-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[MechMate] Pour ou contre ?

+8
ramses
olihawk
Antoine
Totem
Zorg
Ordinerf
michel.be
J-Max.fr
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

[MechMate] Pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: [MechMate] Pour ou contre ?

Message  Totem Ven 31 Aoû 2012 - 13:58

Salut,

Mon avis est que la démultiplication est un plus ou un moyen d'augmenter la définition,
mais pas une fin en soi.

pas d'accord... c'est un moyen de diminuer le budget, rien de plus! Il ne faut pas espérer être plus précis juste en augmentant la résolution, dans tous les cas les limites de la machine se feront sentir!

et entendons-nous pour constater que plus le moteur est "léger" moins le frein moteur sera important,
démultiplié ou non.

pas d'accord... Puisque tu aimes tant parler de voiture, force est de constater que si tu démultiplies (et donc que tu passes la première au lieu de la troisième par ex) le frein moteur sera plus efficace! Avec les pas à pas, c'est pareil...

Il arrive fréquemment que nous calions en 1ère, et parfois en 2e lorsque nous sommes
un
peu trop enthousiastes lors des reprises. Mon avis est que cette
motorisation est mal choisie pour cette automobile, même si elle permet
de véhiculer l'auto dans les grandes lignes.

Il fallait acheter une diesel alors... Plus sérieusement, si le moteur fait 120ch mais n'a que peu de couple à bas régime, pas de secret, c'est qu'il monte bien fort dans les tours (P=t*n)! Ce n'est pas forcément le plus adapté pour une utilisation urbaine... Mais en général avec ce genre de voiture (c'est pareil à moto), si on cale, c'est que l'on ose pas assez faire hurler le moteur dans les tours, il ne faut pas hésiter à descendre un rapport, et là tu en auras de la reprise (120ch c'est pas mal!) Twisted Evil

Avec les pas à pas c'est pareil, si tu démultiplies, tu auras plus de couple (donc d'accélération) en sortie, mais pour un régime de sortie équivalent, il faudra tourner plus vite... Comme le moteur à des limites (celui-ci ne fait pas 120ch!), on ne pourra pas aller trop vite, c'est tout!

c'est quand même pas sorcier à comprendre scratch

Par contre, je ne sais pas si le gain est vraiment intéressant niveau budget, à mon avis, en gros ça doit être du -250€, mais vitesse diminuée de 40%, à l'utilisateur de voir si le jeu en vaut la chandelle...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  J-Max.fr Ven 31 Aoû 2012 - 14:24

Re Lionel,

L'auto est bien un Diesel common rail. Comme quoi, les idées reçues... Wink

Oui, mille fois oui, on est bien d'accord sur les principes mécaniques
des réductions et des moteurs, l'aspect budget etc. Wink
Je parlais de la pseudo-équivalence entre deux moteurs, l'un soit disant équivalent grâce à une réduction.
C'était assez clair, semble-t-il. Ce n'est définitivement pas qu'une question de vitesse, mais peu importe.
Si l'on est pas d'accord là dessus, n'entrons pas dans une polémique stérile. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Totem Ven 31 Aoû 2012 - 14:33

Je parlais de la pseudo-équivalence entre deux moteurs, l'un soit disant équivalent grâce à une réduction.

Je n'ai jamais dit cela! je croyais qu'on parlais d'un moteur plus petit Embarassed

Dans ce cas je suis entièrement d'accord avec toi...

Pour la voiture, étonnant! les rapports de boîte sont-ils trop longs? Il paraît que c'est courant sur les voitures modernes!
enfin après tout, pour ma part, comme tu le disais, je n'ai jamais roulé en voiture! sur quatre roues, je me limite pour l'instant au fenwick et au tracteur [MechMate] Pour ou contre ? - Page 2 2277919230

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Ven 31 Aoû 2012 - 15:10

Re,
J'ai dû mal me faire comprendre pour les moteurs, toutes mes excuses. Wink
Un fenwick, c'est bien plus fun qu'une voiture !
L'auto manque de couple à bas régime. Question de programmation, je suppose...
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Ven 31 Aoû 2012 - 15:13

L'auto manque de couple à bas régime. Question de programmation, je suppose...

étonnant tout de même! je persiste à croire que l'étagement de boîte n'est pas adapté au moteur et/ou à ton utilisation... Ou alors c'est une voiture de 2 tonnes?

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Ven 31 Aoû 2012 - 15:25

C'est un monospace, en effet. Comme quoi, la masse... Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  olihawk Ven 31 Aoû 2012 - 16:38

J.Max,
Oki bien compris pour le système à glissement limité de la MechMate. c'est astucieux.

En ce qui concerne la création d'un nouveau sujet Anti-MechMate, pas sur que je puisse mener ce projet à bien sans une entreprise donc il sera mort né. (et j'utilise "anti" dans le sens architecture différente il n'y a aucune volonté de dénigrement de la MechMate et je le changerai volontiers si ça te chagrine vraiment), la mechmate est une très belle machine qui répond parfaitement à tous les besoins de son cahier des charges).

J-Max.fr a écrit:Faux, la construction "rigide et massive" ne dépend pas de ces choix technologiques.

Je ne suis pas complétement d'accord avec toi même si je comprends ce que tu veux exprimer, je l'enoncerais plutôt de cette manière : on choisit une technologie de construction en fonction de la rigidé et de la masse et plus généralement des caractéristiques mécaniques que l'on attend d'une construction ou fabrication mécanique.

J-Max.fr a écrit:Il arrive fréquemment que nous calions en 1ère, et parfois en 2e lorsque nous sommes un peu trop enthousiastes lors des reprises.
Mon avis est que cette motorisation est mal choisie pour cette automobile, même si elle permet de véhiculer l'auto dans les grandes lignes.

As tu évoqué le pb avec un garage de la marque ça ressemble plus à un pb de gestion de l'injection à bas régine. le calculateur fait appel des stratégies différentes suivant la plage d'utilisation du moteur (régine, charge, etc etc...) peux m'en dire plus sur les circonstances qui provoque ce calage.

Cordialement, Olihawk
olihawk
je prends du galon
je prends du galon

Message  J-Max.fr Ven 31 Aoû 2012 - 17:07

Bonjour,

Oh, que l'auto cale c'est tout à fait normal, elle commence à "avoir du jus" au delà de 1500RPM.
C'est dans les spécifications du constructeur, donc à part re-programmer le boitier d'injection,
il n'y a pas grand chose à faire. Juste il ne faut pas oublier d'accélérer un peu plus Wink

olihawk a écrit:Je ne suis pas complétement d'accord avec toi même si je comprends ce que tu veux exprimer, je l'enoncerais plutôt de cette manière : on choisit une technologie de construction en fonction de la rigidé et de la masse et plus généralement des caractéristiques mécaniques que l'on attend d'une construction ou fabrication mécanique.
C'est un sujet sans fin.
Tout dépend également des matériaux, des composants employés, de la destination de la machine...
Une table mobile d'imprimante 3D ne sera ni proprement rigide, ni massive, par exemple. Wink
D'un autre côté, il est généralement coûteux de réaliser un élément à la fois mobile et pourtant rigide et massif.

Pour revenir sur le sujet d'une machine de conception différente de la MechMate,
ouvrir un sujet et en débattre pourrait aboutir à un projet cohérent, même sans entreprise derrière.
Ça s'est vu par le passé. Des amateurs avertis ont même créé seuls et vendu des machines.
Si tu le fais, j'aurai plaisir à échanger avec toi sur ce sujet.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Ven 31 Aoû 2012 - 17:14

Si tu le fais, j'aurai plaisir à échanger avec toi sur ce sujet.

Moi aussi!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  olihawk Ven 31 Aoû 2012 - 17:44

J.Max,
tu as raison, il y plusieurs manières de voir les choses et ca ne veut pas dire qu'il n'y en à qu'une de bonne.

pour ce projet d'anti MechMate, je dispose vraiment de très peu d'outillage, genre outillage de base, scie à métaux, perceuse (et pas à colonne), meuleuse et voila tout, ca risque d'être vraiment léger pour tailler du profilé d'acier grosse section. Je comptais sur l'alternance en entreprise pour avoir accès à l'outillage nécessaire même peut être proposer ce sujet d'étude pour le projet de bts.
Et j'ai pas trop envi de réver devant un projet qui restera un projet de papier. A chaque fois que je me suis lancé dans la construction de qque chose, je me suis toujours assuré d'avoir tout l'outillage, matériaux, finances pour que ce ne soit pas un echec avant même d'avoir entrepris le projet.
D'un autre côté si ma formation tourne au fiasco, je vais avoir du temps libre et on en reparlera a ce moment là.

Cordialement, Olihawk
olihawk
je prends du galon
je prends du galon

Message  J-Max.fr Ven 31 Aoû 2012 - 18:46

Pas de souci Wink
Sache juste qu'à part le poste à souder (j'en ai un à 49€ qui fait le boulot)
tu as ce qu'il faut pour construire une MechMate.
En revanche, niveau budget, je ne peux rien...
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Ven 31 Aoû 2012 - 19:47

J-Max.fr a écrit:Sans parler du raffut, quel que soit le problème (calage, pièce, outil...).
Comme toute machine nécessite la présence d'un opérateur (elles n'ont pas de cerveau),
l'opérateur aura donc actionné l'arrêt d'urgence.
c'est justement la qu'est l'os Very Happy
l'opérateur ne va pas agir de suite, il peu même ne pas l'entendre, il peut ne pas être à côté de la pièce, il n'a pas a attendre que sa machine lui fasse la pièce sinon à quoi bon avoir une cnc, le but c'est de la mettre en marche et de lui faire confiance SI elle a les sécurité adécquoite et en attendant l'opérateur va faire autre chose, préparer le prochain panneau, ou emballer le précédent, etc...
je ne reste jamais à côté de mes machines, sinon autant faire les pièces moi mêmes Very Happy
donc si je ne peux pas avoir confiance grace aux sécurité alors je change de sécurité Wink
si on rentre dans le détail, l'opérateur va mettre 2 secondes entre l'écoute du bruit et son action si il est à côté du bouton d'arrêt d'urgent, entre temps le moteur aura subit une sur tension et une ou plusieurs dents auront surement sauté, alors qu'avec un simple switch à 20 centimes, l'ordinateur va réagir en moins d'une fraction de seconde, avant même que la dent ne saute, juste au moment où le moteur commence à forcer, ça fait tout la différence et 20 centimes franchement c'est rien pour une sécurité Wink

J-Max.fr a écrit:Oui, on pourrait mettre des Micro-switch en batterie sur chaque support moteur, et partout ailleurs si on veut.
Dans le même ordre d'idée on pourrait mettre des Servo avec des codeurs pour éviter une éventuelle perte de pas
tant qu'on y est, avec un surcoût de 1000€ sur la construction.
non mais attend faut pas pousser quand même, entre deux micro switch et un truc hyper perfectionné il y a des kilomètre de différence, si cela avait été inclus dans l'étude ça serait sur toutes les machines, ça n'a pas été pensé un point c'est tout Wink
Ordinerf
Banni

Message  Ordinerf Ven 31 Aoû 2012 - 19:58

ramses a écrit:Il est necessaire de rester critique face a toute chose mais cette critique, positive ou negative, n'est constructive que si elle est reflechie en apportant matiere a ameliorer les choses et non pas en essayant systematiquement de "critiquer" pour "critiquer" sans apporter aucun apport correctif serieux.
je te rassure je ne critique pas et encore moins sans raison, je fais prendre conscience à tout le monde de ce qu'il ne faut pas faire mais que d'autre s'obstine à faire croire comme bon parce qu'ils refusent qu'on mettent en avance les failles des machines Wink
il ne faut pas oublier qu'internet est lu par tout le monde et qu'il suffit de taper un mot sur google (par exemple) pour tomber sur un de nos sujet hors imagine la tête du débutant qui lit que des trucs positif sur une machine, qui la fabrique et qui après se prend un éclat dans l'oeil parce qu'une fraise à casser et que la machine à continuer son boulot comme si de rien était !!!
je pense que toi comme moi serions les premiers à en vouloir à la personne qui à fait la machine en le traitant surement de tous les noms d'oiseaux parce qu'il vente une machine qui n'est pas fiable.
en ce qui me concerne je ne juge personne, simplement je me refuse de laisser courrir une fausse idée embélit de plein de compliments qui n'ont pas raison d'être.
après si chacun veut prendre des risques et faire confiance à la machine, je n'y vois aucun inconvénient mais en tout cas même si je suis le seul, j'aurais osé dit haut et fort que cette machine n'est pas fiable pour telle ou telle raison Wink
de plus je te ferais remarqué que j'apporte des solutions vu que j'ai dis qu'il suffit de rajouter deux switch, par contre je n'ai pas fait les plans détaillés pour appliquer ce changement si c'est ça que tu voulais me repprocher, effectivement je laisse chacun soit me poser la question ou soit faire le changement lui même Wink
comme j'ai déjà dit, mes remarques ne sont pas attaquante mais informative, il suffit d'aller voir des sites ou des bouquins pour retrouver mes propos dit autrement, je ne réinvente pas la mécanique, simplement je ne suis pas du genre à déballer des compliments, quand je n'ai rien à dire je ne dit rien comme je le fais avec certain parce qu'ils font les choses bien même si c'est différemment de moi Very Happy

pendant que j'y pense, tu remarqueras que je ne fais des remarques QUE sur certain point, concernant la MechMate j'ai bien dit au tout début de ce sujet que le chassis était correct, je ne l'ai pas vérifié par calcul mais avec l'expérience juste en le regardant en détail ça me semble très correct.
le point douteux c'est la sécurité et c'est justement le plus important, un éclat dans l'oeil c'est direction les urgences hors je rappel qu'on parle de machine pour amateur et donc de machine qui sont manipuler par des personnes qui ne sont pas forcément du métier hors une machine ça reste une machine, ce n'est pas un jouet donc la sécurité y est fondamentale, maintenant chacun fait comme il veut, ça ne me regarde pas Very Happy
Ordinerf
Banni

Message  Ordinerf Ven 31 Aoû 2012 - 20:15

pendant que j'y pense, vu que ça me semble dans le vent en ce moment et que ça se propage un peu partout (on dirait la définition du moisi, mdrrrrr), je redis ce que j'ai toujours dit, je ne suis pas la pour étaler ma science ni même casser des projets ou juger des personnes, je suis la pour faire remarquer à ceux qui nous lisent ou font des recherches sur internet, ce qui ne va pas et/ou qu'il ne faut pas faire, après chacun est libre d'écouter qui il veut mais au moins je suis sur qu'en mettant en avant les points négatifs OU douteux d'une machine je permets aux amateurs qui veulent une cnc d'avoir des éléments supplémentaire pour mettre au point leur projet Wink

ce qui me fait beaucoup rire c'est que je me prend des critiques de toutes part alors que personne n'a jamais rien dit quand on voit des personnes faire la critique d'un modèle de voiture ou de moto ou même d'un logiciel alors pourquoi les cnc sont atteintes par les anti-critique, ça reste un mystère mais en aucun cas ça ne sera un frein pour moi parce que ce qui m'intéresse c'est de rendre la cnc amateur fiable et facile à faire pour tout le monde et non un amas de projet qui n'aboutisse pas faute d'informations, donc pas besoin de me critiquer ou de me donner une mauvaise image par derrière (déjà ça prouve un manque de courage...) parce que je m'en moque royalement mais par contre ça m'agasse de voir qu'on s'acharne à défendre des daubes alors que les défendeurs ne s'y connaissent pas manifestement sinon ils ne les défenderaient pas !!! Wink

quand au réflex du "oui mais à ce jour la machine n'a jamais eu de problême" je répond "oui mais avant qu'il y ai eu des accidents les voitures n'avaient pas de ceinture" et les exemple du genre sont nombreux, si on suit cette mentalité du "il faut attendre le pépin pour réagir" et bien alors ne venez pas entrainer les autres avec vous et laissez ceux qui savent anticiper les pépins donner leurs avis et surtout ainsi éviter que d'autre vous suivent Wink
Ordinerf
Banni

Message  J-Max.fr Ven 31 Aoû 2012 - 21:01

Bonjour,

Ce serait sympa si l'on se concentrait sur le sujet initial.
C'est déjà ridicule aujourd'hui, alors imaginez dans 3 ans quand un pauvre gars
se tapera trois pages de justif sur le bien fondé ou non d'une remarque,
alors qu'il voudra savoir si une MechMate vaut le coup ou pas. Rolling Eyes

Bon, la remarque que fait Ordinef sur l'absence d'auto-stop sur la MechMate
dans le cas où, éventuellement elle sauterait une dent, me semble plus ou moins pertinente.
Peut-être dans quelques cas extrèmes un swich pourrait corriger le tir, quoi que.
Une chose est sure, c'est qu'aucune machine amateur n'en possède.
Je creuse la question depuis quelques années, et je n'ai jamais vu ce genre de dispositif.
En plus, l'installer sur une machine à entrainement par vis à bille va être coton.
J'ai regardé quelques machines du commerce, amateur, semi-pro, et pro (dans une gamme de prix raisonnable),
et aucune ne propose cette fonction, même sur les machines à 30.000€ que j'ai regardé.
En clair, c'est pas mieux chez les autres. Si ça casse, ça continue...
Je ne sais pas si "rassurant" est le mot, mais au moins la MechMate
avec ses 3 terminaux d'arrêt d'urgence ne semble pas larguée niveau sécurité.

A la fois, contre la casse et les projection de matériel, je ne connais qu'un dispositif sûr :
une bonne cabine bien fermée. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  meles Ven 31 Aoû 2012 - 21:41

J-Max.fr a écrit:A la fois, contre la casse et les projection de matériel, je ne connais qu'un dispositif sûr :
une bonne cabine bien fermée. Wink

La camera wifi ?

Je suis déjà dehors -> []

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Ordinerf Ven 31 Aoû 2012 - 22:34

J-Max, pas forcément, tu as des machines qui utilise le principe du contrôle de la sur tension, quand le moteur force le courant monte assez vite et tu as des cartes qui gère ça très bien, elle on une limite et dépassé cette limite elle envois une info au pc comme quoi il y a un problême et zou tout s'arrête, ainsi pas de switch et je me demande depuis le début si la MechMate n'a pas ça dans sa carte, ce qui expliquerait pourquoi il n'y a pas de switch et pourquoi il n'y a jamais eu de problême Wink
il y a surement un truc qui fait que ça marche aussi bien mais quoi ??? that is the question Very Happy
en tout cas mécaniquement je ne vois rien...
Ordinerf
Banni

Message  J-Max.fr Sam 1 Sep 2012 - 11:34

Bonjour,

Merci pour ces précisions Ordinerf, as-tu un exemple en tête d'une machine qui fait ça que j'aille voir ?

Sinon, la MechMate n'a pas ça dans son armoire. (Commutateurs > Alim > Relais > Breakout > Gecko)
Je me demandais si un inverter n'a pas cette fonction, vu qu'il régule la vitesse de la broche.
Si vous avez des infos là dessus...

Je pense que deux choses font que la MechMate marche bien :
elle est bien pensée et surtout très simple. Plus c'est simple, moins il y a de problèmes. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Sam 1 Sep 2012 - 15:44

non je n'ai pas d'exemple de machine qui font cela vu que je n'achète jamais de machine Wink
par contre il me semble que c'est indiqué sur certaine carte du commerce, à vérifier...

une chose est certaine, en électronique les sécurités de sur tension ne manquent pas Wink

concernant la MechMate je pense surtout qu'elle fonctionne bien grace à la pub que tout le monde lui fait et à l'absence de contre pub...
Ordinerf
Banni

Message  J-Max.fr Sam 1 Sep 2012 - 17:13

Bonjour,

L'absence de contre pub ? Tu plaisantes ? Laughing
C'est une des machines, pour ne pas dire LA machine, parmi les plus critiquées !
Heureusement ça se calme un peu depuis quelques temps.

On peut critiquer la MechMate. Certains de ses choix techniques ont fait jaser.
Notamment les ressorts, sans en comprendre ni l'utilité, ni l'avantage. Mais aussi le guidage.
La vérité est surtout qu'il parait étonnant qu'une machine de ce coût puisse simplement bien marcher.

Mais chose que ne font pas ses détracteurs avant d'en dire du mal,
il vaut mieux aller en voir tourner au moins une.
Vu les âneries qu'on dites ses opposants dès sa conception,
si l'on ne fait que survoler le sujet, on a peu de chances de faire mieux qu'eux.

Pour ma part, la construction d'une MechMate représente un réel budget,
et je voulais être certain qu'il ne soit pas investi dans une machine médiocre.
L'envie d'avoir une CNC est née d'en voir tourner au travail, en bureau d'étude ou en production.
Evidemment, c'étaient des machines au delà de 50K€, complètement hors de portée pour moi.
J'ai cherché ce que l'on pouvait construire ou acquérir à bas coût,
et j'ai vu de tout, en passant par les machines en MDF et coulisses de tiroir.
Et je suis tombé sur la MechMate, bien qu'au delà de mon budget de base.

Je suis allé voir des MechMate. J'ai échangé avec leurs propriétaires,
posé les questions de rigueur (fiabilité, maintenance, performance...),
observé les réalisations, le brut d'usinage, les cadences.
Ces deux machines (l'une en 2500, l'autre en 3500mm) sont représentatives
du parc MechMate en général. La performance et la fiabilité de la MechMate n'est pas une légende.
Je vois régulièrement des machines, notamment chez nos prestataires
(nous avons externalisé l'usinage du bois) et la vérité est qu'elle marche aussi bien
que des machines faisant 10 fois son prix.

Personne n'est obligé de me croire à ce sujet.
Le mieux est d'aller en voir et de se faire son propre avis. Wink

Maintenant, est-ce qu'il y a mieux et plus performant ?
Oui, bien entendu ! Mais à des coûts qui n'ont absolument rien à voir.
Je ne connais aucune machine ou plan compétitif, même à deux fois son prix.
La MechMate a ceci d'intéressant : un rapport qualité/prix extrêmement avantageux.
Si vous connaissez des alternatives, n'hésitez pas à les présenter ici ! Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Dim 2 Sep 2012 - 0:01

J-Max.fr a écrit:C'est une des machines, pour ne pas dire LA machine, parmi les plus critiquées !
ça me rassure je ne suis pas le pire Very Happy

J-Max.fr a écrit:il vaut mieux aller en voir tourner au moins une.
parce que les vidéos ne reflète pas la réalité ??? scratch

J-Max.fr a écrit:Pour ma part, la construction d'une MechMate représente un réel budget,
et je voulais être certain qu'il ne soit pas investi dans une machine médiocre.
je pense que vu tes arguments pour la défendre, il me semble qu'elle est faite pour toi Wink
en ce qui me concerne je t'ai donné les points qui me dérange maintenant je ne sais pas ce qu'elle fait en cas de pépin, mais vu qu'il n'y en a jamais donc c'est LA machine du siècle, je te taquine Wink

J-Max.fr a écrit:Evidemment, c'étaient des machines au delà de 50K€, complètement hors de portée pour moi.
je te rassure le prix n'est jamais lié aux performances...

J-Max.fr a écrit:Je suis allé voir des MechMate. J'ai échangé avec leurs propriétaires,
posé les questions de rigueur (fiabilité, maintenance, performance...)
je me doute qu'aucun n'osera dire ce qui ne va pas d'autant si ils n'ont jamais eu de pépin avec, donc les avis sont en général trop positif pour être vraiment fiable, je n'ai jamais vu un possesseur de cnc dire que sa machine était mauvaise et encore moins chez les amateurs sinon je n'aurais pas autant de critique de ces personnes quand je donne mon avis sur une machine... Very Happy

J-Max.fr a écrit:Personne n'est obligé de me croire à ce sujet.
Le mieux est d'aller en voir et de se faire son propre avis.
pas de pot je te crois et j'ai été voir sur internet simplement comme je dis à chaque fois il me manque des infos notament sur la partie électronique vu que mécaniquement il manque des choses.

J-Max.fr a écrit:Maintenant, est-ce qu'il y a mieux et plus performant ?
Oui, bien entendu ! Mais à des coûts qui n'ont absolument rien à voir.
Je ne connais aucune machine ou plan compétitif, même à deux fois son prix.
sur ce point c'est discutable, mieux à ce prix ça éxiste mais mieux et accessible aussi facilement ça je n'en sais rien vu que je n'achète jamais de cnc.
en toute sincérité je ne m'intéresse pas à la partie machine du commerce, j'en ai vu sur internet et franchement certaine sont plus de la poudre aux yeux que de réelle machine mais bon il faut de tout pour faire un monde même dans celui des cnc.
dans ce milieu je connais plus le principe de la machine unique (parfois produite en petite série) réalisée suite à la demande d'une entreprise, d'un bureau de recherche, d'un organisme privée ou d'état et non les produits vendu sur catalogue soit disant adapté à tous.
Ordinerf
Banni

Message  Totem Dim 2 Sep 2012 - 10:26

je n'ai jamais vu un possesseur de cnc dire que sa machine était mauvaise

Si, moi [MechMate] Pour ou contre ? - Page 2 1515306626
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Dim 2 Sep 2012 - 10:52

Ordinerf a écrit:(...) il me manque des infos notament sur la partie électronique vu que mécaniquement il manque des choses. (...) mieux à ce prix ça éxiste (...)
Bonjour,

On peut débattre de la partie électronique, j'ai même le schéma.

Que manque-t-il mécaniquement selon toi ? (à part les contacteurs sur les plaques moteur...)

Si au même prix on trouve mieux, c'est le bon moment pour délivrer l'info. (Qui, quoi, où, comment, pourquoi ?) cheers
Beaucoup de personnes, moi y compris, considéreront toute alternative avec la plus grande attention.
Je rappelle le cahier des charges :
  • volume usinable (panneaux) 2500x1300x200mm
  • Vitesse théorique 60m.mn
  • vitesse d'usinage jusqu'à 30m.mn avec broche 3kw

Dans l'attente impatiente de ta réponse Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Dim 2 Sep 2012 - 12:09

Totem, donc tout le monde SAUF toi Very Happy

J-Max, si tu as le schéma tu va pouvoir vérifier si il y a une partie qui gère la sur tension des moteurs et ainsi avoir électroniquement la sécurité qu'on a pas mécaniquement.
hormis cette sécurité pour éviter le blocage, forçage ou décalage des moteurs, il me semble ne rien manqué d'autre ou alors je n'ai pas regardé assez dans les détails.
pour le chassis ça me semble bon, il faudrait reprendre les plans et faire les calculs mais visuellement c'est correct.

niveau coût, tu as un volume de 2.5x1.3x0.2=0.65m3, pour un tarif de 2500$ soit environ 1990€ (à la louche...) ce qui met la machine à 1990/0.65=3061€/m3
pour te donner une idée, une cnc amateur devrait se situer vers 1200€/m3
donc la MechMate est presque le double de cette valeur, avec son volume ça devrait la mettre à moins de 1000€, après faut voir au niveau électronique et matériel si tu peux baisser les prix sans pour autant affaiblir les capacités de la machine.
niveau métal c'est pareil, faut voir avec les fournisseurs, éventuellement revoir certaine partie du chassis pour faire aussi bien et moins cher.
une chose qui serait utile ça serait de faire la liste de ce qu'il faut avec les tarifs en face, ainsi déjà on aurait une très bonne idée du tarif réel et de ce qu'on peut réduire et/ou changer Wink
si tu arrive à la descendre à 1500€ ça sera déjà bien Very Happy
Ordinerf
Banni

Message  Totem Dim 2 Sep 2012 - 12:47

salut,

Non il n'y a pas de sécurité de surcharge dans les Gecko préconisé par MechMate, cela dit pour ceux qui comme toi sont un peu parano, rien ne t'empêche d'utiliser des drivers qui en ont (leadshine AM...)!
En ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi ça dérange, sur la plupart des machines de toute façon il y a des vis à billes, et là en cas de choc ou de coincement il n'y a rien qui déclenche, tu casses quelque chose ou tu cales le moteur si il est correctement dimmensionné, point. Alors que dans notre cas, on limite les dégâts puisqu'il suffit de déserrer la vis et de la reserrer, éventuellement de changer une rondelle en plastique, c'est tout.

Après si tu ne surveilles pas la machine c'est ton problème, tu noteras que même en production sur des machines à plus de 100k€, il y a toujours un opérateur qui surveille...

Pour 1000€ tu n'iras pas bien loin, tu as tout juste de quoi acheter les trois moteurs et l’électronique, alors ou passe le reste?
Bien sur tu vas me dire, il suffit de prendre de l'élec moins cher, ça existe, mais alors on ne peut plus aller à 30m/min, et on sort du cahier des charges, c'est pas du jeu! sinon ce serait trop facile...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Zorg Dim 2 Sep 2012 - 14:11

J-Max.fr a écrit:

Que manque-t-il mécaniquement selon toi ? (à part les contacteurs sur les plaques moteur...)

Si au même prix on trouve mieux, c'est le bon moment pour délivrer l'info. (Qui, quoi, où, comment, pourquoi ?) cheers

C'est bien là que la bat blesse, d'aprés ordinerf la cnc ultime peut se faire à mondre cout pour une précision et une qualitée irréprochable, le tout pour une poignée de cerise.

Cela fait des années qu'il tient le même discours, cela fait des années qu'il doit instruire les foules et leur démontrer le bien fondée de ses théories, ha non pardon des ses réalisations. Et cela fait des années que l'on ne voit que l'herbe qui rougeoit et le soleil qui poudroit.

Mr ordinerf, si vous concevez et vendez des machines et c'est de manière professionelle et comercial ( c'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture de vos écrits), je vous invite à me communiquer les coordonnées de votre entreprise que je puisse vous faire parvenir une demande pour une étude d'une machine dédiée à notre activité professionelle. Nb je n'ai aucun soucis avec les clauses de NDA.

Pour en revenir à la mechmate. Soit nous continuons à disserter dans le vide, soit vous apporter des éléments de réponses concrets aux améliorations que vous aevisageriez d'y apporter pour la porter à vos standards.

Pour rappel cette machine est prévue pour de l'usinage de panneaux de bois et de l'usinage de matiére tendre, avec une précision de menuiserie, pas une précision de mécanicien. Le 1/10 ne sert à rien en menuiserie, pire il est contreproductif

Cette machine a été concue et pensée pour être construite sans outillage spécialisé ou presque, la découpe et mise en forme des éléments étant sous traitée.

Je ne peux juger de la validité du concept, je ne peux que juger de ses résultats.

Vous clamez que nul ne reconnait avoir fait un mauvais choix, soit. Mais nul dans un environnement pro ne se satisfait d'une machine non fonctionelle et ne répondant au besoin, et que dans ce cas les machines sont très vite remplacées.
Or vu la faible durée d'amortissement d'une telle machine comment se fait il qu'on voit encore celle ci en activitée ??

Sur ce j'attends avec impatience vos coordonées pro

Zorg
Zorg
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant