Transformation de mon tour à bois pour le métal.

+10
nexty
dh42
gilou
brise-copeaux
Ouss
pili
c.phili
phil63
J-Max.fr
Patrick le Belge
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Empty Re: Transformation de mon tour à bois pour le métal.

Message  Patrick le Belge Ven 21 Déc 2012 - 6:54

Very Happy Tu a vu Philippe, ils ne comprennent pas tout, mais toi aussi tu ne comprendra pas tout en wallon d'min tcheuw!...Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Eto08Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Rire03

T'en fait pas phil63, la polémique c'est moi qui la produit, rien que pour rigolerTransformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Rire01Tu ne me connais pas encore assez pour te rendre compte que je ne suis pas pris de panique au premier gouffre que j'ai sous les pied, mais qu'au contraire je pousse le bouchon plus loin. Ça fait rire la galerie comme on dis chez nous! Entre moi et Philippe c'est souvent comme ça!Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Rire01

Dernière édition par Patrick le Belge le Ven 21 Déc 2012 - 7:04, édité 1 fois

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Empty Re: Transformation de mon tour à bois pour le métal.

Message  Patrick le Belge Ven 21 Déc 2012 - 6:56

cheers J'ai encore zieuté dans mes bricoles pour la suite;
Quelques coudes, quelques raccords, un petit robinet pour l'air comprimé qui fera office de robinet de débit, un support de lampe de bureau, un bout de tuyau médical qui me viens de l'une de mes dernières visites à l'hosto, un bout de fil de fer et le tour est joué. Ce n'est pas une recette de grand père!...
Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation07

Ici, le raccordement avec les divers coudes et raccords trouvés. Les joints sont hermétiquement colmatés avec de la "bouse de vaque", pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, du caca de vache, un produit à base de chanvre et de résine remplaçant avantageusement le chanvre et la graisse de nos grands parents ou la belle saleté qu'est cette espèce de bande blanche nommée téflon. Ce nom "bouse de vaque" est donné dans mon fief, car ce produit ressemble trait pour trait à de l’excrément de vache.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation08

Le petit robinet à air va me servir au réglage du débit du produit de refroidissement. Ensuite j'ai branché le tuyau de respiration d’oxygène récupéré à Hôpital, comme quoi tout peut servir.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation09

Ici l'attache du support de lampe de bureau, j'ai fait passer le tuyau dans les tubes de façon à ne pas être embêté avec lorsque je tournerais.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation10

Le tuyau ressort de l'autre côté du support de lampe. J'ai inséré un fil de fer galvanisé dans ce tuyau pour pouvoir le plier à ma convenance et mieux le diriger sur l'endroit à usiner.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation11

Ici, l'ensemble du système.
Il me reste encore à trouver deux attaches pour fixer le tube métalique sur le mur, un bac pour récupérer le produit et le r'envoyer au bac principal. Dans ce bac viendra une tôle trouée qui empêchera les copeaux de toucher le fond de la cuve, un autre filtre sera placé au dessus du trou d'écoulement du produit. De cette façon le trou d'évacuation ne se remplira pas et ne se bouchera pas. Je ferais un support pour ce bac là de façon à le maintenir juste au dessous du banc. D'autres protections seront certainement placées par la suite. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Ven 21 Déc 2012 - 8:30

Moi je rajouterais deux moteurs PàP pour ramener la lub à hauteur de la pièce lol!
Rappelle moi que je te file une espèce de serpent qui est conçu pour ça Laughing

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  nexty Ven 21 Déc 2012 - 11:15

Patrick le Belge a écrit: cheers J'ai encore zieuté dans mes bricoles pour la suite;
Quelques coudes, quelques raccords, un petit robinet pour l'air comprimé qui fera office de robinet de débit, un support de lampe de bureau, un bout de tuyau médical qui me viens de l'une de mes dernières visites à l'hosto, un bout de fil de fer et le tour est joué. Ce n'est pas une recette de grand père!...
Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation07

Ici, le raccordement avec les divers coudes et raccords trouvés. Les joints sont hermétiquement colmatés avec de la "bouse de vaque", pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, du caca de vache, un produit à base de chanvre et de résine remplaçant avantageusement le chanvre et la graisse de nos grands parents ou la belle saleté qu'est cette espèce de bande blanche nommée téflon. Ce nom "bouse de vaque" est donné dans mon fief, car ce produit ressemble trait pour trait à de l’excrément de vache.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation08

Le petit robinet à air va me servir au réglage du débit du produit de refroidissement. Ensuite j'ai branché le tuyau de respiration d’oxygène récupéré à Hôpital, comme quoi tout peut servir.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation09

Ici l'attache du support de lampe de bureau, j'ai fait passer le tuyau dans les tubes de façon à ne pas être embêté avec lorsque je tournerais.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation10

Le tuyau ressort de l'autre côté du support de lampe. J'ai inséré un fil de fer galvanisé dans ce tuyau pour pouvoir le plier à ma convenance et mieux le diriger sur l'endroit à usiner.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation11

Ici, l'ensemble du système.
Il me reste encore à trouver deux attaches pour fixer le tube métalique sur le mur, un bac pour récupérer le produit et le r'envoyer au bac principal. Dans ce bac viendra une tôle trouée qui empêchera les copeaux de toucher le fond de la cuve, un autre filtre sera placé au dessus du trou d'écoulement du produit. De cette façon le trou d'évacuation ne se remplira pas et ne se bouchera pas. Je ferais un support pour ce bac là de façon à le maintenir juste au dessous du banc. D'autres protections seront certainement placées par la suite. Very Happy

Non di djou, é kwé m'gayard...! e't site e'n fonscinn nu nè...! cest'stin possip di voir el'image...!

é'skousa mè dem'n orthographe, el'wallon cè bé plus simpe d'el parlé que d'èl léscrire...!

sinon plus sérieusement, impossible de voir les photos Sad
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Ven 21 Déc 2012 - 11:22

salut Nexty, ( moi ce sera carrément phonétique)

j'areu dit "Djoser" è nin "parlé".

di wis vinéf ?

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  nexty Ven 21 Déc 2012 - 11:31

bricoleux a écrit:salut Nexty, ( moi ce sera carrément phonétique)

j'areu dit "Djoser" è nin "parlé".

di wis vinéf ?

Bernard

Oyi bé vu!

sinon je vois les photos maintenant Smile

sympa l'utilisation de la "durite made in hopital" Smile
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Ven 21 Déc 2012 - 18:55

Bien oui, les gars, je suis plutôt phonétique moi aussi et comme vous l'avez remarqué l'écriture wallonne est pour moi très délicate pour ne pas dire nul!... J'ai habité la région de liège seulement quelques années dans mon très jeune temps entre 18 et 22 ans pour le boulot, les neurones se faisant rares, il est normal que j'ai fais un tas de fautes. Je n'ai plus pensé au mot "Djosé" pour "parlé"... Voilà maintenant que je mélange même le wallon avec le chti de Belgique!... Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Rire01
Pourtant les images sont bien là, ce matin j'ai vu que chez Philippe elle étaient là aussi. C'est bizarre ça!...
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mer 26 Déc 2012 - 11:18

cheers Petite suite.
J'ai continué la fixation de mon mandrin métal sur la broche.
Ici la broche telle que philippe l'a faite.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 IMGP0854

J'ai tourné un nouveau plateau qui recevra le mandrin. Côté centrage pour la broche.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 IMGP0853

Ici c'est l'autre côté, avec le centrage pour le mandrin.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 IMGP0852

Le mandrin est maintenant fixé sur la broche. Pratiquement pas de vibrations à 1000 tours minute.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 IMGP0875

Vendredi pour la suite.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mer 26 Déc 2012 - 11:56

Hé! Tu m'étonnes que ça vibre pas, vu le monstre que c'est! Jamais vu un tour à bois aussi costaud!

Tu as eu mon MP?
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Mer 26 Déc 2012 - 18:02

Salut Patrick,

Tu vas pouvoir transformer le tour de Philippe en tour à bois. Very Happy

vive le faux rhum

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mer 26 Déc 2012 - 18:13

Totem a écrit:Hé! Tu m'étonnes que ça vibre pas, vu le monstre que c'est! Jamais vu un tour à bois aussi costaud!

Tu as eu mon MP?

cheers Oui Lionel, merci beaucoup, super intéressante cette vidéo, il y a bien des choses que je comprend mieux, tu devrait la mettre dans les tutoriels!
De plus, le bruit du ventilateur ne gène pas des masses!
Pour la vibration, tu sait comme tout le monde qu'un rien et ça vibre, d'ailleurs aux premiers essais ça tremblait et j'ai du reprendre les trous du plateau à la lime, j'ai aussi tourné le plateau à plusieurs reprises pour dire de changer les trous de place avant de réussir à ne plus avoir pour ainsi dire de vibrations. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mer 26 Déc 2012 - 18:16

cheers Oups, je ne crois pas que Philippe soit d'accord avec ça Brise Copeaux! remarque il y aurait des choses à faire! Je remplacerais ses pièces par les miennes! jesuisdehors Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mer 26 Déc 2012 - 18:21

Salut,

Oh non, pas dans les tutos! C'est trop spécial pour ton chariot, dans ton cas c'est intéressant car chaque problème de l'assemblage est réglé un à un, mais 45 minutes de vidéo pour apprendre seulement quatre types de contraintes, il y aurait moyen d'être bien plus efficace! là ce serait barbant!

C'est vrai qu'il ne faut pas grand chose pour que ça vibre...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Mer 26 Déc 2012 - 18:32

brise-copeaux a écrit:Salut Patrick,

Tu vas pouvoir transformer le tour de Philippe en tour à bois. Very Happy

vive le faux rhum

@ +

Evil or Very Mad si je voulais un tour à bois, je serais assez grand pour me le faire, pas question de toucher au mien Razz

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  Patrick le Belge Mer 26 Déc 2012 - 18:50

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Rire01Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Rire01Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Rire01
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Jeu 27 Déc 2012 - 9:58

cheers Revenons à notre "arrosage" vu que ça se nomme comme ça!...

J'avait fait un système peu "orthodoxe" au départ, et au vu des remarques justifiées, j'ai changé quelque peu mon système en plus "catholique".

Au départ j'étais partis avec un grand bac pour mettre le produit. Un bac plus petit dans lequel j'ai provisoirement mis dix litres d'eau pour mes essais, sur lequel je vais ajouter un couvercle, sera utilisé (je peux en mettre vingt cinq).

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation_b_01

Toujours avec la même pompe, j'ai fixé un flexible à eau que j'ai acheté moins de deux euros au magasin d'à côté, au lieu de ce bête tuyau du départ. Celà est bien plus propre et plus solide.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation_b_02

L'autre bout du flexible vient à un morceau de tube aussi acheté chez mon voisin pour 1,5 euros. Bien plus propre, quand même que ces cerflex mis au départ. De plus le flexible est bien plus souple que le tuyau de plastique, le tube sera fixé sur le chariot ou sur la table croisée et suivra mieux l'endroit à arroser.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation_b_03

Sur l'autre bout du tuyau, j'ai remis le robinet trouvé dans mes foufs, mais j'ai enlevé sa poignée pour faire moins salle de bain. Mon petit frère m'ayant refilé une sorte de serpent bleu, comme il dit, trouvé dans son fourbis je l'ai fixé à la sortie du robinet.Je vais supprimer tout ces raccords que j'avais mis au départ pour rapprocher le filet d'eau plus sur l'endroit à arroser. Maintenant que le système sera fixé sur la table croisée, ces raccords ne servent plus à rien.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation_b_04

Maintenant on peut voir le filet d'eau que je peux bien sûr régler comme je le veux (je pourrais même nettoyer des pièces tant la pression est forte si j'ouvre fort le robinet). Il me reste encore à régler une petit histoire de fuite au niveau du serpent, sur lequel je n'ai pas mis de "bouze de vack" en pensant que le fait que c'est en plastique, que cela aurait été hermétique. Supprimer les raccords et fixer le système sur la table croisée.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation_b_05

Mon grand bac se placera sur un support qui le remonteras au niveau du dessous du banc. Je dois aussi faire un trou dans le fond de ce bac, y fixer un raccord qui tiendra un morceau de tuyau et qui dirigera le produit à nouveau dans le petit bac. Au dessus de ce trou se placera un petit filtre qui empêchera les petits copeaux de métal d'aller dans le petit bac. Bien sûr tout autour à l'intérieur de ce grand bac se placeront des tôles qui empêcherons les gros copeaux bien chauds de brûler le bac en tombant dedans.
Je pense que ce système sera bien plus pratique et bien mieux fait que mon ancienne idée. Very Happy:
Ce bac possède un couvercle pratiquement hermétique qui pourra être replacer en cas ou je tournerais du bois (Chose peu probable). Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 27 Déc 2012 - 15:43

Bonjour Patrick,

Ah oui, ça ressemble déjà plus à un arrosage 'classique' Wink

Dans le bac du mien, il y a une séparation de 5 cm de haut environ qui empêche les copeaux qui arrivent quand même dans le bac d'aller se mettre sous l'aspiration de la pompe ... et de se faire avaler, il restent dans le premier 'compartiment'.

J'y ai en plus ajouté un aimant.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Bac_lu10

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Patrick le Belge Jeu 27 Déc 2012 - 19:44

cheers Ouaye!... L'idée de l'aimant est pas mal David, chose à adopter... J'ai justement un gros aimant de baffle de diamètre 12 cm, qui ne me sert à rien, je vais donc utiliser celui-là. Quand à la séparation, j'y avais pensé, comme pour un égout... Seulement c'est un bac en plastique, pas évident de faire tenir une parois droite dans ce bac à moins de faire tout un système qui en fait ne sert qu'un peu. Bien entendu, à l'avenir il y a toutes les chances que je change ce bac pour en faire un qui vaux plus le coup, et là, je pourrais souder une plaque dans le fond. De toutes façon, comme j'ai dis plus haut, il va y avoir des tôles tout autour du bac et bien sûr une tôle de fond qui fera aussi office de premier filtre, cette tôle ne laissera pas passer les gros copeaux, mais aussi bloquera un max les petits copeaux. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  gwen-ctn Jeu 27 Déc 2012 - 22:41

salut,

Seulement c'est un bac en plastique, pas évident de faire tenir une parois droite dans ce bac à moins de faire tout un système qui en fait ne sert qu'un peu. Bien entendu, à l'avenir il y a toutes les chances que je change ce bac pour en faire un qui vaux plus le coup

solution temporaire toute simple, tu n'a qu'a mettre ta pompe dans un bac plus petit (genre fermette ou ijsboerke 1L) avant de le mettre dans le plus grand Wink

j'en profite pour suivre ce très chouette projet

@+
gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Message  Patrick le Belge Ven 28 Déc 2012 - 6:14

gwen-ctn a écrit:salut,

Seulement c'est un bac en plastique, pas évident de faire tenir une parois droite dans ce bac à moins de faire tout un système qui en fait ne sert qu'un peu. Bien entendu, à l'avenir il y a toutes les chances que je change ce bac pour en faire un qui vaux plus le coup

solution temporaire toute simple, tu n'a qu'a mettre ta pompe dans un bac plus petit (genre fermette ou ijsboerke 1L) avant de le mettre dans le plus grand Wink

j'en profite pour suivre ce très chouette projet

@+

Pas mal aussi cette idée là, gwen! En tout cas merci pour vos idées! Je dois avoir un autre petit bac plastique genre tupéroir de 10 cm de haut, et qui doit rentrer dans mon bac noir. Ça le ferait forcément si je faisait aller le produit dans ce petit bac avant qu'il ne s'écoule par débordement dans le grand. Avec l'aimant dedans cela devrait retenir efficacement les petits copeaux. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Ven 28 Déc 2012 - 6:44

cheers Voilà qui est fait, seulement j'ai remplacé provisoirement l'aimant par une masse de métal qui fait à peut près le même poids, ,car cet aimant doit se trouver dans mon autre atelier. Le petit bac est coincé entre les parois du grand et la pompe, ce qui fait que le tout tiens bien ensemble.
Le produit s'écoulera dans ce petit bac avant d'aller dans le grand et être pompé à nouveau. Les résidus de métal iront se coller sur l'aimant et rien ne devrais aller dans le grand bac à part le produit. L'idée du bac vient de gwen et celle de l'aimant de David, encore merci les gars! Il ne me reste plus qu'à faire le couvercle avec les orifices pour faire ressortir les tuyaux. Very Happy

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation_b_06
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  gwen-ctn Ven 28 Déc 2012 - 7:49

si je peux aider, c'est avec plaisir Wink

par contre j'aurais fait le montage dans l'autre sens,(comme sur le schéma de david) la pompe dans le petit bac pour éviter qu'avec le débit de retour des copeaux ne soient emmener par les remous. tu aurais une plus grande "zone calme" pour le dépôt dans le grand bac. pas utile pour les ferreux, grâce a l'aimant, mais pour les autres.
gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Message  Patrick le Belge Ven 28 Déc 2012 - 8:23

Very Happy Oui, gwen, seulement mon petit bac est un peu trop grand, si je le met dans l'autre sens pour pouvoir y mettre la pompe, il n'y a plus de place pour le reste. L'idéal serait que je trouve un bac plus petit. j'ai pensé que si je faisais comme sur le schéma ci-dessous cela aurait été mieux, car il n'y aura pas de remous.

Transformation de mon tour à bois pour le métal. - Page 2 Irrigation_b_07
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  gwen-ctn Ven 28 Déc 2012 - 8:59

tout dépend du débit du retour, si il n'est pas trop important pour le petit bac ça marchera aussi bien Very Happy
gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Message  Ouss Ven 28 Déc 2012 - 9:03

salut

en demandant à google des images de bac à décantation je suis tombé sur cette photo

la plaque de gauche doit logiquement avoir le trou situé vers le fond du bac

tu ne trouve pas que ça ressemble à ton bac? Very Happy
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  nexty Ven 28 Déc 2012 - 12:03

sympa,

je confirme que l'aimant c'est top! j'en ai a la pelle si il te faut, tous recup de disque dur!

continue ca prends formes!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant