le verre personne n'en parle
+10
6°sens
ledzep
kelval
J-Max.fr
dh42
Totem
dia
niaproun
damien58
thierry95
14 participants
Page 1 sur 1
le verre personne n'en parle
On parle beaucoup bois, métal, mécanique, astuce de ceci ou de cela, mais jamais on ne parle du verre
J'aimerai bien savoir pourquoi?
Percez une bouteille pour en faire une lampe personne n'a essayé?
Faire un vitrail?
Ou tout simplement couper un verre pour remplacer celui qui est cassé :
Il n'y a pas de miroitier, de façonnier, qui pourrai faire partager leur metier?
J'aimerai bien savoir pourquoi?
Percez une bouteille pour en faire une lampe personne n'a essayé?
Faire un vitrail?
Ou tout simplement couper un verre pour remplacer celui qui est cassé :
Il n'y a pas de miroitier, de façonnier, qui pourrai faire partager leur metier?
thierry95- petit nouveau
Re: le verre personne n'en parle
Bonjour Thierry,
Tu as raison, il est très peu souvent fait mention du travail du verre. Il serait effectivement très intéressant que quelqu'un d'expérimenté puisse apporter son expérience.
Amicalement, Damien.
P.S. d'ailleurs en y réfléchissant, mon premier boulot d'été était dans une verrerie ! Malheureusement, je n'y suis pas resté assez pour pouvoir en tirer quand chose...
Tu as raison, il est très peu souvent fait mention du travail du verre. Il serait effectivement très intéressant que quelqu'un d'expérimenté puisse apporter son expérience.
Amicalement, Damien.
P.S. d'ailleurs en y réfléchissant, mon premier boulot d'été était dans une verrerie ! Malheureusement, je n'y suis pas resté assez pour pouvoir en tirer quand chose...
Dernière édition par damien58 le Dim 24 Juin 2012 - 11:16, édité 1 fois
Le seul travail du verre que je pratique (pratiquais plutôt) est le bricolage de la verrerie de labo.
Pas très difficile il faut un chalumeau spécifique (très fin) de la patience car tout est dans le refroidissement de la pièce. Sinon tout casse et tu recommences, monter un col de ballon faire un vigreux n'a rien de sorcier, ceci dit dans la vie courante je ne vois pas beaucoup d'applications
Pas très difficile il faut un chalumeau spécifique (très fin) de la patience car tout est dans le refroidissement de la pièce. Sinon tout casse et tu recommences, monter un col de ballon faire un vigreux n'a rien de sorcier, ceci dit dans la vie courante je ne vois pas beaucoup d'applications
niaproun- complétement accro
Bonjour à tous,
Effectivement se serait très intéressant, au delà de l'incrustation d'une vitre dans une table basse, le travail du verre peu se décliner en de nombreuse façons.
Je me suis essayé à quelques gravures sur verre au Dremel il y a quelques temps mais rien de plus.
++
Effectivement se serait très intéressant, au delà de l'incrustation d'une vitre dans une table basse, le travail du verre peu se décliner en de nombreuse façons.
Je me suis essayé à quelques gravures sur verre au Dremel il y a quelques temps mais rien de plus.
++
Bonjour à tous,
J'ai testé la gravure du verre à la CN l'autre jour, mais ça n'a rien donné de concluant alors je n'en ai pas parlé.
Si jamais je parviens à un résultat présentable, eh bien je vous le présenterais
++
Lionel
J'ai testé la gravure du verre à la CN l'autre jour, mais ça n'a rien donné de concluant alors je n'en ai pas parlé.
Si jamais je parviens à un résultat présentable, eh bien je vous le présenterais
++
Lionel
Totem- complétement accro
Salut,
Ma seule expérience du travail du verre est le perçage ; j'ai fait ça avec un foret à béton, vitesse très basse (~ 200 tr/min), bien arrosé à l'eau ... et avec beaucoup de patience c'est long !!
Ça marche aussi dans le carrelage.
Pour le reste, j'ai essayé vite fait le sablage au pochoir, ça à l'air de marcher, mais je n'ai pas poussé plus avant l'expérience.
Au boulot on le fraisait, mais je vous dis pas le prix des fraises, le temps que ça prend .... et l'état de la machine après un usinage ; à pleurer pour un mécano.
++
David
Ma seule expérience du travail du verre est le perçage ; j'ai fait ça avec un foret à béton, vitesse très basse (~ 200 tr/min), bien arrosé à l'eau ... et avec beaucoup de patience c'est long !!
Ça marche aussi dans le carrelage.
Pour le reste, j'ai essayé vite fait le sablage au pochoir, ça à l'air de marcher, mais je n'ai pas poussé plus avant l'expérience.
Au boulot on le fraisait, mais je vous dis pas le prix des fraises, le temps que ça prend .... et l'état de la machine après un usinage ; à pleurer pour un mécano.
++
David
Réussir à percer le verre chapeau !
Tous mes essais ont été des échecs, un poil trop de pression et c'est le drame !
++JM
Tous mes essais ont été des échecs, un poil trop de pression et c'est le drame !
++JM
J'ai un ami qui est maître verrier.
Je vais voir si je peux l'attirer par ici.
Je vais voir si je peux l'attirer par ici.
kelval- complétement accro
J-Max.fr a écrit:Bonsoir,
++JM
oui, il faut une patience infinie
++
David
Pour percer le verre, comme l' a dit David, pratiquer très doucement, à vitesse lente et sans gros efforts. Afin d' éviter le "glissement" du foret mettre un morceau de sparadrap à l' endroit du perçage.
En juillet et en aout, certains week-end, il y à la fête du verre à Blangy-sur Brêle. L' on peut y voir différents corps de métiers et des démonstration de souffleurs de verre. Si je puis dire: c' est "à vous couper le souffle".
Amicalement.
Ledzep
Pour percer le verre, comme l' a dit David, pratiquer très doucement, à vitesse lente et sans gros efforts. Afin d' éviter le "glissement" du foret mettre un morceau de sparadrap à l' endroit du perçage.
En juillet et en aout, certains week-end, il y à la fête du verre à Blangy-sur Brêle. L' on peut y voir différents corps de métiers et des démonstration de souffleurs de verre. Si je puis dire: c' est "à vous couper le souffle".
Amicalement.
Ledzep
ledzep- complétement accro
Bonsoir à vous,
Cette mèche spéciale est très efficace pour le verre et la céramique.
Bon, avec ce modèle, je ne crois pas qu'on fasse beaucoup de forages, mais j'en utilise deux, de Ø différents, les rares fois où j'en ai besoin. Je suis toujours étonné de voir le pointe s'enfoncer lentement sans que ça casse.
>>>
Renaud
Cette mèche spéciale est très efficace pour le verre et la céramique.
Bon, avec ce modèle, je ne crois pas qu'on fasse beaucoup de forages, mais j'en utilise deux, de Ø différents, les rares fois où j'en ai besoin. Je suis toujours étonné de voir le pointe s'enfoncer lentement sans que ça casse.
>>>
Renaud
6°sens- Modérateur
Comme tout bon belge, j'ai une certaine expérience du verre de bière.
Faut pas d'apprentissage pour ça.
Faut pas d'apprentissage pour ça.
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Bonsoir,
Il vient de quelle boutique ton foret Renaud, s'il te plait ?
++JM
Il vient de quelle boutique ton foret Renaud, s'il te plait ?
++JM
Vu l'image je dirais métier et passion
Antoine- complétement accro
Bien vu Antoine,
Mais d'autres sites en vendent ; les miens faisaient parti d'une mallette Perceuse Makita.
Renaud
Mais d'autres sites en vendent ; les miens faisaient parti d'une mallette Perceuse Makita.
Renaud
6°sens- Modérateur
une mèche au tungstène
Bonsoir à tous
Le moyen de percer du verre sont les suivantes soit avec une mèche creuse avec du diamant industriel à l'extrémité, elles sont creuses pour laisser passer de l'eau qui est utilisée comme lubrifiant
Ou alors comme 6°sens avec une mèche au tungstène
J'ai mis une image de mèche à verre sinon google donnera la réponse
Si des personnes sont curieuses je serai ravi de faire partager mes petites connaissances
A+ tous le monde et à bientot
Le moyen de percer du verre sont les suivantes soit avec une mèche creuse avec du diamant industriel à l'extrémité, elles sont creuses pour laisser passer de l'eau qui est utilisée comme lubrifiant
Ou alors comme 6°sens avec une mèche au tungstène
J'ai mis une image de mèche à verre sinon google donnera la réponse
Si des personnes sont curieuses je serai ravi de faire partager mes petites connaissances
A+ tous le monde et à bientot
thierry95- petit nouveau
>>>
Voici l'image de Thierry,
Bien sûr que ton expérience nous intéresse... on va élargir notre éventail grâce à toi,
Renaud
Voici l'image de Thierry,
Bien sûr que ton expérience nous intéresse... on va élargir notre éventail grâce à toi,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir,
Il y a déjà longtemps, je me souviens avoir percé du verre avec un foret carbure (neuf) et une foreuse
à entrainement manuel (manivelle)
le truc qui avait paru dans une revue système D était de créer un petit bassin en mastic
puis y verser un peu de liquide genre white spirit ou térébentine.
ceci permettant de ne pas travailler à sec durant le percage
bonne soirée
Antoine
Il y a déjà longtemps, je me souviens avoir percé du verre avec un foret carbure (neuf) et une foreuse
à entrainement manuel (manivelle)
le truc qui avait paru dans une revue système D était de créer un petit bassin en mastic
puis y verser un peu de liquide genre white spirit ou térébentine.
ceci permettant de ne pas travailler à sec durant le percage
bonne soirée
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
Bonsoir,
ma belle-soeur était vitrailliste, elle a changé de voie... elle a fait son apprentissage ici
La voila... le prénom n'est pas Jeanne mais Louise
ma belle-soeur était vitrailliste, elle a changé de voie... elle a fait son apprentissage ici
La voila... le prénom n'est pas Jeanne mais Louise
Shitopicker- complétement accro