bonjour à tous,
Et je ne le partage pas!
La Mortaiseuse à bédane carré est la seule que je connaisse qui usine des mortaises dont tous les cotés sont à angles droits. Le fait qu'il y est des traces d'usinages est strictement sans importance! au contraire elles améliorent le collage!
Les chevilles ou les lamelles offre également des avantages, mais pour des fabrications de portes par exemple, je préfère l'usage de tenons longs.
En complément de la mortaiseuse il y la tenonneuse ou la toupie tenonneuse, sans laquelle il est vrai la mortaiseuse devient moins intéressante...
En tout cas c'est avec une grande satisfaction que j'en utilise une depuis une dizaine d'années!
Cdlt
JP
C'est un point de vue!J-Max.fr a écrit:Sinon la mortaiseuse à bédane, c'est pas très propre comme résultat, même affutée au top.
Et je ne le partage pas!
La Mortaiseuse à bédane carré est la seule que je connaisse qui usine des mortaises dont tous les cotés sont à angles droits. Le fait qu'il y est des traces d'usinages est strictement sans importance! au contraire elles améliorent le collage!
Les chevilles ou les lamelles offre également des avantages, mais pour des fabrications de portes par exemple, je préfère l'usage de tenons longs.
En complément de la mortaiseuse il y la tenonneuse ou la toupie tenonneuse, sans laquelle il est vrai la mortaiseuse devient moins intéressante...
En tout cas c'est avec une grande satisfaction que j'en utilise une depuis une dizaine d'années!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Re,
C'est pas faux Jean-Paul, mais strictement sans importance,
on peut le nuancer, notamment si, pour des raisons diverses,
il n'y a pas d'épaulement sur les quatre faces du tenon.
D'autre part, dans du résineux ou des bois qui éclatent facilement,
la mortaiseuse à bédane c'est pas la panacée.
Je ne parle que de ma modeste expérience,
et je n'avais pas été séduit.
Par ailleurs, tu dois moins le sentir que les autres
avec ta table croisée, mais faire une mortaise avec ces machines
est plus long qu'avec d'autres méthodes.
Ceci dit, je conçois très bien que l'on puisse en être satisfait.
Chaque ouvrier a ses outils et techniques de prédilection
++JM
C'est pas faux Jean-Paul, mais strictement sans importance,
on peut le nuancer, notamment si, pour des raisons diverses,
il n'y a pas d'épaulement sur les quatre faces du tenon.
D'autre part, dans du résineux ou des bois qui éclatent facilement,
la mortaiseuse à bédane c'est pas la panacée.
Je ne parle que de ma modeste expérience,
et je n'avais pas été séduit.
Par ailleurs, tu dois moins le sentir que les autres
avec ta table croisée, mais faire une mortaise avec ces machines
Ceci dit, je conçois très bien que l'on puisse en être satisfait.
Chaque ouvrier a ses outils et techniques de prédilection
++JM
C'est vrai, il y a toujours des cas ou l'on préfèrera telles ou telles méthodes... Mais pour les mortaises classiques c'est un bon outil.
C'est également vrai, la table croisée est un réel plus!
Tu pense auxquelles en particulier?J-Max.fr a écrit:mais faire une mortaise avec ces machines
C'est également vrai, la table croisée est un réel plus!
Re,
Je pense à la défonceuse, la mortaiseuse (sans bédane, façon combinée),
la défonceuse fixe horizontale, le panto-routeur...
Tu ne passe jamais un coup de ciseau derrière ta mortaiseuse à bédane ?
++JM
Je pense à la défonceuse, la mortaiseuse (sans bédane, façon combinée),
la défonceuse fixe horizontale, le panto-routeur...
Tu ne passe jamais un coup de ciseau derrière ta mortaiseuse à bédane ?
++JM
Jamais depuis que je fais mes tenons à la toupie!J-Max.fr a écrit:Tu ne passe jamais un coup de ciseau derrière ta mortaiseuse à bédane ?
En terme de rapidité, la B² doit être la plus efficace... Il y a également les mortaiseuses à chaines, mais comme la "bout d'arbre", il faut adapté le tenon.
Je viens de vori cet kity en promo aussi : p-e meilleur choix que les GSB ?
http://www.arondia.com/Degauchisseuse-raboteuse-Kity-PT-8500-11-14634-p.htm#fiche_catacteristique
http://www.arondia.com/Degauchisseuse-raboteuse-Kity-PT-8500-11-14634-p.htm#fiche_catacteristique
sieben- très actif
Re,
Si tu le dis Jean-Paul. Chacun voit selon son expérience.
@ Sieben.
Les modèles Kity actuels sont de qualité semblable, à prix équivalent, à des modèles GSB. Kif kif.
D'ailleurs la marque s'y vend. Le bout de bois qui est dans la Kity n'est pas réalisable sur cette kity.
Pour moi, les bonnes R/D c'est soit de l'occasion, soit au delà de 2000€.
Si je vend la mienne, c'est pas sans raisons.
++JM
Si tu le dis Jean-Paul. Chacun voit selon son expérience.
@ Sieben.
Les modèles Kity actuels sont de qualité semblable, à prix équivalent, à des modèles GSB. Kif kif.
D'ailleurs la marque s'y vend. Le bout de bois qui est dans la Kity n'est pas réalisable sur cette kity.
Pour moi, les bonnes R/D c'est soit de l'occasion, soit au delà de 2000€.
Si je vend la mienne, c'est pas sans raisons.
++JM
Pour du ponctuel ce genre de R&D me va tout à fait
Après faut pas leur demander plus qu'elles ne valent !!!
Si tu peux m'envoyer un MP pour la tienne ?!
Après faut pas leur demander plus qu'elles ne valent !!!
Si tu peux m'envoyer un MP pour la tienne ?!
sieben- très actif
Re,
Exactement !
Moi qui souhaite passer des sections plus longues, plus fréquemment,
et avec un peu plus de confort, il faut que je passe à autre chose.
En plus installer une DRO sur une machine de ce prix n'a pas de sens.
MP envoyé.
++JM
Exactement !
Moi qui souhaite passer des sections plus longues, plus fréquemment,
et avec un peu plus de confort, il faut que je passe à autre chose.
En plus installer une DRO sur une machine de ce prix n'a pas de sens.
MP envoyé.
++JM
Message supprimé.
Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:13, édité 1 fois
Invité- Invité
J'en ai vu qlq uns oui, mais je guettes une vente aux enchères pour une plate-forme roulante Pro.
sieben- très actif
Je pense que cela provient surtout de la qualité d’affûtage de l'outils et de celle de la B² (rigidité, puissance, conception, options comme table croisée) .J-Max.fr a écrit:C'est pas faux Jean-Paul, mais strictement sans importance, on peut le nuancer, notamment si, pour des raisons diverses, il n'y a pas d'épaulement sur les quatre faces du tenon. D'autre part, dans du résineux ou des bois qui éclatent facilement, la mortaiseuse à bédane c'est pas la panacée.
Une mortaise réalisée avec les éléments dont dispose Jean-Paul, et avec le soin qu'il y apporte en amont de la réalisation, sera de grande qualité et précision (regarde son reportage sur l’affûtage des mèches par exemple).
A contrario, une mortaise réalisée par un ouvrier peu habile et avec un matériel négligé - outils coupant émoussé (bédane, fraise) ou machine mal réglée - sera de piètre qualité et ne permettra pas un assemblage optimal (sans parler des dangers encourus).
Il faut surtout travailler avec l'outils que nous pensons le mieux adapté à notre manière de faire.
Lutheric- petit nouveau
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3