Petit HackSaw bien bien modeste
+16
Flubox
Ordinerf
Strib
alain
jl44
c.phili
dh42
Totem
bricoleux
meles
Zorg
verlaine
J-Max.fr
jerome35
Antoine
nexty
20 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Re: Petit HackSaw bien bien modeste
J-Max.fr a écrit:Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu souhaites réduire la vitesse.
Je vais le faire plus digeste :
Ta poulie entrée (moteur) fait 120mm de diamètre,
si ta poulie en sortie fait le double (240mm) tu réduis la vitesse de moitié.
Si tu souhaites réduire ta vitesse 28 fois (passer de 1500 tours à 50 tours),
alors ta poulie de sortie doit faire 120x28=3360mm.
J'espère que tu as un grand garage
++JM
PS. Philippe a été le plus rapide !
ha ok la lumiere s'allume!!! en gros je sais comment calculer le coef - D/D1, et je vois comment faire pour avoir le diam de la poulie,
je vais revoir un peu les calculs et voir si j'arrive a un truc coerent!
nexty- complétement accro
Re,
N'oublie pas, plus la poulie d'entrée sera petite, moins la poulie de sortie aura besoin d'être grande.
Par ailleurs, plus la poulie d'entrée est petite, plus le couple du moteur est préservé.
Au niveau du moyeu, il doit faire minimum le double du diamètre de l'arbre.
Par exemple, avec un axe de 12mm, il est possible de descendre jusqu'à un moyeux de 24mm.
Donc, pas besoin de partir sur une poulie de 120mm !
De plus, le prix de la poulie est en fonction de sa grandeur.
Par ailleurs, il n'est pas obligatoire de penser courroie trapézoidale ;
ça peut être n'importe quoi, chaîne et pignons de vélo, poulies et courroies automobile,
et même roues dentées ou caoutchoutées sans aucune courroie !
++JM
N'oublie pas, plus la poulie d'entrée sera petite, moins la poulie de sortie aura besoin d'être grande.
Par ailleurs, plus la poulie d'entrée est petite, plus le couple du moteur est préservé.
Au niveau du moyeu, il doit faire minimum le double du diamètre de l'arbre.
Par exemple, avec un axe de 12mm, il est possible de descendre jusqu'à un moyeux de 24mm.
Donc, pas besoin de partir sur une poulie de 120mm !
De plus, le prix de la poulie est en fonction de sa grandeur.
Par ailleurs, il n'est pas obligatoire de penser courroie trapézoidale ;
ça peut être n'importe quoi, chaîne et pignons de vélo, poulies et courroies automobile,
et même roues dentées ou caoutchoutées sans aucune courroie !
++JM
Je t'ai trouvé la poulie http://french.alibaba.com/product-gs/large-wire-rope-steel-pulley-661404141.html
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Dit Phil,
j'ai contacter la petite chinoise en remote, pour les frais de port, j'ai expliquer que le tous devais etre facturer sur ton compte
J-M:
mon axe fait 19mm, donc;
19mm*2 = 38mm
38mm*28 = 1064mm en dia malheureusement encore trop gros ...
j'ai contacter la petite chinoise en remote, pour les frais de port, j'ai expliquer que le tous devais etre facturer sur ton compte
J-M:
mon axe fait 19mm, donc;
19mm*2 = 38mm
38mm*28 = 1064mm en dia malheureusement encore trop gros ...
Re,
Il reste la possibilité de faire une boite de vitesse. Je m'explique.
38mm > 152mm (sur un arbre de 10mm)
20mm (sur le même arbre que la 152mm) > 140mm
deux poulies et un arbre de plus, et tu as la même réduction de 1:28 dans un espace réduit.
C'est là où l'on voit les limites de la récupération.
Il faut souvent pas mal bricoler autour pour que ça marche.
Autre piste, une roue caoutchoutée de 532mm qui est entraînée directement par l'arbre.
Les 532mm, ça peut se glisser plus facilement sous la scie.
++JM
Il reste la possibilité de faire une boite de vitesse. Je m'explique.
38mm > 152mm (sur un arbre de 10mm)
20mm (sur le même arbre que la 152mm) > 140mm
deux poulies et un arbre de plus, et tu as la même réduction de 1:28 dans un espace réduit.
C'est là où l'on voit les limites de la récupération.
Il faut souvent pas mal bricoler autour pour que ça marche.
Autre piste, une roue caoutchoutée de 532mm qui est entraînée directement par l'arbre.
Les 532mm, ça peut se glisser plus facilement sous la scie.
++JM
salut,
t'as qu'a prendre le réducteur de l'autre moteur, celui qui fume!
t'as qu'a prendre le réducteur de l'autre moteur, celui qui fume!
Totem- complétement accro
Salut,
En principe sur une transmission par poulie/courroie, le rapport de démultiplication ne doit pas dépasser 3 s'il n'y a pas de tendeur.
vu la démultiplication requise, il faut procéder par étage, mais ça reste quand même énorme comme démultiplication pour faire ça avec des poulie, il vaudrait mieux te trouver un réducteur, ou au pire faire ça avec de simples pignons à taille droite.
++
David
En principe sur une transmission par poulie/courroie, le rapport de démultiplication ne doit pas dépasser 3 s'il n'y a pas de tendeur.
vu la démultiplication requise, il faut procéder par étage, mais ça reste quand même énorme comme démultiplication pour faire ça avec des poulie, il vaudrait mieux te trouver un réducteur, ou au pire faire ça avec de simples pignons à taille droite.
++
David
La courroie sur les petites poulies doit être minimum en contact avec 1/3 diamètre (6 dents mini pour les courroies synchrones).
En cas de gros rapport et/ou de courtes distances, on utilise un tendeur, bien entendu.
En effet allonger la distance entre les deux poulies limite le problème sans avoir recours à un tendeur.
D'ailleurs dans les vieilles industries (moulins, fabriques, etc.) trop de tension sur les courroies et elles se déformaient ou cassaient,
et justement les longueurs étaient souvent immenses.
++JM
Si c'est adaptable sans trop de modifications, c'est une très bonne idée !Totem a écrit:salut, t'as qu'a prendre le réducteur de l'autre moteur, celui qui fume!
C'est une règle d'ingénieur ? J'ai lu a plusieurs reprises des choses sans doute liées :dh42 a écrit:Salut, En principe sur une transmission par poulie/courroie, le rapport de démultiplication ne doit pas dépasser 3 s'il n'y a pas de tendeur.
La courroie sur les petites poulies doit être minimum en contact avec 1/3 diamètre (6 dents mini pour les courroies synchrones).
En cas de gros rapport et/ou de courtes distances, on utilise un tendeur, bien entendu.
En effet allonger la distance entre les deux poulies limite le problème sans avoir recours à un tendeur.
D'ailleurs dans les vieilles industries (moulins, fabriques, etc.) trop de tension sur les courroies et elles se déformaient ou cassaient,
et justement les longueurs étaient souvent immenses.
++JM
Bonjour à tous,
je pense que le poids des courroies jouait le rôle de tendeur.
B.
je pense que le poids des courroies jouait le rôle de tendeur.
B.
bricoleux- complétement accro
JM,
tu parles d'une roue en caoutchoux de 532mm - comment as tu trouver cet dimension?
j'ai recuperer un system de hote industriel aujourd'hui, brancher et tester c'est fonctionnel, mais je doute que si je branche un variateur type hote, je puisse faire chutter la vitesse aussi bas, il fais 1350rpm...
dire que j'ai le moteur moto reducter dans le garage qui bizarement ne tourne pas avec le condo.... et lui tourne a 50rpm!
tu parles d'une roue en caoutchoux de 532mm - comment as tu trouver cet dimension?
j'ai recuperer un system de hote industriel aujourd'hui, brancher et tester c'est fonctionnel, mais je doute que si je branche un variateur type hote, je puisse faire chutter la vitesse aussi bas, il fais 1350rpm...
dire que j'ai le moteur moto reducter dans le garage qui bizarement ne tourne pas avec le condo.... et lui tourne a 50rpm!
Bonjour,
Comme le proposait très judicieusement Lionel, n'est-il pas possible d'adapter ton moto-réducteur sur le nouveau moteur ?
Si j'ai bien compris ton projet, il s'agit de réaliser une scie alternative au moindre coût et avec des pièces fabriquées ou de récupération.
Au niveau de la roue, il y a plusieurs pistes. D'abord on peut simplement fabriquer une roue à dimension
à l'aide d'une bête plaque de bois que l'on mettra à dimension approximative à la scie sauteuse avant de la tourner.
Une bête chambre à air tendu en périphérie fournira la bande caoutchoutée.
Sinon en récupération, les pistes sont diverses, d'une poulie de lave linge à une roue de vélo.
(Dans un lave-linge, il y a moteur, variateur, poulies et courroies, c'est le programmateur ou la pompe qui lâche)
D'ailleurs, j'imagine que tu saurais te contenter d'une vitesse proche de 50 rpm,
les dimensions sont donc une référence, et non pas une valeur absolue.
++JM
Comme le proposait très judicieusement Lionel, n'est-il pas possible d'adapter ton moto-réducteur sur le nouveau moteur ?
Si j'ai bien compris ton projet, il s'agit de réaliser une scie alternative au moindre coût et avec des pièces fabriquées ou de récupération.
Au niveau de la roue, il y a plusieurs pistes. D'abord on peut simplement fabriquer une roue à dimension
à l'aide d'une bête plaque de bois que l'on mettra à dimension approximative à la scie sauteuse avant de la tourner.
Sinon en récupération, les pistes sont diverses, d'une poulie de lave linge à une roue de vélo.
(Dans un lave-linge, il y a moteur, variateur, poulies et courroies, c'est le programmateur ou la pompe qui lâche)
D'ailleurs, j'imagine que tu saurais te contenter d'une vitesse proche de 50 rpm,
++JM
J-Max.fr a écrit:Bonjour,
++JM
Le projet est de fabriquer une hacksaw home made, avec pieces de recup, mais c'est pas obligatoire - si il faut acheter, j'achete biensur! l'idee ici est plus de passer a la realisation d'un projet (bien que pour le moment je nage bien la ) ;-)
concernant la roue de velo et la chambre a air pas bete!
pour le moto reducteur, je doute que cela soit possible d'adapter le tout, mais je regarderais aussi...
admetons j'ai la roue de 532mm coter scie, il va metre difficile de recorder la biel sur la scie vue l'amplitude du mouvement... ou alors il me faut une lame de 2m?
Re,
C'est pas parce que la roue fait 500mm que la scie doit faire 2m.
L'important c'est la vitesse à laquelle l'axe va tourner
Dès que tu as un axe qui tourne à la bonne vitesse, le pari est gagné.
tu peux par exemple coller une roue/bielle plus petite sur le même axe,
mais aussi déporter la transmission loin de la grande poulie sur encore un autre axe.
On est pas obligés de rester sur deux axes seulement.
Il faut que tu conceptualise mieux la transmission par poulies/courroies
Quelques pistes :
++JM
C'est pas parce que la roue fait 500mm que la scie doit faire 2m.
L'important c'est la vitesse à laquelle l'axe va tourner
Dès que tu as un axe qui tourne à la bonne vitesse, le pari est gagné.
tu peux par exemple coller une roue/bielle plus petite sur le même axe,
mais aussi déporter la transmission loin de la grande poulie sur encore un autre axe.
On est pas obligés de rester sur deux axes seulement.
Il faut que tu conceptualise mieux la transmission par poulies/courroies
Quelques pistes :
++JM
Dernière édition par J-Max.fr le Ven 9 Nov 2012 - 10:59, édité 1 fois
haaaa oui super!!!!
va falloir que je chope un lave-linge quelque part, c'est madame qui va etre contente *Cherie, on va t'acheter un nouveau lave-linge*
va falloir que je chope un lave-linge quelque part, c'est madame qui va etre contente *Cherie, on va t'acheter un nouveau lave-linge*
Salut,
Je cogite aussi en parallèle pour ce genre de réalisation et je suis avec attention ce topic, une question qui pourra sans doute intéresser également Nexty, vous avez un plan pour trouver des courroies (style ronde +- 5 à 10mm de diamètre)?
@+ Dan.
Je cogite aussi en parallèle pour ce genre de réalisation et je suis avec attention ce topic, une question qui pourra sans doute intéresser également Nexty, vous avez un plan pour trouver des courroies (style ronde +- 5 à 10mm de diamètre)?
@+ Dan.
Dan32- très actif
Bonjour,
C'est très désuet les courroies rondes. On en trouve sur ebay, mais de très petites sections (maintenance petit électroménager).
Les plus usités sont les trapézoïdales, les Poly-V et surtout les synchrones. (chez TRI)
++JM
C'est très désuet les courroies rondes. On en trouve sur ebay, mais de très petites sections (maintenance petit électroménager).
Les plus usités sont les trapézoïdales, les Poly-V et surtout les synchrones. (chez TRI)
++JM
Super merci J-M;
je viens de faire un petit calcul;
50t/min, fait qu'il me faut une roue de min 500 diam - j'ai pas 130€ a mettre dans ce type de poulie trap - a ce prix j'achete un variateur chinois,
j'ai donc changer un peu pour avoir quelque chose de plus realiste.
100 tr/min, le coef obtenus sera de 14 (1400/100), ce qui me donne une poulie de diam suivante;
40mm (la plus petite poulie reprise sur le site) x 14 (coef pour 100tour/min) = 560mm de diam
je divise 560mm par 2 - car a terme je vais avoir 2 axes = 280mm diam par axe
le prix;
2x 40mm = 6,10TTC
2x 280mm = 49€
total: 122.4€ hors frais de port, sans courroie trap...
le calcul effectuer, ne prends pas en compte la demultiplication de la 2eme poulie de 40mm monter sur le 2eme axe
je vais voir si je peux pas reduire de nouveau le prix, en ajoutant un 3eme axes ;-)
je viens de faire un petit calcul;
50t/min, fait qu'il me faut une roue de min 500 diam - j'ai pas 130€ a mettre dans ce type de poulie trap - a ce prix j'achete un variateur chinois,
j'ai donc changer un peu pour avoir quelque chose de plus realiste.
100 tr/min, le coef obtenus sera de 14 (1400/100), ce qui me donne une poulie de diam suivante;
40mm (la plus petite poulie reprise sur le site) x 14 (coef pour 100tour/min) = 560mm de diam
je divise 560mm par 2 - car a terme je vais avoir 2 axes = 280mm diam par axe
le prix;
2x 40mm = 6,10TTC
2x 280mm = 49€
total: 122.4€ hors frais de port, sans courroie trap...
le calcul effectuer, ne prends pas en compte la demultiplication de la 2eme poulie de 40mm monter sur le 2eme axe
je vais voir si je peux pas reduire de nouveau le prix, en ajoutant un 3eme axes ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=2z2ZAkXy1UE&feature=fvwrel
Avec des pignons et chaines de vélo de récup, comme le disais J-max.
L'avantage de la chaine par rapport à la courroie c'est que ça n'a pas besoin d'être très précis
L’inconvénient, surement le bruit. Le rendement inférieur aussi probablement.
Avec des pignons et chaines de vélo de récup, comme le disais J-max.
L'avantage de la chaine par rapport à la courroie c'est que ça n'a pas besoin d'être très précis
L’inconvénient, surement le bruit. Le rendement inférieur aussi probablement.
Antoine- complétement accro
ce que j'ai donné c'est le rapport de démultiplication total donc après à toi de voir comment l'obtenir, certe avec une poulie même de 50mm en entrée ça te fais une poulie de 50x28=1400mm en sortie donc comme c'est trop grand il te faut soit des étages de réduction intermédiaire ou soit utiliser un autre moyen de transmettre le mouvement.
prenons l'exemple d'une vis sans fin, si elle à un pas de 1mm/tour alors ton engrenage en sortie devra avoir une périphérie 28 fois plus grande que le pas ainsi quand ton engrenage aura fait 50tr ta vis sans fin en aura fait 28x50=1400tr et ça quelque soit le diamètre de ta vis puisque c'est le pas qui compte.
ton engrenage aura donc un diamètre primitif de D=28/Pi=8.9mm
sinon tu peux aussi étager ta transmission, sachant que 28 est le rapport des vitesses entrée/sortie et bien si tu à deux étages identique alors tu auras pour chaque étage ton rapport à la puissance inverse du nombre d'étage donc 281/2 ce qui veut dire que tu auras un rapport par étage de 5.29, et donc qu'avec une poulie de diamètre 50 en entrée de chaque étage tu auras en sortie de chaque étage une poulie de diamètre 5.29x50=264.6mm
si tu fais 3 étages alors ça sera pareil mais avec ton rapport à la puissance 1/3, etc...
à savoir que plus tu as d'étage plus tu as de frottement et plus tu perd en rendement, c'est valable pour la vis sans fin qui frotte pas mal et donc réduit le rendement, cela dit le graissage et les matériaux utilisés améliore le rendement.
prenons l'exemple d'une vis sans fin, si elle à un pas de 1mm/tour alors ton engrenage en sortie devra avoir une périphérie 28 fois plus grande que le pas ainsi quand ton engrenage aura fait 50tr ta vis sans fin en aura fait 28x50=1400tr et ça quelque soit le diamètre de ta vis puisque c'est le pas qui compte.
ton engrenage aura donc un diamètre primitif de D=28/Pi=8.9mm
sinon tu peux aussi étager ta transmission, sachant que 28 est le rapport des vitesses entrée/sortie et bien si tu à deux étages identique alors tu auras pour chaque étage ton rapport à la puissance inverse du nombre d'étage donc 281/2 ce qui veut dire que tu auras un rapport par étage de 5.29, et donc qu'avec une poulie de diamètre 50 en entrée de chaque étage tu auras en sortie de chaque étage une poulie de diamètre 5.29x50=264.6mm
si tu fais 3 étages alors ça sera pareil mais avec ton rapport à la puissance 1/3, etc...
à savoir que plus tu as d'étage plus tu as de frottement et plus tu perd en rendement, c'est valable pour la vis sans fin qui frotte pas mal et donc réduit le rendement, cela dit le graissage et les matériaux utilisés améliore le rendement.
Ordinerf- Banni
je vois pour les pignons / chaines - va falloir que j'aie voir en GSB ce qui traine rayons velo , effectivement ca a l'air sympa la petite video
ordinef, j'ai bien compris pour le calcul! merci en tous cas de l'explication - c'est au finale simple
ordinef, j'ai bien compris pour le calcul! merci en tous cas de l'explication - c'est au finale simple
Nexty, Ça risque d'être beaucoup plus cher en GSB et le choix va être mince...
Eventuellement chez Decathlon, mais avec une qualité très basse.
Petit calclul avec des pignons de chaîne pas 8 de chez TRI.
Etage 1 réduction 1:3 : (Moteur) 15 dents diam 30mm > 45 dents =1.85€+10.23€
Etage 2 réduction 1:4 : 8 dents > 32 dents = 0.84+4.90€
Etage 3 réduction 1:2.5 : 8 dents > 18 dents = 0.84+2.31€
Au final une réduction de 1:28.5 soit 49 RPM en sortie. Coût 21€ en pignons. Reste la châine de récup ou à 6€ le mètre.
et de l'axe récupéré dans un photocopieur ou à 4.78€ le mètre, roulements à 1.32€ pièce (2 par axes)...
C'est pas la mort
++JM
Eventuellement chez Decathlon, mais avec une qualité très basse.
Petit calclul avec des pignons de chaîne pas 8 de chez TRI.
Etage 1 réduction 1:3 : (Moteur) 15 dents diam 30mm > 45 dents =1.85€+10.23€
Etage 2 réduction 1:4 : 8 dents > 32 dents = 0.84+4.90€
Etage 3 réduction 1:2.5 : 8 dents > 18 dents = 0.84+2.31€
Au final une réduction de 1:28.5 soit 49 RPM en sortie. Coût 21€ en pignons. Reste la châine de récup ou à 6€ le mètre.
et de l'axe récupéré dans un photocopieur ou à 4.78€ le mètre, roulements à 1.32€ pièce (2 par axes)...
C'est pas la mort
++JM
Nexty, tu as un tour et/ou une fraiseuse ?
Ordinerf- Banni
Salut,
Oui, je pense ; c'est pour les courroies plates, pour les trapézoidale on peut monter à 10 environ.
Je vous prépare un petit PDF des infos que j'ai
++
David
C'est une règle d'ingénieur ? J'ai lu a plusieurs reprises des choses sans doute liées :
Oui, je pense ; c'est pour les courroies plates, pour les trapézoidale on peut monter à 10 environ.
Je vous prépare un petit PDF des infos que j'ai
++
David
fichier pdf: poulies-courroies.pdf
Extrait de: Technologie de construction (J. Duroux et R. Fauchard) première et terminale
fichier pdf: poulies-courroies-norme.pdf
Extrait de: Technonormes (Natan)
++
David
fichier pdf: poulies-courroies.pdf
Extrait de: Technologie de construction (J. Duroux et R. Fauchard) première et terminale
fichier pdf: poulies-courroies-norme.pdf
Extrait de: Technonormes (Natan)
++
David
a ouais faut que je me penche et vois pour ca!! dommage la grosse photocopieuse, j'en ai jeter une industriel ya quelque mois...
sinon effectivement la c'est pas la mort, je me permettrais de te soliciter peut etre si je dois valider la commande si c'est ok pour toi?
va falloir que je chope de l'axe bientot
Ordinef;
non malheureusement pas encore de tour / fraiseuse - mais par contre j'ai une CNC, pas evident de faire des clavettes droite avec ca mais ca depanne
sinon tous a l'heure realisation d'une "poulie" en bois, avec clavette - elle permet d'entrainer une poulie de test qui trainais dans l'atelier!
a ouais faut que je me penche et vois pour ca!! dommage la grosse photocopieuse, j'en ai jeter une industriel ya quelque mois...
sinon effectivement la c'est pas la mort, je me permettrais de te soliciter peut etre si je dois valider la commande si c'est ok pour toi?
va falloir que je chope de l'axe bientot
Ordinef;
non malheureusement pas encore de tour / fraiseuse - mais par contre j'ai une CNC, pas evident de faire des clavettes droite avec ca mais ca depanne
sinon tous a l'heure realisation d'une "poulie" en bois, avec clavette - elle permet d'entrainer une poulie de test qui trainais dans l'atelier!
Bonsoir,
Pas de problème Nexty, si ça te rassure, mais la compréhension devrait être largement à ta portée.
Pour ma part j'ai la philosophie de bien tout comprendre avant de débuter quelque chose,
c'est la meilleure garantie de bien maîtriser le sujet et donc de réussir.
@ David.
Merci pour le document, très documenté et pour les précisions également.
Curieusement les deux liens dirigent vers le même fichier. Il doit s'agir d'une fausse manipulation
++JM
Pas de problème Nexty, si ça te rassure, mais la compréhension devrait être largement à ta portée.
Pour ma part j'ai la philosophie de bien tout comprendre avant de débuter quelque chose,
c'est la meilleure garantie de bien maîtriser le sujet et donc de réussir.
@ David.
Merci pour le document, très documenté et pour les précisions également.
Curieusement les deux liens dirigent vers le même fichier. Il doit s'agir d'une fausse manipulation
++JM
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12