finition à l'huile dure
+4
Shitopicker
cascabel
Fred_36
guillaume22
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: finition à l'huile dure
jeanmi a écrit:Pour un traitement naturel :
L'huile d'abrasin est très résistante aux chocs, à la chaleur, aux acides, hydrofuge et ne teinte pas le bois, ni ne jaunit dans le temps. Beaucoup plus siccatif naturellement que l'huile de lin (pas besoin de siccatif) pour un fini mat satiné.
Première couche à appliquer mélangé avec de la térébenthine et chauffée à 40° pour augmenter l’imprégnation.
Appliquer au pinceau jusqu'à saturation, essuyer le surplus après 30mn, laisser sécher 24h minimum avant de passer la 2ème couche et entre chaque couche.
Appliquer 5 couches minimum.
Bonjour,
merci... en général, c'est une caractéristique particulière de l'huile de Tung "pure": ponçage fin entre chaque couche.
Grandtroll a écrit:bonjour à tous
merci pour ces précisions qui arrivent à point nommé ! Je cherche à "traiter" des plateaux de tabourets qui resteront à l'extérieur mais à l'abri (sans pour autant subir les agressions des intempéries ou du soleil), je pensais m'orienter vers l'huile dure.
Une fois appliquée l'huile pénètre-t-elle rapidement le bois et ne laisse-t-elle pas un côté gras (donc transfert sur les pantalons ou bermudas ?)
merci
GT
à lire...
Huile dure est une appellation commerciale.
Petite expérience à réaliser sur plaque de verre : appliquer un peu de vernis et à coté un peu de votre huile puis observez la différence des échantillons secs.
Vous aurez le même aspect sur votre bois si vous avez été trop généreux en huile : on essuie l'excédent.
Astuce : vous avez noté les gants nitriles dans la vidéo Livos... il y a à la pompe (station service) des gants d'hygiène en polyéthylène plus adaptés contre la transpiration.
Shitopicker- complétement accro
Pour l'huile danoise j'avais fait un tuto sur couleur bois (qui évoluera au fur et à mesure), toutes suggestions, corrections, ... sont les bienvenues.
http://ns202142.ovh.net/~couleurs/jml15/index.php?option=com_kunena&Itemid=27&func=view&catid=25&id=65362
Pour une huile danoise qui ne teinte pas, utiliser huile d'abrasin et gomme de damar en lieu et place de l'huile de lin et résine de colophane.
http://ns202142.ovh.net/~couleurs/jml15/index.php?option=com_kunena&Itemid=27&func=view&catid=25&id=65362
Pour une huile danoise qui ne teinte pas, utiliser huile d'abrasin et gomme de damar en lieu et place de l'huile de lin et résine de colophane.
jeanmi- je prends du galon
Les solvants
Je cherche une fiche ou documentation technique (norme ?) concernant le code couleur des vlies (que l'on traduit par non tissé) abrasif pour le repérage des grains... c'est un peu le bordel comme en pharmacologie pour les gélules.
Mes informations sur les non tissés (Vlies, Non-Woven ou nonwoven), moins agressif (le grain est en quelque sorte monté sur un ressort) que les abrasifs appliqués et résistant aux agents chimiques et fluides de coupe :
- le code couleur identifie le minéral abrasif;
Rouge Foncé / Marron (ou Tan / brun roux) = oxyde d'aluminium
Gris / Noir = carbure de silicium
Vert = aluminosilicate
Blanc = non abrasif
- équivalence entre le grade et la taille du grain (grit);
Micro Fine (SF) = 1000 à 1200
Ultra Fine (UF) = 600 à 800 (carbure de silicium)
Very Fine (VF) = 240 à 360
Fine (F) = 180 à 220
Médium (M) = 100 à 150
Coarse (C / grossier) = 50 à 80
On peut trouver également un indice de densité, spécificité de l'abrasif non tissé, qui peut aller de 2 à 9 (plus dense). La référence de l'abrasif peut s'écrire :
indice de densité (2 par exemple), suivi du symbole de l'abrasif (AS ou A / Alox pour aluminosilicate & oxyde d'aluminium) et la désignation finale indique la granulométrie du produit (M pour médium)
Pour une utilisation mécanique, disque pour ponceuse, le non tissé est renforcé par un canevas et semblerait exister en souple et en dur (soft & hard ou heavy).
Information annexe :
Flat = 600 to 800
Satin = 800 to 1200
Semi-gloss = 1200 to 1500
Gloss = 1500 to 2500
PS : ces renseignements vous ont été utile ?
Pour l'anecdote, ce serait une solution proposée aux parquetteurs confrontés à l'introduction des produits de finition à base d'eau dans les années 90... à noter que c'est un produit de substitution à la laine de fer pour certains bois comme le chêne.
Very Fine remplace "00" laine d'acier (360 Grit)
Ultra Fine remplace "0000" laine d'acier (1500 Grit)
Micro Fine convient pour gommage ou polissage (2500 Grit)
Je cherche une fiche ou documentation technique (norme ?) concernant le code couleur des vlies (que l'on traduit par non tissé) abrasif pour le repérage des grains... c'est un peu le bordel comme en pharmacologie pour les gélules.
Mes informations sur les non tissés (Vlies, Non-Woven ou nonwoven), moins agressif (le grain est en quelque sorte monté sur un ressort) que les abrasifs appliqués et résistant aux agents chimiques et fluides de coupe :
- le code couleur identifie le minéral abrasif;
Rouge Foncé / Marron (ou Tan / brun roux) = oxyde d'aluminium
Gris / Noir = carbure de silicium
Vert = aluminosilicate
Blanc = non abrasif
- équivalence entre le grade et la taille du grain (grit);
Micro Fine (SF) = 1000 à 1200
Ultra Fine (UF) = 600 à 800 (carbure de silicium)
Very Fine (VF) = 240 à 360
Fine (F) = 180 à 220
Médium (M) = 100 à 150
Coarse (C / grossier) = 50 à 80
On peut trouver également un indice de densité, spécificité de l'abrasif non tissé, qui peut aller de 2 à 9 (plus dense). La référence de l'abrasif peut s'écrire :
indice de densité (2 par exemple), suivi du symbole de l'abrasif (AS ou A / Alox pour aluminosilicate & oxyde d'aluminium) et la désignation finale indique la granulométrie du produit (M pour médium)
Pour une utilisation mécanique, disque pour ponceuse, le non tissé est renforcé par un canevas et semblerait exister en souple et en dur (soft & hard ou heavy).
Information annexe :
Flat = 600 to 800
Satin = 800 to 1200
Semi-gloss = 1200 to 1500
Gloss = 1500 to 2500
PS : ces renseignements vous ont été utile ?
Pour l'anecdote, ce serait une solution proposée aux parquetteurs confrontés à l'introduction des produits de finition à base d'eau dans les années 90... à noter que c'est un produit de substitution à la laine de fer pour certains bois comme le chêne.
Very Fine remplace "00" laine d'acier (360 Grit)
Ultra Fine remplace "0000" laine d'acier (1500 Grit)
Micro Fine convient pour gommage ou polissage (2500 Grit)
Dernière édition par Shitopicker le Lun 29 Juil 2013 - 8:16, édité 1 fois (Raison : omission corrigée)
La procédure en images :
Chez Obi Allemagne, il existe un applicateur qui ressemble au conditionnement de certains produits d'entretien pour les chaussures : un flacon + 3 bouchons mousse applicateur...
Chez Obi Allemagne, il existe un applicateur qui ressemble au conditionnement de certains produits d'entretien pour les chaussures : un flacon + 3 bouchons mousse applicateur...
jeanmi a écrit:Pour l'huile danoise j'avais fait un tuto sur couleur bois (qui évoluera au fur et à mesure), toutes suggestions, corrections, ... sont les bienvenues.
Il y a des recettes chez Kremer Pigmente.
Complément
Un établi & huile danoise
Huile de lin cuite (Standolie) et un article (traduction google) avec un peu de science.
Hi !
Explication & différences des différentes huiles ; alimentaires, dures, naturelles pour les traitements de surface :
Essais et conclusion :
Les germanophones peuvent répondre aux interrogations des francophones.
Explication & différences des différentes huiles ; alimentaires, dures, naturelles pour les traitements de surface :
Essais et conclusion :
Les germanophones peuvent répondre aux interrogations des francophones.
Mis à par l'huile dure H.M citée si dessus quelqu'un connaitrait-il d'autre marque d'huile dure incolore qui ne fonce pas trop le bois ?
Un prétraitement avec du Pegma : http://www.pegma.de/
Les produits Rosner pour l'histoire : http://www.rosner-international.com/neu/?Geschichte
Salut,
Je déterre ce sujet en espérant que Shitopicker soit dans les parages
A propos de l'huile dure Livos Kunos 243 (plan de travail), tu sais si elle est résistante aux UVs et à la chaleur ? C'est pour un plan de travail qui est derrière une baie vitrée.
Peut-on remplacer le diluant de la marque par autre chose ?
Merci !
Oliv'
Je déterre ce sujet en espérant que Shitopicker soit dans les parages
A propos de l'huile dure Livos Kunos 243 (plan de travail), tu sais si elle est résistante aux UVs et à la chaleur ? C'est pour un plan de travail qui est derrière une baie vitrée.
Merci !
Oliv'
Blakkness- très actif
Bonsoir,
Question à poser au fabricant et ou au distributeur
Diluant SVALOS No 222 :
Composants isoaliphatiques*, essence d'orange
* essence minérale ou isoaliphates ou hydrocarbures aliphatiques avec sans doute un degré de pureté (ou passer un échantillon au chromatographe)
Je ne suis pas au courant des normes et directives cependant, on doit trouver la même formulation chez les concurrents (pour une formulation "non allergique et respectueuse de l'environnement"), les isoaliphates sont utilisés en cosmétique et dans l'industrie alimentaire.
Tu peux toujours expérimenter d'autres solvants (essence de térébenthine, etc...)
Question à poser au fabricant et ou au distributeur
Diluant SVALOS No 222 :
* essence minérale ou isoaliphates ou hydrocarbures aliphatiques avec sans doute un degré de pureté (ou passer un échantillon au chromatographe)
Je ne suis pas au courant des normes et directives cependant, on doit trouver la même formulation chez les concurrents (pour une formulation "non allergique et respectueuse de l'environnement"), les isoaliphates sont utilisés en cosmétique et dans l'industrie alimentaire.
Tu peux toujours expérimenter d'autres solvants (essence de térébenthine, etc...)
Bonjour Oliv
Moi perso j'utilise cette huile dure ainsi que la cire dure de chez biopin
sur les conseils d'Alain ( Sangten )
je te met le lien ICI
j'ai fait la table de bon fils avec fil poster sur le forum
et d'autres choses sans aucun soucis
je te met le lien ICI
pompom37- Modérateur
Merci pour ta réponse, je vais les contacter c'est le mieux.Shitopicker a écrit:Bonsoir,A propos de l'huile dure Livos Kunos 243 (plan de travail), tu sais si elle est résistante aux UVs et à la chaleur ? C'est pour un plan de travail qui est derrière une baie vitrée.
Question à poser au fabricant et ou au distributeurPeut-on remplacer le diluant de la marque par autre chose ?
Diluant SVALOS No 222 :
Blakkness- très actif
Complément pour le diluant
Oups, je n'avais pas vu ta réponsepompom37 a écrit:Bonjour Oliv
je te met le lien ICI
J'ai pris de la Livos, j'ai tendance à croire sur parole le sieur Shitopicker depuis quelques années maintenant
Et d'ailleurs, c'est aujourd'hui que je me colle à son application
Blakkness- très actif
Page 1 sur 2 • 1, 2