Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

+7
Mad Max
l'ours
Flubox
dia
ramses
J-Max.fr
david pon
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  ramses Ven 24 Aoû 2012 - 12:54

bonjour a tous,

la mesure de la tension en bout de tes 60m de 2,5² doit se faire a vide comme tu l'as fait mais ensuite, tu dois la faire en chargeant ton cable avec un "consommant". C'est la difference entre la tension a vide et la tension en charge qui te donnera la chute de tension en ligne.

Sans passage de courant, pas de chute de tension !

Bien a vous tous

ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Dim 26 Aoû 2012 - 12:38

bonjour a tous
ce matin , j ai fait un test pour mesurer la chute de tension . j ai branché une meuleuse de 2000W , la tension chute de 237v a 233v a vide et descend a 228 v lors d une coupe d un parpaing. cela represente 9v donc 3.79% . cet apres midi , je ferais un test avec en plus un aspirateur de 1100W.
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  ramses Dim 26 Aoû 2012 - 13:11

bonjour a tous,

comme tu peux le constater avec tes mesures, la chute de tension est fonction de ta charge. Ca correspond bien aux petits calculs donne en debut de ton post page 1.

C'est a toi maintenant de faire un choix ...mais, comme le dise bien les autres intervenants, il serait preferable que tu montes en section ... un achat de matos un peu "gourmand", le fonctionnement de 2 ou 3 machines simultanement et tu vas vite regretter ton 2,5² !

J'opterais pour du 4² voir du 6² en 4 fils, plutot que de doubler le 2,5² car ca te permettrait de passer en tri le jour ou un equipement le necessiterait.

Mais si comme tu le dis, la gaine de tirage te permet de retirer le 2,5² pour y passer un nouveau cable, alors fonctionne comme ca pour l'instant. Et quand le besoin de monter en section viendra, tu pourras toujours le faire. Mais pour cela, il te faut etre certain de pouvoir repasser dans la gaine sans blocage aucun.

Bien a toi.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2514
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Dim 26 Aoû 2012 - 15:35

merci ramses pour ta réponse
je ne compte pas metre le tri
je veux juste alimenter un petit combiné genre bestcombi kity dont les moteurs ne font pas plus de 1100w plus un aspi d atelier que je posssede 1100w et un neon pour l eclairage .
je vais faire un test comme indiqué au dessus pour me rendre compte de la chute de tension pour 3000W.
a plus tard pour le resultat
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Lun 27 Aoû 2012 - 21:50

bonsoir a tous
j ai fais un test avec la meuleuse de 2000w plus l aspirateur de 1100w . de 237v , je descend a 224v en charge soit une perte de courant de 5.5%. les 3100W sont passé sans problemes , je n est pas besoin de plus de puissance pour mon atelier en cours de construction. je laisse le cable de 2.5 ou je le double ?
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  J-Max.fr Lun 27 Aoû 2012 - 21:54

Bonsoir,
Si tu as la possibilité, sois prévoyant et double. Wink
On ne sait jamais de quoi est fait l'avenir.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  Flubox Lun 27 Aoû 2012 - 22:02

Double le, techniquement ça vaut le coup !

Tu accroche à ton 2.5² existant une ficelle/ou tire-fille > tu y tire > tu attache ton 2.5² tiré + le nouveau à ton système de tirage : et le tour est joué !

Pas cher et efficace...

5000W de dispo, proteger en amont avec un 32A, petit tableau dans l'atelier avec inter diff 30mA + 10A éclairage en 1.5² + 20A prises 2.5² Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Ven 31 Aoû 2012 - 12:54

bonjour a tous
merci pour vos reponses, maintenant je sais ou je vais. toujours trés instructif vos réponses .
j ai coulé mes fondations , une fois l atelier bati , quelques conseils me seront bien utiles pour l amenager.
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  Flubox Ven 31 Aoû 2012 - 22:29

Tu peut mettre un bout de gaine/fourreau qui passe dans ta dalle Wink

En final, tu vas faire quoi pour ton alim : 2,5mm² x 2 ?

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Dim 2 Sep 2012 - 8:44

bonjour a tous ,
pour te repondre flubox , je double le 2.5 c est plus simple.
en debut de ligne j ai deja un disjoncteur differentiel de 30mA , j en remet un autre dans l atelier ? je supose aussi qu il me faut mettre un piquet de terre ?
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  Flubox Dim 2 Sep 2012 - 11:21

Techniquement il faudrait remettre un 30mA

Il est branché sur quoi celui du tableau maison

Tire la terre dans tes 3G, depuis la maison ?

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  ramses Dim 2 Sep 2012 - 14:15

bonjour a tous,

il est inutile de doubler le differentiel a la meme valeur par contre il est important et obligatoire d'interconnecter les terres de l'habitation et de l'atelier en respectant la section imposee (je ne la connait pas en France).

En plus d'etre inutile, le doublage du diff ne va faire que de te pourrir la vie puisque en cas de declenchement de l'un ou de l'autre, ca ne t'apportera rien comme info complementaire pour "situer" le probleme.

Par contre, la meilleure solution est de partir du diff de 300mA de ton install et d'installer un 30mA voir meme un 100mA dans l'atelier tout depend du "milieu" electrique que represente ton atelier; le 300mA surveille ta liaison maison-atelier et le 30-100mA surveille l'atelier. En cas de declenchement du 30-100mA, tu peux rechercher le circuit incrimine au depart de ton divisionnaire puisque les disj et ton diff s'y trouve.

Petite remarque : le doublage de la section de 2,5² introduit un risque qui n'est normalement pas tolere dans les installations et qui necessite une protection differentielle (je ne sais pas de nouveau ce qui est impose chez vous en France).
Pour le probleme, je m'explique : on place 2 cables en parallele et on les protege avec 1 disj calibre pour une section totale de 5². Si d'aventure, on a une interruption dans l'un des cables suite rupture ou mauvaise connexion, l'amperage totale limite par le disj peut passer dans la section restante de 2,5² induisant un risque important ... Rappelons-nous que le calibre du disjonteur ne peut en aucun cas depasser le courant max admissible par la section la plus faible du circuit ... Je convient que le risque est faible dans ce cas mais ce sont des incidents que je vois plusieurs fois par annees dans les reseaux que je gere et la, les prot differentielles font leurs boulot, fort heureusement ...

Bien a vous tous

Par contre,
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2514
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  Flubox Dim 2 Sep 2012 - 18:18

Quand je disais ça je voulais dire que si il n'y a rien sur l'inter diff de la maison, il faut le prendre et le mettre dans la cabane, 2 sur la même ligne est interdit, mais 1 en amont et rien en aval est déconseillé au vu des 60m

Tu peux faire :

EDF 500mA > (6mm²) > 32A > (60m 2x2,5mm²) > 30mA >
20A prises en 2.5²
16A lumières en 1.5²

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Dim 9 Sep 2012 - 8:34

bonjour a tous
je pense suivre le montage de flubox, par contre ramses tu me met un doute sur le doublement du 2.5. je rappelle que un essai avec 3100w sur un cable 2.5 est bon scratch .
si cela continu je vais remplacer le 2.5 par un 4.
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  Astryan Jeu 20 Sep 2012 - 23:14

Bonjour
Je n'ai certainement pas les connaissances en électricité des principaux intervenants.
A titre personnel, j'ai réalisé mon installation électrique avec les conseils de mon frère électricien de métier.

Pour info, j'ai un collègue qui s'est vu refusé son installation électrique par le consuel pour avoir doublé ses fils de terre sur certains branchements... qui quand on y réfléchi bien est vraiment dangereux pour les raisons évoquées par Ramses. A titre d'exemple sur une terre , je ne pense pas que la foudre puisse être canalisée sur 2 fils plutôt qu'un.
La puissance ne va certainement pas se répartir équitablement sur chaque fils et en cas de mauvais branchement sur l'un ou l'autre va "forcer" le passage sur un fil.

Personnellement, de formation mécanique hydraulique, on retrouve le même phénomène en hydraulique: en schématisant 2 tuyaux de 10 ça ne fait pas un tuyau de 20.

Désolé pour cette intervention dans le fil de la discussion mais je pense très honnêtement qu'il est plus sécurisant d'augmenter la section.
J'ai eu une piqure de rappel de formation B0 très récemment study

Cordialement
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  chris74 Ven 21 Sep 2012 - 6:31

Contrairement à l'hydraulique, les électrons se répartissent sur la périphérie du conducteur, à la limite, on fait passer autant d'intensité dans un tube que dans un fil plein, et donc on fait passer plus d'intensité dans 2x2.5 que dans 5mm², c'est une solution couramment employé dans la distribution où l'on transite bien plus d'intensité et où l'on est limité en section disponible (240mm²), par contre cela reste une solution de "dépannage" quand on ne peut faire autrement, quitte à "doubler" je préfèrerais protéger chaque circuit indépendamment et avoir 2 lignes de 2.5² distinctes
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Ven 21 Sep 2012 - 7:56

bonjour a tous
je vois que la question fait reagir tant mieux. un ami me sugere de remplacer le 2.5 par un 4 avec un differentiel dans l atelier . je me suis interressé a la question de la section et consulté plusieurs sites et si l on suis les recomandations pour un cable de 50m avec une chute de tension de 3% et une puissance maxi 3500w, il donne du 8.http://www.destockable.fr/index.php/amperage-section-monophase.
voila qui me motive pas a acheter un cable a 200e
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  Astryan Ven 21 Sep 2012 - 15:24

Bonjour
Je souhaite juste préciser que la norme NFC15-100 (Je n'ai sous la main que la version 2002) impose une section minimale du conducteur.
Pour ce qui de l'anologie avec l'hydraulique cela reste toujours vrai.
La section mini imposée est un gage de sécurité, ne serait-ce que pour le risque de rupture d'un des 2 conducteurs.
Maintenant libre à chacun de ne pas respecter la norme. scratch
Cordialement.
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Dim 23 Sep 2012 - 9:02

bonjour a tous
je suis d accord avec toi astryan, respecter les normes est une bonne chose, comme je le signale au debut du fil c est pour un petit atelier de 16 carré en court de construction. j ai besoin de 3500w maxi mais il est vrai que si tu suit les normes, il me faut du 8, je pense malgrés tout avec toute vos réponses que l emploie d un 4 avec protection en amont et en aval est suffisant. les normes sont quelque fois un peu severes?
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  ramses Dim 23 Sep 2012 - 14:18

bonjour a tous,

si tu veux repondre aux normes tout en limitant les chutes de tension en ligne, il te suffit de "doubler" ton 2,5² et de proteger l'ensemble avec un disj de 20A. Dans cette config, tu disposes de 5,6KW (230V x 20A) , ton 20A limite le courant comme si tu n'avais qu'un 2,5² (le Imax en disj pour du 2,5² est de 20A) et tu recuperes la moitie des chutes de tension sur ta ligne.

Que demander de plus ?

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1985
Points : 2514
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Lun 1 Avr 2013 - 9:47

bonjour a tous
apres quelques mois passé a construire mon petit atelier, j ai finalement choisi de doubler mon 2.5. l instalation electrique est terminé , avec l aide d un electricien on est parti du compteur avec un dif de 30 ma et un disj de 20a , dans l atelier dif de 30ma , disj de 16a pour prises et 10a pour lumiere. mise a la terre dans l atelier par piquet . voila je sais que je ne respecte peut etre pas les normes , j espere quand meme etre en securité avec mon instalation. il me reste a amenager l atelier et faire un etabli.
cordialement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier - Page 2 Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum