Sciage de l'alu à la scie à format.
+9
pili
dazel
endy91
bernard guerin
phil63
Totem
antoinebeniste
plang
diomedea
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sciage de l'alu à la scie à format.
Bonjour à tous,
Hier j'ai eu l'occasion pour la première fois, de scier de l'alu à la scie à format.
La lame utilisée est une Ø300 96dents trapézoïdales négatives:
Le but de cette coupe était de scier cette cornière pour en faire un plat. J'avais le choix, ou ôter la cape, ou avoir un dépassement excessif de la lame...
Premier essai avec la cape déposée:
Ça ce coupe comme du beurre en été! Cette tôle fait 2mm.
Essai de tronçonnage. Cette fois je n'ai pas le choix, je suis obligé de sortir la lame, la cape à donc retrouvée ça place!
Dernier essai. Délignage avec la même hauteur de lame que lors du tronçonnage. Je craignais que ça ne vibre, mais à tord... tout c'est bien passé!
Jusqu'à présent je n'avais utilisé que les Festool TS55 et TS75 pour scier l'alu. La qualité de la coupe est identique, mais l'usage de la scie à format (ou de la combinée) offre quand même un meilleur confort!
Cdlt
JP
Hier j'ai eu l'occasion pour la première fois, de scier de l'alu à la scie à format.
La lame utilisée est une Ø300 96dents trapézoïdales négatives:
Le but de cette coupe était de scier cette cornière pour en faire un plat. J'avais le choix, ou ôter la cape, ou avoir un dépassement excessif de la lame...
Premier essai avec la cape déposée:
Ça ce coupe comme du beurre en été! Cette tôle fait 2mm.
Essai de tronçonnage. Cette fois je n'ai pas le choix, je suis obligé de sortir la lame, la cape à donc retrouvée ça place!
Dernier essai. Délignage avec la même hauteur de lame que lors du tronçonnage. Je craignais que ça ne vibre, mais à tord... tout c'est bien passé!
Jusqu'à présent je n'avais utilisé que les Festool TS55 et TS75 pour scier l'alu. La qualité de la coupe est identique, mais l'usage de la scie à format (ou de la combinée) offre quand même un meilleur confort!
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Sam 15 Sep 2012 - 14:05, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Re: Sciage de l'alu à la scie à format.
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
La lame utilisée est une Ø300 96dents trapézoïdales négatives.
Salut Diomedea,
Cette lame est vendue comme une "lame à métal" quand-même? On ne peut pas utiliser une lame pour mélaminé j'imagine?
plang- acharné du forum
Bonjour,
Oui, c'est une lame prévu pour l'alu.
ici dans le catalogue Isocèle:
Cdlt
JP
Oui, c'est une lame prévu pour l'alu.
ici dans le catalogue Isocèle:
Cdlt
JP
Il est en effet mieux d'avoir une lame a denture négative et trapezoidale mais ce n'est pas obligatoire, il m'est deja arrivé de ne pas changer la lame si c'est des petites découpes ou faible épaisseur genre moins de 5 mm. Je coupe jusqu'a 10mm d'alu massif( la c'est plus du beurre ) avec ma scie sur table festool et la lame qui va bien. Un ancien patron taillait sur sa scie a format des panneaux de 20mm en alu et sans serrage.
Je conseil tout de même de baisser la vitesse de rotation de la lame et surtout de mettre des lunettes car les copeaux brûlants volent de partout.
Je conseil aussi de sortir la lame bien haut car si elle est peu sortie, on peut prendre facilement un rejet, tandis qu'en position haute, cela a pour effet de plaquer la pièce a découper contre la table de la scie.
A plus
Je conseil tout de même de baisser la vitesse de rotation de la lame et surtout de mettre des lunettes car les copeaux brûlants volent de partout.
Je conseil aussi de sortir la lame bien haut car si elle est peu sortie, on peut prendre facilement un rejet, tandis qu'en position haute, cela a pour effet de plaquer la pièce a découper contre la table de la scie.
A plus
antoinebeniste- je prends du galon
Bonjour tout le monde!
Voilà une tâche qui m'est familière (je coupe plus d'alu que de bois!!!)...
J'en coupe presque tous les jours en ce moment, pas forcément des petites épaisseurs: du 6 le plus souvent, mais j'ai eu affaire à plus gros aussi, récemment un rond plein de 90...
En effet ça va très vite et c'est comme dans du beurre, par contre ma scie chinoise sous une table pliante de GSB n'a pas l'air de connaître la précision, c'est pourquoi je suis souvent obligé de scier à la main...
J'utilise une lame à 24 dents dite 'universelle', qui va très bien jusqu’à 25mm en plat, mais au delà ça force un tout petit peu.
Je coupe aussi du laiton avec...
Et surtout, un petit coup d'huile de coupe avant, ça change tout, enfin à la fois je ne fais pas de menuiserie avec, donc je m'en fous si la table est un peu grasse...
++
Lionel
Voilà une tâche qui m'est familière (je coupe plus d'alu que de bois!!!)...
J'en coupe presque tous les jours en ce moment, pas forcément des petites épaisseurs: du 6 le plus souvent, mais j'ai eu affaire à plus gros aussi, récemment un rond plein de 90...
En effet ça va très vite et c'est comme dans du beurre, par contre ma scie chinoise sous une table pliante de GSB n'a pas l'air de connaître la précision, c'est pourquoi je suis souvent obligé de scier à la main...
J'utilise une lame à 24 dents dite 'universelle', qui va très bien jusqu’à 25mm en plat, mais au delà ça force un tout petit peu.
Je coupe aussi du laiton avec...
Et surtout, un petit coup d'huile de coupe avant, ça change tout, enfin à la fois je ne fais pas de menuiserie avec, donc je m'en fous si la table est un peu grasse...
++
Lionel
Totem- complétement accro
Bonsoir,
D'accord avec vous mais pour de l'alu de base (je m'entends bien!!!)!!
Un collègue de Rééducation Cardio Vasculaire est patron d'un Atelier (70 techniciens!!) et il travaille essentiellement l'ALU AERO!!!
N'essayez pas de faire vos coupes avec cet alu là, c'est DESTRUCTEUR!!!
Même en tôle fine de 2 mm.
Il ne joue pas dans la même cour que nous!!
Sa cour à lui, c'est DASSAULT, ARIANE, AIRBUS, BOEING, entre autres!!
Un usinage de pièce à 10000 € (pièce!!) est courant pour son activité!!!
D'accord avec vous mais pour de l'alu de base (je m'entends bien!!!)!!
Un collègue de Rééducation Cardio Vasculaire est patron d'un Atelier (70 techniciens!!) et il travaille essentiellement l'ALU AERO!!!
N'essayez pas de faire vos coupes avec cet alu là, c'est DESTRUCTEUR!!!
Même en tôle fine de 2 mm.
Il ne joue pas dans la même cour que nous!!
Sa cour à lui, c'est DASSAULT, ARIANE, AIRBUS, BOEING, entre autres!!
Un usinage de pièce à 10000 € (pièce!!) est courant pour son activité!!!
Bonjour à tous,
Je doute quand même que l'alu "aviation" résiste aux pastilles carbures des lames! Il m’arrive régulièrement de scier de l'alu "marine", et même s'il doit être très différent du premier, est également solide!
Cdlt
JP
Je doute quand même que l'alu "aviation" résiste aux pastilles carbures des lames! Il m’arrive régulièrement de scier de l'alu "marine", et même s'il doit être très différent du premier, est également solide!
Cdlt
JP
Phil,
J'ai scié du 7010 l'autre jour, en épaisseur 8, et je peux te garantir que la différence se ressent à peine! Ton collègue faisait peut-être plutôt allusion aux alliages à forte teneur en magnésium, qui sont réelement plus agressifs pour les outils.
++
Lionel
J'ai scié du 7010 l'autre jour, en épaisseur 8, et je peux te garantir que la différence se ressent à peine! Ton collègue faisait peut-être plutôt allusion aux alliages à forte teneur en magnésium, qui sont réelement plus agressifs pour les outils.
++
Lionel
Totem- complétement accro
Bonjour,
oui, en général, l'ajout de zinc, de magnésium et de cuivre améliore l'usinabilité.
On en fait des moules pour réalisation de pièces injectées en plastique de formes complexes.
Bernard
oui, en général, l'ajout de zinc, de magnésium et de cuivre améliore l'usinabilité.
On en fait des moules pour réalisation de pièces injectées en plastique de formes complexes.
Bernard
bernard guerin- je prends du galon
Bonjour à tous,
cette question s'adresse particulièrement à Diomeda puisqu'il dit avoir déjà découpe de l'alu avec sa TS55, mais quiconque en à déjà fait l'expérience peut aussi me donner son avis.
Je souhaiterais couper de l'alu avec ma TS55. Il s'agit de profilé aluminium recouvrant un bâti bois d'une fenêtre qui a été renovée en aluminium. Le but est maintenant d'installer des volets roulants, et de pouvoir malgré tout continuer de fermer les anciens volets en bois, mais voilà, le bâti bois et le profilé aluminium font qu'il manque 3 centimètre de profondeur pour pouvoir caser le coffre du volet roulant. J'aimerais donc découper 3 cm du bâti bois recouvert par de l'alu afin de pouvoir mettre en place le coffre.
J'ai une TS55 avec une lame 48 dents pour le bois. Je possède aussi des lames 160 de LIDL mais avec moins de dents, mais un chouille plus larges. Puis-je couper le profilé alu et le bati bois avec ma lame 48 dents ? cela risque-t-il d'endommager ma lame et/ou ma scie ? dois-je procéder en plusieurs passes ? quelle vitesse utiliser ? dois-je investir dans une lame spéciale alu qui coûte chère pour juste l'utiliser cette fois-ci ? et si j'utilise une lame alu, je ne pourrais pas couper le bois que l'alu recouvre ?
Merci par avance pour vos réponses.
cette question s'adresse particulièrement à Diomeda puisqu'il dit avoir déjà découpe de l'alu avec sa TS55, mais quiconque en à déjà fait l'expérience peut aussi me donner son avis.
Je souhaiterais couper de l'alu avec ma TS55. Il s'agit de profilé aluminium recouvrant un bâti bois d'une fenêtre qui a été renovée en aluminium. Le but est maintenant d'installer des volets roulants, et de pouvoir malgré tout continuer de fermer les anciens volets en bois, mais voilà, le bâti bois et le profilé aluminium font qu'il manque 3 centimètre de profondeur pour pouvoir caser le coffre du volet roulant. J'aimerais donc découper 3 cm du bâti bois recouvert par de l'alu afin de pouvoir mettre en place le coffre.
J'ai une TS55 avec une lame 48 dents pour le bois. Je possède aussi des lames 160 de LIDL mais avec moins de dents, mais un chouille plus larges. Puis-je couper le profilé alu et le bati bois avec ma lame 48 dents ? cela risque-t-il d'endommager ma lame et/ou ma scie ? dois-je procéder en plusieurs passes ? quelle vitesse utiliser ? dois-je investir dans une lame spéciale alu qui coûte chère pour juste l'utiliser cette fois-ci ? et si j'utilise une lame alu, je ne pourrais pas couper le bois que l'alu recouvre ?
Merci par avance pour vos réponses.
endy91- très actif
Bonjour endy,
Personnellement j'ai déjà coupé de l'alu avec la 48dents de la Festool sans le moindre problème. Cela peut paraitre paradoxal, mais le bois est bien plus agressif que l'alu pour les lames!
Maintenant, il existe des lames spéciales alu...
Cdlt
JP
Personnellement j'ai déjà coupé de l'alu avec la 48dents de la Festool sans le moindre problème. Cela peut paraitre paradoxal, mais le bois est bien plus agressif que l'alu pour les lames!
Maintenant, il existe des lames spéciales alu...
Cdlt
JP
Merci Diomeda,
ta réponse me conforte dans mon choix. Je vais essayer de couper ce profilé et le bois se trouvant dessous avec la lame bois. Dernier conseil de ta part ? faut-il éventuellement ajouter un lubrifiant sur l'aluminium ? sinon quelle vitesse me conseilles-tu ? de 1 à 6 qu'est ce qui est recommandé ?
ta réponse me conforte dans mon choix. Je vais essayer de couper ce profilé et le bois se trouvant dessous avec la lame bois. Dernier conseil de ta part ? faut-il éventuellement ajouter un lubrifiant sur l'aluminium ? sinon quelle vitesse me conseilles-tu ? de 1 à 6 qu'est ce qui est recommandé ?
endy91- très actif
J'ai toujours travaillé l'alu à la vitesse max. Pour le lubrifiant, bien que ça améliore efficacement la coupe, dans ton cas (bois/alu) je n'en mettrais pas.
Merci Diomeda pour tous ces conseils avisés. Avec quelqu'un de ton expérience, je peux y aller les yeux fermés.
endy91- très actif
Je ne fais que transmettre mon expérience! Cela dit, je n'ai jamais scier que de la tôle, jamais de profilé mixte...
En tout cas merci pour ta confiance! soit prudent quand même!
transmettre son expérience, c'est justement ce que l'on voit de moins en moins dans le monde d'aujourd'hui.diomedea a écrit:Je ne fais que transmettre mon expérience!
Metabricoleur est un super forum pour cela, chacun apporte sa pierre à l'édifice, et toi, tu es un pilier de ce forum de partage.
diomedea a écrit:Cela dit, je n'ai jamais scier que de la tôle, jamais de profilé mixte...
Je prendrais le maximum de précautions. Butée anti-recul (puisque plongée directe au coeur du profilé), rail pour guider, et passes successives.
Je me demande si je peux raccorder l'aspi à la scie, ou si les copeaux d'alu seront trop chaud et risquent de brüler le sac de l'aspirateur.
endy91- très actif
ca depend de ton aspirateur, si c'est un aspirateur bidon ça passe tranquille.
aspirateur avec sac, normalement les copeaux seront froids en arrivants mais moins garanti.
au pire ya ca qui est pratique pour un barbecue ou un poele:
aspirateur avec sac, normalement les copeaux seront froids en arrivants mais moins garanti.
dazel- très actif
dazel a écrit:ca depend de ton aspirateur, si c'est un aspirateur bidon ça passe tranquille.
Je possède un aspirateur Festool CTL Midi. Quand je vois cette vidéo, ça fait réfléchir.
Malgré tout, je ne mettrais pas de bougie dans mon aspirateur, j'aurais un sac, mais vu le risque d'explosion avec les débris d'aluminium, je vais peut-être passer par un bidon intermédiaire Triton que je possède déjà.
endy91- très actif
Effectivement, la poudre (et non les copeaux!) d'aluminium est utilisé pour la fabrication d'explosif! Ne pourrais tu pas pour le coup te passer d'aspiration?
Je commencerais par faire un essai sans aspirateur. Mais bon, vu que je dois découper le profilé qui recouvre l'ancien bati en bois, et ce, en haut des fenêtres, pour pouvoir gagner les 3 cm qui manquent en profondeur pour caser les coffres des volets roulants, la scie sera à l'envers donc, je risque de me prendre pas mal de débris. il faudra que je prévois un masque et des lunettes de protection!diomedea a écrit:Effectivement, la poudre (et non les copeaux!) d'aluminium est utilisé pour la fabrication d'explosif! Ne pourrais tu pas pour le coup te passer d'aspiration?
Je procéderais à ces découpes dans 12 jours, et je vous tiendrais au courant du résultat.
endy91- très actif
Ok.
Dans tous les cas, soit prudent!
diomedea a écrit:Ok.
Oui c'était bien mon intention. J'aime bricoler, mais je pense toujours à ma sécurité et à celle de ceux qui peuvent passer à proximité comme ma femme et mon fils.
Si jamais, je ne me sens pas en sécurité, je passerais au plan B : le Multimaster de Fein avec lame bois/métal. De toute façon je comptais l'utiliser pour finir les coupes aux endroits inaccessibles à la scie circulaire!
endy91- très actif
Bonsoir endy91
je ne comprends pas ou tu veux couper ton chassis de 3 cm ?
si tu enléve 3 cm que va t-il rester de ta traverse haute d'encadrement de fenétre? à moins qu'il y ai une imposte au dessus de la traverse ?
petite précision : une fenetre (quelque soit sa matiére) à au moins une vis de fixation en maçonnerie sur la traverse haute lorsqu'elle est posé dans les régles de l'art
d'autre part sur une menuiserie mixte (bois/alu) les profilés alu ne touche pas le bois, il y a un vide d'air de quelques mm entre le bois et l'alu, les profils alu sont clipés sur des pions en plastique qui eux sont vissés dans le bois
pour déssolidarisé l'alu du bois on fais faire un quart de tour à l'aide d'une clef à une partie du pion
sur l'encadrement quand celui-ci est posé en maçonnerie, on ne voit rien
par contre sur les ouvrants on voit le vide (qui peut étre plus ou moins caché par un joint ept tubulaire) il faut que ce soit démontable pour changer le vitrage (je n'ai jamais vue de menuiserie mixte avec un par-closage en partie bois)
évidenment, je ne connais pas toutes les marques de menuiseries mixte, mais de celle que je connais c'est ce systéme qui les équipe
j'en ai posé quelques une et ma maison en est équipé depuis le début des années 90
en conclusion, avant d'effectuer la découpe (si c'est possible) je regarderais de plus prés la conception de la fenétre afin d'éviter des déboires irrémédiables à moins que tu n'ai pas tout dit (une photo en situation pourrais poser le probléme)
à+ Lulu
si tu enléve 3 cm que va t-il rester de ta traverse haute d'encadrement de fenétre? à moins qu'il y ai une imposte au dessus de la traverse ?
petite précision : une fenetre (quelque soit sa matiére) à au moins une vis de fixation en maçonnerie sur la traverse haute lorsqu'elle est posé dans les régles de l'art
d'autre part sur une menuiserie mixte (bois/alu) les profilés alu ne touche pas le bois, il y a un vide d'air de quelques mm entre le bois et l'alu, les profils alu sont clipés sur des pions en plastique qui eux sont vissés dans le bois
pour déssolidarisé l'alu du bois on fais faire un quart de tour à l'aide d'une clef à une partie du pion
par contre sur les ouvrants on voit le vide (qui peut étre plus ou moins caché par un joint ept tubulaire) il faut que ce soit démontable pour changer le vitrage (je n'ai jamais vue de menuiserie mixte avec un par-closage en partie bois)
évidenment, je ne connais pas toutes les marques de menuiseries mixte, mais de celle que je connais c'est ce systéme qui les équipe
j'en ai posé quelques une et ma maison en est équipé depuis le début des années 90
en conclusion, avant d'effectuer la découpe (si c'est possible) je regarderais de plus prés la conception de la fenétre afin d'éviter des déboires irrémédiables à moins que tu n'ai pas tout dit (une photo en situation pourrais poser le probléme)
à+ Lulu
Invité- Invité
Lulu 21 a écrit:Bonsoir endy91
à+ Lulu
Lulu, merci pour toutes ces informations. Je ne peux pas prendre de photos, car ce n'est pas ma maison mais celle de mes parents qui n'habitent pas vraiment à côté, et ça me fait une sacré trotte en aller-retour.
Les fenêtres ont été renovées il y a quelques années : les anciennes fenêtres étaient en bois, et ils ont laissé le cadre de bois, puis ils sont venus fixés la nouvelle fenêtre alu sur ce chassis en bois qui serait resté fixé à la maçonnerie. Suite à un cambriolage, une des fenêtres a été abimée, et l'artisan qui est venu estimer la réparation, a dit à mon père que les profils alus étaient collés. Mon père souhaite installer des volets roulants tout en permettant aux anciens volets d'être fermés eux aussi (ce qui offre une double protection). Cependant, au vu de l'encombrement du coffre du volet roulant, le coffre vient buter sur le profilé alu posé sur le chassis bois, et il manque environ 2-3 cm en profondeur pour pouvoir fermer les anciens volets, d'où l'idée de la découpe.
D'après ce que tu me dis, à cause du vide entre le profilé aluminium et le chassis bois d'origine, il y a surement déjà peut-être environ 1 cm à gagner sans rogner sur le bois. Si ensuite, je dois rogner un chouilla sur le bois, ce sera réalisable plus proprement et sans trop affaiblir la structure.
Maintenant, d'après ce que tu me dis, si le travail de rénovation a été correctement réalisé, les profils ne devraient pas être collés, mais clipsés, ce qui faciliterait mon travail.
Merci de m'avoir apporté ces éléments, car je vais d'abord observé ce qui a été fait, essayé de déclipser les profils, ce qui permettrait de les découper ainsi que le chassis bois avec moins de risque et donc plus de sécurité.
endy91- très actif
Bonsoir Endy91
suite à la lecture, ce que je comprends ce ne sont pas des fenetres mixte bois/alu, mais des fenetres alu posées en rénovation ce qui n'est pas pareil ni le méme produit
il serait bon d'ouvrir un nouveau post afin de pas poluer celui de jean paul ,et là je pourrais développer le sujet et donner des explications
je dois informé que j'ai une expérience de plusieurs années dans la fabrication de fenétre aluminium et j'ai été travailleur indépendant en pose de fermeture (porte, fenetre,véranda,mur rideau,veriérre ect... que ce soit en bois, aluminium, Pvc)
j'ai cessé cette activité suite à une artrodiése S4/L5 (en clair opération du dos)
à+ Lulu
suite à la lecture, ce que je comprends ce ne sont pas des fenetres mixte bois/alu, mais des fenetres alu posées en rénovation ce qui n'est pas pareil ni le méme produit
il serait bon d'ouvrir un nouveau post afin de pas poluer celui de jean paul ,et là je pourrais développer le sujet et donner des explications
je dois informé que j'ai une expérience de plusieurs années dans la fabrication de fenétre aluminium et j'ai été travailleur indépendant en pose de fermeture (porte, fenetre,véranda,mur rideau,veriérre ect... que ce soit en bois, aluminium, Pvc)
j'ai cessé cette activité suite à une artrodiése S4/L5 (en clair opération du dos)
à+ Lulu
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2