réalisation d'une petite boite avec incrustation !
+6
Benji
meles
chado
6°sens
guillaume22
dimitry1105
10 participants
Page 1 sur 1
réalisation d'une petite boite avec incrustation !
Je suis étudiant en 6 ème années à l'école Boulle, seconde boite que je réalise, citronier, sycomore teinté , noyer américain
dimitry1105- petit nouveau
Re: réalisation d'une petite boite avec incrustation !
Bonjour Dimitry,
Ta boite est très jolie, n'hésite pas à nous mettre des commentaires ça aide à comprendre les différentes méthodes de réalisation.
Quelle finition à tu appliqué dessus ?
Amicalement guillaume.
Ta boite est très jolie, n'hésite pas à nous mettre des commentaires ça aide à comprendre les différentes méthodes de réalisation.
Quelle finition à tu appliqué dessus ?
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Quel beau travail !!! Champion !
Bonjour Dimitry,
Peux-tu nous dire comment tu as procédé pour tes incrustations / marqueterie ?
Idem que Guillaume : ta finition me plaît beaucoup, j'aimerais que tu la détaille un peu.
Je suppose qu'après un ponçage en bon et due forme, tu as appliqué un fondur ou/et un bouche-pore pour terminer par une cire légère... ? Ton rendu est extra, en tout cas !
Merci de nous en dire un peu plus.
Renaud
Bonjour Dimitry,
Peux-tu nous dire comment tu as procédé pour tes incrustations / marqueterie ?
Idem que Guillaume : ta finition me plaît beaucoup, j'aimerais que tu la détaille un peu.
Je suppose qu'après un ponçage en bon et due forme, tu as appliqué un fondur ou/et un bouche-pore pour terminer par une cire légère... ? Ton rendu est extra, en tout cas !
Merci de nous en dire un peu plus.
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Dimitry
Très,très belle boite. Pas mal le coup de la baguette en bois plein pour faire le congé du couvercle.
On en apprend tous les jours.
Amicalement
chado
Très,très belle boite. Pas mal le coup de la baguette en bois plein pour faire le congé du couvercle.
On en apprend tous les jours.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Bonjour et bienvenue Dimitry,
ta boite est bien belle et tu reveille en moi des souvenirs "douloureux". Depuis môme (enfin pré ado), j'ai toujours dis que je voulais faire ébéniste (et l’école Boulle) mais mes parents (aucun des deux n'avait un métier manuel) s'y sont opposés et, du coup faute de d'idée, j'ai fait médecine (pour ne pas finir dans un bureau à faire de la paperasse. De ce coté là c'est raté, c'est mon quotidien), métier qui me plaît beaucoup aussi, bien qu'ayant choisi une voie très particulière.
Mais ne pas avoir fait d'école d'ébénisterie sera "LE" regret de ma vie. Et c'est difficile à rattraper (boulot, enfants, vie de famille sont autant d'obstacles).
Bref, n'hésites pas à nous raconter (je serai assez preneur des étape de la 1er à la dernière année, histoire de voir le parcours). Je supposes que vous faites du dessin, de l'histoire de l'art, ...
ta boite est bien belle et tu reveille en moi des souvenirs "douloureux". Depuis môme (enfin pré ado), j'ai toujours dis que je voulais faire ébéniste (et l’école Boulle) mais mes parents (aucun des deux n'avait un métier manuel) s'y sont opposés et, du coup faute de d'idée, j'ai fait médecine (pour ne pas finir dans un bureau à faire de la paperasse. De ce coté là c'est raté, c'est mon quotidien), métier qui me plaît beaucoup aussi, bien qu'ayant choisi une voie très particulière.
Mais ne pas avoir fait d'école d'ébénisterie sera "LE" regret de ma vie. Et c'est difficile à rattraper (boulot, enfants, vie de famille sont autant d'obstacles).
Bref, n'hésites pas à nous raconter (je serai assez preneur des étape de la 1er à la dernière année, histoire de voir le parcours). Je supposes que vous faites du dessin, de l'histoire de l'art, ...
meles- Admin
Bonjour Dimitry,
Comme Meles et les autres, j'aime beaucoup ton boulot: c'est une très belle boite. Et tout comme eux, je suis curieux d'avoir quelques explications quand à la façon dont tu t'y es pris pour la réaliser: pour moi, les photos ne sont pas encore assez parlantes (parceque j'ai encore plein de choses à apprendre...)
Benji
Comme Meles et les autres, j'aime beaucoup ton boulot: c'est une très belle boite. Et tout comme eux, je suis curieux d'avoir quelques explications quand à la façon dont tu t'y es pris pour la réaliser: pour moi, les photos ne sont pas encore assez parlantes (parceque j'ai encore plein de choses à apprendre...)
Benji
Benji- posteur Régulier
Idem,
prenneur pour l'incrustation et la marocinerie
beau boulot!!!
prenneur pour l'incrustation et la marocinerie
beau boulot!!!
nexty- complétement accro
Salut Dimitry, j'espère que tu mesure la chance que tu as de suivre une telle formation (en plus de l'ambiance de l'Ecole) !
Joli travail, et comme disent les autres, tu nous laisse sur notre faim !
++JM
Joli travail, et comme disent les autres, tu nous laisse sur notre faim !
++JM
Bonjour,
Je vous remercie pour vos messages.
Pour la finition j'ai utilisé un fondur et de la cire. les incrustations ont été réalisées à l'aide de trancher et de ciseaux. la réalisation de cette boite a nécessité environs 70 h de travail.
Je vous prépare les explications !
Ps : je suis en Dma marqueterie en ayant 4 ans d'ébénisterie derrière moi
Bonne journée et à bientôt.
Je vous remercie pour vos messages.
Pour la finition j'ai utilisé un fondur et de la cire. les incrustations ont été réalisées à l'aide de trancher et de ciseaux. la réalisation de cette boite a nécessité environs 70 h de travail.
Je vous prépare les explications !
Ps : je suis en Dma marqueterie en ayant 4 ans d'ébénisterie derrière moi
Bonne journée et à bientôt.
Petite présentation du loustique !!
Le travail que vous allez mettre sous vide à l'air somptueux !
++JM
++JM
J-Max.fr a écrit:Le travail que vous allez mettre sous vide à l'air somptueux !
++JM
C'est une marqueterie Boulle , non ?
meles- Admin
Bonjour,
Oui marqueterie Boulle écaille de tortue, laiton. Restauration d'un meuble Napoléon III lors des minis stages inter-atelier de l'École. ! Pour ceux que ça intéresse je pourrais expliquer comment travailler l'écaille de tortue, comment récupérer l'écaille à partir de carapace.
Dim
Oui marqueterie Boulle écaille de tortue, laiton. Restauration d'un meuble Napoléon III lors des minis stages inter-atelier de l'École. ! Pour ceux que ça intéresse je pourrais expliquer comment travailler l'écaille de tortue, comment récupérer l'écaille à partir de carapace.
Dim
Oui, ce serait des plus intéressant !
S'il y a une technique pour récupérer la nacre, je suis aussi preneur !
++JM
S'il y a une technique pour récupérer la nacre, je suis aussi preneur !
++JM
dimitry1105 a écrit:Bonjour,
Oui marqueterie Boulle écaille de tortue, laiton. Restauration d'un meuble Napoléon III lors des minis stages inter-atelier de l'École.
Ca ou ça ne valent pas un meuble Ikea
Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heure de travail.
@+
meles- Admin
Superbes projets, comme les autres, je suis preneur de plus de détails, niveau technique...
Impulson- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Très intéressant ce fil!
Je vois que nous utilisons les mêmes assemblages pour les cotés de nos boites, comment procède tu?
Je connais un luthier, ou plutôt un archetier qui utilise la coquille de ces mollusques que tu connais certainement!
Si tu es intéressé, j'en ai en stock...
Cdlt
JP
Très intéressant ce fil!
Je vois que nous utilisons les mêmes assemblages pour les cotés de nos boites, comment procède tu?
Haliotis tuberculataJ-Max.fr a écrit:... S'il y a une technique pour récupérer la nacre, je suis aussi preneur !
++JM
Je connais un luthier, ou plutôt un archetier qui utilise la coquille de ces mollusques que tu connais certainement!
Si tu es intéressé, j'en ai en stock...
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Salut Jean-Paul,
En fait, en bon Breton, dès que je peux j'en récupère, mais pas toujours très belle, hélas.
En revanche, je sèche sur la meilleure manière de l'exploiter.
Comment la mettre au format et comment la finir au mieux.
++JM
En fait, en bon Breton, dès que je peux j'en récupère, mais pas toujours très belle, hélas.
En revanche, je sèche sur la meilleure manière de l'exploiter.
++JM
Bonsoir,
J'ai presque terminé les explications sur la réalisation de la boite, demain je vais essayer de poster.
Sinon pour la réalisation de la ceinture j'ai utilisé une planche de tilleul que j'ai ensuite plaqué avec mon fond en
noyer incrusté. J'ai ensuite réalisé les découpes des cotés de la boite avec des angles à 45°. Pour finir j'ai réalisé des rainures sur les chants pour assembler la ceinture avec des fausses languettes.
Dim
J'ai presque terminé les explications sur la réalisation de la boite, demain je vais essayer de poster.
Sinon pour la réalisation de la ceinture j'ai utilisé une planche de tilleul que j'ai ensuite plaqué avec mon fond en
noyer incrusté. J'ai ensuite réalisé les découpes des cotés de la boite avec des angles à 45°. Pour finir j'ai réalisé des rainures sur les chants pour assembler la ceinture avec des fausses languettes.
Dim
J'entends bien!
Ma question était: Avec quel outillage les a tu réalisés? Personnellement, c'est avec ma scie à format pour les coupes à 45°, et la toupie pour les rainures.
Ma question était: Avec quel outillage les a tu réalisés? Personnellement, c'est avec ma scie à format pour les coupes à 45°, et la toupie pour les rainures.
La nacre c'est du carbonate de calcium, autrement dit du calcaire. Il se travail donc avec les mêmes outils que la pierre. Disque diamant, foret carbure etc...J-Max.fr a écrit:... En revanche, je sèche sur la meilleure manière de l'exploiter.
diomedea- complétement accro