Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[Recherche] Ponceuse lapidaire

+9
phildem
grosb
Carnyx
6°sens
ramses
J-Max.fr
pili
damien58
plang
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[Recherche] Ponceuse lapidaire - Page 2 Empty Re: [Recherche] Ponceuse lapidaire

Message  6°sens Ven 4 Jan 2013 - 13:42

plang a écrit:
J-Max.fr a écrit:Bite. Very Happy
J'espère que tu es pas revenu au français là? Very Happy "Merci", en allemand, ça prend deux "t". Attention, ça pourrait porter à confusion...
Ca aussi, c'est un collector !!!
Amitiés à vous deux,
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Ponceuse lapidaire - Page 2 Empty Re: [Recherche] Ponceuse lapidaire

Message  Carnyx Lun 27 Mai 2013 - 23:15

Salut,

Je vais investir dans la Leman PON305 comme J-Max.fr

Est-ce que ce modèle est bien équipé d'un plateau à velcro?

Merci
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  J-Max.fr Lun 27 Mai 2013 - 23:35

Bonsoir,

Non le Leman n'a pas de velcro, il est prévu pour les disques autocollants (qui sont aussi moins chers).
Il existe des kits velcro 300mm pour +- 15€ (Ebay, et boutiques anglaises).
Je voulais en acheter un et puis finalement je n'en vois plus l'intérêt.
Pour ma part, je ne change pas si souvent de disque, le grain 120 correspondant à la plupart des applications
et laisse une finition très convenable. Un ponçage traditionnel au grain 240 derrière et c'est prêt à vernir.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  grosb Dim 9 Juin 2013 - 13:34

Bonjour,
Je reviens sur ce fil car il me faut acheter un ponceuse à bande stationnaire (affutage électrodes tungstène pour soudure TIG) et je souhaiterai avoir des avis sur le type de machine combinée bande et lapidaire ?
Voici un exemple de celle que je vise : http://www.hmdiffusion.com/Ponceuse-combinee-FOX-F31-462-a-bande-100mm-et-a-disque-150mm-11-19491-p.htm
Un petit retour d'expérience serait bien.. ;-)
Merci, @+
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Dim 9 Juin 2013 - 19:30

Bonsoir,

Pour l'affutage d'électrodes, je ne l'ai jamais fait là dessus. Sache juste que ça peut chauffer.
Sinon, je trouve mon lapidaire de 350w et 300mm trop petit et la puissance juste suffisante.
Avec 150mm, celui que tu montre donne l'impression d'être pour les maquettistes. Wink

66JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Dim 9 Juin 2013 - 19:39

Merci pour cette info...
Il semble donc que ces machines ne soient pas adaptées du moins en lapidaire.. Dommage.
Une affuteuse d'électrode coute un bras, ou alors au touret, mais dans ce cas il me semble qu'il faut y réserver une meule pour ne pas contaminer l'électrode.
Peut-être d'autres solutions ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Dim 9 Juin 2013 - 20:51

Re,

Très franchement, les premiers prix en tourets c'est une vingtaine d'€uros,
à ce prix, tu peux dédier la meule et le touret à cette fonction...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  phildem Lun 10 Juin 2013 - 6:31

bonjour à tous
je suis allé voir le leman , il est donné pour 750w , d'après vous tous et surtout toi J-Max puisque tu l'as tu trouve çà bien ou un peu juste?
phildem
phildem
je prends du galon
je prends du galon

Message  J-Max.fr Lun 10 Juin 2013 - 14:20

Bonjour,

Pour ma part, je travaille le bois. Parfois avec les pièces épaisses en bois dur je peux ralentir le disque si j'appuie trop.
Il suffit de diminuer la pression pour qu'il reprenne sa vitesse normale.
Évidemment, je rêve d'un lapidaire industriel de 500mm ou plus de 3cv (voire 3 en ligne du grain P60 au P180), mais il faut relativiser.
Je me sers du lapidaire à chaque fois que je suis dans l'atelier et je suis ravi d'en avoir un à disposition.
Le Leman fait bien son job, dans ses limitations (dimensions). Il marche aussi bien que d'autres dans sa catégorie.
Mettre 100 ou 200€ de plus pour avoir un guide à peine meilleur et une table 3cm plus large n'a pas d'intérêt.

Ce que je regrette avec le Leman :
La table arrive à 5mm du disque ce qui est un peu loin (je pense que c'est en prévision d'un support velcro-mousse),
j'ai du bricoler une languette pour éviter que les petites pièces passent sous la table.
Le guide d'onglet est merdique et ne sert à rien. J'en ai fait un à 90° large et précis avec deux bouts de bois.
L'aspiration est perfectible, comme sur tous les lapidaires de série, dès que je lui fais une station d'accueil
je m'attaque au problème.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  KY260 Mer 10 Juil 2013 - 13:22

grosb a écrit:Bonjour,
Je reviens sur ce fil car il me faut acheter un ponceuse à bande stationnaire (affutage électrodes tungstène pour soudure TIG) et je souhaiterai avoir des avis sur le type de machine combinée bande et lapidaire ?
Voici un exemple de celle que je vise : http://www.hmdiffusion.com/Ponceuse-combinee-FOX-F31-462-a-bande-100mm-et-a-disque-150mm-11-19491-p.htm
Un petit retour d'expérience serait bien.. ;-)
Merci, @+

500W sur une bande de 100, ce n'est meme pas la peine.
je viens de faire un backstand pour un pote, 1000W en monophasé pour une bande 75, c'est juste.
le probleme que j'ai, c'est que le mien est un 3cv tri avec une bande de 100 et un moteur qui date de l'epoque où les canards portaient des bretelles, et sur le mien, debout du du fer plat en 50x10, avec du grain 60, le bout est rouge en 15/20 secondes, avec une vitesse d'avancement de l'ordre de 2cm par minute.

en tout cas, pour le lapidaire, je n'ai pas d'idée(quoique je m'en soit fais un il y a 2 ans, je ne m'en suis jamais servi encore, je l'ai juste demarré), mais pour le backstand, 500W, c'est trop peu, sauf pour du balsa.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Mer 10 Juil 2013 - 14:35

Ave
J'ai un lapidaire en cours de conception, 300mm et 2cv, si j'arrive au bout je vous ferai part du déroulement.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mar 27 Aoû 2013 - 23:03

Bonjour à Tous,

Ce sujet m'importe également beaucoup.
J'aimerais votre avis sur ce modéle et sur le site, par la même occasion...
Le moteur fait 750W, 230V avec transmission démultipliée par courroie. (Réponse directe depuis le site, qui semble réactif)

Vu depuis mon bureau, j'aime son aspect costaud.
Mais ça ne veut rien dire, je sais bien... aussi j'aimerais connaitre vos avis si vous êtes en possession de cet appareil ou si vous connaissez un possesseur.

Son prix me semble pas très élevé. En comparaison avec le Jet qui me fais de l'oeil.

Par contre, la filtration des poussières doit être problématique à mettre en oeuvre.
Là aussi, si vous savez "bidouiller" un truc simple et efficace, je suis preneur.

Merci pour vos avis,
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  BICKFORD Sam 4 Jan 2014 - 21:06

Bonsoir à tous  et meilleurs vœux encore.

je "déterre " ce sujet car je suis tombé dessus en faisant des recherches.

Je possède une ponceuse stationnaire combinée à la fois bande et lapidaire
bande de 100 X 915 et lapidaire disque de 150mm.

[Recherche] Ponceuse lapidaire - Page 2 Ponceuse-stationnaire-scheppach-bts800-370w

le soucis est la puissance moins de 400 W , la vitesse est lente et je dois passer un temps fou lorsque je désire rectifier des pièces.
je précise que l'usage est exclusivement dedié au métal.

Récupération de cotes après découpe au plasma , découpe d'arrondi dans du fer plat de 40 X 8 voire plus etc...
Cela marche mais mal ... je bouffe mes abrasifs à une vitesse folle , ma bande de 36 se transforme en moins de 10 minutes en une de 120 ...

J'ai donc la possibilité de récupérer en occasion ce modèle

[Recherche] Ponceuse lapidaire - Page 2 Tank-metallkraft-mbsm-100-130

http://www.optimachines.com/ponceuses-a-bande-disque-tank/6412-tank-metallkraft-mbsm-100-130.html

Puissance moteur 1.5 kW 230 V ~ 50 Hz
Largeur de bande 100 mm
Vitesse de défilement 19 m/sec
Dimensions de bande (L x l) 100 x 1220 mm
Ø roue contact 130 mm
Ø Raccord d’aspiration 73 mm
Dimensions (L x l x h) 690 x 390 x 360 mm
Poids net (brut) 46 kg (60 kg)

je voulais l'avis des experts et concepteurs , est ce que la vitesse et la puissance de ce modèle me permettrait de rectifier des fers plats et autres pièces ?
Evidemment le but c'est de ne pas avoir à appuyer et que cela creuse assez rapidement .

Merci de me donner vos avis avant achat Smile

Merci à vous

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Message  Carnyx Sam 31 Mai 2014 - 0:44

Salut,

Je viens de tomber sur ce lapidaire par hazard:
[Recherche] Ponceuse lapidaire - Page 2 Pics%20572_79551

la page source:
http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/affutage/ponceuse-a-disque-pour-bois-et-mtal

Quelqu'un connait-il cette machine car ils ne mettent pas de marque?

Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  FMJ Lun 23 Juin 2014 - 23:35

A noter, un petit adaptateur auto-collant à velcro à pas cher pour convertir un lapidaire non velcro en lapidaire avec disque velcro
http://www.bricozor.com/adaptateur-disque-abrasif-autocollant-velcro-LOPON150-leman.html

Je sais pas ce qu'il vaut. Je vais en prendre un peu pour un combiné avec disque de 125mm. Il faudra donc retailler cet adaptateur velcro de 150mm (je n'en trouve pas en 125 ... tu m'étonnes....). Petit conseil : éviter les lapidaires de diamètre inférieur à 200-250mm : la plage d'utilisation est vraiment trop limitée !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2