Transformation de mon tour à bois pour le métal.
+10
nexty
dh42
gilou
brise-copeaux
Ouss
pili
c.phili
phil63
J-Max.fr
Patrick le Belge
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Transformation de mon tour à bois pour le métal.
sympa,
je confirme que l'aimant c'est top! j'en ai a la pelle si il te faut, tous recup de disque dur!
continue ca prends formes!
je confirme que l'aimant c'est top! j'en ai a la pelle si il te faut, tous recup de disque dur!
continue ca prends formes!
nexty- complétement accro
Ouais, ça ressemble à mon bac, mais je pense que je vais le laisser comme ça. Rien que du fait que le tuyau retour ira jusqu'au fond du petit bac, il ne peut y avoir de remous, surtout que le débit n'est que celui que je met pour arroser, c'est à dire deux fois rien.
Maintenant, je ne comprend pas l'astuce sur l'image du bassin de décantation, le tuyau sera toujours plein au niveau du produit qu'il y aura dans le bassin. Je ne vois donc pas l'utilité de faire rentrer ce tuyau sur le côté, autant le faire rentrer sur le dessus et le faire aller jusqu'au fond. Cela éviterait et de faire ce trou sur le côté du bac, mais aussi éviterait de mettre tout un système hermétique autour de ce tuyau.
Merci Nexti pour les aimants, mais je peux en avoir à la pelle issus de haut parleur, des aimant de disque dur j'en ai aussi un tas, mais ils sont trop petit pour bricoler avec. Je les utilise surtout pour faire tenir mes bouts de papier sur mon frigo!...
Maintenant, je ne comprend pas l'astuce sur l'image du bassin de décantation, le tuyau sera toujours plein au niveau du produit qu'il y aura dans le bassin. Je ne vois donc pas l'utilité de faire rentrer ce tuyau sur le côté, autant le faire rentrer sur le dessus et le faire aller jusqu'au fond. Cela éviterait et de faire ce trou sur le côté du bac, mais aussi éviterait de mettre tout un système hermétique autour de ce tuyau.
Merci Nexti pour les aimants, mais je peux en avoir à la pelle issus de haut parleur, des aimant de disque dur j'en ai aussi un tas, mais ils sont trop petit pour bricoler avec. Je les utilise surtout pour faire tenir mes bouts de papier sur mon frigo!...
le presse étoupe sur le coté du bac en effet pour toi ce n'est pas nécessaire et c'est dans ce dernier compartiment que tu aurai mis la pompe (donc juste un trou pour le tuyau de remontée dans le couvercle). si ça avait été une sortie par débordement, tu aurai du mettre ce presse étoupe.
les bacs à décantation j'avais connu ça dans mes années aquariophiles
les bacs à décantation j'avais connu ça dans mes années aquariophiles
Ouss- complétement accro
Direction support de la table croisée avec la fixation du système d'arrosage.
J'ai pris une tôle de 15 x 200 x 200 mm. Sous cette plaque j'ai fixé au centre, un fer plat qui me sert de guide le long du banc, ce fer plat de 10 x 40 x 100 a été foré et taraudé à M8.
Encore au centre de la tôle, j'ai fait un trou et taraudé à M14 pour y insérer une tige filetée qui sera serrée sous le banc par une poignée., cela bloquera la table croisée sur le banc. Bien sûr, ici je dois encore diminuer la longueur de cette tige filetée.
Sur le coin supérieur droit de la tôle, j'ai soudé un fer qui traînait dans les déchets, et sur le bout un morceau de fer U de cinq cm de long.
Sur le tube, j'ai soudé un petit bloc d'acier de 20 x 20 x 50 mm. Ce bloc me permet de fixer le tube d'arrosage sur le support de la table croisée. on peut ainsi l'enlever comme on le veut et le système d'arrosage suivra toujours la table.
Équerres trop fines pour les souder, qu'à cela n'en tienne. Quelques trous et quelques rivets pops on eu vite fait de remplacer les soudures. Le bac repose maintenant sur un pied bien stable malgré tout. De toutes façons il n'y aura jamais un grand poids dans ce bac.
Vue du dessus du bac.
Un trou a été fait sous le bac pour l'évacuation du produit en retour dans la réserve. Dans ce trou, j'ai fixé un raccord hermétique qui permet d'y fixer un morceau de tuyau. Ce dernier, plonge dans le fond du petit bac de la réserve. Un filtre doit encore être mis sur le trou d'évacuation.
Des tôles ont été déposées sur les parois du bac, cela pour éviter que les copeaux brûlants ne font fondre ce bac. Il doit encore y en avoir une qui doit venir dans le fond. Il ne restera plus qu'à faire un couvercle pour placer au dessus de la réserve.
La suite avec la table croisée à la fin du weekend.
J'ai pris une tôle de 15 x 200 x 200 mm. Sous cette plaque j'ai fixé au centre, un fer plat qui me sert de guide le long du banc, ce fer plat de 10 x 40 x 100 a été foré et taraudé à M8.
Encore au centre de la tôle, j'ai fait un trou et taraudé à M14 pour y insérer une tige filetée qui sera serrée sous le banc par une poignée., cela bloquera la table croisée sur le banc. Bien sûr, ici je dois encore diminuer la longueur de cette tige filetée.
Sur le coin supérieur droit de la tôle, j'ai soudé un fer qui traînait dans les déchets, et sur le bout un morceau de fer U de cinq cm de long.
Sur le tube, j'ai soudé un petit bloc d'acier de 20 x 20 x 50 mm. Ce bloc me permet de fixer le tube d'arrosage sur le support de la table croisée. on peut ainsi l'enlever comme on le veut et le système d'arrosage suivra toujours la table.
Équerres trop fines pour les souder, qu'à cela n'en tienne. Quelques trous et quelques rivets pops on eu vite fait de remplacer les soudures. Le bac repose maintenant sur un pied bien stable malgré tout. De toutes façons il n'y aura jamais un grand poids dans ce bac.
Vue du dessus du bac.
Un trou a été fait sous le bac pour l'évacuation du produit en retour dans la réserve. Dans ce trou, j'ai fixé un raccord hermétique qui permet d'y fixer un morceau de tuyau. Ce dernier, plonge dans le fond du petit bac de la réserve. Un filtre doit encore être mis sur le trou d'évacuation.
Des tôles ont été déposées sur les parois du bac, cela pour éviter que les copeaux brûlants ne font fondre ce bac. Il doit encore y en avoir une qui doit venir dans le fond. Il ne restera plus qu'à faire un couvercle pour placer au dessus de la réserve.
La suite avec la table croisée à la fin du weekend.
Montage de l'ensemble.
Comme j'ai dis plus haut, j'ai fait la plaque qui supportera tout le chariot provisoire, en dessous je lui ait mis un morceau de fer plat pour guider l'ensemble sur le banc.
La tige filetée et sa vis de serrage se place sous la plaque.
Au dessus de la plaque, se fixe la table croisée, ma poignée droite frôle le banc ce qui sera bien gênant. Je vais peut-être mettre une autre poignée, mais je tiens compte que ce montage n'est que provisoire en attendant que je fasse un chariot plus sérieux. Le principal en ce moment, est que je puisse tourner provisoirement mes pièces sur ce tour.
Philippe m'a fait quelques petites cales...
...qui vont de placer dans les rainures de la table.
J'ai fait cette pièce qui permettra à l'avance pour les cônes d'être fixé et qui pourra tourner sur elle même.
L'autre côté de la pièce.
Les deux petites cales légèrement courbées qui fixeront l'avance.
La pièce est fixée.
L'avance est fixée munie de sa tourelle. La tourelle est un peu trop grosse, il est évident que j'en ferais une plus petite est sur laquelle les outils se fixeront automatiquement.
Ca tourne facilement.
Et voilou vloila, mon premier essai est "presque" concluant, Rien ne vibre dans l'ensemble du chariot.
Cependant, je dois revoir le plateau de mon mandrin pour le réajuster sur mon tour même de façon à éliminer la petite vibration qu'il produit. Le fait que la poupée fixe du tour est orientable, je vais devoir là aussi trouver une solution pour la caler, car là aussi il y a une petite vibration quand je tourne le champ d'une pièce. Il faut dire que pour mon premier essai j'ai pris une pièce de métal assez grosse et totalement déséquilibrée (beaucoup de balourd).
Eh bien c'est encourageant!
Comment comptes-tu faire pour le fraisage, tu vas fabriquer un chariot vertical toi même?
Comment comptes-tu faire pour le fraisage, tu vas fabriquer un chariot vertical toi même?
Totem- complétement accro
Non Lionel, je pense acheter une autre table croisée mais plus petite car, j'ai bien zieuté partout, les éléments vendus dans le commerce pour le fraisage droit à partir d'un tour, n'ont qu'une avance maximum de 100 mm et coûtent une petite fortune. Une petite table croisée a une avance au moins de 250 mm et coûte beaucoup moins cher. Je n'utiliserais bien sûr pas le socle de cette table croisée qui ne me servirait à rien donc, j'utiliserais rien que la table avec son avance fixé sur une équerre elle même fixée sur la table de ma table croisée.
Ben voilà, ça se monte
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Ok Patrick!
C'est vrai que ces tables croisées sont vraiment pas chères pour ce que c'est...
C'est vrai que ces tables croisées sont vraiment pas chères pour ce que c'est...
Totem- complétement accro
Voilà, après un peu de temps d'absence due au froid et problèmes de santé, me voilà de retour.
Hier je me suis affairé à la fabrication de mon support pour comparateur que j'avais bien besoin pour l'élimination des légères vibrations. J'ai réussi à refaire correctement mon plateau (5 centième de balourd sur le mandrin).
Pour éliminer ces vibrations, qui venaient du système de rotation de la poupée fixe, j'ai simplement placé des épaisseurs sur les coins de la poupée fixe. De ce fait toutes les vibrations de ce côté là ont été éliminées.
Ensuite je me sui attaqué au redressement de mon plateau. Plus que 5 centième de balourd sur le plateau.
J'ai remonté mon mandrin, là aussi à peine 5 centième de balourd. Pratiquement plus de vibrations jusqu'à 1200 tours.
Demain, je réglerais l'outil de coupe à la bonne hauteur. En effet, ayant acheté deux outils de coupe à pastilles, qui fonctionne cent fois mieux que ces bêtes outil au carbure soudé, ces derniers font 15 mm de grosseur au lieu de 12 pour les autres. Pour se faire, je vais devoir aléser mon porte outil 3 mm plus bas.
Mille excuse pour cette troublante photo troublée non par mon tremblement, mais à cause d'un mauvais réglage de mon appareil. Faut dire que j'ai dû me plier en quatre pour aller la chercher.
Hier je me suis affairé à la fabrication de mon support pour comparateur que j'avais bien besoin pour l'élimination des légères vibrations. J'ai réussi à refaire correctement mon plateau (5 centième de balourd sur le mandrin).
Pour éliminer ces vibrations, qui venaient du système de rotation de la poupée fixe, j'ai simplement placé des épaisseurs sur les coins de la poupée fixe. De ce fait toutes les vibrations de ce côté là ont été éliminées.
Ensuite je me sui attaqué au redressement de mon plateau. Plus que 5 centième de balourd sur le plateau.
J'ai remonté mon mandrin, là aussi à peine 5 centième de balourd. Pratiquement plus de vibrations jusqu'à 1200 tours.
Demain, je réglerais l'outil de coupe à la bonne hauteur. En effet, ayant acheté deux outils de coupe à pastilles, qui fonctionne cent fois mieux que ces bêtes outil au carbure soudé, ces derniers font 15 mm de grosseur au lieu de 12 pour les autres. Pour se faire, je vais devoir aléser mon porte outil 3 mm plus bas.
Mille excuse pour cette troublante photo troublée non par mon tremblement, mais à cause d'un mauvais réglage de mon appareil. Faut dire que j'ai dû me plier en quatre pour aller la chercher.
Pour ce soir, photo un peu moins trouble. J'ai donc alésé comme j'avais dis de le faire un côté du porte outil. Pas une moindre affaire avec une simple tronçonneuse et une petite meuleuse d'angle, toutefois c'est quand même plus facile qu'à la lime. J'ai cependant réussi à le faire avec une bonne précision!
Donc nouvel essai en fabriquant deux centrages, pour une meule pour outil carbure, que j'ai acheté récemment. Le centre de cette meule faisait 32 mm. J'ai donc pris un fer rond de 40 mm que j'ai ramené sur ses deux bouts à 32 mm et dont j'ai percé les centres à 13 mm, grosseur de l'axe de mon petit touret.
Deux belles petites pièces, oh! pas aussi belles que si je l'aurais fait sur le tour de Philippe, mais quand-même c'est un bon début. Je pense que je dois apprendre à connaître le comportement de ma machine. Cependant, ce fer rond viens d'un piston hydrolique, donc ce fer est très dur.
J'ai placé la meule sur mon touret et oh! surprise, pas le moindre vibration malgré la grosseur de cette meule, 25 mm de large 150 de diamètre. J'aurais pensé que sur un petit touret comme ça, dont je ne sais même plus remettre la protection qu'il y aurait eu au moins un léger balourd. Preuve que je peux quand-même faire du tournage de précision avec ce tour.
Il commence à y avoir du copeau là autour!
Je suis bien content, ça fonctionne mieux que je ne l'aurais cru.
Donc nouvel essai en fabriquant deux centrages, pour une meule pour outil carbure, que j'ai acheté récemment. Le centre de cette meule faisait 32 mm. J'ai donc pris un fer rond de 40 mm que j'ai ramené sur ses deux bouts à 32 mm et dont j'ai percé les centres à 13 mm, grosseur de l'axe de mon petit touret.
Deux belles petites pièces, oh! pas aussi belles que si je l'aurais fait sur le tour de Philippe, mais quand-même c'est un bon début. Je pense que je dois apprendre à connaître le comportement de ma machine. Cependant, ce fer rond viens d'un piston hydrolique, donc ce fer est très dur.
J'ai placé la meule sur mon touret et oh! surprise, pas le moindre vibration malgré la grosseur de cette meule, 25 mm de large 150 de diamètre. J'aurais pensé que sur un petit touret comme ça, dont je ne sais même plus remettre la protection qu'il y aurait eu au moins un léger balourd. Preuve que je peux quand-même faire du tournage de précision avec ce tour.
Il commence à y avoir du copeau là autour!
Je suis bien content, ça fonctionne mieux que je ne l'aurais cru.
Salut,
Bien les dernières modifs, je les avais zappées, mon cerveau à dût geler pendant 2 ou 3 jours
Note que ça aurait quand même été plus simple de demander à Philippe de te fabriquer directement un tour à métaux .. il n'aura pas tourné beaucoup de bois celui-la
C'est quoi le "fil rouge" en travers du banc ? un arrêt d'urgence ?
++
David
Bien les dernières modifs, je les avais zappées, mon cerveau à dût geler pendant 2 ou 3 jours
Note que ça aurait quand même été plus simple de demander à Philippe de te fabriquer directement un tour à métaux .. il n'aura pas tourné beaucoup de bois celui-la
C'est quoi le "fil rouge" en travers du banc ? un arrêt d'urgence ?
++
David
Le pire c'est que j'avais un tour tout fait, de 1920 peut-être mais un vrais
Mais bon, le connaissant, ce tour tournera un jour du bois
Le pire c'est que j'avais un tour tout fait, de 1920 peut-être mais un vrais
Mais bon, le connaissant, ce tour tournera un jour du bois
Oui David, il s'agit d'un arrêt d'urgence que je n'ai même jamais utilisé. Je compte d'ailleurs le supprimer quand je ferais un banc plus costaud qui recevra un autre système de chariotage. La table croisée n'est là que provisoirement, ce sera pour plus tard.
Philippe, ah si j'aurais eu de la place!... Il aurait été bien plus facile pour moi effectivement de transformer ton vieux tour métal en tour à bois!...
Je te rend visite ce matin!...
Philippe, ah si j'aurais eu de la place!... Il aurait été bien plus facile pour moi effectivement de transformer ton vieux tour métal en tour à bois!...
Je te rend visite ce matin!...
Bonjour Patrick,
pour le probleme de vibration, as tu pensé a souder les longerons support de la poupée mobile ?
apres tout il sont relié, dans un vrai tour a metaux ...
sans les supprimer, il y en aurait moins je pense.
Et merci pour le partage.
pour le probleme de vibration, as tu pensé a souder les longerons support de la poupée mobile ?
Patrick 70- petit nouveau
Tu veux dire sur la poupée fixe, Patrick! Bien sûr c'est une chose à laquelle j'ai pensé en premier! En effet, je recherche actuellement une poutrelle d'une vingtaine de cm de large pour fabriquer un autre banc, qui lui sera posé sur l'ancien et fixé sur la poupée fixe à l'aide de quatre gros boulons puis, sur le pied du bout du tour à travers l'ancien banc. De ce fait les quelques petites vibrations que j'ai encore devraient disparaître. L'arrière de la poupée fixe sera aussi fixé sur le pied qui se trouve en dessous à l'aide d'un gros équerre et des boulons. De cette façon je pourrais toujours à l'avenir remettre ce tour en fonction bois.Patrick 70 a écrit:Bonjour Patrick,
J'ai reçu ce matin la table croisée avec étau que j'avais commandé. Cette table remplacera celle que j'ai actuellement sur le tour. Elle prend moins de place en hauteur, a une course de 170 mm, donc largement suffisant. J'ai supprimé l'étau en bas de cette table vu que je n'ai besoin que de la course transversale, je vais faire un plateau qui le remplace dans le but d'y fixer le système actuel de la tourelle.
j'aurais donc la course longitudinale qui elle peut être tournée pour faire des cônes.
La largeur de cette table est beaucoup moins importante que celle que j'ai actuellement sur le tour et qui me gène beaucoup trop pour ramener la poupée mobile par exemple pour forer.
Tout ça va apporte bien des avantages, de plus cette table sera bien plus rigide que la table actuelle. Je rappelle que cette table actuelle a une course transversale d'environ 40 cm, ce qui est beaucoup de trop. La course longitudinale est aussi bien trop longue et de toutes façon elle fait double emploi. Tout ça fait une rigidité moindre sur l'ensemble de la tourelle.
Le nouveau banc qui sera posé sur l'ancien devrait faire environ 5 à 8 cm d'épaisseur, ce qui rehaussera la tourelle d'autant. Bien sûr je vais devoir faire une autre poupée mobile, mais encore une fois, la rigidité sera moindre vu que la distance entre le banc et la pointe sera de 12 cm environ au lieu de 20 actuellement.
Peux pas t'aider avec la poutrelle mais par contre j'peux t'aider pour le chapeau
Ben oui, on verra ça vendredi en espérant que je ne l'oublie plus!...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3