Hauteur de table perceuse d'établi
+4
ptitbonum
ben-eben
KY260
Eric l
8 participants
Page 1 sur 1
Hauteur de table perceuse d'établi
Bonjour,
Selon vous quelle est la hauteur de table idéale , en partant du sol ?
Faut il préférer une hauteur de travail vers la hauteur des yeux ou un peu plus basse pour avoir un bon accès au courroies ?
Merci
Selon vous quelle est la hauteur de table idéale , en partant du sol ?
Faut il préférer une hauteur de travail vers la hauteur des yeux ou un peu plus basse pour avoir un bon accès au courroies ?
Merci
Eric l- posteur Régulier
Re: Hauteur de table perceuse d'établi
tout depend de ta taille, mais avec mes 1m74, sur les petites perceuses chinoises, une table à 90cm de hauteur de plateau est pas mal pour moi.
KY260- complétement accro
salut Eric perso je ne suis pas très grand 1.67 m mais j'ai une table qui est a peu près a 90 cm aussi avec une colonne d'environ 70 cm donc les courroies sont trop haute pour moi mais je ne les changes pas tous les jours non plus. en fait sa me fait arriver le regard a peu près au niveau du mandrin.
a mon avis c'est surtout une question de confort. je ne suis pas expert mais si sa peu t'aider
salut
a mon avis c'est surtout une question de confort. je ne suis pas expert mais si sa peu t'aider
salut
ben-eben- petit nouveau
Bon , c'est vrai qu'on ne change pas la position des courroies toutes les cinq minute.
Mon établi fait 85 cm de haut , je vais installer la perceuse dessus et je verrai à l'usage.
La perceuse est haute de 1,06 m , le haut du couvercle se trouvera à 1,90m environ .
Si c'est trop haut je lui ferai un support.
Mon établi fait 85 cm de haut , je vais installer la perceuse dessus et je verrai à l'usage.
La perceuse est haute de 1,06 m , le haut du couvercle se trouvera à 1,90m environ .
Si c'est trop haut je lui ferai un support.
Eric l- posteur Régulier
ce que je me dis ...
.... c'est qu'il vaut mieux privilégier le confort d'utilisation courante que l'accessibilité aux courroies ... quitte à fabriquer ou trouver un 'marchepied' pour les changements de courroies sur les poulies. (donc hauteur de table minimum de 80 cm, plus haut si tu est très grand)
Maintenant, ce marchepied doit être parfaitement stable et d'une surface 'confortable' (pas du brol vendu 3,50 € chez trucmuche et qui va te filer sous les pieds à la moindre occasion à cause du manque de rigidité).
Bienheureux les propriétaires d'une perceuse à colonne (même miniature), j'en suis toujours à mettre ma perceuse dans un "pied" !
bonne réflexion et bon amusement
ptitbonum
Maintenant, ce marchepied doit être parfaitement stable et d'une surface 'confortable' (pas du brol vendu 3,50 € chez trucmuche et qui va te filer sous les pieds à la moindre occasion à cause du manque de rigidité).
Bienheureux les propriétaires d'une perceuse à colonne (même miniature), j'en suis toujours à mettre ma perceuse dans un "pied" !
bonne réflexion et bon amusement
ptitbonum
ptitbonum- petit nouveau
+1 avec ptitbonum c'est ce que je voulais dire mais c'était plus clair cette version
en qui concerne les marche pied perso j'utilise le modèle pour les caravane et camping car c'est en plastique mais très résistant et en plus sa vaut 13 € 4 patin anti derap' et hop
sinon ya toujours une soluce plus un peu pluslongue (enfin c'est pas un meuble non plus)
c'est de le faire et sa coute rien
en tout cas tien nous au courant si tu as résolu ton soucis de hauteur ou si tu as fait un marche pied de folie
@+
en qui concerne les marche pied perso j'utilise le modèle pour les caravane et camping car c'est en plastique mais très résistant et en plus sa vaut 13 € 4 patin anti derap' et hop
sinon ya toujours une soluce plus un peu plus
c'est de le faire et sa coute rien
en tout cas tien nous au courant si tu as résolu ton soucis de hauteur ou si tu as fait un marche pied de folie
@+
ben-eben- petit nouveau
Je l'ai posée sur le coté mon établi pour voir ce que ça donne et c'est pas trop mal.
Avec un petit marche pied ça le fait , pas vraiment pratique à cause du coté d'ouverture du capot mais bon...
Je vais la laisser là le temps de faire un autre support , j'y placerai aussi mon touret qui encombre mon établi principal.
Avec un petit marche pied ça le fait , pas vraiment pratique à cause du coté d'ouverture du capot mais bon...
Je vais la laisser là le temps de faire un autre support , j'y placerai aussi mon touret qui encombre mon établi principal.
Eric l- posteur Régulier
Salut Eric l. Pourrais-tu me dire la hauteur broche/table mobile maximum? Merci. Sinon, belle machine, basique, pas chère, laissant espérer un travail de qualité. Les rainures de la table ne sont pas débouchantes? Le trou central non plus?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
bonjour pour moi je métrai a la hauteur la plus mai me servir de la hauteur de l'établi sa peux servir de servante .
mickael35701- très actif
slt éric
je suis +1 avec mickael35701
car parfois pouvoir caler la piéce à percer sur l'établis est bigrement pratique...
moi perso je ferai le meuble de maniére à ce que le dessus de table une fois posé sur ton meuble soit à la même hauteur que ton établis mais ce n'est que mon avis perso !!!
kenavo
je suis +1 avec mickael35701
car parfois pouvoir caler la piéce à percer sur l'établis est bigrement pratique...
moi perso je ferai le meuble de maniére à ce que le dessus de table une fois posé sur ton meuble soit à la même hauteur que ton établis mais ce n'est que mon avis perso !!!
kenavo
noebus86- complétement accro
Hello,
Voici le nouveau support pour la perceuse à colonne.
Il est moins robuste que l'établi mais quand même très stable.
Réalisé avec du la ferraille de récup : Cornière de 40 et poteaux en T pour clôture.
J'ai prévu une étagère sous le plateau.
Il est haut de 75 cm et va en perdre 5 une fois scellé dans le béton et le mur , limite bas pour un établi mais hauteur idéale pour l'utilisation de la perceuse.
Vous aurez remarqué que j'aime bien le bleu
Voici le nouveau support pour la perceuse à colonne.
Il est moins robuste que l'établi mais quand même très stable.
Réalisé avec du la ferraille de récup : Cornière de 40 et poteaux en T pour clôture.
J'ai prévu une étagère sous le plateau.
Il est haut de 75 cm et va en perdre 5 une fois scellé dans le béton et le mur , limite bas pour un établi mais hauteur idéale pour l'utilisation de la perceuse.
Vous aurez remarqué que j'aime bien le bleu
Eric l- posteur Régulier
bonjour j aime aussi le bleus mon établi et bleus aussi ma table défonceuse .
mickael35701- très actif
bsr Eric l
Supperb ta servitude
mais si je peu faire une remarque ; pour la fixation au sol perso moi je ferrai un scellement chimique et un système de boulonnage
car le jour ou tu voudra changer les choses de place si tu scelle au ciment tu sera obligé de faire de la casse alors que de la quincailleries c'est + facile à défaire enfin moi je dit ça je dit rien ....
cordialement
Supperb ta servitude
mais si je peu faire une remarque ; pour la fixation au sol perso moi je ferrai un scellement chimique et un système de boulonnage
car le jour ou tu voudra changer les choses de place si tu scelle au ciment tu sera obligé de faire de la casse alors que de la quincailleries c'est + facile à défaire enfin moi je dit ça je dit rien ....
cordialement
Bonsoir Jean-Philippe,
C'est vrai , 4 morceaux de cornières au bout de chaque pied et 4 chevilles au sol.
Ce sera amovible
C'est vrai , 4 morceaux de cornières au bout de chaque pied et 4 chevilles au sol.
Ce sera amovible
Eric l- posteur Régulier
Fixation sol ou mur ?
Personnellement, j'ai plutôt une préférence pour une fixation au mur en arrachement. Certes, fixer au sol permet de réduire les efforts à une sollicitation en cisaillement, mais la distance entre fixation et efforts aboutit à un moment de force qui entraîne des vibrations lors des efforts horizontaux. Par exemple, je vois que ton établi supporte un étau costaud. Si tu dois scier de la ferraille épaisse, une fixation haute sur le mur sera, je pense, préférable.
Et là, tu n'auras besoin que de “ deux morceaux de cornières et de deux écrous ”
Par contre, je vois que ton mur est en pierre froide ?... Dans ces conditions....
Et là, tu n'auras besoin que de “ deux morceaux de cornières et de deux écrous ”
Par contre, je vois que ton mur est en pierre froide ?... Dans ces conditions....
bonjour je suis d’avis avec Beaver jais fixer le mien aux mur le méme .
Dernière édition par mickael35701 le Mer 19 Fév 2014 - 14:19, édité 1 fois
mickael35701- très actif
Beaver a écrit:
...
Et c'est bien le problème , l'atelier est aménagé dans une ancienne étable , le bâtiment à plus de 300 ans et les murs sont fait de pierres , galets le tout lié avec un mélange de chaux et d'argile...
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut Eric l. Pourrais-tu me dire la hauteur broche/table mobile maximum? Merci. Sinon, belle machine, basique, pas chère, laissant espérer un travail de qualité. Les rainures de la table ne sont pas débouchantes? Le trou central non plus?
Broche/table 48,5 cm , broche/pied 72 cm.
le trou du plateau n'est pas débouchant mais facile a percer
Plus embêtant ,Les rainures de la table ne sont pas débouchantes
Eric l- posteur Régulier
Si les rainures ne sont pas débouchantes, elles retiendront une partie de l' huile de coupe.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Il a un trou prévu à cet effet dans un angle de la table.
Eric l- posteur Régulier
une autre chose ; a tu fixé ton étau à ta hauteur de travail ???
si tu ne sait pas quelle est celle-ci voici le truc pour le savoir ( c'est un ancien qui ne l'avais donné )
alors pour être sur de ta hauteur de travail à l'étau et ne pas fatiguer lorsque l'on travail longtemps à l'étau; il faut que le dessus des "mors " de l'étau une fois fixer sur l'établi corresponde à la mesure entre le sol et la pointe de ton coude lorsque tu a le bras plié et collé le long du corps... voilou
si c'est trop haut pas très grave tu pourra toujours prévoir une petite estrade et si c'est trop bas il faut prévoir de surélever l'étau CQFD
sinon tu comprendra vite la cause du mal de dos !!!
si tu ne sait pas quelle est celle-ci voici le truc pour le savoir ( c'est un ancien qui ne l'avais donné )
alors pour être sur de ta hauteur de travail à l'étau et ne pas fatiguer lorsque l'on travail longtemps à l'étau; il faut que le dessus des "mors " de l'étau une fois fixer sur l'établi corresponde à la mesure entre le sol et la pointe de ton coude lorsque tu a le bras plié et collé le long du corps... voilou
si c'est trop haut pas très grave tu pourra toujours prévoir une petite estrade et si c'est trop bas il faut prévoir de surélever l'étau CQFD
sinon tu comprendra vite la cause du mal de dos !!!
C'est pour ça que j'ai monté un "petit" York 100 à la place du 125 qui lui était trop haut ,
On les voit ici :
Le 125 va aller à coté de la perceuse à colonne dont le support est environ 15 cm plus bas
On les voit ici :
Le 125 va aller à coté de la perceuse à colonne dont le support est environ 15 cm plus bas
Eric l- posteur Régulier