[Recherche] Ponceuse lapidaire
+9
phildem
grosb
Carnyx
6°sens
ramses
J-Max.fr
pili
damien58
plang
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Recherche] Ponceuse lapidaire
Hello,
J'envisage de compléter mon atelier avec une nouvelle machine stationnaire: une ponceuse lapidaire. J'ai repéré quelques modèles, tels que ceux-ci:
1) Quantum TS 305
2) Jet JDS-12-M
3) Promac 332C
Est-ce que quelqu'un a fait de bonnes ou mauvaises expériences avec l'un de ces modèles, ou alors aurait un autre modèle à conseiller?
Ce qui me fait le plus souci, c'est la poussière. Et dans ce domaine, le modèle JET a l'air plutôt perfectionné. Il a en plus une table en fonte, contre de l'aluminium pour les deux autre modèles.
Meilleures salutations!
J'envisage de compléter mon atelier avec une nouvelle machine stationnaire: une ponceuse lapidaire. J'ai repéré quelques modèles, tels que ceux-ci:
1) Quantum TS 305
2) Jet JDS-12-M
3) Promac 332C
Est-ce que quelqu'un a fait de bonnes ou mauvaises expériences avec l'un de ces modèles, ou alors aurait un autre modèle à conseiller?
Ce qui me fait le plus souci, c'est la poussière. Et dans ce domaine, le modèle JET a l'air plutôt perfectionné. Il a en plus une table en fonte, contre de l'aluminium pour les deux autre modèles.
Meilleures salutations!
plang- acharné du forum
Re: [Recherche] Ponceuse lapidaire
Bonjour Philippe,
J'ai ajouté une borne [Recherche] à ton titre pour le rendre plus explicite et que tu es plus de réponses !
Ta recherche m'intéresse.
Amicalement, Damien.
J'ai ajouté une borne [Recherche] à ton titre pour le rendre plus explicite et que tu es plus de réponses !
Ta recherche m'intéresse.
Amicalement, Damien.
Bonsoir Phillipe
Bien sûr, la Jet est bien, et l'aspiration est absolument nécessaire, car cette machine est une fabrique à poussière, il faut même lui faire un manteau qui entoure tout le dessus de la machine !!regarde l'atelier de Fayence, on voit le capot en ctp que je lui ai fait !
Mais c'est aussi une machine qui pour moi est irremplaçable, tellement elle est utile pour des ajustements que tu peux faire rapidement et facilement !
A+ Pierre
Bien sûr, la Jet est bien, et l'aspiration est absolument nécessaire, car cette machine est une fabrique à poussière, il faut même lui faire un manteau qui entoure tout le dessus de la machine !!regarde l'atelier de Fayence, on voit le capot en ctp que je lui ai fait !
Mais c'est aussi une machine qui pour moi est irremplaçable, tellement elle est utile pour des ajustements que tu peux faire rapidement et facilement !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir,
J'ai un Leman PON305 (semblable au Quantum), que j'ai payé un peu moins de 200€ à l'époque.
Il me donne entière satisfaction, bien stable, puissant, un plateau tourné bien lourd, équilibré et sans jeu.
Je suis d'accord avec Pierre sur la nécessité d'une bonne aspiration.
L'évacuation prévue par le Leman ne collecte que +-50% des poussières.
Quel que soit le modèle choisi, même le Jet, il faudra prévoir un capot supplémentaire,
mais aussi chercher à étanchéifier la structure si tu veux réellement une aspiration performante.
Autre point important, vérifier qu'il est bien équipé d'un plateau à velcro,
cela permet de changer rapidement et facilement d'abrasif.
++JM
J'ai un Leman PON305 (semblable au Quantum), que j'ai payé un peu moins de 200€ à l'époque.
Il me donne entière satisfaction, bien stable, puissant, un plateau tourné bien lourd, équilibré et sans jeu.
Je suis d'accord avec Pierre sur la nécessité d'une bonne aspiration.
L'évacuation prévue par le Leman ne collecte que +-50% des poussières.
Quel que soit le modèle choisi, même le Jet, il faudra prévoir un capot supplémentaire,
mais aussi chercher à étanchéifier la structure si tu veux réellement une aspiration performante.
Autre point important, vérifier qu'il est bien équipé d'un plateau à velcro,
cela permet de changer rapidement et facilement d'abrasif.
++JM
Dernière édition par J-Max.fr le Jeu 3 Jan 2013 - 22:12, édité 2 fois
Pierre, J-M, merci pour vos réponses, et de me confirmer qu'il faut un système d'aspiration efficace si on ne veut pas crépir tout l'atelier.
Pierre, je me rappelle d'une photo où on voyait ton cache en contreplaqué. Ca cache la moitié droite de la ponceuse, c'est bien ça? Un peu comme sur cette image?
Pierre, je me rappelle d'une photo où on voyait ton cache en contreplaqué. Ca cache la moitié droite de la ponceuse, c'est bien ça? Un peu comme sur cette image?
plang- acharné du forum
Re,
Sur ta photo, c'est un capot de protection.
En effet, seule la partie gauche du disque plaque la pièce sur la table,
au contraire, la moitié droite soulève la pièce, ce qui est même dangereux.
Le capot est ouvert en bas, donc moins efficace que le système de Pierre.
++JM
Sur ta photo, c'est un capot de protection.
En effet, seule la partie gauche du disque plaque la pièce sur la table,
au contraire, la moitié droite soulève la pièce, ce qui est même dangereux.
Le capot est ouvert en bas, donc moins efficace que le système de Pierre.
++JM
Re salut Phillipe
Tu peux prendre une version bon marché, comme J-Max sans problème, mais impérativement lui faire un cache entourant le total du disque et le relier à un aspirateur d'outillage efficace, c'est ce que j'ai fait, et ça marche bien !
A+ Pierre
Tu peux prendre une version bon marché, comme J-Max sans problème, mais impérativement lui faire un cache entourant le total du disque et le relier à un aspirateur d'outillage efficace, c'est ce que j'ai fait, et ça marche bien !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir a tous,
c'est un equipement que l'on voit pas ou peu dans mon coin ...
Qlqs questions :
- les disques sont vendus avec le velcro au "cul" ou il faut les coller ?
- il y a des dimensions standards ?
- duree de vie raisonnable des disques ?
- est-ce mieux en bande ou en disque ou rien a voir l'un avec l'autre ?
- en cas de changement de disque, on sait recuperer le disque apres "decollement" du velcro ?
Bien a vous
c'est un equipement que l'on voit pas ou peu dans mon coin ...
Qlqs questions :
- les disques sont vendus avec le velcro au "cul" ou il faut les coller ?
- il y a des dimensions standards ?
- duree de vie raisonnable des disques ?
- en cas de changement de disque, on sait recuperer le disque apres "decollement" du velcro ?
Bien a vous
ramses- complétement accro
Re,
- les disques sont vendus avec le velcro au "cul" ou il faut les coller ? Les deux existent
- il y a des dimensions standards ? Oui, 250mm, 300mm
- durée de vie raisonnable des disques ? Tout dépend de l'utilisation, ça vaut +-1€ le disque abrasif, c'est pas la mort.
la bande c'est plus pour les pièces longues, le lapidaire a une meilleure finition.
- en cas de changement de disque, on sait récupérer le disque après "décollement" du velcro ?
Oui, et heureusement, comme tout ponçage, il faut commencer avec un gros grain, et finir avec un petit.
++JM
- les disques sont vendus avec le velcro au "cul" ou il faut les coller ? Les deux existent
- il y a des dimensions standards ? Oui, 250mm, 300mm
- durée de vie raisonnable des disques ? Tout dépend de l'utilisation, ça vaut +-1€ le disque abrasif, c'est pas la mort.
la bande c'est plus pour les pièces longues, le lapidaire a une meilleure finition.
- en cas de changement de disque, on sait récupérer le disque après "décollement" du velcro ?
Oui, et heureusement, comme tout ponçage, il faut commencer avec un gros grain, et finir avec un petit.
++JM
bonsoir a tous,
ce forum est fantastique et que dire de la reactivite ... moins de 8 min !
Genial, encore une journee ou je vais aller me coucher moins con que quand je me suis leve ce matin.
Bien a vous tous
ce forum est fantastique et que dire de la reactivite ... moins de 8 min !
Genial, encore une journee ou je vais aller me coucher moins con que quand je me suis leve ce matin.
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
Pierre, Jean-Max et Ramsès,
Merci pour votre participation à ce fil! Depuis un an, ce que j'en apprends sur ce forum, c'est super.
Je vais suivre le conseil de Pierre, et je vais aller jeter un coup d'oeil à une ponceuse lapidaire bon marché, histoire de me faire une opinion. Peut-être que c'est exactement ce qu'il me faut. J'ai un peu le réflexe, depuis que je m'outille correctement, de fuir un peu les machines très très bon marché. Mais sur ce coup-là, je me trompe peut-être...
Affaire à suivre...
Merci pour votre participation à ce fil! Depuis un an, ce que j'en apprends sur ce forum, c'est super.
Je vais suivre le conseil de Pierre, et je vais aller jeter un coup d'oeil à une ponceuse lapidaire bon marché, histoire de me faire une opinion. Peut-être que c'est exactement ce qu'il me faut. J'ai un peu le réflexe, depuis que je m'outille correctement, de fuir un peu les machines très très bon marché. Mais sur ce coup-là, je me trompe peut-être...
Affaire à suivre...
plang- acharné du forum
Bonjour à tous,
Je profite du fil de Philippe pour faire un petit HS qui n'en est pas forcément un !
Cela fait un moment que je me pose un question concernant les disques abrasifs qui sont vendus pour remplacer les lames de circulaire stationnaire. Leur fonctionnement est similaire au lapidaire, hormis le fait que la circulaire tourne certainement plus vite.
Cela peut-il remplacer un lapidaire pour un usage épisodique ? Ne faut-il pas craindre une déformation, voir un voile de l'axe, la circulaire n'étant pas prévu pour travailler avec une force latérale ? Mécaniquement parlant, cela ne me semble pas être une bonne idée, un peu comme les "kit" pour soit disant transformer une perceuse à colonne en mortaiseuse...
Amicalement, Damien.
Je profite du fil de Philippe pour faire un petit HS qui n'en est pas forcément un !
Cela fait un moment que je me pose un question concernant les disques abrasifs qui sont vendus pour remplacer les lames de circulaire stationnaire. Leur fonctionnement est similaire au lapidaire, hormis le fait que la circulaire tourne certainement plus vite.
Cela peut-il remplacer un lapidaire pour un usage épisodique ? Ne faut-il pas craindre une déformation, voir un voile de l'axe, la circulaire n'étant pas prévu pour travailler avec une force latérale ? Mécaniquement parlant, cela ne me semble pas être une bonne idée, un peu comme les "kit" pour soit disant transformer une perceuse à colonne en mortaiseuse...
Amicalement, Damien.
Bonjour Damien
concernant le lapidaire, je suis carrément opposé à ce système de disque que l'on scotche sur la circulaire, pour moi c'est un bricolage, je comprends que cela fasse envie et que ça paraisse utile. Mais il faudrait changer la lame pour mettre un disque suffisamment épais pour résisté à la flexion, de plus le nombre de tours ne correspond ,trop vite !
Bref ! un gaspi !! Vraiment une bricole ! A oublier !!
A+ Pierre
PS Je te souhaite bonne santé !!!!!
concernant le lapidaire, je suis carrément opposé à ce système de disque que l'on scotche sur la circulaire, pour moi c'est un bricolage, je comprends que cela fasse envie et que ça paraisse utile. Mais il faudrait changer la lame pour mettre un disque suffisamment épais pour résisté à la flexion, de plus le nombre de tours ne correspond ,trop vite !
Bref ! un gaspi !! Vraiment une bricole ! A oublier !!
A+ Pierre
PS Je te souhaite bonne santé !!!!!
pili- Modérateur
Bonjour Damien,
Pierre a été le plus rapide et je suis d'accord avec lui.
Je vois aussi d'autres raisons de ne pas le faire :
1/ vitesse : donc chauffe, détérioration prématurée des abrasifs, ponçage non optimal.
La bonne vitesse est très importante dans la qualité du ponçage.
Par ailleurs, il sera difficile de travailler précisément, surtout pour les arrondis.
2/ Couple : le lapidaire a du couple et un plateau lourd. La scie travaille sur l'extrémité de sa lame.
Lorsque l'on ponce, finalement, on fait comme une plaquette de frein sur un disque.
Je ne pense pas que ce soit bon pour la scie, ni que la scie soit bonne à résister au frottement.
3/ Fonctionnalité : l'un des atouts du lapidaire, est de pouvoir bénéficier d'un guide parallèle,
ce qui permet de faire glisser la pièce le long d'un axe ou d'un angle.
On rattrape ainsi les legers défauts d'équerrage ou d'affleurement.
Ce n'est plus possible si on utilise une scie détournée.
4/ Sécurité : Qui dit plus de vitesse dit problème de sécurité, si la pièce se soulève, gare !
Dans l'attente d'une machine dédiée, mieux vaut bricoler un lapidaire avec un moteur de machine à laver.
C'est le projet d'un week-end et il y a des chances qu'il ait moins de défauts qu'une scie.
Sinon, même un lapidaire 250mm à moins de 100€ fait le boulot
++JM
Pierre a été le plus rapide et je suis d'accord avec lui.
Je vois aussi d'autres raisons de ne pas le faire :
1/ vitesse : donc chauffe, détérioration prématurée des abrasifs, ponçage non optimal.
La bonne vitesse est très importante dans la qualité du ponçage.
Par ailleurs, il sera difficile de travailler précisément, surtout pour les arrondis.
2/ Couple : le lapidaire a du couple et un plateau lourd. La scie travaille sur l'extrémité de sa lame.
Lorsque l'on ponce, finalement, on fait comme une plaquette de frein sur un disque.
Je ne pense pas que ce soit bon pour la scie, ni que la scie soit bonne à résister au frottement.
3/ Fonctionnalité : l'un des atouts du lapidaire, est de pouvoir bénéficier d'un guide parallèle,
ce qui permet de faire glisser la pièce le long d'un axe ou d'un angle.
On rattrape ainsi les legers défauts d'équerrage ou d'affleurement.
Ce n'est plus possible si on utilise une scie détournée.
4/ Sécurité : Qui dit plus de vitesse dit problème de sécurité, si la pièce se soulève, gare !
Dans l'attente d'une machine dédiée, mieux vaut bricoler un lapidaire avec un moteur de machine à laver.
C'est le projet d'un week-end et il y a des chances qu'il ait moins de défauts qu'une scie.
Sinon, même un lapidaire 250mm à moins de 100€ fait le boulot
++JM
Bonjour à tous les deux et meilleurs vœux !
Vos réponses (rapides !) confirment toutes les craintes que je pouvais avoir sur ce "kit" de transformation !!!
Pour ma part et faute de place, je pense pour l'instant continuer à me servir de la ponceuse à bande montée en fixe pour ce genre de boulot. Je m'en sers essentiellement pour arrondir les angles, faire de légers chanfreins sur le petites pièces, ajuster mes faux-tenons, etc... Rien de bien important, ni de très délicat !
Amicalement, Damien.
Vos réponses (rapides !) confirment toutes les craintes que je pouvais avoir sur ce "kit" de transformation !!!
Pour ma part et faute de place, je pense pour l'instant continuer à me servir de la ponceuse à bande montée en fixe pour ce genre de boulot. Je m'en sers essentiellement pour arrondir les angles, faire de légers chanfreins sur le petites pièces, ajuster mes faux-tenons, etc... Rien de bien important, ni de très délicat !
Amicalement, Damien.
damien58 a écrit:Pour ma part et faute de place, je pense pour l'instant continuer à me servir de la ponceuse à bande montée en fixe pour ce genre de boulot.
Salut Damien,
Ton idée m'intéresse aussi, et pour la même raison que toi: pas beaucoup de place! Tu pourrais nous montrer comment tu "montes en fixe" ta ponceuse à bande?
plang- acharné du forum
Salut Philippe,
Rien de bien original, ma ponceuse à bande Parkside (comme chez d'autres marques me semble-t-il) est livrée avec un support qui permet d'immobiliser la ponceuse à l'envers : soit bande vers le haut, soit bande à 90° de l'établi. ça me dépanne bien, mais c'est vrai que je n'en fait qu'un usage limité.
Si tu le souhaites, je te fais une photo cet après-midi.
Amicalement, Damien.
Rien de bien original, ma ponceuse à bande Parkside (comme chez d'autres marques me semble-t-il) est livrée avec un support qui permet d'immobiliser la ponceuse à l'envers : soit bande vers le haut, soit bande à 90° de l'établi. ça me dépanne bien, mais c'est vrai que je n'en fait qu'un usage limité.
Si tu le souhaites, je te fais une photo cet après-midi.
Amicalement, Damien.
Ah ok, la machine a été livrée avec un support! Pas besoin de photo, j'ai compris. Je pensais que tu avais dû faire ce support toi-même...
plang- acharné du forum
Danke für die Video Jean-Max! Es ist jetzt noch klarer...
plang- acharné du forum
Bitte.
Dernière édition par J-Max.fr le Ven 4 Jan 2013 - 13:27, édité 1 fois
J'espère que tu es pas revenu au français là? "De rien", en allemand, ça prend deux "t". Attention, ça pourrait porter à confusion...J-Max.fr a écrit:Bite.
Dernière édition par plang le Ven 4 Jan 2013 - 13:45, édité 1 fois
plang- acharné du forum
Re,
Non je ne suis pas atteint du syndrome Gilles de la Tourette...
Mon dernier cours d’Allemand remonte à 1975, je n'avais que 8 ans...
Toutes mes confuses.
++JM
Non je ne suis pas atteint du syndrome Gilles de la Tourette...
Mon dernier cours d’Allemand remonte à 1975, je n'avais que 8 ans...
Toutes mes confuses.
++JM
J-Max.fr a écrit:Non je ne suis pas atteint du syndrome Gilles de la Tourette...
plang- acharné du forum
Ca aussi, c'est un collector !!!plang a écrit:J'espère que tu es pas revenu au français là? "Merci", en allemand, ça prend deux "t". Attention, ça pourrait porter à confusion...J-Max.fr a écrit:Bite.
Amitiés à vous deux,
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2