Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

cnc 6040 , retours d'expériences ?

+6
J-Max.fr
ramses
dh42
Ordinerf
Zarkann
phil135
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

cnc 6040 , retours d'expériences ? - Page 2 Empty Re: cnc 6040 , retours d'expériences ?

Message  dh42 Mer 26 Sep 2012 - 14:13

Demande à CNC shop, avant ils vendaient la machine toute nue, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant ni à quoi correspond exactement la version "Structure seule"

http://www.cnc-shop.ch/cnc6040.htm

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cnc 6040 , retours d'expériences ? - Page 2 Empty Re: cnc 6040 , retours d'expériences ?

Message  phil135 Mer 26 Sep 2012 - 15:47

je reconnais que cnc-shop c'est mieux, mais ce qui m’embête c'est le budget global auquel ça me conduit
2855€ hors livraison et douane ... ça sort de mes projets
phil135
phil135
très actif
très actif

Message  J-Max.fr Mer 26 Sep 2012 - 18:48

Salut Phil,

Bon, si j'ai bien compris à quelques détails près, tu as un budget de 1400€, le format 600x400 te convient,
et tu ne veut pas auto-construire de machine. On voudrait tous avoir une machine
qui sait tout faire à un prix plancher. Si il faut l'acheter montée, le budget flambe vite.
Là tu parle d'une machine entrée de gamme, avec tout ce que ça implique.

A ta place, pour ce budget (voir même un peu plus), je ne me poserais pas trop de question.
La 6040 n'est pas une machine qui aura une précision extraordinaire, ni la plus robuste, ni la plus rapide.
Comme la plupart des CNC construites dans cette fourchette de prix, elles feront à peu près tout (lentement)
sans aborder les matériaux durs à moins d'y laisser des plumes (jeu, casse...).

Partant de là, si tu veux faire de la production, si tu veux travailler confortablement des matériaux durs,
ou si tu veux de la précision, il faudra invariablement revoir ton cahier des charges,
en augmentant ton budget et t'orienter vers d'autres machines et/ou considérer l'auto-construction.

Dans les autres cas, fais-toi plaisir et contente toi d'une 6040 chinoise, avec ses capacités et ses défauts.
Après tout, elle peut très bien convenir à tes besoins ou faire une bonne machine d'apprentissage.
Si tu la fait tourner souvent et longtemps et qu'elle devient un outil indispensable dans ton atelier,
alors il sera bien temps, après plusieurs mois ou années de loyaux services, de la remplacer
pour une machine plus performante et plus robuste. Et pourquoi pas, une machine
dont tu auras fait pas mal de pièces sur la 6040. Wink

Si vraiment tu veux passer du temps (et de l'argent) sur le câblage, l'électronique et la motorisation,
alors contacte par MP plusieurs vendeurs eBay en leur demandant leur meilleur prix livré pour une structure nue.
Nul doute qu'ils te répondront. Ceci-dit, je ne vois pas trop l'intérêt de poser des composants de qualité
d'entrée de jeu sur ce genre de machine. Autant rectifier ce qui est inadmissible et assurer la maintenance.
C'est une machine cohérente en l'état. Une fois que tu auras de bons composants dessus,
tu auras envie de changer de machine car le reste ne suivra pas.
Elle a des composants qui se conviennent mutuellement : ni trop ni trop peu, quel que soit l'angle :
guidage, transmission, électronique...

Il faut savoir se contenter de ce qu'elle est, ou s'orienter vers autre chose et revoir ton cahier des charges.

++ JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Totem Mer 26 Sep 2012 - 19:28

Elle a des composants qui se conviennent mutuellement : ni trop ni trop peu, quel que soit l'angle :
guidage, transmission, électronique...

Pas trop d'accord! si les composants mécaniques ne sont pas de bien meilleure qualité, ils ont au moins le mérite d'être fiable, ce n'est pas le cas de l'électronique...

Si tu es prêt à consacrer un peu de temps au câblage, pour pas trop cher et pour rester cohérent, à ta place, je m'orienterais soit vers un kit Hobby-cnc, soit vers une carte type Cobra. Et un câblage minutieux du tout... Je ne suis pas certain que les moteurs soient compatibles, si tu décides de t'orienter vers cette solution, si tu veux, je demanderais au vendeur.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 26 Sep 2012 - 19:37

Justement Lio, il ne veut pas de kit ou de machines sur plans...
Sinon, il y a des retours sur les guidages avec du jeu et plusieurs dixièmes de différence sur les rails sur CNC zone.
Bon, pas forcément sur toutes non plus, comme beaucoup qui n'ont pas eu de problèmes avec l'électronique non plus.
Maintenant, les machines sont garanties deux ans usine. Pas sûr qu'il faille tant s'inquiéter pour ça.
M'enfin, on parle de machines à 1500€ montées et livrées, il ne faut pas demander le Pérou...
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mer 26 Sep 2012 - 19:43

Justement Lio, il ne veut pas de kit ou de machines sur plans...

Je parlais juste de l'électronique What a Face

Sinon, il y a des retours sur les guidages avec du jeu et plusieurs dixièmes de différence sur les rails sur CNC zone.

Je sais bien, j'ai les mêmes problèmes avec les miens! mais en utilisation normale, pas de risque à ce niveau, avec la mienne j'ai un peu abusé pour du Ø12 Rolling Eyes

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  phil135 Mer 26 Sep 2012 - 23:38

"avec la mienne j'ai un peu abusé pour du Ø12"

là Totem tu m’intéresses beaucoup: pourrais-tu détailler ?

Ø12 ? donc une broche 2,2 kW ? tu as imposé un usinage qui a augmenté le jeu des glissières ?
avec une bonne description on pourrait peut-être calculer l'effort de coupe

pour le reste, effectivement je ne suis pas convaincu de parvenir à faire mieux pour moins cher dans un délai raisonnable que ce qui est prêt à l'emploi dans le commerce
une machine sur plans le temps que je me procure tous les morceaux, les assemble (mes moyens de métrologie ... bof) et mette au point ... trop long
les kits, effectivement si c'est 100% complet (mécanique, électronique, câbles, boulons ...) et assemblage sans disposer déjà d'un atelier... je peux changer d'avis

effectivement, je me donne moins de 2000€ pour la machine prête à l'emploi (les fraises sont dans la rubrique consommables) avec l'encombrement maxi d'une 6040 (un peu plus étroite ça m'arrangerai). et j'ai plutôt envie de réaliser des petits objets en alu et acier
phil135
phil135
très actif
très actif

Message  J-Max.fr Jeu 27 Sep 2012 - 0:54

Re Phil,

Une fois encore, l'acier c'est un autre monde, l'usiner à 2000€ le kit, je ne vois pas comment.
En revanche l'alu peut s'envisager occasionnellement sur des machines de ce prix.

Lionel avait posté sur un Kit Allemand : www.cnc-holzfraese.de (+-1000€ complet)
Sinon, il y a aussi la Tron+ : www.tron-cnc.de (+-1000€ complète).
Les deux devraient permettre de taquiner l'alu.
Avec les sous qui te resteraient, tu pourrais choisir des drivers digitaux, de bons moteurs,
et une transmission plus soignée que ceux préconisés à la base.
Peut-être une bonne plaque d'alu ou d'acier pour supporter sans trop se déformer...

Sinon, il y a aussi ce fabricant Chinois qui à priori est souple sur les dimensions et les options,
sur commande, donc délai à prévoir.
Bon, c'est peut-être un peu au dessus de ton budget, tout dépend de ce que tu demande,
mais tu pourrais imaginer faire de petites passes sur des aciers pas trop durs : KZJ CNC

++JM
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  phil135 Jeu 27 Sep 2012 - 8:22

désolé, mais non :

1- ces conseils, même éclairés, sont hors sujet (retour d'expérience 6040)
2- pour que je parte sur un kit il faudra qu'il soit physiquement au moins aussi complet que celui d'ID-conception. et encore j'aimerai que la broche y soit
3- en allemand je comprends seulement un mot deci dela
phil135
phil135
très actif
très actif

Message  J-Max.fr Jeu 27 Sep 2012 - 9:06

Comme tu le sens Phil.

Moi non plus je ne parle pas Allemand et j'utilise le traducteur automatique de google.
Les kits complets sont assez rares, il faut souvent aller piocher à droite et à gauche les composants,
et parfois même au sein d'un seul fournisseur !
Toutefois, quand les éléments sont bien listés et qu'il y a une liste de fournisseurs c'est pas trop difficile.
Par ailleurs, si tu te lance dans un kit (ce qui, à mon avis, ne se fera pas) tu ne monte jamais la machine d'une traite.
Acheter les éléments par étapes chez différents fournisseurs n'a pas réellement de désavantage.

Le lien du fabricant Chinois que je t'ai donné, fait une 6040 et peut l'adapter lors de la fabrication à tes souhaits.
Assez robuste de fabrication semble-t-il, ce qui pourrait laisser présager un travail du métal sans trop souffrir.
Comme tu parlais toi même d'une 6040 voir un peu moins large, ce lien prenait tout son sens.
Ceci dit, une 6040, même si on précise "Ebay", ça ne veut rien dire car 6040 est un format,
et l'on pourra trouver plusieurs machines assez différentes au niveau des composants et parfois de la structure.

Je vais faire court. Mon avis est que pour usiner correctement du métal,
il faut une machine tout autre qu'une "6040" premier prix sur Ebay.
La numérisation d'une fraiseuse traditionnelle serait plus adaptée à cet exercice.
Cependant, il faudrait revoir également la dimension d'usinage à la baisse, et peut-être le budget à la hausse.

Voila, je n'ai plus rien à ajouter. Bonne chance pour la suite. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Jeu 27 Sep 2012 - 19:45

salut,

je parlais pas du diamètre de la fraise, mais de celui de mes glissières. sur la 6040 elles sont en 16, c'est un peu plus robuste... mais ça reste très insuffisant pour prétendre usiner de l'acier dans de bonnes conditions. Tout ce que tu arriveras à faire, c'est du grignotage avec des fraises de 2 ou 3... et par petites passes...

Perso je préfèrerais largement une ID à ces chinoiseries!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  phil135 Jeu 27 Sep 2012 - 20:57

décidément ... c'est vraiment difficile de trouver quelqu'un qui ait essayé de pousser une 6040
phil135
phil135
très actif
très actif

Message  Totem Jeu 27 Sep 2012 - 21:10

normal, elles sont pas faites pour!

Pourquoi donc cet entêtement à vouloir usiner de l'acier (tu parlais même de 35cd4!) avec une machine à bois et plastique? La plupart des gens, achètent une machine pour ce à quoi elle est destinée, pas autre chose! faut pas s'étonner après...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  phil135 Ven 28 Sep 2012 - 8:57

ouais
mais moi j'aimerai bien voir s'il n'y aurait pas un fond de vérité dans des choses comme ... ta signature
phil135
phil135
très actif
très actif

Message  J-Max.fr Ven 28 Sep 2012 - 9:09

Salut Phil,

La signature de Lionel, c'est plutôt dans l'autre sens que ça marche. Wink
C'est à dire que les choses qui théoriquement "passent" ne passent plus en pratique.

Dans le cas de la 6040, même si elle est conçue pour le bois et le plastique,
certains bois ou composites peuvent la pousser dans ses derniers retranchements.
Alors l'acier, je ne t'en parle même pas.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Ven 28 Sep 2012 - 11:49

Phil135, cela dit si tu fais l'essais au moins tu le sauras quitte à acheter une machine pour la casser, après tout chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses sous... Wink
Ordinerf
Banni

Message  phil135 Ven 28 Sep 2012 - 14:21

honnêtement je ne pense pas casser ni même abimer la machine parce que toute façon je prendrai les précautions qui vont bien.
mais j'aimerai beaucoup mieux avoir des informations avant de l'acheter

j'ai trouvé sur cnczone un post qui mentionne un usinage dans de l'alu sur une épaisseur / profondeur de 58 mm. sans beaucoup de détail malheureusement

quand je vois la section d'enlevement de matiere de certaines videos sur de l'alu , je me dis que le cas de l'acier n'est pas intrinsèquement absurde

si on connait le cas d'un bois qui met la machine à sa limite, je suis preneur de l'essence, taux d'humidité, l'orientation des fibres, l'outil (neuf ?) , largeur et profondeur de passe, avance ...
phil135
phil135
très actif
très actif

Message  J-Max.fr Ven 28 Sep 2012 - 15:48

L'ébène par exemple !

Les spécifications d'usinage sont rapport à l'usinage.
Usinage à réaliser > outil > vitesse de broche > avance. CQDF.
Voir abaque d'usinage chez les fabricants d'outillage.

Phil, ça fait un moment que l'on se tue à t'expliquer.
Je ne suis pas pédagogue et je me demande par quel angle le prendre
pour que le déclic se fasse dans ton esprit.

Acier = très dur donc => structure/mécanique lourde et rigide pour encaisser les (grosses) forces,
les (grosses) vibrations et tout le (gros) toutim qui va avec. La 6040 est une machine légère,
"souple" avec une partie guidage et transmission incapable d'encaisser tout ça.
Tu as une défonceuse ? Colle une fraise HSS dessus, met la vitesse au minimum,
règle une profondeur de 0.5mm et essaie d'attaquer le dessus d'une IPN.
Fais gaffe, une fraise qui casse ça vole et c'est une véritable balle.
Ensuite, reviens nous dire que tu as compris que usiner de l'acier ce n'est jamais du bricolage.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Ven 28 Sep 2012 - 16:03

Bonjour à tous,

Je vois que les esprits s'échauffent ! Même si vous avez des désaccords, conservez svp l'ambiance de convivialité qui fait la réussite de ce forum.

Amicalement, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  phil135 Ven 28 Sep 2012 - 16:52

merci Damien
en effet ça ne vaut pas la peine de se fâcher, et ça ne vaut peut-être pas non plus la peine de continuer ce sujet puisque je cherchais des informations chiffrées et qu'il revient surtout des avis et opinions -sans doute éclairés certes- ce qui fait 90% de hors sujet.
phil135
phil135
très actif
très actif

Message  damien58 Ven 28 Sep 2012 - 17:05

Phil,

Effectivement, peut-être que le sujet a été traité dans son ensemble, tu peux néanmoins remercier les personnes qui ont bien voulu t’apporter leur aide, sans peut-être y arriver...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  J-Max.fr Ven 28 Sep 2012 - 17:32

Oula ! Ne vous y trompez pas les amis, mon message a été écrit dans la bonne humeur la plus totale !
Relisez-le dans cet optique Wink

Phil, ce que tu cherche n'existe pas. Il n'y a pas de données chiffrées d'usinage sur 6040.
Car pour se faire, il faudrait des instruments de mesure que les possesseurs de ces machines ne possèdent pas.

Si tu veux que l'on discute Outil/vitesse de broche/avance, on peut le faire en privé,
ça évitera le hors sujet. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  phil135 Ven 28 Sep 2012 - 17:45

alors merci à tous pour vos conseils

je suis quand même tombé sur 3020 milling steel , il n'y a pas de chiffre et l'aspect est plutôt du E24, et fin
aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=5HxB3_yZigk

même si c'est une utilisation à la marge on n'est pas dans le complétement impossible
j’essaierai ... prudemment
phil135
phil135
très actif
très actif

Message  J-Max.fr Ven 28 Sep 2012 - 18:13

Re,

Oui, mais regarde bien, c'est exactement ce que disait Totem :
Passe de 2/10e avec une petite fraise de 3mm et une avance minime.
Avec de telles passes tout est possible, mais l'usinage va prendre des heures.
Si c'est pour faire du marquage c'est bien. Pour usiner de la pièce c'est inabordable au quotidien,
mais ça peut être envisagé exceptionnellement.
Cependant, les guidages et la structure restent sous proportionnés pour des travaux répétés.

Par contre, la vitesse/avance me parait pas très académique. Je calcule un truc et je reviens.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Ven 28 Sep 2012 - 18:30

Salut,

Moi j'arrête, dans ces conditions ça ne sert à rien de continuer à discuter, je n'ai pas envie de me fâcher!
Si tu es persuadé que c'est possible, inutile de poser la question, achète la machine et essaye Very Happy

Effectivement, dans la vidéo, c'est plus du grignotage qu'autre chose, d'ailleurs comme le souligne JM, il tourne bien trop vite, il fait de la poudre et non des copeaux...

Sans parler de la précision What a Face

Juste une petite question, qu'est-ce qui te fait dire que c'est de l'acier E24?

amicalement,

Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Ven 28 Sep 2012 - 18:41

Re, de retour Wink

Selon mon abaque, il avance +- 66 fois plus lentement qu'il devrait le faire
par rapport à son outil et sa vitesse de broche. Et sa passe est 13 fois (!) moins profonde qu'elle le devrait.
Avec sa vitesse de broche, il pourrait avancer à 16.000 mm.mn alors qu'il avance à 240 mm.mn.

Je ne sais pas si ça te parle Phil, mais en gros il "gratouille" le métal en faisant chauffer son outil,
ce qui ne veut pas dire que la 6040 va apprécier pour autant. Wink
Malgré la passe minuscule, regarde ce que la Kress encaisse vers 10" et 30", sur la vidéo.
(à chaque plongée en fait) vers 1'52" elle a même failli caler !
Non sérieusement, ne prend pas cette vidéo en référence,
surtout que ce n'est pas une 6040 mais une machine "home made" :
cnc 6040 , retours d'expériences ? - Page 2 Machine

(je met des smileys dans tous les sens, je suis de bonne humeur, qu'on se le dise ! Laughing )

++JM Wink
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant