Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

+3
6°sens
benG
Jivé
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Jivé Ven 25 Mai 2012 - 14:31

Bonjour

Le cahier des charges (un cadeau familial) : un casserolier et une extension du plan de travail pour pouvoir s'asseoir à l'opposé, corriger des copies ou repasser... Encombrement : environ 1 m2.

Voilà que que ça pourrait donner
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  00110

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  00210

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  00310

Qui dit casserolier dit tiroirs et aujourd'hui, la norme, ce sont des coulisses à bille à sortie totale, silencieuses et à fermeture amortie.
Avec un meuble traditionnel, c'est la perte de la largeur des 2 montants et des positionnements casse-tête en perspective pour les coulisses.

Alternative : la caisson habillé.

Ces deux approches sont illustrées dans ce même exemple

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  00610

Le cuisiniste nous avait fait la partie centrale.
L'extension de droite est un meuble traditionnel accolé à la paroi.
Celle de gauche, pour des raisons de place (prises) est un caisson habillé
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  00710

L'extension en traditionnel (montants-traverses- panneaux) pour loger les créations de Madame.
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  00910

L'extension sur caisson habillé d'un cadre, d'une joue gauche et d'une corniche
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  00810

Vue en éclaté
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  004_110

Le cadre dans lequel cet îlot ira s'inscrire.
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  004_210

Je tacherai de trouver une finition qui se marie avec l'existant, mais je n'irai pas jusqu'à faire du chapeau de gendarme.

Le caisson de base a été commandé sur le site de Vial menuiserie (cuisines en stock.com) équipé de ses 2 tiroirs (sans les façades)

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  00510

Il me faut maintenant calculer les débits.

A suivre

Cordialement

Jean


Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  benG Ven 25 Mai 2012 - 14:56

Ca c'est de l'enchainement !

on va tous suivre cela avec intéret ! Surtout les acheteurs potentiels de domino study

Pour l' essence de bois : Chêne ?

Tu ne te sentais pas faire le caisson toi-même ? Pourtant avec les domino, c'est une application intéressante ! Quoique, voire taille du domino XL le plus petit ...

Bonne réflexion !

PS : Tu as un beauceron ?


Dernière édition par benG le Ven 25 Mai 2012 - 14:57, édité 1 fois (Raison : relecture des photos et étude de la finesse des pattes du chien ;-))
benG
benG
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 263
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Jivé Ven 25 Mai 2012 - 15:20

Bonjour benG

Merci de ton intérêt
Oui, ce sera du chêne

Pas forcément à la Domino, je dois le confesser, ça risque de se faire avec les nouveaux fers profil/contre-profil ahetés pour l'occasion en 50 mm (les précédents étaient en 40 mm mais la languette qui fait la rainure a cassé lors des dernières passes du meuble d'extension de la cuisine montré plus haut.
A moins que je trouve le moyen de compléter la languette de 6 avec un domino de 8, on verra aux essais.

Le caisson, si, je pouvais le faire. D'ailleurs, j'avais fait celui de l'extension ci-dessus "à l'ancienne" : languette batarde pour le caisson, rainure pour le cadre de façade, vis et colle pour le caisson (méthode Eric Graffin parue dans un CouleursBois)
Mais je voulais avoir sous les yeux un exemple de montage pré percé "système 32" pour apprendre à bien positionner ces coulisses modernes. J'ai bien téléchargé la notice système 32 sur le site Hettich mais je voulais voir ça en situation, car j'aurai d'autres caissons du même type à réaliser un peu plus tard.

Enfin, quand au chien, c'est un labrador Sleep

Amicalement
Jean

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Jivé Mer 30 Mai 2012 - 14:02

Bonjour

La réalisation de cet îlot a commencé

La feuille de débit
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  01110

Délignage pour obtenir un bord de référence
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  01210

Positionnement des pièces (avec regroupements pour les plus courtes)
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  01310

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  01410

Tronçonnage (avec ma nouvelle lame universelle 28 dents)
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  01510

Débit terminé
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  01610

Corroyage

Choix des parements et établissements
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  01710

Collage des panneaux
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  01810

Usinages en profil/contreprofil

On m'avait prévenu que les fers en 40 étaient fragiles, que la languette sautait. C'est vrai
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  02410

Je les ai donc remplacé par des fers en 50, mais je n'ai trouvé que des fers à double parement (ref 232)

Il m'a fallu un moment pour piger le mode d'emploi. Pour du simple parement, les deux usinages se font parement en haut contraitement aux fers en 40 où le CP est parement en gaut et le P en bas.
Contre profil
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  02210

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  01910

Avec mon nouveau guide à tenonner maison (modèle JP), l'equerrage ne bronche pas.
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  020_v110

Profil (passé à l'entraîneur)
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  02110

Les usinages et les collages des panneaux sont terminés
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  02311

Cordialement


Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  6°sens Mer 30 Mai 2012 - 20:45

Bonsoir Jean,
Tu as déjà bien avancé... et tes plateaux de chêne semblent de très bonne qualité.
J'y prends garde parce que je me bats avec le corroyage de mon robinier qui me pose problème. Je ne sais même pas si je vais pouvoir lancer la production du meuble. (si c'est possible, je créerai un post)
Bon courage,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9408
Points : 16157
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Strib Mer 30 Mai 2012 - 23:07

Ton bois est de belle qualité !
J'aime bien ton sens de l'organisation en marquant tes pièces

Pour le fer de profil/contre profil, pas de dégâts sur la toupie ?

@+
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2470
Points : 4673
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  guillaume22 Jeu 31 Mai 2012 - 6:03

Bonjour Jivé, déjà sur ton nouveau projet, tout juste le temps pour te reposer et hop tape au boulot, je vais le suivre ce post avec intérêt.
Bonne continuation.
Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Jivé Jeu 31 Mai 2012 - 9:45

Bonjour à tous

Renaud, faute de scierie à proximité (il faudrait monter dans les Cévennes ou les Hauts Cantons), je me sers chez les distributeurs de matériaux. Comme je n'ai pas de gros besoins en volume, ni assez d'expérience pour m'y risquer, je ne prends pas de plot. Je tape dans le tas du dépareillé où les gars me laissent choisir. Dépareillé mais classé BME (belle menuiserie ébenisterie)
Là encore, je fais mon apprentissage, souvent à mes dépens. Un plateau peut ne pas être fendu, ne pas avoir trop de noeuds, ça ne fait pas tout.
Ainsi, je n'avais pas vu l'ampleur de la vague qu'un de ces plateaux fait sur le dernier quart.
Je n'avais pas vu non plus que cet autre plateau était issu d'un arbre qui avait dû vriller en tombant car sur certaines parties le fil du bois est hachuré en oblique.
Bref, si des pros les ont écartés, ce n'est pas pour rien. Mais comme je n'avais pas de pièces très longues à débiter, je m'en suis bien accomodé.

Chez un autre distributeur, la vente au plateau se fait avec l'ouverture d'un plot, mais celui-ci seul est ouvert jusqu'à sa complète disparition. Si on a la chance d'arriver sur un plot à peine entamé, c'est comme se retrouver devant la vitrine du pâtissier ! Par contre, je n'ai pas assimilé dosses et quartier pour me guider dans mes choix. Par contre, j'ai vu 2 planches fendues rester un bon moment. Personne n'en voulait mais le revendeur ne tenait pas à perdre de la marchandise. Et pas moyen d'acheter autre chose sinon un plot entier.

Le robinier, je n'en ai jamais travaillé et j'aurais bien aimé faire le buffet de jardin avec de l'accacia. Mais les Cévennes, c'est un peu loin. (Et ce n'est pas donné) J'ai entendu dire qu'il faut des fers bien affûtés pour corroyer ce bois difficile. Je serai très intéressé de suivre ton fil à ce sujet.


Strib
Comme je suis tête en l'air, j'ai besoin d'organisation. Et ça ne m'empêche pas d'en faire quelques unes. Ainsi, j'avais passé les traverses en bout et j'attaquais le réglage du profil quand je me suis aperçu que j'avais oublié une extrémité de traverse. Une fois passés les profils, il a fallu repointer pour un contre-profil !

Concernant la casse, je n'ai rien vu, rien entendu de flagrant, j'ai retrouvé la languette en balayant. Il restait un ou deux passages à faire, j'ai terminé avec une seule languette (je sais, je n'aurais pas dû, mais j'ai confié le bois à l'entraîneur et je me suis écarté hors zone de rejet) Aucun dégât, mais ça aurait pu être plus méchant.

Merci Guillaume pour ton intérêt, mais c'est une commande familiale utilitaire, il n'y a pas trop de technique là-dedans. Quoique. Un boiseux m'a parlé de la possibilité d'utiliser la Domino pour renforcer la languette-rainure P/CP par un (faux) tenon. Je n'étais pas persuadé de sa possibilité, mais je vais faire des essais. Si c'est concluant, ça ouvre de nouvelles perspectives.

Amicalement
Jean






Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Jivé Jeu 31 Mai 2012 - 11:51

Re

Essais mariage Domino et Profil/Contre-profil plutôt concluants.
Dans l'idéal, bien sûr, il faudrait partir de pièces non encore usinées. Mais l'avantage de pièces d'essai usinées, c'est de visualiser l'emplacement des différentes parties du profilage.

Voici comment se présente le contre-profil (les extrémités des traverses)
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  002711

La pièce fait 24 mm d'épaisseur
La languette 6 mm
Le domino fera 8 mm.
La mortaise prendra au-dessus et au-dessous de la languette
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  002810

Le profil
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  002910

Quelques petits calculs pour trouver l'emplacement des traits de repère
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  003110
- hauteur de fraisage à 15
- la languette fait 38 mm de large. En laissant 5 de chaque côté, cela fera un faux-tenon de 28 mm.
Le fraisage standard de 8 fait 21 mm de large. On va prendre 2 repères de fraisage à 4 mm de part et d'autre de l'axe central de la traverse
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  003010

Premier fraisage à 31 mm du bord
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  003210

Fraisage complet
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  003310

Fraisage du profil (montants) sur le même principe (pas facile de tenir la Domino d'une main et l'appareil de l'autre)
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  003410

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  003510

Un domino de CP (reliquat du buffet ajusté vite fait au lapidaire) dans la traverse
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  003610

Ou dans le montant
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  003710

L'assemblage P/CP renforcé par domino
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  003810

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  003910

Sympa et bonne à tout faire, la DF700 !
Certes, dans ce cas précis, un vrai tenon serait plus résistant. Mais le domino apporte quand même un bon renfort.

Yapuka passer tout

Cdlt
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Jivé Jeu 14 Juin 2012 - 9:15

Bonjour

Quelques nouvelles de l'avancement du projet, mis en stand bye le temps de recevoir les coulisses et le caisson.
Mais caisson en rupture de stock et donc fabrication avec dominos maison et vis de maintien pour les essais. Il fa falloir trouver le bon emplacement de fixation des coulisses, grrrr...

Souci : le caisson fait bien 800 de large et pourtant le tiroir bute sur les coulisses à la fermeture.
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  04110

L'ensemble coulisses-tiroir était vendu prévu avec un caisson en 16 mm et avec mon mélaminé de GSB en 18 mm il me manque donc 2 x 2 mm intérieurs. La preuve : en intercalant 2 rondelles sur les côtés du caisson, ça marche.

Une fois le plancher, le fond et le dessus refaits, le caisson fait désormais 804 mm de large mais maintenant, ça coulisse bien.
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  04210

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  04310

L'assemblage des joues

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  04010

Puisque le caisson est un peu plus large que prévu, un cadre va être placé en façade

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  04410


La largeur du cadre est calculée pour venir au même niveau que les joues. Un chanfrein de chaque côté affinera la liaison cadre-joues
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  04510

Le socle (lames de parquet de pin jumelées) est en retrait de 60 mm par rapport à la façade. Il portera à la fois sur le caisson et les joues (ainsi que le panneau arrière)
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  04610

Il est assemblé à coupe d'onglet
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  04710

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  04810

Mise à format du bas du cadre
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  04910


Même si je trouve, perso, que ça lui donne un petit côté vieillot, il me faut bien teindre un peu le chêne pour me rapprocher du reste de la cuisine (ici, le panneau arrière, cadre en chêne, panneaux en châtaignier)
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05010

Mise en situation
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05110

Et maintenant, les séries de vernissage (vernis marin 4 couches)
Première couche, c'est déjà sympa
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05310

Entre deux couches, préparation du plateau : chêne en 34 pour le panneau central 710 x 665 ; châtaignier de 35 pour le cadre 910 x 865
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05210

Voilà, je retourne à mes pinceaux

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  J-Max.fr Jeu 14 Juin 2012 - 9:37

Bel ouvrage !
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  guillaume22 Jeu 14 Juin 2012 - 10:51

Bonjour Jean et bien que du travail, ça rend très bien le contraste entre le chêne et le châtaigner, tu as réussi à fraiser dans du 18 mm d'épais avec la DF700 ? si c'est le cas ça ouvre un peu plus la gamme de travail que l'on peut faire avec.
Bon courage pour la suite.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  6°sens Jeu 14 Juin 2012 - 13:29

Beau boulot Jean,
Cette association chêne - châtaignier est surprenante, mais très sympa.
Tes portes et panneaux sont très réussis,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9408
Points : 16157
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  desmo 38 Jeu 14 Juin 2012 - 14:34

Bonjour Jean

Comme d'habitude, ton travail est remarquable et le mariage des 2 essences est bien réussi.
Bonne continuation.

Amicalement, cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Jivé Ven 15 Juin 2012 - 9:18

Bonjour à tous

Merci pour vos appréciations

J'ai mis du châtaignier pour les panneaux du fond car, d'une part, comme il sera sous le plateau débordant, on ne le verra pas trop ; de l'autre, parce que je n'avais plus de chêne et qu'il n'y a plus d'approvisionnement possible, en ce moment, en 18.

Mais à l'arrivée, comme le contraste m'a bien plu, j'ai décidé de faire pareil pour le plateau.

Sauf que...j'avais prévu un plateau de châtaignier ceinturé de chêne. A l'arrivée, je vais me retrouver avec un plateau de chêne ceinturé de châtaignier ! En débitant les 2 plateaux, j'ai interverti les cotes.

Je suis en train de coller le plateau. Si l'établissement de la ceinture en châtaignier ne donne pas bien, je pourrai toujours refaire une ceinture en chêne.

guillaume22 a écrit:tu as réussi à fraiser dans du 18 mm d'épais avec la DF700 ? si c'est le cas ça ouvre un peu plus la gamme de travail que l'on peut faire avec.
Bon courage pour la suite.

Oui, Guillamue, la Domino est vraiment polyvalente.

Comme la hauteur minimale de fraisage est de 10 mm avec la DF700, j'intercale une petite plaque de 1 mm entre le sabot horizontal de la Domino et la plaque de mélaminé pour avoir l'axe de fraisage à 9 mm. Avec du 8, ça laisse quand même 5 mm de part et d'autre (plutôt 4,5 car le mélaminé de GSB ne fait pas tout à fait 18 mm) Comme j'ai mis un fond rigide de 18 mm, ça ne devrait pas bouger.

Amicalement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Jivé Mar 19 Juin 2012 - 18:32

Bonjour à tous

Dernière ligne droite pour cet îlot casserolier, le plateau et les finitions

Le panneau central est constitué d'un panneau de lames de chêne de 30
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05610

Le cadre est formé de lames de châtaignier de 100 x 30 assemblées au panneau par des dominos maison 10x60
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05710

Après collage des 2 longerons, repérage et fraisage des alèses
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05811

Collage
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05910

Une moulure en doucine faite à la volée, avec la défonceuse équipée d'une fraise à roulement, fait le tour du plateau.
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  06010

Vernis le Tonkinois dilué à 10% en guise de fondur. Trois couches non diluées suivront
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  06110

Aujourd'hui, il fait "marin" (vent de sud-est, gage d'humidité), d'où squatt de la maison pour la 4e couche après égrenage au papier carrossier 400 humidifié
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  06210

Ca sent le bon bout. Pose envisagée ce w-e.

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  desmo 38 Mar 19 Juin 2012 - 19:45

Bonsoir Jean, le travail que tu as fait est remarquable. Le rendu est vraiment bien .
Tu tiens le bon bout, bonne continuation.

Amicalement, cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  6°sens Mar 19 Juin 2012 - 21:16

Extra Jean,
C'est beau, du beau boulot !!!
Cette finition rend super bien.
Ce vernis "le tonkinois" ne m'est pas inconnu. Ou plutôt, j'en ai entendu parler à plusieurs reprises. Et toujours en bien.
Celui que tu as posé semble satiné.
Je viens d'aller voir ses caractéristiques : http://www.letonkinois.net/caracteristiques.php
Il me semble que ce sera mon prochain vernis.
Peux-tu nous dire si tu lui vois des inconvénients ?
Par exemple, tu as appliqué la dernière couche dans ton salon... pas trop d'odeurs gênantes ?
Bonne soirée,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9408
Points : 16157
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  guillaume22 Mar 19 Juin 2012 - 21:29

Bonsoir Jean, très beau travail le rendu est net. J'ai une question concernant la DF 700, pour ton bandeau tu as fais le fraisage en position serré ou avec le jeux de la deuxième position ?
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Jivé Mer 20 Juin 2012 - 9:49

Bonjour à tous

Heureux que le résultat vous plaise.

Renaud
Comme tu as pu le lire, ce vernis Le Tonkinois est adapté à tous les environnements.
Je l'ai choisi parce qu'il fallait que cet îlot s'instègre dans une cuisine réalisée il y a plus de 30 ans, en chêne teinté moyennement sombre, vernis.

J'ai juste appliqué auparavant un passage de teinte "chêne clair" (teinte alcoolisée Mauler)
Ce vernis ayant une couleur caramel bien cuit a tendance à foncer un peu plus le bois à chaque couche.
En contrepartie, il renforce aussi le contraste entre les veines et fait particulièrement bien ressortir les "mailles".
Les couches ont été passées très fines, au spalter, très étirées pour éviter un effet "plastification".

Je ne suis pas un inconditionnel des vernis. Pour mon premier "vrai" meuble, je m'étais fait conseiller par mon fournisseur local qui m'avait orienté vers le duo fondur (Préplast) et vitrificateur incolore aspect ciré (Blanchon). Je m'en réjouis encore : le bois a gardé sa teinte naturelle et ne semble revêtu que d'une très fine couche de cire.


Guillaume
Les fraisages ont été faits en position standard ; l'assemblage et collage ont été réalisés 2 par 2 (2 alèses la fois). Je passe un coup de lapidaire pour chanfreiner les extrémités des dominos maison, ce qui facilité leur insertion au collage. Il est vrai que les dormants lourds ont un "gros effet de persuasion".

Amicalement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Ayé, c'est fini

Message  Jivé Dim 24 Juin 2012 - 19:05

Bonjour à tous

Pour en terminer avec cet îlot casserolier, le montage en situation a été effectué ce matin.

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05510

Le mariage avec l'existant a satisfait sa destinataire.

J'ai juste oublié à la maison les boutons des façades...

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05611

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05711

Bon pour un petit A-R.
[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  05812


Et maintenant, au suivant ! (la descendance)

Cordialement

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  6°sens Dim 24 Juin 2012 - 19:12

Et bien, quand on parle d'intégration réussie...
on dirait qu'il a été fabriqué en même temps que les autres éléments ; Chapeau, l'artiste !!!
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9408
Points : 16157
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  guillaume22 Dim 24 Juin 2012 - 19:22

Salut Jean , je rejoins l'avis de Renaud il est très bien mis en valeur par contre pour les ouverture tu n'as pas mis de poignée Exclamation Exclamation Exclamation peut un rajout après.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Jivé Dim 24 Juin 2012 - 20:25

Merci Renaud et Guillaume

En fait, 2 boutons en métal sont prévus par tiroir. Je les ai simplement laissés à la maison ce matin.
Je dois y revenir les placer et refaire un coup de vernis final sur le plateau qui en séchant a pris un peu de poussière.

Amicalement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  J-Max.fr Dim 24 Juin 2012 - 21:26

Bravo Jean !
Je préfère même lîlot à la cuisine, il a l'air de meilleure facture !
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)  Empty Re: [Réalisation ]Un îlot casserolier (pas à pas)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum