Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Petit HackSaw bien bien modeste

+16
Flubox
Ordinerf
Strib
alain
jl44
c.phili
dh42
Totem
bricoleux
meles
Zorg
verlaine
J-Max.fr
jerome35
Antoine
nexty
20 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 8 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  zarok Dim 11 Nov 2012 - 21:24

Demain pendant les cours je ferais sûrement les dessin pour le miens je partagerais [list][*]

zarok
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 8 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  J-Max.fr Dim 11 Nov 2012 - 21:29

Bonsoir Nexty.
Adapte la taille de tes poulies de transmission Moteur > Moto-réducteur.
Si la vitesse est deux fois trop lente, tu fais une poulie moteur deux fois plus grande que la poulie du moto-réducteur,
et tout rentrera dans l'ordre. Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Ordinerf Lun 12 Nov 2012 - 11:38

Nexty, non non ne sacrifie pas ton doigt pour ça, promis on va t'aider ne t'inquiète pas, arrête de te faire autant de mal Very Happy

je pense que le soucis de base est que tu n'as pas calculer la vitesse et la force nécessaire pour couper le métal, à partir de la tu va définir tout le reste Wink
je sais que je vais encore me répéter mais il manque une étude approfondit... Wink
Ordinerf
Banni

Message  c.phili Lun 12 Nov 2012 - 13:32

C'est vrai qu'il ne faut pas négliger la force nécessaire, il ne suffit pas de démultiplier, sur la mienne, si la courroie est un poil détendue, la scie bloque et la poulie patine, preuve qu’il faut quand même une certaine force.

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Petit HackSaw bien bien modeste - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  J-Max.fr Lun 12 Nov 2012 - 13:57

Bonjour,
Là avec un moteur à 1400 tours réduit 28 fois c'est pas le couple qui devrait poser problème.
J'ignore combien de couple fait son moteur à la base, mais multiplié 28 fois, ça doit être confortable pour une scie alternative...
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Lun 12 Nov 2012 - 17:16

Je me suis mal exprimé en parlant de force, j'aurais du parler de résistance mécanique.

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  J-Max.fr Lun 12 Nov 2012 - 21:29

Bonsoir,
C'est sûr que la résistance mécanique c'est autre chose.
Dîtes-moi, une scie alternative reproduit précisément le sciage à la main, non ?
A la main, on laisse aller la scie, c'est elle qui fait le boulot, inutile d'appuyer.
L'effort devrait donc être à la portée d'un moteur assez peu puissant, qu'en dîtes-vous ?
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Mar 13 Nov 2012 - 12:26

bonne question Wink
en faite il faut reprendre la base du sciage à main pour y répondre.
comme me disait un prof quand je débutais en mécanique "ce n'est pas la scie mais le scieur qui fait la différence" et il avait entièrement raison, on peut scier un gros bloc de métal à la main très facilement sans vraiment s'épuiser mais si on s'y prend mal au bout de quelque centimètre on à les bras en compote.
le sciage est le calcul de force le plus facile, chaque matière à une vitesse de coupe et en fonction de la taille des dents il en résulte une pénétration et donc une force pour s'opposer à la résistance du copeau.
les lames sont faites pour scier dans un sens et évaquer les copeaux lors du retour de la lame, ce qui veut dire qu'on ne scie qu'en poussant et jamais en tirant vers soi, d'ou le sens de montage de la lame Wink
l'erreur qu'on voit souvent c'est que le scieur scie toujours pareil en répétant sans cesse le même mouvement de va et vient, mouvement repris par la scie alternative.
hors c'est une énorme erreur, on doit toujours scier le moins possible de matière et dans ce cas on doit tourner sa pièce au fur et à mesure qu'on enlève de la matière.
il y a plusieurs technique mais la plus fréquente consiste à casser les angles, sachant que l'angle demande le moins d'effort vu qu'il y a le moins de matière alors on va constament casser les angles et ainsi couper la pièce plus vite et sans effort alors que si on ne bouge pas la pièce on va scier de grande longueur de métal et donc augmenter considérablement la force des muscles puisqu'on augmente le nombre de dent en contact avec la matière.
une autre technique (surtout appliqué sur les sections rondes) consiste à casser les dômes, c'est pareil que la version des angles sauf que les angles sont arrondis.
on va donc commencer par casser des dômes tout autour de la pièce, ce qui par intersection va nous donner des angles qu'on va casser par la suite.
quand on maîtrise bien la technique on peut diviser par deux le temps de sciage et surtout par 8 (si je me souviens bien...) l'énergie dépenser pour la même coupe.
une scie mécanique idéale devrait avoir un mandrin qui tourne au fur et à mesure.
une autre technique qui reprend le principe des angles va tout simplement consister à tourner la pièce que de plus ou moins 45°, on ne lui fait pas faire un tour complet, ainsi on va passer du -45° au +45° puis au 0° et on reprend -45°, +45°, 0°, etc...
ainsi on casse les angles sans arrêt et ça va beaucoup plus vite par contre on recontre un soucis c'est que comme les dents vont beaucoup plus accroché la matière (ce qui est logique vu qu'on a augmenter les performances du sciage) du coup on peut avoir des "saut" de dents c'est à dire que la dent suis la pente de la matière et s'enfonce moins que prévu dans la matière, certe ça se fait surtout sur la pointe de l'angle mais bon si on veut un rendement maximal il faudra aussi prendre en compte l'angle que fait la matière avec la dent Wink

en ce qui me concerne j'utilise surtout la version 45° comme ça pas besoin de bouger la pièce, elle reste dans l'étau mais c'ets moi qui oriente ma scie, c'est seulement une fois arrivé au milieu de la pièce que je la tourne pour n'avoir qu'une petite "largeur" à scier...

pour répondre à la question précédente, on ne laisse jamais la scie agir seule, on appuye en poussant et on relache en la ramenant, si on laisse la scie faire les choses alors les dents peuvent glisser et ne retirer que de la limaille.
sur une scie mécanique il y a toujours un poids sur la lame de façon à la laisser appuyer sur la matière, ça remplace la main de l'homme, si on retire le poids alors il ne se passera rien.
souvent le poids est le support de la lame mais parfois c'est un poids rajouté.
trop de poids peu casser la lame, pas asser fait chuter le rendement.
quand la lame commence à partir en vrille c'est qu'on a atteind le poids maxi et donc il faut en retirer un peu.

certaine scie mécanique en va et vient on un mouvement non horizontal, la lame (volontairement ou pas) change d'angle en fonction de sa position, en faite la lame scie de façon "circulaire", même si ce n'est pas top pour autant c'est mieux qu'à l'horizontal.
Ordinerf
Banni

Message  zarok Mar 13 Nov 2012 - 15:53

J'ai peut-être la possibilités de récupérer un motoreducteur dans mon lycée mais qui tourne à 30 tr min ses suffisant ?
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mar 13 Nov 2012 - 16:03

Bonjour,
A mon très humble avis, ce qui est le plus à craindre est une vitesse trop haute.
Ensuite, avec une vitesse basse, la scie coupera juste moins vite...
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Mar 13 Nov 2012 - 16:59

J-Max, ou ne fera rien d'autre que de la limaille... Wink
essaye de scier très lentement, tu verras qu'à un moment les dents n'accrocheront plus faute d'énergie, à l'inverse tu verras qu'à une certaine vitesse la matière se scie comme du beurre parce que tu es à la bonne vitesse de coupe.

Zarok, ce n'est pas la vitesse de rotation en sortie de réducteur qui compte mais la vitesse de déplacement de ta scie !!!
si tu as une vitesse en sortie très faible et un bras de levier très grand, ta lame va se déplacer très vite et sur une grande distance.
donc il faut prendre en compte la longueur de sciage (donc infèrieur à la longueur de la lame) et la vitesse de coupe de la matière, de la tout le reste va en découler.
prenons un exemple:
si ta longueur de sciage est de 300mm, tu auras donc besoin d'un bras de levier de 300/2=150mm
tu sais donc que pour un demi tour tu auras un déplacement de 300mm mais la vitesse sera maxi quand le bras de levier sera au plus haut ou au plus bas, ce qui sous entend que le reste du temps la vitesse va passer de 0 au maxi et inversement.
on en déduit donc que le mouvement en bielle n'est pas le meilleur pour une scie va et vient vu que la vitesse ne sera jamais maximal pour le meilleur rendement.
si ton réducteur en sortie tourne à 30tr/mn ça veut donc dire que ta vitesse périphérique à l'endroit de l'articulation du pied de la bielle sera de 300xPix30=28274mm/mn soit 28m/mn ce qui irait avec l'acier mais serait trop lent pour l'alu.
le soucis avec la bielle c'est que cette vitesse sera présente quand la bielle va subir le plus d'effort et que la bielle va appuyer sur la lame ce qui va obliger le guide de ta lame à résister aux efforts maxi.
tu y gagnerais bien plus à avoir un mouvement linéaire avec une bielle à crémaillère, d'autant plus si tu as un mouvement normal pour scier et un retour rapide, ta scie aurait un très bon rendement et ce n'est pas si compliqué à faire... Wink
Ordinerf
Banni

Message  J-Max.fr Mar 13 Nov 2012 - 17:36

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 8 Mechanical_Movements_Alternate_Rectilinear_Motion
Mouais.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Mer 14 Nov 2012 - 11:34

ce n'est pas à ce genre de mécanique que je pensais parce que de nouveau on a un mouvement irrégulier Wink
Ordinerf
Banni

Message  bricoleux Mer 14 Nov 2012 - 12:00

Bonjour Ordinef,

"tu y gagnerais bien plus à avoir un mouvement linéaire avec une bielle à crémaillère, d'autant plus si tu as un mouvement normal pour scier et un retour rapide".

ça m'intéresserait que tu détailles.
je ne vois pas du tout comment avoir un mouvement régulier, alors qu'il passe quand même deux fois par cycle par la valeur zéro (arret).
merci.

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 14 Nov 2012 - 12:23

Ordinerf a écrit:(...) parce que de nouveau on a un mouvement irrégulier Wink
Vérifie ou argumente... Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Mer 14 Nov 2012 - 12:34

Facile, la vitesse linéaire de ta crémaillère n'est pas constante. Elle accélère jusqu’à son point du milieu puis elle ralentit pour arriver à l'autre extrême; et repart dans l'autre sens en accélérant
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Mer 14 Nov 2012 - 12:52

Pour avoir une idée, simple a faire Wink
Petit HackSaw bien bien modeste - Page 8 Img_8211
Petit HackSaw bien bien modeste - Page 8 Img_8212
Petit HackSaw bien bien modeste - Page 8 Img_8213

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  nexty Mer 14 Nov 2012 - 13:08

j'avoue qu'a vouloir trop optimiser la chause on s'y perd!

merci a Phil pour les photos - je reste sur ce principe la,

mais par contre pour ma culture et celles des autres Ordinef, peux tu detailler as tu un schema?

je vais essayer de bosser sur un plan version numerique et m'en tenir a ca, premier chose re-telecharger Solidwork ... et lire le study pour l'utiliser...! pas gagner!

nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 14 Nov 2012 - 13:41

Re,
C'est bon, j'ai compris ! Pour que ce soit linéaire, il faudrait que la roue soit ovale... scratch
+1 pour l'explication de la solution plus simple avec crémaillère.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Mer 14 Nov 2012 - 14:26

Bonjour JM,

pour moi, à partir du moment où la scie s'arrete et repart (incontournable pour une telle scie), pas de mouvement continu possible : accélération-vitesse variable ou constante suivant la sophistication-décélération-arrêt et cycle retour avec les mêmes décompositions.

je demande vraiment à voir la proposition d'ordinef (mouvement linéaire avec une bielle à crémaillère)!
je n'arrive pas à l'imaginer.

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Jeu 15 Nov 2012 - 12:21

ok promis je vous fait un dessin en 3D Wink

J-Max, effectivement on peut le faire avec une roue ovale MAIS tu oublis un détail c'est que la vitesse de retour doit être supèrieur à celle de l'aller pour ainsi réduire les temps de sciage et puis entre nous faire une roue ovale c'est loin d'être facile... Wink
Ordinerf
Banni

Message  c.phili Jeu 15 Nov 2012 - 13:29

Moi j'ai compris, c'est pas la lame qui bouge mais la scie qui tourne lol! sourire02
La bière augmente mais ça ne m'atteint pas, merci M’sieur le Président buve3
jesuisdehors

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  Ordinerf Jeu 15 Nov 2012 - 16:39

et voilou Very Happy
Petit HackSaw bien bien modeste - Page 8 Scie_a10
les flèches jaune indique le sens de rotation et de déplacement, les x1 et x2 indique le rapport des vitesses de déplacement, le retour est donc le double de l'aller.
les cylindres blanc sont les éléments de contact entre les roues dentées (de type à chaîne) et le support de la lame, ceux du haut ne sont pas sur le même plan que ceux du bas sinon ça taperait dans la grande roue dentée.
le diamètre primitif de la grande roue est le double du diamètre primitif de la petite roue.
comme vous le constatez, le déplacement aller/retour est constant et ne varie qu'une fois en bout de course Wink

Dernière édition par Ordinerf le Ven 16 Nov 2012 - 12:15, édité 1 fois
Ordinerf
Banni

Message  bricoleux Jeu 15 Nov 2012 - 17:03

merci. effectivement, stop ou mouvement !.
est ce que une grande roue d'un coté, et une petite de l'autre ne suffiraient pas ?

en tous cas, on ne peut pas dire que les dents et les cylindres sont ménagés ! pas de système d'amortissement ?

ça existe, ou c'est une vision technique ?

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Jeu 15 Nov 2012 - 18:14

J'arrive pas à comprendre le mécanisme Ordinerf, désolé Sad
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  J-Max.fr Jeu 15 Nov 2012 - 18:16

Bonsoir,
Je suis dans le même cas.
Je vois stop ou mouvement, à deux vitesses différentes, mais rien d'alternatif,
qu'est-ce qui fait changer la châine de sens étant donné que les deux axes tournent dans le même sens ? scratch
Ou alors il y a un loup dans le schéma ?
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant