Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Calibreur et fête des pères

+12
micheld4036
Toom
damien58
Strib
bricoleux
Diom
napo7
dh42
Zarkann
eddy
Bruno31
diomedea
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Calibreur et fête des pères Empty Calibreur et fête des pères

Message  diomedea 10/06/10, 06:43 pm

Bonjour à toutes et à tous.
Vous l'aviez sans doute remarqué, depuis quelque temps je passe plus de temps sur mon ordi à triturer Solidworks qu'à faire des copeaux ou du béton. La raison en est simple, j'attendais une hospitalisation pour y subir une intervention chirurgicale... L'ntervention c'est bien passé! mais je ne pourrais pas reprendre la route de l'atelier avant un moment.
Qu'à cela ne tienne! la fête des pères approchant, ma petite famille a décidé de m'offrir un nouvel outil pour ma toupie, à savoir un calibreur.

Calibreur et fête des pères Calibr10

En attendant le retour des beaux jours, je pourrais toujours le modéliser... Rolling Eyes Est ce que certain d'entre vous on déjà eu l'occasion d'utiliser ce type d'outil?
Allez une fois n'est pas coutume je vais faire un peut de pub (gratuite)! cet outil de toupie, (ainsi que tous les autres d'ailleurs, et y compris la toupie)! viennent de chez outillage 2000 Ils ont toujours été très correct...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Calibreur et fête des pères Empty Re: Calibreur et fête des pères

Message  Bruno31 10/06/10, 10:02 pm

Salut Diomeda,

Tout d'abord, bon rétablissement.

Pour l'outil à calibrer je ne n'en suis j'amais servi. Pour outillage 2000 j'ai la même impression que toi chaque foi que j'ai commandé je n'ai eu aucun souci.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Message  eddy 10/06/10, 10:33 pm

Bonsoir, à toutes et tous Very Happy

Aie JP, j'espère que ça va aller ?! Crying or Very sad Comme Bruno, bon rétablissement.
Je suis certain que tu mettras ce repos forcé à profit !
Wink
De chouettes reportages à l'horizon....
Le retour à l'activité...et à l'atelier n'en sera que plus appréciée.

Pour le calibreur ( bouffe-tout vulgairement ? ), je m'en suis jamais servi non plus Embarassed J'imagine bien son efficacité vu le nombre de plaquettes carbure.

A très bientôt
Amitiés
David Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Message  Zarkann 10/06/10, 11:46 pm

Bonsoir Jean Paul

Je te souhaite également une bon rétablissement

Pour le calibreur, c'est un système que j'utilise régulièrement et qui je doit dire est d'une efficacité redoutable
Pour te donné un ordre d'idée, je prend au maximum 10mm de profondeur de passe dans une planche en hêtre de 60mm d'épaisseur
j'avais poster sur le sujet il y a quelque temps (ici)

Calibreur et fête des pères Dsc08518

Personnellement j'avais fabriqué un système de guidage spécifique avec un ensemble de butées a ressorts montées sur un support, dans le but de poussé ma planche vers le guide ( qui se trouve à opposé de la fraise ), l'avance de la planche se faisant manuellement

Normalement sur les toupie "pro" ce système est remplacer par un entraineur qui pousse la planche contre le guide tout en la faisant avancer (il est monter de biais)

Sinon ce genre de fraise est souvent utiliser pour travaillé avec des gabarits en CP avec deux poignées et des sauterelles pour tenir la planche ( exemple gabarit en forme de chapeau de gendarme)
Calibreur et fête des pères Image11269

Cordialement .::Zarkann::.

Calibreur et fête des pères Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

http://if-design.e-monsite.com/

Message  diomedea 11/06/10, 08:39 am

Bonjour à tous et merci!
Bonjour Eric. Je me rappel bien de ton système de calibrage, mais j'avais oublié que tu l'utilisais avec un... calibreur Rolling Eyes Au vu de ce que tu écrit, il semble que les performances ou plutôt les capacités de ce "bouffe tout" soit nettement supérieures à celles annoncé par le vendeur!:
Outillage 2000 a écrit:Prise de copeaux maxi conseillé: 2m/m (sur toute la hauteur de l'outil)."
Tu parle également de l'entraineur. Il est au programme, mais pas avant de m'être installé dans mon nouveau local! Actuellement au niveau place ça n'est plus possible! D'autant plus que j'ai ce p...int d'aspi Felder dans les pattes! A ce propos, j'ai quand même l'impression qu'ils m'ont un peu forcé la main chez Felder. L'outil était soit disant en promo pour je ne sais plus trop quelle occasion, offre de lancement ou un salon quelconque, et je m'aperçois que huit mois plus tard il est toujours au même prix! franchement, j'aurais pu attendre!
Cdlt
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Zarkann 11/06/10, 02:08 pm

Bonjour JP

Tu parle de 2m/mn ça c'est l'avance, moi je parle de 10mm de profondeur de passe avec une avance réduite et en ébauche, pour le cas d'un assemblage je termine par une passe de finition d'environ 1mm .

Mais bon, n'oublions pas que la fraise a une forme proche des ravageuses qu'on utilise pour les métaux Wink
C'est le fait que les dents soit décaler qui fait que l'on peut prendre autant, car dans le cas d'un fraise à deux fers il serrais suicidaire de prendre de telle passes .

Si je me rappelle bien sur la vidéo je prend entre 5 et 8 mm et bon je pense que l'avance est effectivement au environ de 2m / mn

Un autre point à voir, c'est que selon la rigidité de l'ensemble et si on utilise un entraineur, il convient de prendre en compte le fait que lorsque il y a des noeux ou des point plus dense la poussé à la mains permet d'adapter la vitesse d'avance en temps réel

Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Message  diomedea 11/06/10, 04:50 pm

Merci de ta réponse. Mais sur la notice, il s'agit bien de: "Prise de copeaux maxi conseillé: 2m/m" et non d'avance 2m / mn comme tu l'écrit.
Mais bon, au vu de ce que tu m'a dit, je ne me fait pas de soucie! Wink
Avec un entraineur, on doit se trouver un peu dans la même configuration qu'en rabotage et les nœuds doivent donc être vu, je pense, de la même manière. Sur ma petite Kity à table alu, il m'est arrivé à plusieurs reprise de plier une lèvre anti bruit parce qu'un petit nœud s'était arraché lors du rabotage, et comme sur cette machine elles ne ce relève pas, il ce retrouve coincé entre la table et le porte fer, puis violemment éjecté... 🇳🇴
JP

Dernière édition par diomedea le 15/08/10, 12:03 pm, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 11/06/10, 06:36 pm

Bonjour JP

Je te souhaite également un prompt rétablissement.

Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil, à part dans le métal (ou on appelle ça une ravageuse, ce qui est très approprié Very Happy ).
Sure que ça doit dépoter Very Happy

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  diomedea 21/06/10, 08:14 am

Bonjour à toutes et à tous
Voila, la fête des pères est passée... Voici donc le fameux calibreur.
C'est une version hélicoïdale de 80mm de hauteur.
Calibreur et fête des pères 11_jui10

L'associassions de cet outil avec l'arbre inclinable laisse entrevoir de nombreuse possibilités.
Calibreur et fête des pères 11_jui11

C'est un outil à profil anti recul, son usage sans entraineur est autorisé comme l'atteste l'inscription "MAN" (Manuelle) .
Calibreur et fête des pères 13_jui11

A défaut de pouvoir encore l'essayer, je l'ai modélisé sur SoliWorks.... ça passe le temps!
Calibreur et fête des pères Calibr11

Calibreur et fête des pères Calibr12

A propos de profil anti recul et donc de l'avance manuel ou mécanique des bois. Tous le monde parle d'entraineur, mais est ce que l'usage du chariot est également considéré comme avance mécanique? Comme quand je fait, par exemple, des tenons.
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Zarkann 21/06/10, 12:01 pm

diomedea a écrit:Bonjour à toutes et à tous

....
A propos de profil anti recul et donc de l'avance manuel ou mécanique des bois. Tous le monde parle d'entraineur, mais est ce que l'usage du chariot est également considéré comme avance mécanique? Comme quand je fait, par exemple, des tenons.
JP

Bonjour Jean Paul
En fait je suppose que l'avance avec chariot est considéré comme un avance manuel si l'on considère la proximité de l'opérateur

Mais c'est vrais aussi qu'on pourrait supposer une avance mécanique du faite que l'on pousse un chariot et non la pièce elle même.

En tous cas sur une fraiseuse, la pièce est bloqué sur la table, et à partir du moment ou on utilise la manivelle, on est en avance manuel

Une avance mécanique suppose a mon avis une simple commande "on / off " de l'opérateur, ainsi qu'une poussée motorisé (et donc constante) de la pièce

En conclusion je dirait qu'il s'agit d'une action manuel.

Top sécurité: dans tous les cas, je rappel pour les débutants que le simple fait de tenir la pièce à la main lorsqu'on est en contacte avec une machine outil, est dangereux et qu'il convient de prendre un maximum de précautions

Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Message  napo7 02/05/13, 05:02 pm

diomedea a écrit:
L'associassions de cet outil avec l'arbre inclinable laisse entrevoir de nombreuse possibilités.

Plus je lis tes posts, et plus je me demande si il est raisonnable de fabriquer ma toupie sans arbre inclinable...
D'un sens, je vois bien quelques unes des possibilités que ça ouvre, mais d'un autre sens, ca complique pas mal la conception de la machine, et je ne suis pas sur que mon fourreau de toupie soit adapté à ce montage...

diomedea a écrit:
C'est un outil à profil anti recul, son usage sans entraineur est autorisé comme l'atteste l'inscription "MAN" (Manuelle) .
JP
J'ai pu voir ces "bouffe-tout", ainsi que les PO dits universels...
J'ai aussi pu voir que sur les PO universels, il en existe spécials MEC (sans contre-fer, donc non sécurisé "anti-rejets"), et des MAN à contre-fer, qui coutent déjà eux meme plus cher et dont les jeux de fers coutent aussi forcément plus cher !!
Je me demande donc dans quelle mesure il est dangereux d'utiliser un outil "MEC" a la place d'un MAN (hormis le risque de rejet en cas de prise de passe trop importante)...
Autre point en faveur des outils "MEC", c'est qu'ils ont souvent les araseurs, que n'ont pas les "MAN"...

Quel est votre avis à ce sujet ?
Qui a déjà utilisé un outil "MEC" sans entraineur ?
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

http://www.lemarinel.net

Message  Diom 04/05/13, 11:08 pm

Pour les MAN et MEC d'après ce qu'un vieux menuisier m'a dit, les limiteurs de passe agissent (avec de la chance ?) comme un repoussoir alors que sans, le doigt/main/bras peut être "aspiré" et ça coupe ça coupe ça coupe.

En gros tu te coupes franchement l'ongle au lieu du doigt.

Pour le bouffe-tout, un bon montage usinage (quand on a le temps d'en faire un...) sur un bon panneau de medium bien épais, et ça roule tout seul, on peut même mettre devant l'outil le protecteur servant à presser les pièces passées à chant.

Par contre, toujours faire un gabarit plus long que la pièce, avec une zone d'entrée qui sert à freiner le roulement (important qu'il soit freiné), et une zone de sortie afin de pouvoir sortir d'usinage confortablement et d'éviter les éclats en bout de pièce.

PS: Joli déterrage de post napo Very Happy
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Message  bricoleux 05/05/13, 01:53 am

???
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Strib 05/05/13, 06:46 am

Beau déterrage en effet Wink

j'apporte ma pierre à l'édifice concernant le calibreur hélicoidal que j'utilise régulièrement, c'est un outil formidable.
Par contre, je doute de l'utilisation sur un arbre inclinable, je me demande d'ailleurs JP si tu l'as déjà utilisé dans cette configuration ?

Strib

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  diomedea 05/05/13, 07:27 am

Déjà trois ans!
Bonjour à tous,
Strib a écrit:Par contre, je doute de l'utilisation sur un arbre inclinable, je me demande d'ailleurs JP si tu l'as déjà utilisé dans cette configuration ?
Non, mais pourquoi pas?
Pourquoi ne serait il pas utilisable en arbre incliné?

napo7 a écrit:Qui a déjà utilisé un outil "MEC" sans entraineur ?
Je le fait régulièrement...
Étant un fervent adepte des presseurs et autres protections, je ne me sent pas plus en danger qu'avec les outils "MAN", et c'est sans doute une erreur! L'achat d'un entraineur est prévu, mais toujours reporté...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Strib 05/05/13, 07:48 am

diomedea a écrit:Déjà trois ans!
Bonjour à tous,
Strib a écrit:Par contre, je doute de l'utilisation sur un arbre inclinable, je me demande d'ailleurs JP si tu l'as déjà utilisé dans cette configuration ?
Non, mais pourquoi pas?
Pourquoi ne serait il pas utilisable en arbre incliné?

Bonjour JP,

Ne serait-ce que par rapport à la surface de contact sur le roulement qui est réduite, et donc de faire un gabarit découpé à l'angle d'inclinaison. Bref, cela me paraît être un cas très rare

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  diomedea 05/05/13, 07:59 am

Bonjour Strib,
Je pensais à une utilisation sans roulement, en me servant simplement des guides.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Diom 05/05/13, 09:24 am

bricoleux a écrit:
???

Les limitateurs de passe de l'outil MAN te "repoussent" le doigt si tu l'y met par inadvertance, les outils MEC ne sont pas si gentils au contraire.
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Message  damien58 05/05/13, 10:41 am

diom a écrit:
bricoleux a écrit:
???

Les limitateurs de passe de l'outil MAN te "repoussent" le doigt si tu l'y met par inadvertance, les outils MEC ne sont pas si gentils au contraire.

Bonjour à tous,

Les contre-fers limiteurs de passe sur les porte-outils empêchent de prendre trop de bois et donc limitent les risques de rejets source d'accidents...
Je crains malheureusement que ces "contre-fers" en cas de contact avec les doigts, ne les empêchent d'être attiré dans l'outil...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  Diom 05/05/13, 11:05 am

C'est ce que m'avait dit un ancien, mais j'avoue que j'ai préféré ne pas tester jesors
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Message  damien58 05/05/13, 11:39 am

Diom,

Voici un document de l'INRS très intéressant sur l'utilisation de la toupie (de façon pro) et les règles de sécurité à voir
ici.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  Diom 05/05/13, 02:16 pm

Merci Damien, les textes de l'INRS sont généralement bien faits (notamment pour la circulaire déligneuse).

C'est à peu près comme cela qu'on m'a appris à m'en servir, en revanche ce que je trouve étonnant c'est qu'il n'y a pas d'instruction sur le positionnement de l'entraineur qui peut tout changer, ainsi que le fait de toujours fermer la lumière d'arbre au plus possible.
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Message  Toom 02/07/13, 12:36 pm

Bonjour.

Bon rétablissement.
Toom
Toom
petit nouveau
petit nouveau

http://totemconcept.blogspot.fr

Message  micheld4036 03/07/13, 10:46 pm

diomedea a écrit:Déjà trois ans!
Bonjour à tous,

Étant un fervent adepte des presseurs et autres protections, je ne me sent pas plus en danger qu'avec les outils "MAN", et c'est sans doute une erreur! L'achat d'un entraineur est prévu, mais toujours reporté...
Cdlt
JP

Bonsoir,

je pense que l'entraineur est surtout intéressant pour les séries. Si tu as une ou 2 pièces à usiner, ça ne doit pas être très pratique.

Cordialement
Michel
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  PLUME87 04/07/13, 01:38 pm

Bonjour,
J'utilise souvent cette fraise sans entraineur. Je n'ai jamais eu de pb.
Prendre 5mm de bois dans le sens du fil ne pose pas de soucis, en revanche en contre fil (et il y en a forcément pour du chantournage), je prends maxi 2mm sinon risque de rejet.
Bien souvent, j'utilise le guide de chantournage (donc sans le roulement) avec le calibreur pour m'approcher en douceur et au plus prés du gabarit. Gabarit qui tj être plus long que la pièce à travailler pour "entrer et sortir" de l'usinage sans ennui.
Très intéressant ton système de presseur Zarkann.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant