Restauration rabot degau Müller
+5
meles
dh42
pili
bricoleux
julnais
9 participants
Page 1 sur 1
Restauration rabot degau Müller
Bonjour,
Voici plusieurs mois que je suis à la recherche d'une machine, une raboteuse dégauchisseuse. Je souhaitais une longueur de table importante, une largeur de coupe de 310 mini. Etait exclu toute les machines récente en tole ou les chinoiseries.
Le budget était également très serré.
J'ai trouvé mon bonheur!
Une vieille machine toute en fonte comme je les aimes.
Largeur des couteaux 360mm, longueur des tables 2000mm.
Un moteur pour l'arbre de coupe, un pour les rouleaux d'entrainement.
C'est une Müller fabriqué à Brugg en Suisse si je ne me trompe pas.
Je n'ai absolument rien trouver concernant cette machine, peut etre que quelqun possède la même...
Gros travail de restauration mais c'est ce qui me plait.
Place aux photos,
Démontage dans le camion pour l'alléger au maximum
Voici plusieurs mois que je suis à la recherche d'une machine, une raboteuse dégauchisseuse. Je souhaitais une longueur de table importante, une largeur de coupe de 310 mini. Etait exclu toute les machines récente en tole ou les chinoiseries.
Le budget était également très serré.
J'ai trouvé mon bonheur!
Une vieille machine toute en fonte comme je les aimes.
Largeur des couteaux 360mm, longueur des tables 2000mm.
Un moteur pour l'arbre de coupe, un pour les rouleaux d'entrainement.
C'est une Müller fabriqué à Brugg en Suisse si je ne me trompe pas.
Je n'ai absolument rien trouver concernant cette machine, peut etre que quelqun possède la même...
Gros travail de restauration mais c'est ce qui me plait.
Place aux photos,
Démontage dans le camion pour l'alléger au maximum
julnais- petit nouveau
Re: Restauration rabot degau Müller
Bonsoir Julnais,
Oula ! du travail de restauration il y en aura.
mais ça sera surement une super machine.
à suivre ...
Bernard
Oula ! du travail de restauration il y en aura.
mais ça sera surement une super machine.
à suivre ...
Bernard
bricoleux- complétement accro
Bonsoir Julnais
J'avais dans mon ex chantier, une scie à ruban de cette marque, hélas elle à disparu comme beaucoup d'autres ! je crois qu'il existe un musée de cette marque ! Il se trouve que je connais la personne qui s'en occupe ! je peu prendre contact avec lui, par contre ,il me faut un peu de temps , car il est souvent en voyage !
A+ Pierre
J'avais dans mon ex chantier, une scie à ruban de cette marque, hélas elle à disparu comme beaucoup d'autres ! je crois qu'il existe un musée de cette marque ! Il se trouve que je connais la personne qui s'en occupe ! je peu prendre contact avec lui, par contre ,il me faut un peu de temps , car il est souvent en voyage !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Merci Pili, j'ai vu des info sur la toile concernant ce musée de la marque "Muller et Pesant"
est ce la même que ma machine, je ne sais pas...
La voici dans l'atelier, elle n'est pas encore démonté entièrement
Je ne sais pas combien elle pèse mais elle est très lourde. Je vais devoir trouver un système pour extraire la table de rabotage.
A bientot pour la suite.
est ce la même que ma machine, je ne sais pas...
La voici dans l'atelier, elle n'est pas encore démonté entièrement
Je ne sais pas combien elle pèse mais elle est très lourde. Je vais devoir trouver un système pour extraire la table de rabotage.
A bientot pour la suite.
julnais- petit nouveau
Salut,
Ouah, ça c'est du lourd !! ça ne devrait pas vibrer ni se tortiller comme ma m** en tôle
Une belle restauration en perspective
++
David
Ouah, ça c'est du lourd !! ça ne devrait pas vibrer ni se tortiller comme ma m** en tôle
Une belle restauration en perspective
++
David
belle bête. Juste un mise en garde, sur ce type de porte fer, il n'y a pas de coins pour retenir les fers, donc :
- ne pas augmenter la vitesse de rotation
- voir pour mettre des goupille et des fer percsé pour eviter qu'il puissent être ejectés (un forumeurs sur un autre groupe a afilli y laisser une main), si les modo sont d'accord, je te poste le liens dès que je le retrouve, sinon par MP (mais pour le coup il me semble que ça devrait etre visible, c'est un pb de séurité).
- dernière option, mettre un arbre porte fer moderne si c'est possible
@+
belle bête. Juste un mise en garde, sur ce type de porte fer, il n'y a pas de coins pour retenir les fers, donc :
- ne pas augmenter la vitesse de rotation
- voir pour mettre des goupille et des fer percsé pour eviter qu'il puissent être ejectés (un forumeurs sur un autre groupe a afilli y laisser une main), si les modo sont d'accord, je te poste le liens dès que je le retrouve, sinon par MP (mais pour le coup il me semble que ça devrait etre visible, c'est un pb de séurité).
- dernière option, mettre un arbre porte fer moderne si c'est possible
@+
meles- Admin
Bonsoir Meles,
J'ai connaissance de la mésaventure de ce forumeur. L'arbre ne serra pas changé pour un autre ( ca fonctionnait tres bien à l'époque) mais certainement modifié pour recevoir des fers percé.
La securité est primordiale donc tout serra fait dans ce sens.
Une armoire électrique avec variateur serra dédié et la vitesse de l'arbre serra de 4000t/min.
Je n'en suis pas encors là, avant j'ai encors pas mal d'heures de décapage, diluant, huile de coude.... Peinture.... Et quelques pieces à modifier refaire.
J'ai connaissance de la mésaventure de ce forumeur. L'arbre ne serra pas changé pour un autre ( ca fonctionnait tres bien à l'époque) mais certainement modifié pour recevoir des fers percé.
La securité est primordiale donc tout serra fait dans ce sens.
Une armoire électrique avec variateur serra dédié et la vitesse de l'arbre serra de 4000t/min.
Je n'en suis pas encors là, avant j'ai encors pas mal d'heures de décapage, diluant, huile de coude.... Peinture.... Et quelques pieces à modifier refaire.
julnais- petit nouveau
julnais a écrit:Bonsoir Meles,
J'ai connaissance de la mésaventure de ce forumeur.
Tant mieux, je n'arrivais pas retrouver le fil
@+
meles- Admin
Bonjour Julnais,
Très belle machine a restaurer comme dit David cela ne devrait pas vibrer je vais suivre volontiers se poste
Alain.
Très belle machine a restaurer comme dit David cela ne devrait pas vibrer je vais suivre volontiers se poste
Alain.
dewesler- je prends du galon
là, tu vas te faire plaisir.
un bon copain a recupéré une guillet construite de maniere similaire, meme largeur et les passes de 5mm sur 250mm de large dans le chene de 100 ans(de vielles poutres) ne la font pas broncher.
rien à voir avec une lurem en tole.
un bon copain a recupéré une guillet construite de maniere similaire, meme largeur et les passes de 5mm sur 250mm de large dans le chene de 100 ans(de vielles poutres) ne la font pas broncher.
KY260- complétement accro
KY260 a écrit:
Salut,
Le problème c'est pas tant que c'est de la tôle, si c'était de la tôle de 30mm d'épaisseur, ça ne poserait pas de problème ...
++
David
voici les travaux du jour, degraissage de quelques pièces puis j ai éssayé de sortir la table de rabotage mais c'est impossible seul, je dois trouver un système.
Le rouleau presseur d'entrée de rabotage
Vous remarquerez sur la deuxième photo le systeme de graissage archaïque.
Le montage du rouleau se fait par arbre alésage, il n'y a pas de roulement.
Le bouchon du graisseur est en bois, j'aimerais remplacer ce système, avez vous des idées, graisseur droit avec anti retour ?
Extraction des pièces servant au réglage des tables
voici les travaux du jour, degraissage de quelques pièces puis j ai éssayé de sortir la table de rabotage mais c'est impossible seul, je dois trouver un système.
Le rouleau presseur d'entrée de rabotage
Vous remarquerez sur la deuxième photo le systeme de graissage archaïque.
Le montage du rouleau se fait par arbre alésage, il n'y a pas de roulement.
Le bouchon du graisseur est en bois, j'aimerais remplacer ce système, avez vous des idées, graisseur droit avec anti retour ?
Extraction des pièces servant au réglage des tables
julnais- petit nouveau
Bonsoir KY260,
J 'ai déja travaillé sur ce genre de machine et c'est vrai que c'est un régale, rien a voir avec les machines en tole d'aujourd'hui!!!
J 'ai déja travaillé sur ce genre de machine et c'est vrai que c'est un régale, rien a voir avec les machines en tole d'aujourd'hui!!!
julnais- petit nouveau
Bonsoir Julnais,
Rien qu' a voir la conception, ça se voit que c'est fait pour duré, du massif.
Une chinoiserie serait morte depuis fort longtemps.
Quel sont tes impressions sur l'état des pièces que tu as déposé ?
Amicalement, Cyril
Rien qu' a voir la conception, ça se voit que c'est fait pour duré, du massif.
Une chinoiserie serait morte depuis fort longtemps.
Quel sont tes impressions sur l'état des pièces que tu as déposé ?
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonsoir Desmo38, j'estime que la machine à été fabriqué dans les années 50, (je peux me tromper)
Pour l'état des pièces j'ai cassé une visse dans l'axe de l'arbre d'un rouleau d'entrainement et un levier de réglage d'une table de dégauchissage lors du chargement.
Il y a un peu de jeu arbre alésage des rouleaux presseur sinon tous les engrenages sont intacte, aucune fissure dans les pièces de fondrie (je n'ai pas encore tout exploré).
L'arbre de coupe est monté sur roulements, il n'y a pas de jeu, ils parraissent encore neuf, peut être ont ils été changé?
D'ordre général:
C'est une machine de qualité!
Pour l'état des pièces j'ai cassé une visse dans l'axe de l'arbre d'un rouleau d'entrainement et un levier de réglage d'une table de dégauchissage lors du chargement.
Il y a un peu de jeu arbre alésage des rouleaux presseur sinon tous les engrenages sont intacte, aucune fissure dans les pièces de fondrie (je n'ai pas encore tout exploré).
L'arbre de coupe est monté sur roulements, il n'y a pas de jeu, ils parraissent encore neuf, peut être ont ils été changé?
D'ordre général:
C'est une machine de qualité!
julnais- petit nouveau
Bonsoir,
J'ai une petite 310 de 400kg, et je ne pense pas qu'elle est grand chose à envier en terme de rigidité aux machines entièrement en fonte!
Si à cette époque elles n'étaient pas construite en mécano-soudée c'est parce que l'on ne maitrisait pas encore cette technique comme aujourd'hui. Mais bon, qui peut le plus peut le moins!
Par contre, les tables sont nettement plus fines que sur mes machines modernes...
Seules les machines pour métaux sont encore entièrement fabriquées en fonte.
Bonne restauration
Amicalement
JP
comme David. Le problèmes de certaines machines modernes n'est pas tant qu'elles soit en tôle, mais bien que les tôles soit fines!julnais a écrit:... rien a voir avec les machines en tole d'aujourd'hui!!!
J'ai une petite 310 de 400kg, et je ne pense pas qu'elle est grand chose à envier en terme de rigidité aux machines entièrement en fonte!
Si à cette époque elles n'étaient pas construite en mécano-soudée c'est parce que l'on ne maitrisait pas encore cette technique comme aujourd'hui. Mais bon, qui peut le plus peut le moins!
Par contre, les tables sont nettement plus fines que sur mes machines modernes...
Seules les machines pour métaux sont encore entièrement fabriquées en fonte.
Bonne restauration
Amicalement
JP
diomedea- complétement accro
Bonsoir Diomedea,
C'est vrai mais pour cela une Felder ce n'est ps donné a tous le monde!
Amicalement
Julnaïs.
Quelle est ta rabo dégau?
C'est vrai mais pour cela une Felder ce n'est ps donné a tous le monde!
Amicalement
Julnaïs.
Quelle est ta rabo dégau?
julnais- petit nouveau
Bonjour,
Démontage de la table de rabotage
Prochaine étape démontage des deux vis de réglage de la table de rabotage puis sablage du chassis.
Démontage de la table de rabotage
Prochaine étape démontage des deux vis de réglage de la table de rabotage puis sablage du chassis.
julnais- petit nouveau
Bonsoir Julnaïs,
Ma R/D est une Holztech FS320. Tu peux la voir notamment sur ce fil:
Tu n'as pas eu trop de difficultés à la démontée?
Cdlt
JP
PS: J'ai horreur des araignées!
Je n'ai pas dis que c'était donné! (Felder n'ayant pas l'exclusivité des machines rigides!)julnais a écrit: ... C'est vrai mais pour cela une Felder ce n'est ps donné a tous le monde!
Ma R/D est une Holztech FS320. Tu peux la voir notamment sur ce fil:
Tu n'as pas eu trop de difficultés à la démontée?
Cdlt
JP
PS: J'ai horreur des araignées!
diomedea- complétement accro
Bonsoir,
Le démontage c'est bien déroulé, le seul probleme est la manutention des grosses pièces (je n'ai pas de palan). Je pense investir pour le remontage, en particulier pour la table de rabotage qui pèse vraiment très lourd.
Pour les petites bêtes à huit pattes j'ai vu un beau spécimène s'échaper de la machine
Superbes les machines en ta posséssion, la minimax: le pied!
Le démontage c'est bien déroulé, le seul probleme est la manutention des grosses pièces (je n'ai pas de palan). Je pense investir pour le remontage, en particulier pour la table de rabotage qui pèse vraiment très lourd.
Pour les petites bêtes à huit pattes j'ai vu un beau spécimène s'échaper de la machine
Superbes les machines en ta posséssion, la minimax: le pied!
julnais- petit nouveau