Fixation ilot cuisine
+2
J-Max.fr
prom84
6 participants
Page 1 sur 1
Fixation ilot cuisine
Bonjour,
Je souhaiterai installer un ilot IKEA FAKTUM dans ma cuisine composé d'un meuble 3 tiroirs de 60cm de profondeur à une extrémité et d'un plan de travail de 180cm*60cm. L'autre extrémité serait soutenu par un pied de bar.
L'ilot partirait d'un mur.
Ainsi le côté droit du caisson serait fixé au mur mais pas le fond vu qu'il sera dans le vide.
Le meuble bascule actuellement car il est surmonté par des pieds plastiques.
Je ne peux pas percer le sol pour fixer le meuble (chauffage au sol).
Je pensais fabriquer un socle avec des bastaing pour renforcer la stabilité du meuble et fixer le socle sur le mur d'un côté.
Qu'en pensez vous?
Comment avez vous fixé votre ilot sans percer le sol?
Merci pour vos retours.
Je souhaiterai installer un ilot IKEA FAKTUM dans ma cuisine composé d'un meuble 3 tiroirs de 60cm de profondeur à une extrémité et d'un plan de travail de 180cm*60cm. L'autre extrémité serait soutenu par un pied de bar.
L'ilot partirait d'un mur.
Ainsi le côté droit du caisson serait fixé au mur mais pas le fond vu qu'il sera dans le vide.
Le meuble bascule actuellement car il est surmonté par des pieds plastiques.
Je ne peux pas percer le sol pour fixer le meuble (chauffage au sol).
Je pensais fabriquer un socle avec des bastaing pour renforcer la stabilité du meuble et fixer le socle sur le mur d'un côté.
Qu'en pensez vous?
Comment avez vous fixé votre ilot sans percer le sol?
Merci pour vos retours.
prom84- je prends du galon
Re: Fixation ilot cuisine
Bonjour,
Les bastaings de sapin vont jouer dans la cuisine avec l'humidité
et ton meuble ne sera pas plus stable d'ici peu.
Les pieds plastique Ikea ont l'avantage d'être réglables et de résister à l'eau et à l'humidité.
Je te conseille de fixer une cornière au mur, puis de fixer le meuble à l'équerre,
soit en partie basse, soit verticalement au dos d'un montant.
Le panneau que tu mettras pour cacher le fond masquera l'ensemble.
Il serait bon de fixer aussi l'extrémité du plateau au mur avec une autre cornière,
avec le bloc tirroirs fixé au plateau et à sa propre cornière, ça ne devrait plus bouger.
++JM
Les bastaings de sapin vont jouer dans la cuisine avec l'humidité
et ton meuble ne sera pas plus stable d'ici peu.
Les pieds plastique Ikea ont l'avantage d'être réglables et de résister à l'eau et à l'humidité.
Je te conseille de fixer une cornière au mur, puis de fixer le meuble à l'équerre,
soit en partie basse, soit verticalement au dos d'un montant.
Le panneau que tu mettras pour cacher le fond masquera l'ensemble.
Il serait bon de fixer aussi l'extrémité du plateau au mur avec une autre cornière,
avec le bloc tirroirs fixé au plateau et à sa propre cornière, ça ne devrait plus bouger.
++JM
Bonjour,
si ton chauffage au sol est "classique" : tuyau noyé dans un chape anhydrite, tu dois avoir bien 4 à 5 cm avant d'atteindre tes tuyaux (plus l'épaisseur de la colle du carrelage). Après si t'es vraiment frileux, tu as la possibilité de faire/louer une caméra thermique pour savoir où passent exactement les tuyaux ..
J'ai percé ma chape pour fixer des cloisons dessus, avec des chevilles à frapper de 25 et j'ai jamais eu de souci.
Sinon, tu peux toujours utiliser de la colle .. c'est souvent plus efficace qu'une fixation par visserie.
Chim
si ton chauffage au sol est "classique" : tuyau noyé dans un chape anhydrite, tu dois avoir bien 4 à 5 cm avant d'atteindre tes tuyaux (plus l'épaisseur de la colle du carrelage). Après si t'es vraiment frileux, tu as la possibilité de faire/louer une caméra thermique pour savoir où passent exactement les tuyaux ..
J'ai percé ma chape pour fixer des cloisons dessus, avec des chevilles à frapper de 25 et j'ai jamais eu de souci.
Sinon, tu peux toujours utiliser de la colle .. c'est souvent plus efficace qu'une fixation par visserie.
Chim
Fred_36- complétement accro
Bonjour,
s'il vous est impossible de fixer mécaniquement votre socle au sol, rien ne vous empêche de le coller au silicone ...
A+
michel be
s'il vous est impossible de fixer mécaniquement votre socle au sol, rien ne vous empêche de le coller au silicone ...
A+
michel be
michel.be- complétement accro
michel.be a écrit:Bonjour,
A+
michel be
bonsoir
+1 pour le silicone (excellente tenue)
bonne soirée
Joël
jb53- complétement accro
Bonjour,
merci pour vos retour. Je pense le fixer au silicone au sol avec en plus en sécurité 1 ou 2 équerre métallique attaché au mur sur le côté.
j'espère que ça ne bougera pas comme ça.
merci pour vos retour. Je pense le fixer au silicone au sol avec en plus en sécurité 1 ou 2 équerre métallique attaché au mur sur le côté.
j'espère que ça ne bougera pas comme ça.
prom84- je prends du galon
perso j'envisage de coller les pied au sika
alors vous avez fait comment?
une photo pour aider les prochain a ce poser ce genre de question
merci
alors vous avez fait comment?
une photo pour aider les prochain a ce poser ce genre de question
merci
zapetou- acharné du forum