[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi
+20
Mizott
vincent91
marty
desmo 38
oliver67
plang
Antoine
Totem
sd74
dudu
J-Max.fr
diomedea
bricoleux
Fred_36
guillaume22
6°sens
cascabel
ledzep
pili
damien58
24 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
[REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi
Bonjour à tous,
Aujourd'hui surfaçage de mon établi ! Cela fait longtemps que je devais le faire... Après pas mal de prospection sur le net et la lecture du fil de Quentin, j'ai donc pris mon courage à deux mains !
Dans un premier temps, j'ai réalisé un gabarit avec des chutes
J'ai scié, collé et vissé.
J'ai créé une lumière dans le gabarit
Le voilà fin près
Cela fait, je suis passé à la préparation des deux montants sur lesquels s’appuiera le gabarit.
J'ai récupéré ces bastaings de 170 par 63 mm qui feront très bien l'affaire. Mais avant tout, un bon coup de brosse métallique !
Imaginez ce petit caillou rencontrant les fers de degau
Autant vous dire que le dégauchissage n'a pas été une partie de plaisir
La suite un peu plus tard...
Amicalement, Damien.
Aujourd'hui surfaçage de mon établi ! Cela fait longtemps que je devais le faire... Après pas mal de prospection sur le net et la lecture du fil de Quentin, j'ai donc pris mon courage à deux mains !
Dans un premier temps, j'ai réalisé un gabarit avec des chutes
J'ai scié, collé et vissé.
J'ai créé une lumière dans le gabarit
Le voilà fin près
Cela fait, je suis passé à la préparation des deux montants sur lesquels s’appuiera le gabarit.
J'ai récupéré ces bastaings de 170 par 63 mm qui feront très bien l'affaire. Mais avant tout, un bon coup de brosse métallique !
Imaginez ce petit caillou rencontrant les fers de degau
Autant vous dire que le dégauchissage n'a pas été une partie de plaisir
La suite un peu plus tard...
Amicalement, Damien.
Dernière édition par damien58 le Dim 1 Juil 2012 - 19:36, édité 2 fois
Re: [REALISATION] Surfaçage et rénovation de mon établi
Effectivement, ce ne fut pas une partie de plaisir !!!
Voici les données :
- longueur de mon atelier 5m
- longueur des pièces à dégauchir 2m53
- une bonne vingtaine de kg
= j'ai été obligé de placer la machine légèrement de travers pour y arriver.
Pour supporter le gabarit, j'ai besoin d'un champ bien dégauchi, sa qualité influera directement sur la qualité du surfaçage. Pour obtenir ce champ, il me faut d'abord dégauchir une face. Les bastaings ne sont pas de première jeunesse et ont beaucoup travaillé, rien n'est droit et d'équerre !!!
Voici le résultat de la première passe
Le résultat après plusieurs passes
Pas terrible comme vous le voyez... J'arrive à glisser mon réglet (9/10 de mm)entre le champ et ma règle de maçon !!! Lorsque je place les bastaings champ sur champ...... le défaut est multiplié par deux et là c'est intolérable !
Pas satisfait du résultat, je sors mon rabot n°5 pour reprendre ça à la main
Quelques copeaux plus tard
J'adore ces tas de copeaux plucheux !
Le résultat est tout à fait satisfaisant. On ne distingue pas la lumière entre la règle et le bastaing.
Amicalement, Damien.
Voici les données :
- longueur de mon atelier 5m
- longueur des pièces à dégauchir 2m53
- une bonne vingtaine de kg
= j'ai été obligé de placer la machine légèrement de travers pour y arriver.
Pour supporter le gabarit, j'ai besoin d'un champ bien dégauchi, sa qualité influera directement sur la qualité du surfaçage. Pour obtenir ce champ, il me faut d'abord dégauchir une face. Les bastaings ne sont pas de première jeunesse et ont beaucoup travaillé, rien n'est droit et d'équerre !!!
Voici le résultat de la première passe
Le résultat après plusieurs passes
Pas terrible comme vous le voyez... J'arrive à glisser mon réglet (9/10 de mm)entre le champ et ma règle de maçon !!! Lorsque je place les bastaings champ sur champ...... le défaut est multiplié par deux et là c'est intolérable !
Pas satisfait du résultat, je sors mon rabot n°5 pour reprendre ça à la main
Quelques copeaux plus tard
J'adore ces tas de copeaux plucheux !
Le résultat est tout à fait satisfaisant. On ne distingue pas la lumière entre la règle et le bastaing.
Amicalement, Damien.
Dernière édition par damien58 le Sam 30 Juin 2012 - 23:09, édité 2 fois
Maintenant la mise en place des montants. Ils seront maintenus en place par des serre-joints.
Dans un premier temps, je procède à un premier pré-réglage en mettant les bastaings à niveau du plateau
J’affine le réglage en me servant d'un truc vu sur une vidéo américaine. On tend deux fils en diagonale pour être sûr que les deux bastaings soient coplanaires garantie que le plateau soit plan.
Sous l'une des deux diagonales, on glisse une épaisseur de fil.
Lorsque les fils sont tangents, qu'ils se touchent sans se déformer, c'est bon !
Les fils sont maintenus par des vis
J'ai copieusement aspergé le gabarit de liquide de glissement
Je n'avais pas de fraise à surfacer et ma fraise droite de plus grand diamètre faisait 16mm. J'ai réussi à trouver une fraise de 25mm dans un magasin pro à proximité.
Voilà le montage en action, Pas mal de copeaux, en fait il y en a partout !!!
Le résultat
Comme vous le voyez, malgré une passe de plus de 6mm au plus fort, le plateau n'est pas parfaitement surfacé... Je pense néanmoins que je vais m'en tenir là. J'ai déjà enlevé pas mal de bois et je ne souhaite pas perdre encore plus de matière. Je pense racler la petite partie du milieu.
Une après-midi bien remplie !
Amicalement, Damien.
Dans un premier temps, je procède à un premier pré-réglage en mettant les bastaings à niveau du plateau
J’affine le réglage en me servant d'un truc vu sur une vidéo américaine. On tend deux fils en diagonale pour être sûr que les deux bastaings soient coplanaires garantie que le plateau soit plan.
Sous l'une des deux diagonales, on glisse une épaisseur de fil.
Lorsque les fils sont tangents, qu'ils se touchent sans se déformer, c'est bon !
Les fils sont maintenus par des vis
J'ai copieusement aspergé le gabarit de liquide de glissement
Je n'avais pas de fraise à surfacer et ma fraise droite de plus grand diamètre faisait 16mm. J'ai réussi à trouver une fraise de 25mm dans un magasin pro à proximité.
Voilà le montage en action, Pas mal de copeaux, en fait il y en a partout !!!
Le résultat
Comme vous le voyez, malgré une passe de plus de 6mm au plus fort, le plateau n'est pas parfaitement surfacé... Je pense néanmoins que je vais m'en tenir là. J'ai déjà enlevé pas mal de bois et je ne souhaite pas perdre encore plus de matière. Je pense racler la petite partie du milieu.
Une après-midi bien remplie !
Amicalement, Damien.
Dernière édition par damien58 le Sam 30 Juin 2012 - 23:18, édité 1 fois
Bonsoir Damien
Voilà un établi reparti pour une nouvelle vie, et nul doute qu'il sera bien utiliser, avec un passionné comme toi !
Ce petit creux n'a aucune importance, il ne gène en rien, que ce soit pour des collages ou autres !
Je te souhaite que du plaisir avec cet établi !!!
A+ Pierre
Voilà un établi reparti pour une nouvelle vie, et nul doute qu'il sera bien utiliser, avec un passionné comme toi !
Ce petit creux n'a aucune importance, il ne gène en rien, que ce soit pour des collages ou autres !
Je te souhaite que du plaisir avec cet établi !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Damien,
Tu as eu bien du travail mais je pense que tu en tireras de la satisfaction et du plaisir.
L' idée des fils, un bon truc à savoir, je vais l' enregistrer.
Bien pratique l' équerre combinée, du moins je trouve.
Amicalement.
Gérald.
Tu as eu bien du travail mais je pense que tu en tireras de la satisfaction et du plaisir.
L' idée des fils, un bon truc à savoir, je vais l' enregistrer.
Bien pratique l' équerre combinée, du moins je trouve.
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
Bonsoir à tous,
Bonsoir Damien,
Bien belle opération que tu as réalisée là.
Pourrais tu en dire un peu plus sur là technique des ficelles en diagonale. Je ne comprends pas en quoi cela nous garantie que les règles soient coplanaires.
Amicalement
Cascabel
Bonsoir Damien,
Bien belle opération que tu as réalisée là.
Pourrais tu en dire un peu plus sur là technique des ficelles en diagonale. Je ne comprends pas en quoi cela nous garantie que les règles soient coplanaires.
Amicalement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Voici une petite explication mathématique qui permettra de mieux comprendre le principe de fonctionnement de deux ficelles.
On considère les deux plans : le dessus de chaque bastaings ; et on considère les deux droites le fil tendu au niveau des bastaings et la droite imaginaire qui suit en dessous du fil sur élevé.
Deux plans n'ont que trois positions possibles l'un par rapport à l'autre :
- parallèles distincts : rien en commun (ex :le plafond et le sol)
- parallèles confondus : tout en commun (ex : le sol et le carrelage)
- sécants : une seule droite en commun (ex : un mur et le sol ou les deux pentes d'un toit)
Ici, après réglage, les deux plans ont quelque chose en commun (les deux droites) donc ils ne sont pas // distincts ; les deux plans ont plus d'une droite en commun, donc ils ne sont pas sécants ; par élimination ils sont // confondus.
J'espère que ce raisonnement pourra vous aider à bien comprendre le principe des ficelles.
Amicalement, Damien.
Voici une petite explication mathématique qui permettra de mieux comprendre le principe de fonctionnement de deux ficelles.
On considère les deux plans : le dessus de chaque bastaings ; et on considère les deux droites le fil tendu au niveau des bastaings et la droite imaginaire qui suit en dessous du fil sur élevé.
Deux plans n'ont que trois positions possibles l'un par rapport à l'autre :
- parallèles distincts : rien en commun (ex :le plafond et le sol)
- parallèles confondus : tout en commun (ex : le sol et le carrelage)
- sécants : une seule droite en commun (ex : un mur et le sol ou les deux pentes d'un toit)
Ici, après réglage, les deux plans ont quelque chose en commun (les deux droites) donc ils ne sont pas // distincts ; les deux plans ont plus d'une droite en commun, donc ils ne sont pas sécants ; par élimination ils sont // confondus.
J'espère que ce raisonnement pourra vous aider à bien comprendre le principe des ficelles.
Amicalement, Damien.
Bien travaillé, Damien,
Ce type de boulot est plus angoissant que difficile... si on ne l'a jamais fait. Et, on est très content, quand on a fini. On se dit, cependant que, s'il fallait le refaire, ce serait plus sereinement. Pas vrai ?
Personnellement, plutôt que de dégauchir un bastaing, j'ai choisi deux règles de maçon (mon établi fait plus de 2m) que j'ai fixées latéralement.
Un peu plus fainéant que toi, le vieux !!!
Un petit coup de rabot dans le sens du fil pour surfacer tout ça et roule...
Amicalement,
Renaud
Ce type de boulot est plus angoissant que difficile... si on ne l'a jamais fait. Et, on est très content, quand on a fini. On se dit, cependant que, s'il fallait le refaire, ce serait plus sereinement. Pas vrai ?
Personnellement, plutôt que de dégauchir un bastaing, j'ai choisi deux règles de maçon (mon établi fait plus de 2m) que j'ai fixées latéralement.
Un peu plus fainéant que toi, le vieux !!!
Un petit coup de rabot dans le sens du fil pour surfacer tout ça et roule...
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud,
Comme tu le dis, c'est un peu stressant la première fois ! J'ai eu de la chance tout c'est bien passé. J'ai pensé un temps aux règles de maçon mais je n'en ai qu'une qui soit assez longue et je souhaitais pouvoir mettre des vis dans mes montants. Les règles n'auraient pas apprécié !!!
Aujourd'hui finition, rabotage, ponçage du piétement...
Pour revenir sur ma petite explication, le truc de la ficelle est une variante de la très ancienne technique qui consiste notamment pour dégauchir, à bornoyer avec deux tasseaux bien droits. Lorsque les deux tasseaux se confondent lorsque l'on se place dans la longueur de l'établi l’œil rasant, c'est ok !
Amicalement, Damien.
Comme tu le dis, c'est un peu stressant la première fois ! J'ai eu de la chance tout c'est bien passé. J'ai pensé un temps aux règles de maçon mais je n'en ai qu'une qui soit assez longue et je souhaitais pouvoir mettre des vis dans mes montants. Les règles n'auraient pas apprécié !!!
Aujourd'hui finition, rabotage, ponçage du piétement...
Pour revenir sur ma petite explication, le truc de la ficelle est une variante de la très ancienne technique qui consiste notamment pour dégauchir, à bornoyer avec deux tasseaux bien droits. Lorsque les deux tasseaux se confondent lorsque l'on se place dans la longueur de l'établi l’œil rasant, c'est ok !
Amicalement, Damien.
Tu veux dire ça...
>>>
En s'accroupissant pour que l'oeil soit au niveau de la première règle, l'autre apparaît // (cas 2)
>>>
En s'accroupissant pour que l'oeil soit au niveau de la première règle, l'autre apparaît // (cas 2)
6°sens- Modérateur
En fait non ! Les réglées à bornoyer en appui sur les bastaings et l’œil dans le sens de la longueur de l’établi. C'est à dire à 90° de ton schéma. Mais à priori ça marche aussi comme tu l'as représenté !
Amicalement, Damien.
Amicalement, Damien.
Damien,
Je le fais dans les deux sens, mais, graphiquement, je trouvais cette représentation plus explicite.
Renaud
Je le fais dans les deux sens, mais, graphiquement, je trouvais cette représentation plus explicite.
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Damien, sacré travail que tu as fais là, dommage qu'il te reste un creux mais il n'est pas encore trop gênant pour des collage comme le dit Pierre, une technique que je devrai surement mettre en œuvre un jour ou l'autre, je garde le truc des ficelles.
Tu vas pouvoir repartir de plus belle, à quand ta prochaine réalisation ? il va falloir te reposer un peu entre temps.
Amicalement guillaume.
Tu vas pouvoir repartir de plus belle, à quand ta prochaine réalisation ? il va falloir te reposer un peu entre temps.
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Bonjour Damien,
sympa les photos !
Ton truc sur les ficelles ca ressemble à ce que l'on retrouve en maçonnerie
Chim
sympa les photos !
Ton truc sur les ficelles ca ressemble à ce que l'on retrouve en maçonnerie
Chim
Fred_36- complétement accro
surfaçage de mon établi
bonjour Damien,
tout d'abord je te remercie pour le fil. je possède un vieil établi auquel je tiens, et ton procédé me permettrait de le rajeunir.
par ailleurs, autant je souscris à l'idée de voir les madriers comme des règles à bornoyer,
autant je suis sceptique sur la signification du croisement correct des 2 fils, et sur ton explication mathématique.
à mon sens, les madriers, dans notre cas, et même s'il ont une certaine épaisseur,
ne doivent pas être vus comme deux plans, mais comme deux lignes.
deux lignes qui en portent une autre ligne (l'extrèmité de la fraise) et qui doivent être parallèles pour que la fraise détermine un plan.
même si ces deux lignes sont gauches (disons une qui descend, l'autre qui monte),
on peut très bien avoir le contact correct entre les deux fils (il suffit de les attacher de manière symétrique).
par contre, la surface générée sera une surface gauche, pas un plan
(un peu comme les surfaces que l'on obtient en tendant des ficelles d'une latte à une autre, que l'on appelle PH).
il suffit, pour générer une surface plane, que les madriers, vus comme deux lignes, soient parallèles.
si l'établi est placé "de niveau", les madriers doivent de plus etre dans un même plan horizontal.
enfin, pour que l'usage de la ficelle soit probant, il faudrait que le contact soit correct pour toutes les positions possibles des 2 ficelles .
bien à toi
bernard
tout d'abord je te remercie pour le fil. je possède un vieil établi auquel je tiens, et ton procédé me permettrait de le rajeunir.
par ailleurs, autant je souscris à l'idée de voir les madriers comme des règles à bornoyer,
autant je suis sceptique sur la signification du croisement correct des 2 fils, et sur ton explication mathématique.
à mon sens, les madriers, dans notre cas, et même s'il ont une certaine épaisseur,
ne doivent pas être vus comme deux plans, mais comme deux lignes.
deux lignes qui en portent une autre ligne (l'extrèmité de la fraise) et qui doivent être parallèles pour que la fraise détermine un plan.
même si ces deux lignes sont gauches (disons une qui descend, l'autre qui monte),
on peut très bien avoir le contact correct entre les deux fils (il suffit de les attacher de manière symétrique).
par contre, la surface générée sera une surface gauche, pas un plan
(un peu comme les surfaces que l'on obtient en tendant des ficelles d'une latte à une autre, que l'on appelle PH).
il suffit, pour générer une surface plane, que les madriers, vus comme deux lignes, soient parallèles.
si l'établi est placé "de niveau", les madriers doivent de plus etre dans un même plan horizontal.
enfin, pour que l'usage de la ficelle soit probant, il faudrait que le contact soit correct pour toutes les positions possibles des 2 ficelles .
bien à toi
bernard
bricoleux- complétement accro
Bonjour Bricoleux,
Mon raisonnement et ma construction utilisent clairement deux plans. Il est indispensable de considérer les deux madriers comme deux plans (plus d'un point en commun entre le champ du bastaing et la ficelle = la ficelle repose sans déformation sur le bastaing sur toute sa largeur).
Si tu connais une démonstration avec deux droites, je suis ouvert à toute explication. Néanmoins, en considérant mes deux bastaings comme deux droites, cela ne marche pas avec deux ficelles sécantes.
Il est compliqué d'expliquer sans schéma.
Amicalement, Damien.
P.S. la démonstration n'est pas de moi, mais de ma chère moitié agrégée de math.
P.P.S La théorie est confirmée par la pratique, mon plateau est parfaitement plan ! Ou alors j'ai eu un gros coup de bol
Mon raisonnement et ma construction utilisent clairement deux plans. Il est indispensable de considérer les deux madriers comme deux plans (plus d'un point en commun entre le champ du bastaing et la ficelle = la ficelle repose sans déformation sur le bastaing sur toute sa largeur).
Si tu connais une démonstration avec deux droites, je suis ouvert à toute explication. Néanmoins, en considérant mes deux bastaings comme deux droites, cela ne marche pas avec deux ficelles sécantes.
Il est compliqué d'expliquer sans schéma.
Amicalement, Damien.
P.S. la démonstration n'est pas de moi, mais de ma chère moitié agrégée de math.
P.P.S La théorie est confirmée par la pratique, mon plateau est parfaitement plan ! Ou alors j'ai eu un gros coup de bol
Plan:
Pas plan:
...
Pas plan:
...
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Encore une bonne journée de boulot aujourd'hui ! J'ai bien avancé.
J'ai commencé par faire une passe de finition pour enlevé les petites parties non usinées le long des bastaings et avoir un bel état de surface.
Le point de non-retour, le moment d’enlever les bastaings. Après ça pas moyen de retrouver les réglages... Il ne faut pas se louper !
Le résultat brut de surfaçage
Mon rabot à racler sera particulièrement efficace pour gommer les légères irrégularités
Ce rabot fait des copeaux extrêmement fins, de la dentelle !
J'utilise le racloir pour "nettoyer" la petite portion du milieu non-usinée
C'est le moment de sortir la ponceuse... Je dois avouer que c'est la corvée !
J'ai enfin fait le nécessaire pour relier ma ponceuse et mon aspi... Avec une chute de gaine PVC chauffé au décapeur thermique que j'ai forcé sur la sortie de la ponceuse. L'autre bout s'emboite parfaitement dans le tuyau de l'aspi. Une bonne nouvelle pour mes poumons
Amicalement, Damien.
Encore une bonne journée de boulot aujourd'hui ! J'ai bien avancé.
J'ai commencé par faire une passe de finition pour enlevé les petites parties non usinées le long des bastaings et avoir un bel état de surface.
Le point de non-retour, le moment d’enlever les bastaings. Après ça pas moyen de retrouver les réglages... Il ne faut pas se louper !
Le résultat brut de surfaçage
Mon rabot à racler sera particulièrement efficace pour gommer les légères irrégularités
Ce rabot fait des copeaux extrêmement fins, de la dentelle !
J'utilise le racloir pour "nettoyer" la petite portion du milieu non-usinée
C'est le moment de sortir la ponceuse... Je dois avouer que c'est la corvée !
J'ai enfin fait le nécessaire pour relier ma ponceuse et mon aspi... Avec une chute de gaine PVC chauffé au décapeur thermique que j'ai forcé sur la sortie de la ponceuse. L'autre bout s'emboite parfaitement dans le tuyau de l'aspi. Une bonne nouvelle pour mes poumons
Amicalement, Damien.
Dernière édition par damien58 le Jeu 14 Nov 2013 - 9:44, édité 5 fois
Re Damien,
effectivement, tu peux considérer les "bastaings" (je suis belge, donc madriers ...) comme 2 surfaces. alors le raisonnement est parfait.
mais va savoir, vu l'épaisseur des madriers, si la ficelle "colle " sur l'épaisseur...
en général, lorsqu'une des dimensions d'un objet est de l'ordre de 1/10 des autres dimensions, on diminue l'objet d'une dimension (exemple une poutre est toujours calculée comme si elle ne possédait que sa longueur).
et en final, ce qui est important, c'est le travail et son résultat !
remets, si tu veux bien, à ta moitié professeur de math le bonjour d'un bricoleur prof de dessin technique.
et bon dimanche.
bernard
ps : j'en profite pour une question générale : faut il répéter soi meme le titre du post lorsqu'on répond ? (ici "surfacage d'un établi")
effectivement, tu peux considérer les "bastaings" (je suis belge, donc madriers ...) comme 2 surfaces. alors le raisonnement est parfait.
mais va savoir, vu l'épaisseur des madriers, si la ficelle "colle " sur l'épaisseur...
en général, lorsqu'une des dimensions d'un objet est de l'ordre de 1/10 des autres dimensions, on diminue l'objet d'une dimension (exemple une poutre est toujours calculée comme si elle ne possédait que sa longueur).
et en final, ce qui est important, c'est le travail et son résultat !
remets, si tu veux bien, à ta moitié professeur de math le bonjour d'un bricoleur prof de dessin technique.
et bon dimanche.
bernard
ps : j'en profite pour une question générale : faut il répéter soi meme le titre du post lorsqu'on répond ? (ici "surfacage d'un établi")
bricoleux- complétement accro
Bernard,bricoleux a écrit:
Non, il n'est pas utile de répéter le titre à chaque message, cela se fait automatiquement !
Je suis d'accord avec toi, la faible épaisseur des bastaings par rapport à la partie à usiner ne garantie pas l'exactitude dans les faits. Néanmoins avec la précision relative demandé en menuiserie (par rapport à la mécanique par exemple), l’expérience (je suis loin d'être l'inventeur de la technique et pas le premier à la mettre en œuvre !) montre que la marge d'erreur est acceptable.
Amicalement, Damien.
Bonsoir à tous,
Après ponçage voici l'heure de vérité. Je place ma règle de contrôle
Avec la règle de maçon dans la longueur
J'ai eu du nez en enlevant les tire-fonds et leurs rondelles ! Je connais une fraise qui n'aurait pas été très contente de les rencontrer sur son chemin !
Je suis très satisfait du résultat ! le plateau est vraiment plan, cela va me changer
La totalité de l'établi a été poncé dans les moindres recoins, pas une partie de plaisir ! Tous les accessoires ont été démonté : presse, griffe, tiroir.
Avant de passer à la finition, je casse les angles du plateau au rabot à main
Comme pour mon mini-établi (à voir ici), j'ai appliqué une l'huile de bois de Chine.
Amicalement, Damien.
Après ponçage voici l'heure de vérité. Je place ma règle de contrôle
Avec la règle de maçon dans la longueur
J'ai eu du nez en enlevant les tire-fonds et leurs rondelles ! Je connais une fraise qui n'aurait pas été très contente de les rencontrer sur son chemin !
Je suis très satisfait du résultat ! le plateau est vraiment plan, cela va me changer
La totalité de l'établi a été poncé dans les moindres recoins, pas une partie de plaisir ! Tous les accessoires ont été démonté : presse, griffe, tiroir.
Avant de passer à la finition, je casse les angles du plateau au rabot à main
Comme pour mon mini-établi (à voir ici), j'ai appliqué une l'huile de bois de Chine.
Amicalement, Damien.
Dernière édition par damien58 le Dim 1 Juil 2012 - 22:44, édité 3 fois
Voila, nickel, il est reparti pour 50 ans !
++JM
++JM
Il est comme neuf...
et mieux encore ; il a une âme, un passé et pourtant, il est fonctionnel et performant comme un neuf.
Extra Damien,
Amicalement,
Renaud
et mieux encore ; il a une âme, un passé et pourtant, il est fonctionnel et performant comme un neuf.
Extra Damien,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci à vous deux !
Je suis très content d'avoir enfin remis en état mon établi !
Il me reste à passer une seconde couche d'huile et à bien laisser sécher.
Amitiés, Damien.
Je suis très content d'avoir enfin remis en état mon établi !
Il me reste à passer une seconde couche d'huile et à bien laisser sécher.
Amitiés, Damien.
Bonsoir Damien
Que dire , après ce super travail de remise en état, sinon d'avoir un bel outil ! Et quand on à du plaisir avec ces outils, on les regarde d'une autre façon !
A+ Pierre
Que dire , après ce super travail de remise en état, sinon d'avoir un bel outil ! Et quand on à du plaisir avec ces outils, on les regarde d'une autre façon !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6