Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Achat de bois

+7
jerem42
vincele
maldestor
Totem
Strib
damien58
dh42
11 participants

Aller en bas

Achat de bois - Page 2 Empty Re: Achat de bois

Message  Totem Jeu 12 Juil 2012 - 22:13

Re,


Ensuite il faudra que je trouve comment la couper ; pas simple à poser sur la Maxi26, pas sur qu'elle ne s’effondre pas la pauvre machine

Tu n'as pas du tout de portative? ou est passé la bosch verte? vendue avec sa table je suppose...

Dans le pire des cas tu peux faire un pré-débit à la tronçonneuse et recouper plus juste à la Lurem ensuite, mais il y aura 2cm de perte à chaque trait de coupe pancoops

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat de bois - Page 2 Empty Re: Achat de bois

Message  jerem42 Jeu 12 Juil 2012 - 22:15

pour le prix de ta planche tu doit avoir des frais de transport dedans non
jerem42
jerem42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 84
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat de bois - Page 2 Empty Re: Achat de bois

Message  dh42 Jeu 12 Juil 2012 - 23:18

jerem42 a écrit:pour le prix de ta planche tu doit avoir des frais de transport dedans non

Salut,

Il n'y a rien de marqué à ce sujet sur la facture, et comme ils font sans arrêt des navettes entre leurs dépôts, je ne pense pas qu'il facturent ; d'ailleurs en regardant la facture de plus prêt ça correspond bien au tarif annoncé au m3 ; 0.037 m3 à 795€ HT le m3 .. par contre la planche à l'air nickel ... et je serais curieux de voir l'arbre qui permet de sortir des planche aussi larges, ça doit déjà faire une bonne bête bien âgées !!

Totem a écrit:
Tu n'as pas du tout de portative? ou est passé la bosch verte? vendue avec sa table je suppose...

Dans le pire des cas tu peux faire un pré-débit à la tronçonneuse et recouper plus juste à la Lurem ensuite, mais il y aura 2cm de perte à chaque trait de coupe pancoops

Oui, vendue avec (tu a de la mémoire Wink), et je n'en avais jamais eu de nouveau l'utilité depuis que j'ai le combi, maintenant je comprend mieux à quoi ça sert Laughing .. En fait je me sert très rarement de machines portatives, à part les ponceuses et la meuleuse, mais j'ai un autre outil qui ne sert absolument jamais car je suis nul avec et je vais voir si je trouve quelqu'un intéressé par un échange, sinon au pire j’achèterais une Chinoiserie de chez Parkside, pour couper une planche tous les 2 ans ça devrait le faire. La tronço, ça va gaspiller trop de bois.

ben tu le voit a l etat de surface quand tu touche ton bois qu il est reche puis la bas c est stocker sous un grand hangar surement apres etuvage des billes et au prix afficher plus un bois est sec plus il est cher

Argh !! la j'ai aucune chance ; je ne suis toujours pas fichu de reconnaitre les essences de bois, même en vrai Rolling Eyes (et sur une photo on en parle même pas), je trouve que ça se ressemble tout, alors la "réchitude" Very Happy du bois je vais avoir du mal jesors ... d'autant plus que c'est la première fois que je vois un plateau en vrai, ce que j'ai vu de plus proche en planche brut c'est .... de la planche à coffrage brico-dépot Laughing

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat de bois - Page 2 Empty Re: Achat de bois

Message  diomedea Ven 13 Juil 2012 - 7:59

(http://www.metabricoleur.com/t1185-support-tv-en-erable)
Bonjour David,
Je ne te dirais pas grand chose de plus...
Pour le séchage je compte 1mm/mois par coté.
Chez les deux négociants (hors scierie) que je fréquente, ils ont toujours une bille dans les essences courantes (Châtaigner, Chêne, Frêne, Hêtre...) qu'ils détaillent.
Par contre le tarif "en plot" n'est pas le même que le tarif "en bille"!
L'érable comme le hêtre sont des bois relativement durs à grain fin. Ils sont homogènes, à l’inverse du Châtaigner, Chêne ou Frêne qui sont des bois hétérogènes.
Par contre questions copeaux, l'érable est effectivement assez ch..nt!

Achat de bois - Page 2 17_sep22
http://www.metabricoleur.com/t1185-support-tv-en-erable


Achat de bois - Page 2 17_sep23
http://www.metabricoleur.com/t1185-support-tv-en-erable

Le prix ou tu l'a payé correspond plus à celui du bois sec...
Amicalement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de bois - Page 2 Empty Re: Achat de bois

Message  Fred_36 Ven 13 Juil 2012 - 8:07

la v###### !
et meme en rabotant un minimum ?



Chim
(bonjour Smile )
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Achat de bois - Page 2 Empty Re: Achat de bois

Message  Totem Ven 13 Juil 2012 - 10:00

Salut,

sinon au pire j’achèterais une Chinoiserie, pour couper une planche tous les 2 ans ça devrait le faire

Ben pour cet usage c'est sur que ça dépanne, mais faut pas vouloir être précis avec... pour ma part c'est +/-5mm Laughing

Pareil sous la table d'ailleurs.

En ce moment je devrais être en train de construire une scie à format (donc par définition, précise Wink ), mais... j'ai besoin de mon tour, et il se fait désirer Rolling Eyes

JP, que veux-tu dire par "frêne et chataîgner qui sont des bois hétérogènes"?
Quand j'avais usiné du frêne, je le trouvais au contraire très régulier! pas de noeud ou d'impureté Very Happy

++
Lionel

P.S: la tronço, faut faire gaffe aussi: une fois j'avais essayé pour refendre une poutre de chêne, mais après elle était inutilisable car pleine d'huile 2tps Rolling Eyes
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat de bois - Page 2 Empty Re: Achat de bois

Message  Zarkann Ven 13 Juil 2012 - 15:12

Bonjour à tous

Si je peut vous donner à titre indicatif les tarifs au quel je touche le bois en €/M3 TTC en scierie Wink
Il s'agit d'une scierie sous le régime de la micro-entreprise
Douglas 300€
Mélèze 350€
Châtaigner 400€
Hêtre 600€
Chêne 800€
Merisier 900€
Noyer 1200€

Bon il faut dire que le bois a bien souvent quelques défaut (en moyenne 30%) mais bon comparé au autre scieries Rolling Eyes et puis les perte ne sont pas sèches car on peut toujours bricoler avec les chutes Wink



_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Achat de bois - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat de bois - Page 2 Empty Re: Achat de bois

Message  Fred_36 Ven 13 Juil 2012 - 15:27

Sur Lyon, il y a un fournisseur qui accepte à la planche et le prix moyen est :

700 Hetre
1000 Chene



Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Achat de bois - Page 2 Empty Re: Achat de bois

Message  vincele Ven 13 Juil 2012 - 17:29

Totem a écrit: ils vendent du bois sec, c'est ce qui m'avait attiré, je ne sais pas si il en est de même en scierie...

Le prix que tu annonce pour les planches de hêtre à Hilsa est très intéressant, au début je pensais devoir prendre un plot entier mais à ce tarif, je vais surement revoir un peu cette décision Very Happy
Salut,

Le hêtre que j'avais acheté est séché artificiellement en séchoir, ce qui est d’ailleurs détaillé sur la facture. Je n'avais pris que 3 planches de longueur 2m50 par 27 mm (mais j'aurais du en prendre 4 :-/ ) pour faire les presses et alèses pour mon établi. Et il s'est pour l'instant bien comporté, pas de mouvement intempestif après délignage, dégauchissage et rabotage. Je l'avais par contre stocké a plat et sous presse en attendant l'utilisation...

Je ne sais pas si tu peux prendre des planches dépareillées dans toutes les espèces qu'ils ont, passes-y un coup de fil avant... Pendant que j'attendais ma facture, quelqu'un y achetais du robinier, un autre des lames de terrasse, etc...

Une connaissance y a acheté des poutres, et ils peuvent te raboter / tronçonner ton bois, mais vaut mieux passer commande avant pour qu'il soit prêt...

Bref, je vais certainement devenir client régulier, même si j'ai d'autres scieries plus proches, quand celles-ci n'auront pas ce que je veux...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat de bois - Page 2 Empty Re: Achat de bois

Message  Totem Ven 13 Juil 2012 - 17:46

Salut,

Quoi? sec et vendu à la planche pour 470€/m3? c'est presque cadeau pour ce prix, je crois que je vais aller y faire un tour rapidement siffle

Du coup ça vaudrait surement la peine de prendre plusieurs essences, mais je ne sais toujours pas quoi... Surement du frêne et du hêtre, sauf si l'on me conseille le contraire!

Merci du tuyau en tout cas Wink

++
Lionel

P.S: tu est de quel coin? je suis au fond de la vallée de Villé Very Happy
Mais toutes les scieries du coin (Girard, Otzenwalder et une autre à châtenois dont je ne connais pas le nom) n'ont que du résineux... à moins d'amener ton arbre comme disait David Rolling Eyes
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat de bois - Page 2 Empty Re: Achat de bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum