Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €
anipassion.com

Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne'

3 participants

Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne' Empty Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne'

Message  obx54 Mer 2 Jan 2013 - 2:24

Bonjour,

Voici un lien d'une dizaine de vidéos concernant les bases de l'usinage, super instructif. En plus le pied, il y en presque pour plus de 9h !! cheers Le hic c'est que c'est en english... Sad

http://techtv.mit.edu/collections/ehs-videos/videos.rss

Il aurait surement fallu que je poste le lien de ces vidéos dans une autre catégorie (tuto ?), mais le contenu de la 1ère vidéo (lien direct: http://techtv.mit.edu/videos/142-machine-shop-1 ) m'amène à poster içi car j'y ai découvert 2 outils vraiment pratiques que je ne connaissai pas sous ces formes et qui me semblent introuvables chez nous Evil or Very Mad ...

- Le premier outil (dans cette 1ère vidéo à 26'30), muni d'un ressort, qui sert à centrer avec precision la pièce en vue d'un perçage, mais qui n'est ni un foret à pointer ni à centrer. (Mais qu'est ce que c'est, alors Question ). Même dans le catalogue de 2000 pages d' otelo je ne trouve rien de la sorte... Pourtant ce système est trés pratique, il me le faut Razz . (avec une table croisée, ca doit être un bonheur d'utiliser ce système !)

Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne' 2013-010

Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne' 2013-011

-La deuxième curiosité (enfin, pour moi... à 33'39) est un tourne à gauche dont le dessus permet d'être guidé par l'axe de la perçeuse à colonne (via une pointe-guide dans le mandrin) et actionné manuellement.
Comme beaucoup, je me sers de ma perçeuse pour engager le taraud dans le trou bien dans l'axe, mais pour ensuite terminer le taraudage 'en vol libre', ce système de tourne à gauche dans la vidéo doit donner un bien meilleur résultat et on est sûr que c'est parfait (je pense)...

Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne' 2013-012

Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne' 2013-013

Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne' 2013-014
Mais idem, je ne trouve nul part ce type de modèle de tourne à gauche... Est-ce des outils exclusivement ricains ? Ca me semble difficile d'imaginer qu'on utilise pas ces petites merveilles chez nous lol!

Peut être connaissiez vous ces outils ? Savez vous où peut on en dénicher ??

Sur ce, meilleurs voeux à toute la communauté pour 2013 ! buve3
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne' Empty Re: Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne'

Message  Ouss Mer 2 Jan 2013 - 5:48

Salut

le 1er objet est une pinule de centrage à bout pointu

quand au second, c'est un tourne à gauche tout à fait classique.
la petite tige qu'il met dans le mandrin existe avec un ressort (c'est bien mieux!)
l'axe étant déjà dans celui du trou, ça sert uniquement à guider le taraud pour qu'il reste perpendiculaire

les 2 se trouvent chez Otello ou MétiersPassion
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne' Empty Re: Interrogation sur 'foret à centrer (?)' et technique de 'taraudage manuel assisté par perçeuse à colonne'

Message  Patrick le Belge Mer 2 Jan 2013 - 7:46

cheers Pour le guide tareau;

guide taraud en bas de page Very Happy Idea
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  obx54 Mer 2 Jan 2013 - 19:27

D'accord !!

Mais ce système ne prend que les tarauds machine alors ?

Pourquoi ne parle t on jamais de pinule de centrage quand il s'agit de faire un trou avec precision ? C 'est tellement pratique !

Ouss, en fait ce n'est pas un tourne à gauche de ce qu'il y a de plus classique comme tu dis, en fait, c'est un porte-taraud (et non un tourne à gauche) ;-)

En tout cas merci !!
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé