[Question] Achat scie sauteuse
+13
AlexDSL
bricolbois56
Benji
footix_
damien58
meles
tomailya
niaproun
gauthier13
J-Max.fr
dia
cascabel
ced23
17 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Question] Achat scie sauteuse
j'ai regardé chez axminster, je savais qu'il vendait du bosh bleu, et il ont les deux modèles :
GST 150 : 178.28 €
GST 140 : 270.54 €
Bon la dernière festool est hors de prix, mais la trion tournait dans les 330 € si mes souvenirs sont bons
Ca dépends, on a pas forcément besoin d'une tel hauteur de coupe, mais le nouveau système de guidage de la 140 a l'air efficace quand même.
Bref, pour le moment je garde ma parkside, on verra plus tard, d'autant que je ne m'en sert pas tant que ça.
@+
GST 150 : 178.28 €
GST 140 : 270.54 €
Bon la dernière festool est hors de prix, mais la trion tournait dans les 330 € si mes souvenirs sont bons
J-Max.fr a écrit:
BOSCH - GST140 CE + L-Boxx 720w =250€ (autant prendre la 150 !)
Ca dépends, on a pas forcément besoin d'une tel hauteur de coupe, mais le nouveau système de guidage de la 140 a l'air efficace quand même.
Bref, pour le moment je garde ma parkside, on verra plus tard, d'autant que je ne m'en sert pas tant que ça.
@+
meles- Admin
Par ailleurs, niveau puissance, efficacité, guidage, avec ma GST135 700w vieille de dix ans,
je laisse sur place une Trion dernière génération.
Oui mais ça c'est souvent vrai, le vieil outillage est plus efficace que l'actuel (attention, j'ai pas dit pour tout!) mais ça ne veut pas dire pour autant qu'une Bosch actuelle sera forcément meilleure qu'une Festool, ta machine ne doit pas avoir grand-chose en commun avec les GST de maintenant!
En dehors de cela, je fais partie de ceux qui n'aiment pas les scies sauteuses de toute façon...
Totem- complétement accro
Re,
C'est parce que tu n'en as pas de bonne Si c'était le cas, tu t'en servirait souvent, y compris sur le métal.
J'ai récemment coupé des bouts d'alu (7000-quelque chose) de 120x40mm
Avant celle-ci, je détestais ces machines poussives et qui ne coupaient pas droit, selon moi.
La partie mécanique n'a pas vraiment changé sur les Bosch actuelles, juste la forme de certains leviers.
En main et à manipuler, c'est vraiment très semblable, à de nombreux détails près.
Ma génération a été la première a avoir les améliorations modernes :
fixation/éjection de lame, guidage à pince, réglage oscillant, soufflerie + aspiration, et nouveau sabot.
(donc à part une position oscillante de plus et le galet mobile, c'est le même guidage, meles )
Je serai sur une récente : comme à la maison. Seuls les moteurs sont un poil plus performants.
Il faut aussi dire que mes charbons sont d'origine (et pas encore au bout)...
D'ailleurs, à l'occasion, je serai ravi de comparer les performances côte à côte.
++JM
C'est parce que tu n'en as pas de bonne Si c'était le cas, tu t'en servirait souvent, y compris sur le métal.
Avant celle-ci, je détestais ces machines poussives et qui ne coupaient pas droit, selon moi.
La partie mécanique n'a pas vraiment changé sur les Bosch actuelles, juste la forme de certains leviers.
En main et à manipuler, c'est vraiment très semblable, à de nombreux détails près.
Ma génération a été la première a avoir les améliorations modernes :
fixation/éjection de lame, guidage à pince, réglage oscillant, soufflerie + aspiration, et nouveau sabot.
(donc à part une position oscillante de plus et le galet mobile, c'est le même guidage, meles )
Je serai sur une récente : comme à la maison. Seuls les moteurs sont un poil plus performants.
Il faut aussi dire que mes charbons sont d'origine (et pas encore au bout)...
D'ailleurs, à l'occasion, je serai ravi de comparer les performances côte à côte.
++JM
C'est bien, mais ça ne nous dit pas l'épaisseur de ta tôle, pourtant c'est ce qui nous intéresse le plus!
J'ai utilisé une fois une bonne (makita) et c'est vrai que c'est bien mieux que la mienne (Peugeot 1970 ou 1975) ou que celle de mon usine (Bosch vert, la honte ), mais ça ne m'a pas non plus laissé de souvenir impérissable, de toute façon, la plupart des gens s'en servent pour couper des bords droits -> pour ça il y a la circulaire, ou la meule!
Maintenant, peut-être que si aujourd'hui j'en essayais une de nouveau...
++
Lionel
Re,
Du Bosch vert à ton usine ? C'est couillon, c'est quasi aussi cher que du bleu...
Alors pour le tube, c'étaient des parrois de 4mm, soit 5mm au total.
Sinon, j'ai déjà détaillé de l'alu de 12mm, mais je ne sais pas ce que c'est comme nuance.
Il y a même un genre de mélaminé sur les deux faces (ça vient du ferailleur).
Rien à signaler au niveau de la coupe.
++JM
Du Bosch vert à ton usine ? C'est couillon, c'est quasi aussi cher que du bleu...
Alors pour le tube, c'étaient des parrois de 4mm, soit 5mm au total.
Sinon, j'ai déjà détaillé de l'alu de 12mm, mais je ne sais pas ce que c'est comme nuance.
Il y a même un genre de mélaminé sur les deux faces (ça vient du ferailleur).
Rien à signaler au niveau de la coupe.
++JM
Du Bosch vert à ton usine ? C'est couillon
Je trouve aussi! (d'ailleurs, cette scie est la seule machine verte de l'usine, je crois que le patron est comme moi, il ne doit pas aimer les scies sauteuses )
Pour le reste, on a principalement du Hitachi, un peu de Bosch bleu aussi et du Makita.
Ton tube en alu, je suis presque sur que ça le fait mieux à la scie circulaire sous table... Pour la plaque aussi d'ailleurs (sauf bien sur si il y a des courbes!)
+1 avec J-Max
-une "bonne" sauteuse c'est le jour et la nuit avec une d..be; mais comme pour bcp d'outil electro ou manuel.
-moi aussi déçu par festool, je m'attendais à qque chose d'ultime, qu'il y ait un vrai gap avec les autres et finalement non, on peut même dire très bof si l'on considère le rapport prix...
- une "pommeau" est plus précise qu'une "étrier"
-par contre, on parle beaucoup des bosch, à juste titre,mais perso j'ai une mak 4351 et je pense que c'est une alternative à ne pas négliger, d'autant qu'elle est souvent à très bon prix chez nos voisins^^
-une "bonne" sauteuse c'est le jour et la nuit avec une d..be; mais comme pour bcp d'outil electro ou manuel.
-moi aussi déçu par festool, je m'attendais à qque chose d'ultime, qu'il y ait un vrai gap avec les autres et finalement non, on peut même dire très bof si l'on considère le rapport prix...
- une "pommeau" est plus précise qu'une "étrier"
-par contre, on parle beaucoup des bosch, à juste titre,mais perso j'ai une mak 4351 et je pense que c'est une alternative à ne pas négliger, d'autant qu'elle est souvent à très bon prix chez nos voisins^^
l'ours- je prends du galon
Re,
Makita a des machines d'un bon rapport qualité-prix, mais ça n'atteint jamais les haut de gamme.
Hitachi, je trouve ça souvent en dessous des autres à peu près dans tout ce que j'ai vu.
Festool a aussi des machines excellentes et bien pensées dans d'autres domaines,
mais rien qui fasse réellement la différence en scies sauteuses.
L'avantage de la scie sauteuse, c'est que tu vas super vite,
plus vite qu'avec ma tronçonneuse avec lame Fury 355mm,
Tu clampe la pièce et une équerre comme guide en même temps, et en 10s tu coupe déjà.
Tu peux faire des choses que tu ne fera pas à la scie (découpes, poches)
et surtout le trait est beaucoup plus fin et incontestablement plus propre, avec quasi pas d'ébavurage.
Trois coupes sur un tube avec une lame circulaire et 1cm de matière est partie en limaille.
Je conçois très bien que l'on ne soit pas fan de scie sauteuse,
surtout si on a que l'expérience peu fiable des scies mollassonnes GSB.
Une bonne machine, bien utilisée avec des lames ad hoc,
ça fait des pures coupes en un rien de temps,
et tu passe d'une opération à une autre sans perte de temps.
Il y a beaucoup de choses que je ne sais plus faire qu'à la sauteuse.
++JM
Makita a des machines d'un bon rapport qualité-prix, mais ça n'atteint jamais les haut de gamme.
Hitachi, je trouve ça souvent en dessous des autres à peu près dans tout ce que j'ai vu.
Festool a aussi des machines excellentes et bien pensées dans d'autres domaines,
mais rien qui fasse réellement la différence en scies sauteuses.
Hélas, je n'ai pas de bonne lame pour l'alu (et je tiens à mes lames bois précises et chères...).Totem a écrit:Ton tube en alu, je suis presque sur que ça le fait mieux à la scie circulaire sous table...
Pour la plaque aussi d'ailleurs (sauf bien sur si il y a des courbes!)
L'avantage de la scie sauteuse, c'est que tu vas super vite,
plus vite qu'avec ma tronçonneuse avec lame Fury 355mm,
Tu clampe la pièce et une équerre comme guide en même temps, et en 10s tu coupe déjà.
Tu peux faire des choses que tu ne fera pas à la scie (découpes, poches)
et surtout le trait est beaucoup plus fin et incontestablement plus propre, avec quasi pas d'ébavurage.
Trois coupes sur un tube avec une lame circulaire et 1cm de matière est partie en limaille.
Je conçois très bien que l'on ne soit pas fan de scie sauteuse,
surtout si on a que l'expérience peu fiable des scies mollassonnes GSB.
Une bonne machine, bien utilisée avec des lames ad hoc,
ça fait des pures coupes en un rien de temps,
et tu passe d'une opération à une autre sans perte de temps.
Il y a beaucoup de choses que je ne sais plus faire qu'à la sauteuse.
++JM
Bon, bon, faudra que j'en réessaie une si j'en ai l'occasion... Mais j'ai tellement d'autres trucs à acheter...
Pour Hitachi, je ne suis pas fan non plus, surtout pas des visseuses et perceuses, les meuleuses passent bien quand même (mieux que les bosch bleues, de mon point de vue)
++
Lionel
Pour Hitachi, je ne suis pas fan non plus, surtout pas des visseuses et perceuses, les meuleuses passent bien quand même (mieux que les bosch bleues, de mon point de vue)
++
Lionel
Re,
Je viens justement d'acheter une BOSCH GWS1400 (1400w achetée en novembre).
J'ai essayé la 1300w Hitachi avant l'achat, elle ne joue pas dans la même cour.
D'autant qu'il faut vraiment supporter le look "Transformer de Superette" des Hitachi.
Tu m'étonnes beaucoup car ma Bosch est vraiment puissante,
quasi sans vibrations, et permet de travailler vraiment vite (ça m'a surpris).
Sûr c'est pas un haut de gamme, et dans la même gamme de prix,
face à la Makita, la DeWalt, la Fein et l'Hitachi, elle était au dessus.
(je n'ai pu comparer qu'avec les marques proposées, il y a peut-être mieux)
Je n'ose pas imaginer ce que donne la GWS24 (2400w).
Je pense que tu parle plutôt de la 2600w Hitachi,
qui devrait avoir plus de puissance en effet. (ou alors tu parle des modèles sur batterie ?)
Les grosses machines, outre le prix, j'avais peur niveau poids et maniabilité.
125mm suffisant pour mon usage.
++JM
Je viens justement d'acheter une BOSCH GWS1400 (1400w achetée en novembre).
J'ai essayé la 1300w Hitachi avant l'achat, elle ne joue pas dans la même cour.
D'autant qu'il faut vraiment supporter le look "Transformer de Superette" des Hitachi.
Tu m'étonnes beaucoup car ma Bosch est vraiment puissante,
quasi sans vibrations, et permet de travailler vraiment vite (ça m'a surpris).
Sûr c'est pas un haut de gamme, et dans la même gamme de prix,
face à la Makita, la DeWalt, la Fein et l'Hitachi, elle était au dessus.
(je n'ai pu comparer qu'avec les marques proposées, il y a peut-être mieux)
Je n'ose pas imaginer ce que donne la GWS24 (2400w).
Je pense que tu parle plutôt de la 2600w Hitachi,
qui devrait avoir plus de puissance en effet. (ou alors tu parle des modèles sur batterie ?)
Les grosses machines, outre le prix, j'avais peur niveau poids et maniabilité.
125mm suffisant pour mon usage.
++JM
C'est clair! Trop moche!
Bon, c'est loin d'être ce que j'achèterais si j'avais à choisir (en meules, j'aime bien les Kress ou les Mak), mais, j'insiste, comparé aux Bosch 1821D de l'usine, les Hitachi 1300w sont mieux: vibrent moins, prise en main bien meilleure, changement de disque plus pratique, certes moins puissantes, mais largement assez quand même!...
Pour les meules >2kw dont tu parles, ce sont des 150mm et pas des 125, je n'ai jamais essayé, mais ça doit être pas mal... Les grosses par contre, je n'aime pas du tout!
++
Lionel
Salut Lionel.
Je ne connais pas la 1821D. C'est marrant, sur le net on en voit qu'aux USA.
Jamais vu en France, en tous cas. Comme vous êtes proches de la frontière,
ça vient peut-être directement d'Allemagne.
Elle est livrée d'office avec la poignée anti-vibrations Bosch, mauvais signe !
Il y a parfois des machines mal réussies. C'est sans doute son cas.
La GWS1400 ne vibre pas d'un poil, ça m'a surpris d'ailleurs.
Pour ébavurer des petits trucs, je la pose telle quelle sur l'établi, sans même la fixer, et elle ne bouge pas.
C'est peut-être une question de puissance, vu qu'elle est voisine de l'Hitachi...
De mémoire l'Hitachi ne vibre pas beaucoup non plus.
J'ai eu en main la G13SB3LA, je suppose que c'est la même qu'à ton boulot.
Elle est un peu plus compacte que la mienne. A le bouton en haut (je préfère sur le côté).
Je n'ai pas eu le temps de la tester plus que ça, même en quincaillerie pro, les tests ont leur limite.
Elle était plus bruyante, carrément moche, moins puissante et... plus chère.
J'ai eu la mienne à 99€. Ça a achevé de me convaincre !
++JM
Je ne connais pas la 1821D. C'est marrant, sur le net on en voit qu'aux USA.
Jamais vu en France, en tous cas. Comme vous êtes proches de la frontière,
ça vient peut-être directement d'Allemagne.
Elle est livrée d'office avec la poignée anti-vibrations Bosch, mauvais signe !
Il y a parfois des machines mal réussies. C'est sans doute son cas.
La GWS1400 ne vibre pas d'un poil, ça m'a surpris d'ailleurs.
Pour ébavurer des petits trucs, je la pose telle quelle sur l'établi, sans même la fixer, et elle ne bouge pas.
C'est peut-être une question de puissance, vu qu'elle est voisine de l'Hitachi...
De mémoire l'Hitachi ne vibre pas beaucoup non plus.
J'ai eu en main la G13SB3LA, je suppose que c'est la même qu'à ton boulot.
Elle est un peu plus compacte que la mienne. A le bouton en haut (je préfère sur le côté).
Je n'ai pas eu le temps de la tester plus que ça, même en quincaillerie pro, les tests ont leur limite.
Elle était plus bruyante, carrément moche, moins puissante et... plus chère.
J'ai eu la mienne à 99€. Ça a achevé de me convaincre !
++JM
Salut,
Pour une 1300w, la Hitachi est assez compacte par contre elle est assez lourde. C'est vrai qu'elle est chère par rapport à la concurrence, je ne sais pas pourquoi le patron achète ça...
La Bosch que tu as est quand même une des plus encombrantes en 125mm...
Si j'avais à choisir sans limitation de tarif, je prendrais sans doute une Mak à 150€, mais prochainement je vais changer, et si je devais en acheter une neuve, je pense que je prendrais la Kress 1100, on en trouve à 70€...
++
Lionel
Pour une 1300w, la Hitachi est assez compacte par contre elle est assez lourde. C'est vrai qu'elle est chère par rapport à la concurrence, je ne sais pas pourquoi le patron achète ça...
La Bosch que tu as est quand même une des plus encombrantes en 125mm...
Si j'avais à choisir sans limitation de tarif, je prendrais sans doute une Mak à 150€, mais prochainement je vais changer, et si je devais en acheter une neuve, je pense que je prendrais la Kress 1100, on en trouve à 70€...
++
Lionel
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3