Le nouveau Rabot vient d'arriver...
+5
niaproun
fabien35
damien58
agri22
Alexis81
9 participants
Page 1 sur 1
Le nouveau Rabot vient d'arriver...
Il vient juste d'arriver, commandé le 9/07/2012 chex Axminster (j'ai profité de la promo), j'ai fait quelques photos
Livré par Chronopost le paquet est en bon état oufff :
Chez Axminter ils font bien les choses :
Encore une boîte dans une boîte :
Il risque vraiment pas de s'abimer :
Une dernière couche pour empêcher la corrosion :
Enfin voilà la bête :
Livré par Chronopost le paquet est en bon état oufff :
Chez Axminter ils font bien les choses :
Encore une boîte dans une boîte :
Il risque vraiment pas de s'abimer :
Une dernière couche pour empêcher la corrosion :
Enfin voilà la bête :
Alexis81- posteur Régulier
Re: Le nouveau Rabot vient d'arriver...
belle bete amuse toi bien
yann
yann
agri22- très actif
Bonjour Alexis et félicitations pour ton achat !
Tu ne seras pas déçu, j'en suis sûr (je viens d'en commandé un autre assez spécial pour usiner dans les coin ).
Amicalement, Damien.
Tu ne seras pas déçu, j'en suis sûr (je viens d'en commandé un autre assez spécial pour usiner dans les coin ).
Amicalement, Damien.
Bel achat Alexis, c'est vraiment un bel outil
Celui qu'on voit dans la vidéo sur la fabrique ?
damien58 a écrit:je viens d'en commandé un autre assez spécial pour usiner dans les coin
fabien35- très actif
fabien35 a écrit:Bel achat Alexis, c'est vraiment un bel outildamien58 a écrit:je viens d'en commandé un autre assez spécial pour usiner dans les coin
Non, pas celui pour raboter les chants, celui qu'ils s'appellent rabot-ciseau me semble-t-il (c'est ma traduction...) et qui n'a pas nez avant la lame et qui permet d'aller raboter dans les coins. C'est outils qui me manque assez souvent.
Amicalement, Damien.
damien58 a écrit:Non, pas celui pour raboter les chants, celui qu'ils s'appellent rabot-ciseau me semble-t-il (c'est ma traduction...) et qui n'a pas nez avant la lame et qui permet d'aller raboter dans les coins. C'est outils qui me manque assez souvent.
Amicalement, Damien.
Un genre de guillaume comme celui-ci?
http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Rabots&souscategorie=Divers&soussouscategorie=&num=55322994
niaproun- complétement accro
Bonjour niaproun,
Voici le rabot en question : ici.
Amicalement, Damien.
Voici le rabot en question : ici.
Amicalement, Damien.
Bonsoir Damien
Mon premier rabot de construction personnel ! juste pour me faire la main ...!!
Vu chez Fine woodworker .
Et ça marche bien ...!!
A+ Pierre
Mon premier rabot de construction personnel ! juste pour me faire la main ...!!
Vu chez Fine woodworker .
Et ça marche bien ...!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Pierre,
Excellent ! Je crains d'être moins doué que toi...
Amicalement, Damien.
Excellent ! Je crains d'être moins doué que toi...
Amicalement, Damien.
Salut Damien,
tu l'as déjà reçu, ton rabot-ciseau?
Je serais curieux d'avoir un retour sur l'utilisation d'un tel rabot. Pour l'instant, j'utilise plutôt mon 90 en ayant retiré son nez...
Benji
Je serais curieux d'avoir un retour sur l'utilisation d'un tel rabot. Pour l'instant, j'utilise plutôt mon 90 en ayant retiré son nez...
Benji
Benji- posteur Régulier
Salut à tous,
Tiens, je trouve ceci sur le site Métiers et Passions. La ressemblance avec le coffret Faithfull est étonnante...
Identiques ? Si quelqu'un a une info... Merci.
En tout cas rien à voir avec ce bel objet Lie Nielsen. Il fait rêver !
Tiens, je trouve ceci sur le site Métiers et Passions. La ressemblance avec le coffret Faithfull est étonnante...
Identiques ? Si quelqu'un a une info... Merci.
En tout cas rien à voir avec ce bel objet Lie Nielsen. Il fait rêver !
benG- posteur Régulier
Benji a écrit:Salut Damien,
Benji
Bonjour Benji,
Je l'ai effectivement reçu ! Comme d'habitude si je puis dire avec Lie Nielsen, la qualité est au rendez-vous Le corps du rabot est en bronze dont le pouvoir de glissement est plus important que la fonte. Je me sers essentiellement pour reprendre des endroits inaccessibles après assemblage et pour enlever les traces de colles : c'est extrêmement efficace !
Si tu utilises déjà un 90 en enlevant le nez, l'achat n'est peut-être pas indispensable. Je n'avais personnellement aucun rabot capable d'un tel boulot... Je pense que le prochain sera un rabot à recaler de moyenne taille. Pour la finition, c'est vraiment le top !!!
Amicalement, Damien.
P.S. concernant le coffret la ressemblance est trop flagrante pour que ce ne soit pas le même fabriquant !!!
du coup j'ai acheté le coffret faithfull sur toolstop avec 2 - 3 autres bricoles pour rentabiliser les FP
on va commencer avec ça !
on va commencer avec ça !
benG- posteur Régulier
Benji,
Très bon achat, je pense que tu ne seras pas déçu, au regard du prix. J'ai un N°5 de cette marque et j'en suis très satisfait. Je ne peux que te faire comme recommandation, de faire une préparation et un affutage soigné du fer.
Je m'y prends de cette manière avec des pierres au diamant de 240, 320, 600, 1200 puis pierre de grain 2000 :
- planage de la planche
- création d'un léger biseau sur la planche en utilisant le truc du réglet
- affutage à 25° puis second biseau à 30° (pour aller plus vite, tu peux aussi en utilisant le gabarit Veritas créer un second biseau très facilement)
- pour finir un démorfilage de la planche sur la pierre la plus fine en utilisant le truc du réglet
Amicalement, Damien.
Très bon achat, je pense que tu ne seras pas déçu, au regard du prix. J'ai un N°5 de cette marque et j'en suis très satisfait. Je ne peux que te faire comme recommandation, de faire une préparation et un affutage soigné du fer.
Je m'y prends de cette manière avec des pierres au diamant de 240, 320, 600, 1200 puis pierre de grain 2000 :
- planage de la planche
- création d'un léger biseau sur la planche en utilisant le truc du réglet
- affutage à 25° puis second biseau à 30° (pour aller plus vite, tu peux aussi en utilisant le gabarit Veritas créer un second biseau très facilement)
- pour finir un démorfilage de la planche sur la pierre la plus fine en utilisant le truc du réglet
Amicalement, Damien.
merci pour les conseils Damien !
je ne manquerai pas de m'en servir.
PS : tu confonds Benji et BenG ... 2 belges, 2 Benoit, A 15 km l'un de l'autre
je ne manquerai pas de m'en servir.
benG- posteur Régulier
benG a écrit:
Au temps pour moi ! La fatigue...
Amicalement, Damien.
Bonsoir Damien et les autres,
Confondre deux Benoits Belges du même coin, tu ne seras pas le premier à qui ça arrive. De plus, les remarques sont pertinentes et... tombent à pic: je viens également de recevoir deux rabots : j'avais commandé chez Fine-Tools les deux rabots de paume de chez Juuma, le 60 1/2 et le 9 1/2. Deux beaux objets qui tombent bien en main, bien agréables au toucher et d'une finition superbe. J'ai vite fait une petite préparation comme celle que tu as faite pour ton n°7 (la planche et l'affutage du biseau secondaire). Puis après ça, quelques petits essais sur des chutes, histoire de voir comment ça se comporte à l'usage.
Première impression plus que positive, à confirmer sur des projets sérieux, mais j'ai peu de doutes quand à la qualité à l'usage. A suivre...
Concernant le 90 à qui je retire le nez, j'avoue que c'est une solution que je n'apprécie qu'à moitié: je trouve ce rabot trop petit en main dans cette configuration (en fait même quand il est complet je le trouve trop petit...), donc si je devais multiplier les situations où j'ai besoin d'un tel outil, je pense que je regarderai de plus près pour un rabot-ciseau.
Bonne soirée,
Benji
Confondre deux Benoits Belges du même coin, tu ne seras pas le premier à qui ça arrive. De plus, les remarques sont pertinentes et... tombent à pic: je viens également de recevoir deux rabots : j'avais commandé chez Fine-Tools les deux rabots de paume de chez Juuma, le 60 1/2 et le 9 1/2. Deux beaux objets qui tombent bien en main, bien agréables au toucher et d'une finition superbe. J'ai vite fait une petite préparation comme celle que tu as faite pour ton n°7 (la planche et l'affutage du biseau secondaire). Puis après ça, quelques petits essais sur des chutes, histoire de voir comment ça se comporte à l'usage.
Première impression plus que positive, à confirmer sur des projets sérieux, mais j'ai peu de doutes quand à la qualité à l'usage. A suivre...
Concernant le 90 à qui je retire le nez, j'avoue que c'est une solution que je n'apprécie qu'à moitié: je trouve ce rabot trop petit en main dans cette configuration (en fait même quand il est complet je le trouve trop petit...), donc si je devais multiplier les situations où j'ai besoin d'un tel outil, je pense que je regarderai de plus près pour un rabot-ciseau.
Bonne soirée,
Benji
Benji- posteur Régulier
Benji a écrit:Concernant le 90 à qui je retire le nez, j'avoue que c'est une solution que je n'apprécie qu'à moitié: je trouve ce rabot trop petit en main dans cette configuration (en fait même quand il est complet je le trouve trop petit...), donc si je devais multiplier les situations où j'ai besoin d'un tel outil, je pense que je regarderai de plus près pour un rabot-ciseau.
Bonne soirée,
Benji
Si tu choisis le Lie Nielsen, tu ne seras pas déçu ! J'ai pris le modèle large, c'est un rabot assez long et lourd, avec une très agréable tenue en main.
Amicalement, Damien.
Salut Damien,
Je pensais bien à ce modèle-là, mais j'ai vu qu'il existait également chez QuangSheng (WorkShopHeaven). Si c'est la même qualité que les Juuma que je viens de recevoir, j'irai probablement voir de ce côté-là, c'est moins cher que LN. Mais bon, ça reste encore à voir, et surtout voir si l'achat est nécessaire ou pas.
Benji
Je pensais bien à ce modèle-là, mais j'ai vu qu'il existait également chez QuangSheng (WorkShopHeaven). Si c'est la même qualité que les Juuma que je viens de recevoir, j'irai probablement voir de ce côté-là, c'est moins cher que LN. Mais bon, ça reste encore à voir, et surtout voir si l'achat est nécessaire ou pas.
Benji
Benji- posteur Régulier
Benji a écrit:Salut Damien,
Benji
juste pour info, il me semble que les rabots dont tu parles sont les mêmes que les Juuma, les Serie D et bien d'autres marques qui sortent toutes du même fabricant... Donc a priori si la qualité des Juuma te convient tu n'auras pas de soucis avec QuiangSheng
Ci dessous un texte d'un autre forum (Systeme D) d'un gars qui avait fait cette recherche (Woodpeeker) :
"Bonjour à tous,
Contrairement à ce que certains tentent de faire croire, les rabots Dick Planes de chez Dick (http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... 1_3593.htm) ou série D de chez Gaignard & Millon (http://www.gaignard-millon.com/categori ... ategorie=Série D) n'ont rien d'allemand et sont 100% de conception/fabrication chinoise par Qiangsheng Tool Co. (http://www.qstools.com/).
A quelques variantes esthétiques près (couleur de la peinture, bois des poignées et métal de la cape pour les rabots de paume), on peut aussi les trouver chez Dieter Schmid Fine Tools (http://www.fine-tools.com/juuma-planes.html) sous la marque Juuma, chez Woodcraft (http://www.woodcraft.com/Category/10021 ... lanes.aspx) sous la marque WoodRiver, chez Rutlands (http://www.rutlands.co.uk/hand-tools/planes) sous la marque Qiangsheng, chez Workshop Heaven (http://workshopheaven.com/cgi-bin/cp-ap ... 6+Scrapers) sous la marque Quangsheng, etc.
Ce sont tous de très bons rabots, des copies de modèles Lie-Nelsen eux même copies de modèles Stanley (http://www.finewoodworking.com/item/141 ... nd-stanley), offrant une très bonne qualité de fabrication et un excellent rapport qualité/prix. "
J'ai récemment acheté deux rabots "D Serie" (N°4 et 60 1/2) et ils ont l'air bien, même s'il sont un peu moins beaux que les Juuma... Ils ne sont pas parfait (rectitude de la semelle, équerrage des cotés) mais vu mon niveau, je crois que ça m'ira très bien !!! Il faut bien qu'il reste une différence avec les Lie Nielsen pour expliquer l'écart de tarif !!!
Cordialement
Fred
FredM- complétement accro
Salut Fred,
C'est ce que je pense, et donc j'irai probablement acheter mes prochains rabots dans ces marques quand les besoins se présenteront.
Pour ce qui est de la différence de prix, les chinois pourraient même fabriquer avec une qualité meilleure que LN qu'ils resteraient encore bien moins cher: la différence viendra encore longtemps de la différence de salaire et de protection sociale... et tant que les gens achèteront de préférence au moins cher, la crise aidant, ce n'est pas prêt de s'arranger.
Pauvre trop vieille Europe.
Benji
C'est ce que je pense, et donc j'irai probablement acheter mes prochains rabots dans ces marques quand les besoins se présenteront.
Pour ce qui est de la différence de prix, les chinois pourraient même fabriquer avec une qualité meilleure que LN qu'ils resteraient encore bien moins cher: la différence viendra encore longtemps de la différence de salaire et de protection sociale... et tant que les gens achèteront de préférence au moins cher, la crise aidant, ce n'est pas prêt de s'arranger.
Pauvre trop vieille Europe.
Benji
Benji- posteur Régulier