Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[presentation] velobois et table mft3 trop haute

+5
ledzep
Antoine
dudu
topaze
Vélobois
9 participants

[presentation] velobois et table mft3 trop haute Empty [presentation] velobois et table mft3 trop haute

Message  Vélobois Mar 20 Nov 2012 - 12:32

Bonjour à tout le forum.

Je m’appelle Robert, 55 ans et j'habite le sud de la drôme à Pierrelatte
Je suis :
Tout nouveau sur le forum
Tout nouveau retraité
Tout nouveau possesseur d'outils FESTOOL. (Scie TS 55, aspirateur CTL 26, MFT3. Prochain achat envisagé défonceuse 1010 de FESTOOL)

Mes loisirs : Le VTT,le vélo couché (tandem Pino), le jonglage, les rollers, la danse et ... bientôt la fabrication de (petits) meubles de rangement, tout d'abord dans le "garage/buanderie/atelier". (Le projet aussi de construire un vélo couché en bois, à ma taille)

J'ai déjà parcouru votre forum et c'est un régal de voir tout ce professionnalisme, cette foule de bons conseils, cette entraide.

Je n'ai pas encore commencé à bricoler que j'ai déjà un problème (bénin) :
Je ne mesure que 1m60 et ma table MFT3 est trop haute pour moi.
Existe-t-il une taille différente de pieds repliables pour cette table ?
Il serait dommage de couper les pieds et je veux garder la fonction repliable, car le local "garage/buanderie/atelier" est fort utilisé et le passage ne doit pas être encombré. (Je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes sur ce forum, surtout que le tandem prend de la place)
Apparemment dans la publicité de la table, la hauteur de 90 cm est récente???
J'ai espoir que la précédente ai été plus basse et que les pieds sont compatibles.
Sinon je ferais un plancher autour de la table pour me "hisser" à sa hauteur.

J'ai aussi déposé un commentaire client, sur le site de Festool France à la la page de la MFT 3 au cas où Festool lirait les messages et réagirait.

Cordialement.

Robert

Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[presentation] velobois et table mft3 trop haute Empty Re: [presentation] velobois et table mft3 trop haute

Message  topaze Mar 20 Nov 2012 - 16:33

Salut Robert,

J'ai le même problème que toi...(je ne mesure que 1.65 m). J'ai terminé mon établi (en mélaminé...rien à voir avec les magnifiques oeuvres d'art qu'on trouve ici sur le site). Je l'ai fait à 90 cm de haut parce que mon fils l'utilise de temps en temps et qu'il est plus grand que moi Very Happy Je vais donc me construire un petit plancher en bois que je placerai devant. Normalement, la hauteur idéale pour travailler est: hauteur de la personne /2 plus 5 cm

A+, Michel
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

[presentation] velobois et table mft3 trop haute Empty Re: [presentation] velobois et table mft3 trop haute

Message  Vélobois Mar 20 Nov 2012 - 19:01

Bonsoir Michel

Voici la réponse du site de Festool France :

"Bonjour,
merci pour votre commentaire sur notre table MFT 3, malheureusement cette table a effectivement été adaptée à une hauteur moyenne de travail soit 90 cm.
Je n'ai pas de solution à vous apporter car les pieds ne sont pas réglables en hauteur.
Je pense que vous saurez trouver la solution la mieux adaptée à son utilisation et vous adresse mes meilleures salutations.
Elisabeth Machado
Responsable Relations Clients"

Donc je vais faire un plancher amovible pour travailler sur cette table.

Cordialement

Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  dudu Mar 20 Nov 2012 - 21:03

Bonsoir Velobois,

Bienvenue sur le forum.
Une petite estrade (ou marche pied) autour de la table??
cela conserverais les caractéristiques de la table en cas de revente et réglerais ton problème.

@+

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.
J'ai modifié le titre de ton sujet pour qu'il soit plus clair et ainsi faciliter les recherches sur le forum.
A l'avenir, merci d'utiliser des titres explicites pour que la navigation sur le forum soit simplifiée et que l'on puisse accéder aux sujets facilement.
Merci de ta compréhension

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Mar 20 Nov 2012 - 21:49

La solution (que tu à évoqué ) de couper les pieds est à mon avis la meilleure !
Et puis si il faudrait rallonger les pieds par la suite ce serait facile
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  Vélobois Mar 20 Nov 2012 - 22:47

Bonsoir

L'idéal serait de couper les pieds, mais je risque de perdre le système de réglage, sur le pied avant droit.
Pour la revente je n'y pense pas encore je viens juste d'acheter mes outils (le 08/11/2012).
En attendant, je vais utiliser ma table avec la hauteur de 90 cm et si je ne suis pas ("ergonomiquement") bien positionné je pense que je couperais les 4 pieds.
Merci de vos conseils.
Je vais continuer à lire ce forum c'est vraiment très instructif, car je débute dans le bois et il y a plein de conseils et d'astuces pour un débutant comme moi.

PS :
J'ai lu la Charte, mais c'est la première fois que j'écris dans un forum, alors je m'excuse pour mes maladresses , j'ai eu un peu de mal à trouver le bon endroit pour poser ce message.

Cordialement
Robert
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  ledzep Mar 20 Nov 2012 - 23:07

Bonsoir Vélobois,

Si tu penses faire une estrade, penses à la faire assez large (au moins 1M), pour le recul.

Si tu coupe les pieds, tu peux adapter des pieds réglables.

Une autre idée, couper les pieds et garder les chutes, tu poses des charnières, un système de blocage et cela sera permettrai son utilisation pour ton fils.

Quelques idées, elles ne sont pas des meilleurs.

Amicalement.
Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  Vélobois Mar 20 Nov 2012 - 23:15

Aie aie aie ! j'ai pas de fils, mais 2 filles.

Bon ça sera pour les (futurs) petits fils.

Merci c'est vraiment sympa d'aider les petits nouveaux
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  ledzep Mar 20 Nov 2012 - 23:31

Il y a des femmes qui bricolent beaucoup et bien.

Je les salut au passage.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  tonyproof Mer 21 Nov 2012 - 6:41

bienvenue
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Message  neox54 Mer 21 Nov 2012 - 7:05

Bonjour et bienvenue Vélobois !

Si tu ne veux pas recouper les pieds pour mieux pouvoir la revendre par la suite, tu peux créer un meuble de rangement sur lequel tu viendrais poser ta mft sur laquelle tu aurais demonter les pieds.

Comme ça par exemple :

http://www.bluemountainwoods.com/mft3.jpg
neox54
neox54
petit nouveau
petit nouveau

Message  Vélobois Mer 21 Nov 2012 - 9:05

Bonjour à tous

L'idée de mettre la MFT3 sur d'autres pieds ne m'est pas possible , car je dois garder la fonction repliable, pour ranger la table après utilisation.

Je travaille dans le garage, et quand j'aurais casé tous mes outils, la petite voiture de ma copine rentrera juste, juste.

Merci pour toutes ces idées, si un jour j'ai un atelier digne de ce nom, le concept sera réalisable.

Cordialement
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  Vélobois Dim 16 Déc 2012 - 13:00

Bonjour à tous

Ça y est aujourd'hui, j'ai craqué :

J'ai coupé les pattes de ma table FESTOOL.

5 cm, ce qui donne un hauteur finale de 85 cm, comme mon petit établi de mécanique.

Cela correspond à la hauteur par rapport à ma taille d'après la formule de calcul de

topaze : "Normalement, la hauteur idéale pour travailler est: hauteur de la personne /2 plus 5 cm"

1.60m / 2 = 80 cm + 5 cm = 85 cm.

1.60 m c'est ma taille pieds nus, mais comme je travaille rarement en tallons aiguilles, ça devrait être bon.

Bon dimanche (ensoleillé dans la drome du sud)

Robert
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  Vélobois Ven 28 Déc 2012 - 10:04

Bonjour à tous.

J'espère que les fêtes de noël se sont bien passées et que votre foie est en forme pour le réveillon du 31 décembre.

Pour reparler de la hauteur de la MFT 3, avec le recul, j'aurais du acheter la MFT KAPEX, qui est plus basse et moins chère.

Évidemment, je n'aurais pas eu toute la panoplie d'accessoires vendus avec la MFT 3, mais je pouvais les acheter après.

La MFT KAPEX est plus petite en longueur et largeur et aussi beaucoup moins lourde (environ 9 Kg de moins).

Sa hauteur est de 79 cm, mais il serait facile de la surélever en faisant un cadre (de la hauteur désirée) sous le plan de travail.

Pour le moment je replie et je déplace la MFT 3 après chaque utilisation et bien qu'elle soit très pratique à replier, elle fait sont poids

et je dois faire attention à ne pas accrocher la guide de la scie, lors du déplacement et du stockage.

De plus quand je stocke la table, sur le champ, les rails touchent le sol et s'abiment. (Ils sont plus larges que la table).

Petit défaut de la MFT 3 : Elle n'est pas très stable et je ne sais pas si les stabilisateurs proposées par FESTOOL sont très efficaces.

La MFT KAPEX est-elle plus stable ???

Bon après toutes ces critiques, je ne regrette pas totalement l'achat de cette table, mais dans l'avenir, je pense acheter la MFT KAPEX,

pour mes déplacement quand je vais bricoler chez mes filles ou chez mes parents et comme j'ai déjà les accessoires de la MFT 3 je pourrais les adapter sur la KAPEX.

Voilà donc un petit retour d'expérience sur la MFT 3.

Bonne fin d'année 2012 et surtout bon début 2013.

Cordialement.

Robert
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  AlexDSL Ven 28 Déc 2012 - 12:16

Salut Robert et merci pour tes bons voeux que je te retourne. vive le faux rhum

De mon côté, j'ai trouvé l'ancienne MFT 800.

Cette "petite" MFT, similaire à l'actuelle MFT KAPEX, fait exactement 82 cm de hauteur avec les pieds (la Kapex fait 79 cm).
Poids de 20 kg et 590 x 725 mm en dimensions.

Je l'ai achetée d'occasion (mais comme neuve) pour 250 eur.

Une photo :

[presentation] velobois et table mft3 trop haute 1101044

Si jamais tu peux en trouver une, c'est peut-être une solution.

Alex
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

http://www.travaillerlebois.com

Message  Vélobois Ven 28 Déc 2012 - 12:25

Bonjour Alex

Merci pour le renseignement.

Ta table est-elle équipée des accessoires de la MFT 3 ?

Cordialement

Robert

Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  AlexDSL Ven 28 Déc 2012 - 12:33

Non, à ce prix, elle n'avait pas d'accessoire.

Mais je voulais surtout un petit établi, pas trop cher, compatible avec mes serre-joints Festool..

Attention que, d'une génération à l'autre, les tables MFT n'ont pas exactement les mêmes accessoires.
Le rail de l'actuelle MFT/3 est également un peu différent des anciennes générations (même si les serre-joints sont bien sûr compatibles)
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

http://www.travaillerlebois.com

Message  Vélobois Ven 28 Déc 2012 - 12:43

Évidemment ça vaut le coup, car la table MFT KAPEX est affichée à 387,50 € chez FESTOOL.fr

Merci pour tout, pour le moment je reste avec ma MFT 3, l'achat d'une autre MFT se fera un peu plus tard,

Le temps de digérer les dépenses de fin d'année. ( ARGL ! ).

Cordialement

Robert
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  Vélobois Dim 6 Jan 2013 - 14:18

Vélobois a écrit:Évidemment ça vaut le coup, car la table MFT KAPEX est affichée à 387,50 € chez FESTOOL.fr

Pour info la table MFT KAPEX est passée de 387.50 à 397.07 € entre la fin 2012 et le début 2012

Cordialement

Robert
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  Vélobois Dim 6 Jan 2013 - 14:18

Je voulais dire entre fin 2012 et début 2013
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  topaze Dim 6 Jan 2013 - 14:31

Bonjour à tous,

@alex: sur ta dernière photo, je remarque des petites "estrades". Les as-tu faites toi même? Peut tu m'en dire plus, ca m'intéresse Very Happy
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Message  Earnie Clounivis Dim 6 Jan 2013 - 17:30

topaze a écrit:Bonjour à tous,

@alex: sur ta dernière photo, je remarque des petites "estrades". Les as-tu faites toi même? Peut tu m'en dire plus, ca m'intéresse Very Happy

Oui, moi aussi j'ai remarqué... L'ami Alex a l'air super organisé... Sûrement la loi des petits espaces qui a encore frappé! tu as "palettisé" toutes tes machines? ça semble une bonne alternative à tout mettre sur roulettes, au moins quand c'est posé, c'est stable...
Earnie Clounivis
Earnie Clounivis
petit nouveau
petit nouveau

[presentation] velobois et table mft3 trop haute Empty oups!

Message  Earnie Clounivis Dim 6 Jan 2013 - 18:01

Oups!
J'oubliais le principal! Bienvenue au club Robert!
Earnie Clounivis
Earnie Clounivis
petit nouveau
petit nouveau

Message  Vélobois Ven 22 Fév 2013 - 12:53

Bonjour à tous

J'ai vu dernièrement la MFT Kapex, elle est en effet beaucoup, beaucoup plus stable que la MFT 3.

Cordialement

Robert
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé