Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Sciage de l'alu à la scie à format.

+9
pili
dazel
endy91
bernard guerin
phil63
Totem
antoinebeniste
plang
diomedea
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

format - Sciage de l'alu à la scie à format. - Page 2 Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  Invité Jeu 13 Sep 2012 - 20:34

Bonsoir Endy91
suite à la lecture, ce que je comprends ce ne sont pas des fenetres mixte bois/alu, mais des fenetres alu posées en rénovation ce qui n'est pas pareil ni le méme produit
il serait bon d'ouvrir un nouveau post afin de pas poluer celui de jean paul ,et là je pourrais développer le sujet et donner des explications
je dois informé que j'ai une expérience de plusieurs années dans la fabrication de fenétre aluminium et j'ai été travailleur indépendant en pose de fermeture (porte, fenetre,véranda,mur rideau,veriérre ect... que ce soit en bois, aluminium, Pvc)
j'ai cessé cette activité suite à une artrodiése S4/L5 (en clair opération du dos)

à+ Lulu

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

format - Sciage de l'alu à la scie à format. - Page 2 Empty Re: Sciage de l'alu à la scie à format.

Message  diomedea Mar 23 Avr 2013 - 17:41

Bonjour à tous,
Un petit up...
J'ai profité d'avoir à nouveau à scier de l'alu, pour faire (vu que mon nouvel apn peut en faire!) une vidéo.
Cette fois il s'agit d'une tôle de 5mm d'alu marine:

Comme vous le voyez, ça ce coupe sans problème.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  pili Mar 23 Avr 2013 - 18:24

Bonsoir Jean-Paul

ça ce coupe comme du beurre, est-ce que tu mets un produit de coupe, pour ménager la lame ?
j'ai toujours encrassé ma lame de scie quand je la servais à sec, et depuis, j'emploie du suif en tube, et j'obtiens des résultats vraiment positifs !
Une très grande différence et des coupes bien plus belles !
a+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  diomedea Mar 23 Avr 2013 - 22:11

Bonsoir Pierre,
Les coupes de la vidéo ont été réalisées sans lubrifiant, et je n'est pas eu de problèmes d'encrassement. La lame était une Ø300 96dents à denture alternée droite/trapézoïdale négative:
format - Sciage de l'alu à la scie à format. - Page 2 28_aou13

La prochaine fois je suivrais ton conseil, et j'essayerais avec du suif!
Amicalement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  quentin91800 Mar 23 Avr 2013 - 22:17

Effectivement comme dans du beurre !

Ah oui je confirme le suif c'est super pour l'alu, en fraisage ou tournage et taraudage (super pratique) !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Message  grizzly12 Dim 15 Déc 2013 - 11:04

J'arrive un peu tard sur ce poste car j' n'ai pas encore tout vu, il y a beaucoup trop de choses.
Pour ce qui est de la coupe de l'alu, je vous fais partager mon expérience à ce sujet : il n'y a aucun risque d'explosion en utilisant l'aspirateur pour les copeaux, j'ai pendant des années coupé de l'alu (du 5457 ) de 6mm à 50 mm d'épaisseur avec une simple scie manuelle, une Makita de 2000 w avec la même lame que diomedea, il est évident que sur du 50mm cela n’allait pas vite et vibrais un peu mais ça passait, et compte tenu de la quantité impressionnante de copeaux nous utilisions l’aspirateur de l’atelier qui était un gros karcher à 2 vitesses et il n’y a jamais de problèmes.
Il ne faut pas tout mélanger, dans la vidéo il allume un bâtonnet que l’on utilise dans les fêtes et qu’il place dans la cuve, en général on ne fait pas ça, et il aspire de la poudre d’alu, mais quand on coupe, on aspire des copeaux et même s’ils sont chaud, ils ne le sont pas assez pour pouvoir enflammer  le sac, la vidéo n’a donc aucun rapport avec ce qui vous intéresse dans ce sujet, on peu faire un parallèle assez stupide du même genre : allumer un feu ce bengale, le poser sur le siège arrière d’une voiture et faire le plein d’essence dans la voiture plutôt que dans le réservoir, le résultat est aussi con   Very Happy Very Happy
grizzly12
grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  kevart Ven 14 Aoû 2015 - 9:20

Bonjour diomedea,

On me propose une lame D.305 x al. 30 x Z54 spécialement prévue pour scier Alu.

Le nombre de dent m'étonne un peu.
Qu'en penses tu?

Merci.
kevart
kevart
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  michel80 Sam 16 Jan 2016 - 21:43

bonsoir a tous
je confirmes sur nos machines il y a une aspiration centralise
sur les fortes épaisseur(100mm /150mm) on rajoute un peu de pétrole pour évité que ça colle
les soleils font 700mm de diamètre carbure
alu pour les avions c est un alliage appellé duralumin désigné par des chiffres ex 7175 , 2027 , 7010
il y a aussi un sens de fibrage
sens long longueur de la plaque
travers long largeur de la plaque
travers court épaisseur

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2