mon aspi cyclone
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mon aspi cyclone
hello,
Je voulais vous faire partager les soucis rencontrés et les solutions apportées pour avoir une aspiration centralisée et un aspirateur à copeaux un minimum efficace.
j'ai pas mal fouillez partout ici en particulier le post pour arriver à mes fins et surtout comprendre les choses. Je ne suis pas un fana de l'esthétisme je cherche avant tout à ce que ça soit efficace et pratique.
Tout est parti d'une trouvaille au boulot qui était sensée ne pas fonctionner. un démontage en règle et je trouve un gros morceaux de plastique entre la turbine et le chassi forcement ça frottait et ça tournait mal. Je me doutais que cela ne serait pas suffisant mais j'en avais raz le bol du balai et de la pelle donc j'ai fait avec pour commencer sans trop de risque. Précision utile je bricolais surtout dehors à ce moment là où bien sous l’appentis qui est désormais fermé et est devenu un véritable atelier. C’est au moment de le fermer que la centralisation s’est imposée.
Voici la bête
Une hotte de cuisine 750m3/h de débit avec double turbine j'apprendrais par la suite que ça ne fait tout (manque de vitesse et de puissance)
Pour le triage des copeaux j'ai opté pour le système thien beaucoup plus simple à réaliser qu'un cyclone classique. Je me suis inspiré d'un autre post.
Un vieux seau de peinture pour faire la partie ronde, deux plaques de CP d'un chariot de GSB pour les deux flasques un peu de tube de 100 pour la sortie et l'entrée. Un tube de silicone pour l'étanchéité. cela a été l'objet d'un post avant moi et je m'en suis largement inspiré (au passage merci). Une poubelle avec la pose d’un plexi pour voir le niveau
La rainure pour la jonction bassine cyclone fût l’occasion de faire un compas pour défonceuse utilise aussi pour la lumière. Pour cette dernière j’ai utilisé un rapport de 25% du diamètre du seau (il me semble c'est assez loin et j'ai rien noté) ) pour calculer l’épaisseur de lumière à défoncer pour son périmètre j’ai fait sur 120° environ.
Résultat
Suite aux premières utilisations j’ai vu de suite que ma hotte manquait de souffle. Il me fallait donc trouve une autre motorisation quitte à garder la turbine.
Une chance pour moi j’ai pu trouver mon bonheur chez mon père (ancien électricien auto qui a encore beaucoup de reste de son activité). J’ai choisi un moteur tri de1500t/min ½ ch qui se révélera lui aussi pas assez rapide. Sachant que je suis en mono chez moi il a fallut lui mettre un condensateur pour le faire tourner (perte de puissance mais bon pas le choix pas trouver de moteur en mono et quand on a sous la main du gratuit on fait avec ). Par la même occasion j’ai regardé s’il traînait pas une turbine et j’ai trouvé celle la qui ira parfaitement.
Le temps de la coupler au moteur avec une partie conique fendue pour s’assurer que la turbine se mette bien en ligne sur l’axe du moteur et soit facile à assembler.
A vide pas de doute rien à voir le débit d’air avait au moins doublé restait à voir en situation ce que ça donnait.
en image l'aspi complet
Tans que j’y étais j’ai monté de la tuyauterie de 100 pour aller à toutes mes machines avec des coudes pas trop prononcés la ou c’était possible. Histoire de centraliser toute l’aspiration au lieu de balader l’aspi sans arrêt.
J’avais test avec la hotte il restait des copeaux dans les tuyaux là avec le nouveau c’était mieux mais il en restait aussi surtout sur la dégau. Ca marchait à peu près bien en 100 (sauf près des coudes forcement la direction du flux étant modifiée) dès que je réduisais en 50 ça restait encore dans les tuyaux.
J’ai donc fouillé de nouveaux sur le net a la recherche d’info pouvant m’aider un clapet semblait être la solution. Par contre il faut le mettre au plus près de la réduction mais après celle-ci dans le sens d’aspiration des copeaux. Effectivement les copeaux restaient moins dans les tuyaux de 100 mais je perdais trop d’aspiration à la prise machine les copeaux restaient dans le tuyau souple. J’en ai déduis que le moteur étais encore pas suffisant. Nouvelle recherche et effectivement il me manque quelque tour minute pour être vraiment efficace aux environ de 3000 semble être une bonne valeur.
On avait hésité à monter un moteur triphasé de 1.1ch qui tourne à 2850trs mais c’était un peu plus compliqué de le faire tourner en 220V donc retour chez mon père pour le monter sur la turbine.
Apres une matinée pour démontage et ajustement du nouveau moteur sur la turbine le premier test à vide n’a rien à voir. Le flux de sortie est très puissant, j’ai test avec ma platine de 100 l’aspiration est beaucoup plus puissante.
Je test chez moi et plus aucun soucis plus besoin du clapet ( quoique je pense à l’utiliser quand même mais juste après la prise sur la machine pour regonfler le flux d’air au plus près). Je dirais même qu’à la première mise en route ça m’a nettoyé les tuyaux……
Le souci rencontré avec ce nouveau moteur à été bien sur de le faire démarrer mais là je fais confiance a mon père il connaît la musique. L’astuce a été la suivante deux condensateurs en permanent et deux autres a activé avec un bouton poussoir juste pour le démarrage (même puissance que les deux permanents). Pour des questions de sécurités pour moi et le moteur on a mis une résistance sur les condensateurs non permanents afin de les vider une fois démarré. On a prévu de mettre un automatisme d’activation au démarrage pour les condensateurs secondaires (avec un relais. J’ai mis un disjoncteur de 4AH pour la protection du moteur qui fait 4.33AH nous avons mesuré à vide au pire 3.8/4A donc ça doit passer à voir à froid ou en hiver.
le tout
les deux non permanents
fabrication d'une boite à deux compartiments pour mettre les condensateurs et le bouton d'activation
histoire de mettre tout ca sur le dessus du cyclone
Voilà la genèse de mon aspirateur cyclone qui désormais fait bien son boulot avec n’importe quelle buse.
Si cela peut aider certains à ne pas faire les même erreurs et à aller plus vite.
[quote]
Je voulais vous faire partager les soucis rencontrés et les solutions apportées pour avoir une aspiration centralisée et un aspirateur à copeaux un minimum efficace.
j'ai pas mal fouillez partout ici en particulier le post pour arriver à mes fins et surtout comprendre les choses. Je ne suis pas un fana de l'esthétisme je cherche avant tout à ce que ça soit efficace et pratique.
Tout est parti d'une trouvaille au boulot qui était sensée ne pas fonctionner. un démontage en règle et je trouve un gros morceaux de plastique entre la turbine et le chassi forcement ça frottait et ça tournait mal. Je me doutais que cela ne serait pas suffisant mais j'en avais raz le bol du balai et de la pelle donc j'ai fait avec pour commencer sans trop de risque. Précision utile je bricolais surtout dehors à ce moment là où bien sous l’appentis qui est désormais fermé et est devenu un véritable atelier. C’est au moment de le fermer que la centralisation s’est imposée.
Voici la bête
Une hotte de cuisine 750m3/h de débit avec double turbine j'apprendrais par la suite que ça ne fait tout (manque de vitesse et de puissance)
Pour le triage des copeaux j'ai opté pour le système thien beaucoup plus simple à réaliser qu'un cyclone classique. Je me suis inspiré d'un autre post.
Un vieux seau de peinture pour faire la partie ronde, deux plaques de CP d'un chariot de GSB pour les deux flasques un peu de tube de 100 pour la sortie et l'entrée. Un tube de silicone pour l'étanchéité. cela a été l'objet d'un post avant moi et je m'en suis largement inspiré (au passage merci). Une poubelle avec la pose d’un plexi pour voir le niveau
La rainure pour la jonction bassine cyclone fût l’occasion de faire un compas pour défonceuse utilise aussi pour la lumière. Pour cette dernière j’ai utilisé un rapport de 25% du diamètre du seau (il me semble c'est assez loin et j'ai rien noté) ) pour calculer l’épaisseur de lumière à défoncer pour son périmètre j’ai fait sur 120° environ.
Résultat
Suite aux premières utilisations j’ai vu de suite que ma hotte manquait de souffle. Il me fallait donc trouve une autre motorisation quitte à garder la turbine.
Une chance pour moi j’ai pu trouver mon bonheur chez mon père (ancien électricien auto qui a encore beaucoup de reste de son activité). J’ai choisi un moteur tri de1500t/min ½ ch qui se révélera lui aussi pas assez rapide. Sachant que je suis en mono chez moi il a fallut lui mettre un condensateur pour le faire tourner (perte de puissance mais bon pas le choix pas trouver de moteur en mono et quand on a sous la main du gratuit on fait avec ). Par la même occasion j’ai regardé s’il traînait pas une turbine et j’ai trouvé celle la qui ira parfaitement.
Le temps de la coupler au moteur avec une partie conique fendue pour s’assurer que la turbine se mette bien en ligne sur l’axe du moteur et soit facile à assembler.
A vide pas de doute rien à voir le débit d’air avait au moins doublé restait à voir en situation ce que ça donnait.
en image l'aspi complet
Tans que j’y étais j’ai monté de la tuyauterie de 100 pour aller à toutes mes machines avec des coudes pas trop prononcés la ou c’était possible. Histoire de centraliser toute l’aspiration au lieu de balader l’aspi sans arrêt.
J’avais test avec la hotte il restait des copeaux dans les tuyaux là avec le nouveau c’était mieux mais il en restait aussi surtout sur la dégau. Ca marchait à peu près bien en 100 (sauf près des coudes forcement la direction du flux étant modifiée) dès que je réduisais en 50 ça restait encore dans les tuyaux.
J’ai donc fouillé de nouveaux sur le net a la recherche d’info pouvant m’aider un clapet semblait être la solution. Par contre il faut le mettre au plus près de la réduction mais après celle-ci dans le sens d’aspiration des copeaux. Effectivement les copeaux restaient moins dans les tuyaux de 100 mais je perdais trop d’aspiration à la prise machine les copeaux restaient dans le tuyau souple. J’en ai déduis que le moteur étais encore pas suffisant. Nouvelle recherche et effectivement il me manque quelque tour minute pour être vraiment efficace aux environ de 3000 semble être une bonne valeur.
On avait hésité à monter un moteur triphasé de 1.1ch qui tourne à 2850trs mais c’était un peu plus compliqué de le faire tourner en 220V donc retour chez mon père pour le monter sur la turbine.
Apres une matinée pour démontage et ajustement du nouveau moteur sur la turbine le premier test à vide n’a rien à voir. Le flux de sortie est très puissant, j’ai test avec ma platine de 100 l’aspiration est beaucoup plus puissante.
Je test chez moi et plus aucun soucis plus besoin du clapet ( quoique je pense à l’utiliser quand même mais juste après la prise sur la machine pour regonfler le flux d’air au plus près). Je dirais même qu’à la première mise en route ça m’a nettoyé les tuyaux……
Le souci rencontré avec ce nouveau moteur à été bien sur de le faire démarrer mais là je fais confiance a mon père il connaît la musique. L’astuce a été la suivante deux condensateurs en permanent et deux autres a activé avec un bouton poussoir juste pour le démarrage (même puissance que les deux permanents). Pour des questions de sécurités pour moi et le moteur on a mis une résistance sur les condensateurs non permanents afin de les vider une fois démarré. On a prévu de mettre un automatisme d’activation au démarrage pour les condensateurs secondaires (avec un relais. J’ai mis un disjoncteur de 4AH pour la protection du moteur qui fait 4.33AH nous avons mesuré à vide au pire 3.8/4A donc ça doit passer à voir à froid ou en hiver.
le tout
les deux non permanents
fabrication d'une boite à deux compartiments pour mettre les condensateurs et le bouton d'activation
histoire de mettre tout ca sur le dessus du cyclone
Voilà la genèse de mon aspirateur cyclone qui désormais fait bien son boulot avec n’importe quelle buse.
Si cela peut aider certains à ne pas faire les même erreurs et à aller plus vite.
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fr16- petit nouveau
- Messages : 2
Points : 13
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: mon aspi cyclone
j'aime bien ton idée
Ordinerf- Banni
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Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube
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