[fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles

+30
fabien35
Ynem
dh42
vincent91
gilou
niaproun
pili
6°sens
c.phili
nico4343
Benji
jb53
bricoleux
Jerome78
Vélobois
plang
diomedea
jhp57
pepz
J-Max.fr
la bricole
Antoine
desmo 38
FredM
tomailya
dia
pascal13
zarok
meles
gauthier13
34 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

[fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles - Page 3 Empty Re: [fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles

Message  pili Dim 10 Fév 2013 - 9:59

Bonjour Gauthier

Il me semble reconnaître....!! les arbres de la région du Col de Bleine, je me ferais un plaisir de voir tes cabanes du haut des airs vu que je passe souvent par là !
Jolies maisonnettes ! Et un beau travail, mais les conditions là-haut doivent êtres difficiles avec ce froid !!!

A+ Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

[fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles - Page 3 Empty Re: [fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles

Message  gauthier13 Dim 10 Fév 2013 - 10:00

oui c'est un beau métier Wink en tout cas celui que j'ai choisi Wink

Pour les ouvertures, il faut savoir qu'il y a de l'autre coté, coté balcon, une porte fenetre. Ce qui ne fait pas beaucoup d'ouvertures il est vrai ; mais ce projet a connu beaucoup de "soubresauts". Il a fallu 1,5 an pour obtenir le permis de construire (bien que le terrain soit constructible et au milieu de nulle part) car la DDE a tout fait pour empêcher ce projet (ou un gars du coin qui connait bien la DDE et qui n'apprécie pas ce projet). Le nombre de cabanes, leur look, les ouvertures, tout a été sujet a recours, refus etc..je n'ai jamais vu autant de pb même en zone Batiment de France Wink
Du coup la DDE a sacrément 'edulcoré' le projet initial (à savoir 4 cabanes extremement différentes).
Mais bon faut être positif : il y aura au moins 2 cabanes, qui je l'espère, seront jolies.
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Message  niaproun Dim 10 Fév 2013 - 10:02

Ca me rapelle ces petits chalets en bois que l'on construisait étant enfant (jouets en bois de Jura svp).
C'est bien de passer sa vie à réaliser des réves d'enfants dans des décors pareils.
Ca change de ceux qui alignent des chiffres dans une tour en béton.

Profites en au maximum.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  gauthier13 Dim 10 Fév 2013 - 10:02

pili a écrit:Bonjour Gauthier

Il me semble reconnaître....!! les arbres de la région du Col de Bleine, je me ferais un plaisir de voir tes cabanes du haut des airs vu que je passe souvent par là !
Jolies maisonnettes ! Et un beau travail, mais les conditions là-haut doivent êtres difficiles avec ce froid !!!

A+ Pierre

Effectivement !! derrière le col de Bleine. Si tu passes dans le coin, préviens moi que je te donne l'adresse si tu veux les voir, je risque d'y être pendant un moment encore Wink
Les conditions sont chouettes : neige, vent, température constamment négatives (on ne peut boire que du chaud, le froid n'étant que du glaçon - donc pas de bière Wink )...mais bien content quand même de travailler dans un cadre aussi beau Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Message  gauthier13 Dim 10 Fév 2013 - 10:04

niaproun a écrit:Ca me rapelle ces petits chalets en bois que l'on construisait étant enfant (jouets en bois de Jura svp).
C'est bien de passer sa vie à réaliser des réves d'enfants dans des décors pareils.
Ca change de ceux qui alignent des chiffres dans une tour en béton.

Profites en au maximum.

J'en profite Wink
et le but de ce post et d'en faire profiter les autres Smile
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Message  gilou Dim 10 Fév 2013 - 11:01

Bonjour,
C'est un beau projet que nous présente ici et je m'y connais en matière de charpente. Tu as raison de le faire et c'est pour le plus grand bonheur de tous.
Je vais suivre avec attention ton travail.
Cordialement
Gilles
gilou
gilou
très actif
très actif

Message  desmo 38 Dim 10 Fév 2013 - 11:10

Bonjour Gauthier,

Superbe cabane, j'aime beaucoup.
Je savais pas que l'on pouvais aussi mettre le contreventement a l'intérieur.
Alors comment procèdes tu pour l'extérieur après la pose de ton isolant.
Tu fixes ton pare pluie directement sur les montants de l'ossature?

Amicalement, Cyril.
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Dim 10 Fév 2013 - 11:16

bonjour a tous ,
je n ai qu un mot...EXCELLENT !
Il est vrai que le ciel bleu en toile de fond donne un rendu parfait .
Une chose me turlupine...a savoir le pin pris dans la structure plancher et accolé à un mur....avec le balant ne risue t il pas de venir cogner ?
en tout cas un regal a suivre

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  gauthier13 Dim 10 Fév 2013 - 11:36

desmo 38 a écrit:Bonjour Gauthier,

Superbe cabane, j'aime beaucoup.
Je savais pas que l'on pouvais aussi mettre le contreventement a l'intérieur.
Alors comment procèdes tu pour l'extérieur après la pose de ton isolant.
Tu fixes ton pare pluie directement sur les montants de l'ossature?

Amicalement, Cyril.
le contreventement à l'intérieur n'est pas "reconnu" en France (pour être précis : hors DTU). Mais cela fonctionne très bien Wink
Pour l'isolant on a juste à poser un bastaing sur les solives qui dépassent de la structure et on pose l'isolant par l'extérieur.
Ne pouvant lever les murs avec un manitou (accès impossible), ne voulant pas poser l'osb par l'extérieur en hauteur (galère), le plus simple est de poser l'isolant par l'extérieur.

faut juste bien enchainer la phase isolant-parepluie Wink
Pare pluie directement sur l'ossature (le pare pluie est parfaitement clos par scotch spécifique)
Le pare pluie est maintenu par agrafage puis par des tasseaux (2,7*4,1cm)
voila

Dernière édition par gauthier13 le Dim 10 Fév 2013 - 11:45, édité 2 fois
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Message  gauthier13 Dim 10 Fév 2013 - 11:43

tomailya a écrit:bonjour a tous ,
je n ai qu un mot...EXCELLENT !
Il est vrai que le ciel bleu en toile de fond donne un rendu parfait .
Une chose me turlupine...a savoir le pin pris dans la structure plancher et accolé à un mur....avec le balant ne risue t il pas de venir cogner ?
en tout cas un regal a suivre

toma

Très bonne remarque.
On essaye de ne pas couper les arbres : cela permet d'intégrer de manière plus discrète la cabane, et puis j'aime bien les arbres alors autant les sauvegarder Wink
Au niveau du mur, la cabane aurait du être décalée un peu pour donner la liberté de mouvement à l'arbre, mais on est au plus près de la limite de propriété avec le terrain voisin (terrain vierge, mais limite à respecter tout de même). Du coup il va falloir malheureusement couper cet arbre pancoops
On ne le fait pas tout de suite, on laisse au client le temps de réfléchir s'il veut qu'on en fasse quelques chose (en fonction de la hauteur où on le coupe cela peut devenir un jeu pour les enfants, un support de table sur la terrasse etc etc).
Sinon dans la structure plancher, pas de soucis : à cette hauteur, le balan de l'arbre est quasi nul.

gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincent91 Dim 10 Fév 2013 - 11:59

Je decouvre avec intéret ce fil, (étant relativerment nouveau et pas très degourdi, pour ne pas dire carrement "beujon" (selon l'expression de pili) dans ma decouverte de la richesse de ce forum).
Ces cabanes me plaisent beaucoup, un joli projet un réalisation qui me parait de grande qualité avec un parfaite integration dans ce joli site naturel.
Bravo !
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  zarok Dim 10 Fév 2013 - 12:02

Salut gauthier , très belle tes cabane sa doit être une sacré bele vue quand tu es tous en haut du toit Very Happy
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Message  dia Dim 10 Fév 2013 - 15:57

Bonjour Gauthier,
J'avais loupé l'étape de la révélation de l'énigme Smile
C'est vraiment top, j'ai hâte de voir l'ensemble terminé, et puis j'adore les travaux de charpente Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Dim 10 Fév 2013 - 16:51

Salut,

Et bien moi c'est le post entier que j'avais raté Embarassed

Un projet (et un sujet) très sympa, merci pour toutes ces belles photos cheers

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Ynem Dim 10 Fév 2013 - 17:55

Hello Gauthier

Super, joli boulot, félicitations.

Juste un truc:

La cliente est assez exigente au niveau du look de la cabane

Ta dame là, la cliente, ne descendrait elle pas un peu du singe ??? Very Happy

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Message  fabien35 Dim 10 Fév 2013 - 23:15

Salut Gauthier,
encore un sujet intéressant que j'ai raté scratch
Beau travail, et c'est vrai que tu as un beau métier! J'y songerai la prochaine fois que je mon employeur mettra la clé sous la porte (jamais 2 sans 3 lol)

J'ai deux questions:
* Tes plots en béton sont encrés profondément? quelles dimensions à peu prêt, et surtout quelle profondeur ~ ?
* Comment as-tu fais, vu que tu as tout conceptualisé et découpé à l'atelier, pour savoir à quel endroit (hauteur en fonction de la pente du terrain) faire tes plots, et après pour ajuster la hauteur des supports pour que le sommet de tes bastaings soient sur la même horizontale ? scratch

Bonne continuation Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Message  gauthier13 Lun 11 Fév 2013 - 7:51

fabien35 a écrit:Salut Gauthier,
encore un sujet intéressant que j'ai raté scratch
Beau travail, et c'est vrai que tu as un beau métier! J'y songerai la prochaine fois que je mon employeur mettra la clé sous la porte (jamais 2 sans 3 lol)

J'ai deux questions:
* Tes plots en béton sont encrés profondément? quelles dimensions à peu prêt, et surtout quelle profondeur ~ ?
* Comment as-tu fais, vu que tu as tout conceptualisé et découpé à l'atelier, pour savoir à quel endroit (hauteur en fonction de la pente du terrain) faire tes plots, et après pour ajuster la hauteur des supports pour que le sommet de tes bastaings soient sur la même horizontale ? scratch

Bonne continuation Very Happy

En fait tu peux travailler pour les fondations sur 4 types de fondations pour ce type d'ouvrage :
- posée sur l'arbre à l'aide de fixations spécifiques
- des pieux metalliques visés dans le sol (jusqu'au sol dur)
- des simples plots bétons mais assez gros (genre 60x60) si seulement une petite cabane sans trop de poids (pas aménagé comme habitable)
- des longrines bétons de 50x70 (voire plus, puisque le terrain peut être accidenté) qui relient les plots entre eux (profondeur hors gel, ici 70cm de mémoire) + des plots bétons de 50x50. Ici c'est le cas puisque le terrain est assez mauvais, et les cabanes sont entièrement aménagées (isolation, doublage, menuiserie) donc lourdes. De plus afin de rendre les cabanes plus sympas, de la terre du terrain sera amenée sous les cabanes pour cacher les plots bétons et garder seulement les pieds de poteaux visibles.

Pour le réglage des niveaux c'est très simple.
La structure porteuse est constituée de 2 portiques indépendants. Ils sont taillés en atelier en gardant de la marge sur la longueur des poteaux (plus ou moins 50cm). Sur place (bien que cela puisse être fait à l'atelier), on prend un laser et une pige de hauteur et on prend les niveaux des plots. On les reporte sur les poteaux puis on les coupe. Les portiques sont ainsi quasi parfaitement de niveau. Le dernier affinage se fait avec les pieds de poteaux réglables (généralement on a un jeu à régler de 5mm : soit épaisseur de lame de circulaire + trait de crayon).
voila Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Message  jb53 Ven 29 Mar 2013 - 18:18

Bonjour gauthier13
alors, tu en es où dans tes petites cabanes, on attend la suite nous autres study
salutations
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  gauthier13 Lun 27 Mai 2013 - 15:44

après de longs mois d'absence, je suis de retour. Les cabanes ont bien avancées, des photos vont suivre chaques semaines dorénavant (un nouvel ordi et une vraie connexion, ça change la vie Wink ). Elles doivent être livrées fin du moins prochain, donc tout s'accélère. LEs accès sont en cours de fabrication et l'intérieur avance bien.
J'avais effectué une petite pause de chantier à cause d'un autre commande :
[fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles - Page 3 00210
[fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles - Page 3 03311

donc vont suivre en cours de semaine des photos de l'intérieur, des accès (passerelle, escalier etc).
Et désolé encore pour le manque de suivi du post ;(
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Message  jb53 Lun 27 Mai 2013 - 17:52

bonjour Gauthier et merci pour les photos.
Super sympa le parcours
A bientôt pour la suite
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  kirra33 Lun 27 Mai 2013 - 19:18

magnifique boulot gauthier !!je construit aussi des cabanes et des ossatures bois, je te rejoint entièrement quand tu dit que c'est un plaisir de bosser à deux ... moi je bosse seul et j'en bave souvent !! quel courage de travailler dans la neige, dur dur pour les doigts,la dernière cabane que j'ai fait,je me suis retrouvé sur le toit avec la scie circulaire sous la neige qui recouvrais mon trait de coupe Very Happy à bientôt ,

guy
kirra33
kirra33
je prends du galon
je prends du galon

Message  niaproun Lun 27 Mai 2013 - 22:17

Ave
Les projets d'aménagements personnels ont du bien avancer ?
Il doit y avoir du beau.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  gauthier13 Mar 28 Mai 2013 - 7:38

les projets perso sont en stand by. Je dois bosser 7/7 pour les clients en ce moment (depuis 4 mois en fait), afin de pouvoir me consacrer 3 mois complets, cet été, à la construction de l'atelier, et de l'habitation.
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Message  kirra33 Mar 4 Juin 2013 - 14:26

Salut gauthier, j’espère que tout ce passe bien pour toi !! je me permet de squatter ton post pour te montrer une photo que j'ai retrouvée ... ça parle de boulot sous la neige , pas facile avec la circulaire dans ces conditions Very Happy !!! a +

guy
[img][fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles - Page 3 Photo_24[/img]
kirra33
kirra33
je prends du galon
je prends du galon

Message  gauthier13 Lun 1 Juil 2013 - 20:27

merci pour la photo guy.
Elle me rappelle l'hiver que j'ai passé..ainsi que toutes mes machines qui tombent en rade à cause de tout le temps qu'elles ont passé sous la neige...

Donc voici quelques photos des cabanes finies.
Cela a pris un peu plus de temps que prévu (changements de plan du client, hiver pour le moins rigoureux, optimisme pour le moins exagéré du charpentier pour sa capacité à tout faire lui même etc etc) mais le client semble très content.
L'extérieur :
[fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles - Page 3 Img_4810
[fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles - Page 3 Img_4710
L'intérieur :
[fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles - Page 3 Img_4711
[fabrication] 2 cabanes en l'air reliées entre elles - Page 3 Img_4712

D'autres photos sur simple demande of course Wink
et oui je ne suis pas menuisier Wink Wink
Projet fini, C'est donc la fin de ce post ;(
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Message  jb53 Lun 1 Juil 2013 - 21:01

bonjour gauthier13
merci pour les photos, c'est très sympa cet ensemble en pleine nature.
Un petit regret en ce qui me concerne concernant la toiture sur la cabane octogonale, je trouve qu'elle ne s'accorde pas.
Si j'avais eu à faire choisir un toit sur cette partie, j'aurais demandé la toiture avec la même forme géométrique que sa base ou une toiture circulaire cela aurait été plus joli, enfin c'est mon avis.
Continues à nous faire profiter de pareil reportage.
salutations
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant