Achat de bois
+7
jerem42
vincele
maldestor
Totem
Strib
damien58
dh42
11 participants
Page 1 sur 1
Re: Achat de bois
Re,
Tu n'as pas du tout de portative? ou est passé la bosch verte? vendue avec sa table je suppose...
Dans le pire des cas tu peux faire un pré-débit à la tronçonneuse et recouper plus juste à la Lurem ensuite, mais il y aura 2cm de perte à chaque trait de coupe
++
Lionel
Ensuite il faudra que je trouve comment la couper ; pas simple à poser sur la Maxi26, pas sur qu'elle ne s’effondre pas la pauvre machine
Tu n'as pas du tout de portative? ou est passé la bosch verte? vendue avec sa table je suppose...
Dans le pire des cas tu peux faire un pré-débit à la tronçonneuse et recouper plus juste à la Lurem ensuite, mais il y aura 2cm de perte à chaque trait de coupe
++
Lionel
Totem- complétement accro
pour le prix de ta planche tu doit avoir des frais de transport dedans non
jerem42- petit nouveau
jerem42 a écrit:pour le prix de ta planche tu doit avoir des frais de transport dedans non
Salut,
Il n'y a rien de marqué à ce sujet sur la facture, et comme ils font sans arrêt des navettes entre leurs dépôts, je ne pense pas qu'il facturent ; d'ailleurs en regardant la facture de plus prêt ça correspond bien au tarif annoncé au m3 ; 0.037 m3 à 795€ HT le m3 .. par contre la planche à l'air nickel ... et je serais curieux de voir l'arbre qui permet de sortir des planche aussi larges, ça doit déjà faire une bonne bête bien âgées !!
Totem a écrit:
Oui, vendue avec (tu a de la mémoire ), et je n'en avais jamais eu de nouveau l'utilité depuis que j'ai le combi, maintenant je comprend mieux à quoi ça sert .. En fait je me sert très rarement de machines portatives, à part les ponceuses et la meuleuse, mais j'ai un autre outil qui ne sert absolument jamais car je suis nul avec et je vais voir si je trouve quelqu'un intéressé par un échange, sinon au pire j’achèterais une Chinoiserie de chez Parkside, pour couper une planche tous les 2 ans ça devrait le faire. La tronço, ça va gaspiller trop de bois.
ben tu le voit a l etat de surface quand tu touche ton bois qu il est reche puis la bas c est stocker sous un grand hangar surement apres etuvage des billes et au prix afficher plus un bois est sec plus il est cher
Argh !! la j'ai aucune chance ; je ne suis toujours pas fichu de reconnaitre les essences de bois, même en vrai (et sur une photo on en parle même pas), je trouve que ça se ressemble tout, alors la "réchitude" du bois je vais avoir du mal ... d'autant plus que c'est la première fois que je vois un plateau en vrai, ce que j'ai vu de plus proche en planche brut c'est .... de la planche à coffrage brico-dépot
++
David
Bonjour David,
Je ne te dirais pas grand chose de plus...
Pour le séchage je compte 1mm/mois par coté.
Chez les deux négociants (hors scierie) que je fréquente, ils ont toujours une bille dans les essences courantes (Châtaigner, Chêne, Frêne, Hêtre...) qu'ils détaillent.
Par contre le tarif "en plot" n'est pas le même que le tarif "en bille"!
L'érable comme le hêtre sont des bois relativement durs à grain fin. Ils sont homogènes, à l’inverse du Châtaigner, Chêne ou Frêne qui sont des bois hétérogènes.
Par contre questions copeaux, l'érable est effectivement assez ch..nt!
http://www.metabricoleur.com/t1185-support-tv-en-erable
Le prix ou tu l'a payé correspond plus à celui du bois sec...
Amicalement
JP
Bonjour David,
Je ne te dirais pas grand chose de plus...
Pour le séchage je compte 1mm/mois par coté.
Chez les deux négociants (hors scierie) que je fréquente, ils ont toujours une bille dans les essences courantes (Châtaigner, Chêne, Frêne, Hêtre...) qu'ils détaillent.
Par contre le tarif "en plot" n'est pas le même que le tarif "en bille"!
L'érable comme le hêtre sont des bois relativement durs à grain fin. Ils sont homogènes, à l’inverse du Châtaigner, Chêne ou Frêne qui sont des bois hétérogènes.
Par contre questions copeaux, l'érable est effectivement assez ch..nt!
Le prix ou tu l'a payé correspond plus à celui du bois sec...
Amicalement
JP
diomedea- complétement accro
la v###### !
et meme en rabotant un minimum ?
Chim
(bonjour )
et meme en rabotant un minimum ?
Chim
(bonjour )
Fred_36- complétement accro
Salut,
Ben pour cet usage c'est sur que ça dépanne, mais faut pas vouloir être précis avec... pour ma part c'est +/-5mm
Pareil sous la table d'ailleurs.
En ce moment je devrais être en train de construire une scie à format (donc par définition, précise ), mais... j'ai besoin de mon tour, et il se fait désirer
JP, que veux-tu dire par "frêne et chataîgner qui sont des bois hétérogènes"?
Quand j'avais usiné du frêne, je le trouvais au contraire très régulier! pas de noeud ou d'impureté
++
Lionel
P.S: la tronço, faut faire gaffe aussi: une fois j'avais essayé pour refendre une poutre de chêne, mais après elle était inutilisable car pleine d'huile 2tps
sinon au pire j’achèterais une Chinoiserie, pour couper une planche tous les 2 ans ça devrait le faire
Ben pour cet usage c'est sur que ça dépanne, mais faut pas vouloir être précis avec... pour ma part c'est +/-5mm
Pareil sous la table d'ailleurs.
En ce moment je devrais être en train de construire une scie à format (donc par définition, précise ), mais... j'ai besoin de mon tour, et il se fait désirer
JP, que veux-tu dire par "frêne et chataîgner qui sont des bois hétérogènes"?
Quand j'avais usiné du frêne, je le trouvais au contraire très régulier! pas de noeud ou d'impureté
++
Lionel
P.S: la tronço, faut faire gaffe aussi: une fois j'avais essayé pour refendre une poutre de chêne, mais après elle était inutilisable car pleine d'huile 2tps
Bonjour à tous
Si je peut vous donner à titre indicatif les tarifs au quel je touche le bois en €/M3 TTC en scierie
Il s'agit d'une scierie sous le régime de la micro-entreprise
Douglas 300€
Mélèze 350€
Châtaigner 400€
Hêtre 600€
Chêne 800€
Merisier 900€
Noyer 1200€
Bon il faut dire que le bois a bien souvent quelques défaut (en moyenne 30%) mais bon comparé au autre scieries et puis les perte ne sont pas sèches car on peut toujours bricoler avec les chutes
Si je peut vous donner à titre indicatif les tarifs au quel je touche le bois en €/M3 TTC en scierie
Il s'agit d'une scierie sous le régime de la micro-entreprise
Douglas 300€
Mélèze 350€
Châtaigner 400€
Hêtre 600€
Chêne 800€
Merisier 900€
Noyer 1200€
Bon il faut dire que le bois a bien souvent quelques défaut (en moyenne 30%) mais bon comparé au autre scieries et puis les perte ne sont pas sèches car on peut toujours bricoler avec les chutes
700 Hetre
1000 Chene
Chim
700 Hetre
1000 Chene
Chim
Fred_36- complétement accro
Salut,Totem a écrit: ils vendent du bois sec, c'est ce qui m'avait attiré, je ne sais pas si il en est de même en scierie...
Le prix que tu annonce pour les planches de hêtre à Hilsa est très intéressant, au début je pensais devoir prendre un plot entier mais à ce tarif, je vais surement revoir un peu cette décision
Le hêtre que j'avais acheté est séché artificiellement en séchoir, ce qui est d’ailleurs détaillé sur la facture. Je n'avais pris que 3 planches de longueur 2m50 par 27 mm (mais j'aurais du en prendre 4 :-/ ) pour faire les presses et alèses pour mon établi. Et il s'est pour l'instant bien comporté, pas de mouvement intempestif après délignage, dégauchissage et rabotage. Je l'avais par contre stocké a plat et sous presse en attendant l'utilisation...
Je ne sais pas si tu peux prendre des planches dépareillées dans toutes les espèces qu'ils ont, passes-y un coup de fil avant... Pendant que j'attendais ma facture, quelqu'un y achetais du robinier, un autre des lames de terrasse, etc...
Une connaissance y a acheté des poutres, et ils peuvent te raboter / tronçonner ton bois, mais vaut mieux passer commande avant pour qu'il soit prêt...
Bref, je vais certainement devenir client régulier, même si j'ai d'autres scieries plus proches, quand celles-ci n'auront pas ce que je veux...
Salut,
Quoi? sec et vendu à la planche pour 470€/m3? c'est presque cadeau pour ce prix, je crois que je vais aller y faire un tour rapidement
Du coup ça vaudrait surement la peine de prendre plusieurs essences, mais je ne sais toujours pas quoi... Surement du frêne et du hêtre, sauf si l'on me conseille le contraire!
Merci du tuyau en tout cas
++
Lionel
P.S: tu est de quel coin? je suis au fond de la vallée de Villé
Mais toutes les scieries du coin (Girard, Otzenwalder et une autre à châtenois dont je ne connais pas le nom) n'ont que du résineux... à moins d'amener ton arbre comme disait David
Quoi? sec et vendu à la planche pour 470€/m3? c'est presque cadeau pour ce prix, je crois que je vais aller y faire un tour rapidement
Du coup ça vaudrait surement la peine de prendre plusieurs essences, mais je ne sais toujours pas quoi... Surement du frêne et du hêtre, sauf si l'on me conseille le contraire!
Merci du tuyau en tout cas
++
Lionel
P.S: tu est de quel coin? je suis au fond de la vallée de Villé
Mais toutes les scieries du coin (Girard, Otzenwalder et une autre à châtenois dont je ne connais pas le nom) n'ont que du résineux... à moins d'amener ton arbre comme disait David