Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vitesses Festool EBQ 75

+5
footix_
ericvda4
diomedea
BICKFORD
niaproun
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Vitesses Festool EBQ 75 Empty Vitesses Festool EBQ 75

Message  niaproun Sam 23 Juin 2012 - 9:31

Bonjour,
Sur la EBQ75 de Festool il est indiqué vitesses de 1350 à 3550, à vide.
Je présume qu'il s'agit des positions 1 et 6, quelqu'un aurait il une idée des vitesses sur les positions intermédiaires, car je n'ai pas trouvé sur les documents de la machine.
D'avance merci
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses Festool EBQ 75 Empty Re: Vitesses Festool EBQ 75

Message  BICKFORD Sam 23 Juin 2012 - 11:39

Moi j'ai la 55 mais la réponse m'intéresse aussi !
BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 23 Juin 2012 - 12:12

Bonjour à tous,
A bord nous avons une TS75 et un tachymètre électronique... La réponse le mois prochain!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  ericvda4 Dim 3 Nov 2013 - 3:59

Logiquement si les positions de bouton respectent a parts egale les vitesses en le mini et maxi,
cela devrait être
1- 135O
2 - Vers 1800
3 - Vers 2250
4 - Vers 2675
5 - Vers 3100
6 - 3550

Petit objet fait avec chutes de bois pour sécuriser le placement de la lame.
https://www.youtube.com/watch?v=ZiY2ZBDlh4Y
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

http://boisetmetal.free.fr/

Message  diomedea Dim 3 Nov 2013 - 7:50

Bonjour à tous,
Encore un truc que j'ai zappé... Embarassed
ericvda4, tu es content de ta TS75?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  ericvda4 Dim 3 Nov 2013 - 11:23

Oh que oui !

fonctionne bien et donne de bons résultats. Ai investi dans lame adaptées et entre la scie, l'aspirateur Festool et la table MFT, c'est du grand bonheur…

Je réfléchis dans un futur (apres d'autres priorités plus importantes) à lui adjoindre une petite soeur… j'ai pas encore tranché sur 160 mm chez Festool/makita/maffel … ou rester sur du 210… je verrais bien. Mais cette TS 75 en a vu…
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  footix_ Dim 3 Nov 2013 - 11:36

Bonjour à tous les deux,

Ericvda4, jamais de reculades dangereuses avec la 75 en délignant ?

C'est une des raisons qui m'ont fait préférer la petite 55, quand elle recule, ça arrive elle reste largement maîtrisable.

J'ai d'ailleurs la très nette impression que l'utilisation d'un rail rigide sur une pièce de bois brut voilée augmente très largement le risque de recul par rapport à une scie circulaire portative classique.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  ericvda4 Dim 3 Nov 2013 - 12:06

Bonjour,

je deligne peu de bois brut.
Mais je pense qu'il y a en effet plusieurs choses a prendre en compte.

Je me rend de plus en compte que ce qui peut être un + peut être un -.

- Les rails aident pour beaucoup de choses mais peuvent aussi comporter des limites.
Je pense que sur du panneau bien lisse, les choses vont bien, car je pense que cette scie est conçu en premier lieu pour du bois d'agencement et non pour autre chose.
C'est pour cela deja que l'on voit chez l'EX Protool, les scies pour charpentes et ou je pense que c'est vrai fait pour travailler avec des épaisseurs de bois brut.

- La scie en elle est meme au niveau bloc moteur/descente est très souple. Tant en monté qu'en descente.
Je pense que la position des mains et du corps par rapport à la scie et la distance CORPS/MAIN/SCIE entre l'endroit ou l'on est (2 pieds au sol) et le point de coupe peut changer beaucoup de choses.
Je me rends compte que deja sur du panneau, couper en bordure ou couper à bout de bras ne donne pas du tout les  memes choses….

- Vitesse de progression et évacuation des copeaux.
Là encore je me souviens au début ou j'allais chez mon ami menuisier, il me disait que c'était pas la peine de sortir l'aspirateur. Mais entre la quantité de copeaux d'un coté sortant et entre une différence sur la sensation de coupe qui n'était pas du tout pareil, j'ai vite pris l'habitude ensuite de descendre l'aspirateur et de l'utiliser dans toutes les conditions.
D'autres part, allez trop doucement peut faire bruler le bois, mais aller trop vite n'est pas bon non plus.
Et dernièrement j'ai pu désigner chez cet ami, du chêne d'environ 25 ans, et d'une épaisseur d'environ 5 cm, et je n'ai pas eu de soucis.
1/ j'avais en mémoire les soucis evoqués sur les forums de reculs.
2/ comme a chaque fois, y aller doucement et ressentir au mieux la progression de la lame. (Certainement la chance de ne pas être tombé sur un noeud trop dur)
3/ toujours m'y prendre comme si je coupais la première fois.

Mais malgré tout on peut voir dans le MDF, melaminé, Pin des densités très différentes, humidité + ou - importante et donc il faut faire attention.

Mais entre le chariot à 45° https://www.youtube.com/watch?v=66B5omch7kM
le cache https://www.youtube.com/watch?v=pAiDYpX0YzE
et nettoyage de lame https://www.youtube.com/watch?v=CzRcsVLL_Ms
j'ai eu peu de soucis.

Mais je pense qu'en délignage, on a besoin d'autant plus de lames propres (dents) et affutées.
Je peux te dire que je prends soin de nettoyer très souvent mes lames.
Avant j'allais en affutage tous les 2 ou 3 mois (certes j'avais un peu moins de lames avant)
Mais en fait je pense que la merdouille se déposant sur les lames limite grandement l'efficacité de coupe.
Je n'ai pas fait réaffuté de lames depuis 1 an, et pourtant je coupe beaucoup plus cette année qu'avant. Et mes lames (dents) sont nickel.
Bonne vitesse de scie, bonne vitesse de progression, lames/dents propre, et bonne position corporelle.

Questions :
Le blocage du bloc moteur serait il positif ?
Prevoir un système anti recul intégré à la scie serait ce bien ?
Faire que la scie s'intègre plus au rail (dans le principe de mon chariot à 45°, ou je rentre dans la rainure pour bloquer le traineau ? Mais ce système ne comporte t'il pas d'autres danger ?

Je travaille de + en + sur la modification des outils en prenant soin de voir les dangers, de voir ce qui existe, et ainsi de faire mieux…

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  footix_ Dim 3 Nov 2013 - 12:33

ericvda4 a écrit:
Je pense que sur du panneau bien lisse, les choses vont bien, car je pense que cette scie est conçu en premier lieu pour du bois d'agencement et non pour autre chose.
Je dirais au contraire que celle-ci, la 75, est plutôt conçue pour recouper des pièces de menuiseries ( portes par exemple ) ou déligner des plateaux de bois bruts, les panneaux normalisés de plus de 50 mm d'épaisseur, c'est quand même assez rare !
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  ericvda4 Dim 3 Nov 2013 - 13:07

Olé Footix

Tu as les 2 machines ? Tu as pu voir de nettes différences entre les 2 machines ?

Je pensais que les 2 machines (au vu des pub/infos Festool) qu'elle étaient surtout faite pour de l'agencement.
Meme si en regardant dans ls infos de découpes, que l'on peut voir la partie (BOIS/LAME/VITESSE)
Mais malgré tout on voit plus les exemples avec cette scie de la découpe de panneau que de bois brut.

Tu découpes souvent du bois brut avec ?
Quoi comme type de bois ?

Mais il évident que l'on ressent de la force avec cette scie …
N'est ce pas ce pas aussi cela qui peu enlever le doute de rentrer facilement dans le bois sans faire gaffe.
Comme avoir une voiture puissante sans oublier que piloter une voiture puissante comporte des risques de contrôles…
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea Dim 3 Nov 2013 - 13:33

Bonjour à tous les deux,
La première fois que j'ai utilisé la TS75, j'y suis allé comme avec la 55... Elle m'a "brutalement" rappelée qu'elles ne jouaient pas dans la même cour! La différence entre ces deux machines ne s'arrête pas à une profondeur de coupe... Il manque certe 20mm à la 55 pour rattraper sa grande sœur, mais la petite à un coté "ludique" que je retrouve pas dans la grande. La TS75 est beaucoup plus lourde, et devient rapidement fatigante à manipuler.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  footix_ Dim 3 Nov 2013 - 13:43

Pour Diomedea :
Il m'est arrivé de commencer à recouper les chevrons d'un toit avec une TS 55 glissant sur un rail : super pratique et je ne me suis pas senti en danger.
Je crois que je n'aurais pas fait ça avec une plus grosse scie.

Pour EricVda4 :
Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai que la 55 et je déligne de manière satisfaisante 50 mm de chêne avec cette scie.
Pour le medium ou l'agglo, jusqu'au plan de travail de cuisine, 38 mm je crois, pas de soucis non plus.
Pour le contreplaqué, je n'ai jamais dépassé 30 mm parce que je n'ai jamais trouvé de panneau plus épais.

Je ne suis pas sûr que la TS 75 apporte quelque chose par rapport à la 55 dans les matériaux que je viens de citer.
D'où mon idée sur le positionnement de la 75 ( bois brut et recoupe de menuiseries )

Maintenant, il est probable que les panneaux existent de manière confidentielle en épaisseurs supérieures à 50 mm ( je pense à des plans de travail de cuisine un peu haut de gamme ) mais combien d'entre nous en ont-ils utilisé ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  boiseux33 Dim 3 Nov 2013 - 18:51

Il existe des panneaux manufacturés de plus de 38 mm d'épaisseur.
Leur compositions et usages peuvent être très différents :

Agencement :
panneau alvéolaires de forte épaisseur :
faces mélaminé de 8, remplissage carton alvéolaire (Egger...)
faces médium de faible épaisseur, remplissage croisillons médium faible épaisseur (Finsa...)

Construction :
panneaux multiplis plein pour murs (Binder...)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Message  footix_ Dim 3 Nov 2013 - 19:11

Bonjour Boiseux33,

Je ne conteste pas leur existence, évidemment, mais combien d'entre nous utilisent ces panneaux ? Cela t'arrive-t-il régulièrement ?

C'est mon analyse, la TS75 est dévolue au bois brut et aux matériaux un peu spéciaux.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  ericvda4 Sam 4 Jan 2014 - 12:17

Olé,

de toute façon il est évident que pour Festool le fait d'avoir plusieurs machines c'est pas pour faire joli !

Car je pense que dans ce cas là pourquoi pas faire une scie avec une lame de 160, puis 190, puis 210, Puis 230, etc etc…

Donc je pense que tu as raison Footix que l'une et l'autre n'ont pas les memes destination. Meme si l'une et l'autre peuvent faire les memes choses.

Donc je suis parti sur la TS 75 car je voulais pouvoir (sans savoir ce que allait être mon devenir à l'époque) avoir une scie capable de couper du panneau comme du bois brut + épais.
Donc n'ayant que pour l'instant que cette scie, je coupe du 2mm en PVC, 3mm en CP et MDF, jusqu'environ 60mm dans du pins/sapins. Mais principalement du panneau de 3mm à 30 mm. Et sans avoir jamais utilisé la TS 55, cette 75 me pose pas de soucis. Mais tu connais l'adage qui dit que quand on connait pas autre chose on est heureux de ce que l'on a !
Donc je sais qu'a terme j'irai sur une seconde scie. Donc soit c'est en effet tout simplement reprendre une scie acceptant les lames de 210. Car ayant un collection de lames spécifiques, je les utilises que pour ce qu'elles sont faites et donc je sais que je vais pour un certain nombre d'entre elle les garder longtemps. Entre l'entretien régulier que je fais au ND150 Extra et mon super affuteur, et malgré le nombre de découpes importantes que je fais elle durent toute !
Soit c'est partir sur autre chose, mais dans ce cas là limiter le nombre de lames a l'essentiel. Et là c'est soit rester sur Festool et la TS 55, soit visiter Mafell qui a pleins de belles choses …

Une marque essaye de faire un outil polyvalent, mais il y a obligatoirement une ligne de départ pour l'utilisation principale. Y qu'a voir le Domino et Domino XL. Selon son besoin on ne peut aller que sur l'un ou sur l'autre, ensuite pour certain l'idéal c'est le 2 ! Ou selon Domino+double tourilloneuse… Et ceux qui sont + riches ou ont + de besoins Domino/Tourillon/lamello….

Conclusion : Les constructeurs sérieux conçoivent un produit pour une destination de base
un utilisateur s'adapte à son outil et arrivent (s'il le veut) à toujours en tirer le maximum, voir meme plus !

bonne année à tous

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  Antoine Sam 4 Jan 2014 - 13:01

Festool a surtout tendance à faire une machine un peu trop petite, et un autre un peu trop grosse.
De cette façon au moment de l'achat on se dit qui peut le plus peu le moins, et on peu acheter un produit plus cher, qui se  trouve finalement être un peu au dessus de nos besoins.
Sinon,  certain achète les deux.
Et là c'est tout bon pour eux !
Exemples: Scies, défonceuses, visseuses, aspirateurs...

++
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  ericvda4 Sam 4 Jan 2014 - 13:12

A priori avant la TS 75, il y avait une 65 qui n'était pas suffisamment différente pour trouver sa place.
Mais quoi qu'il en soit je n'ai pas de soucis pour faire de petites découpes fines avec !

Et donc je n'ai pas le soucis du poid, car selon ce que je fais je me suis fabriqué d'un repose scie au dessus ma table MFT

Vitesses Festool EBQ 75 Repose10

et j'ai plus de soucis. Sinon dans le cas de panneau légèrement plus grand j'ai un autre repose scie derrière moi…

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  plouf Sam 4 Jan 2014 - 13:37

Bonjour à tous,

footix_ a écrit:Ericvda4, jamais de reculades dangereuses avec la 75 en délignant ?
C'est une des raisons qui m'ont fait préférer la petite 55, quand elle recule, ça arrive elle reste largement maîtrisable.

Ca me ramène à une question que je me pose depuis longtemps. La taille minuscule de mon atelier ne me permet pas d'avoir une scie circulaire sur table. J'espère aménager une "annexe à l'atelier" au grenier, ce qui multiplierais ma surface totale par quatre ou cinq. Mais ne me permettra pas plus d'avoir une circulaire sur table au grenier. Je me vois mal monter y monter une Hammer ou l'une de ses consœurs :-)

Voilà pour le contexte. Je cherche donc la combinaison idéale d'outils pour réaliser (presque) tout ce que l'on pourrait faire normalement avec une scie sur table. La TS 75 sur rail ou sous CMS est une option. Mais j'ai déjà une 55 mm sur rail.

En lisant les remarques de Footix et d'Ericvda4, je me pose la question suivante: est-ce qu'il y a des opérations (délignage et autres) que je ne pourrai pas faire avec la "petite" plongeante ou ma scie à ruban et qui rendrait utile une TS 75?

Jusqu'ici, ce dont je dispose me suffit car j'ai surtout travaillé avec des panneaux, pas encore avec des bois durs. Mais ça va changer... D'où mes questions...

Encore une fois, pour rester dans le thème de ce fil qui tourne autour de la TS 75, je ne cherche pas du tout à relancer le vieux débat circulaire sur table vs scie plongeante sur rail. Mais plutôt demander vos avis sur l'utilité d'une TS 75 lorsque l'on a déjà une plongeante sur rail de 55mm et une scie à ruban.

cordialement,

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  niaproun Sam 4 Jan 2014 - 13:52

Ave
Pour avoir la 75 après une 55, on peut déligner un peu plus gros, les retours sont plus "francs" (c'est du brutal), mais fonctionnellement rien de plus.
J'ai une combinée et mon problème était de faire les premières découpes dans les plots, ensuite je travaille avec la scie sur table.
Ceci n'est pas la problématique de tout le monde.
Sans espace dans ton atelier la 75 ne te changera pas la vie, c'est fait pour du gros, qu'ensuite tu passes sur des machines elles mêmes importantes, à mon sens ton investissement sera plus profitable sur d'autres postes.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  ericvda4 Sam 4 Jan 2014 - 13:58

Hi,

pour les memes raisons de place je sais que quand je vais aller sur une scie sous table, il faut qu'elle soit transportable pour me permettre de découper dehors quand il fait bon ou bien la mettre dedans mais :
Car c'est soit avoir la table MFT/3 soit une scie sous table.
Donc beaucoup m'avaient grandement conseillé de rester avec la TS 75 vu qu'elle peut faire pas mal de chose des lors qu'il y a les lames adaptés ce qui est mon cas. Et mettre l'argent dans autre chose, vu que j'ai pas la place !
Et donc cette TS 75 fait en effet de tout !
Ensuite ce n'est nullement un débat, mais le rail facilite les choses dans beaucoup de cas, mais dans d'autre c'est moins simple et il est évident que ceux qui ont une scie sous table seront te dire que certaines actions vont 10 fois plus vite ainsi avec une scie sous table.
Mais dans mon cas avec la table MFT/3, les choses sont deja plus simple que juste une scie+rail.
neamoins je suis en train de me faire au fil des moins un certain nombre d'accessoires et options pour optimiser la scie, le fonctionne avec le rail et la table et faire que je puisse travailler plus efficacement des lors que la place manque !
Je remets les vidéos ici pour éviter de remonter le fil des posts.
ainsi j'ai un chariot pour coupes répétitives à 45°
https://www.youtube.com/watch?v=66B5omch7kM

une système ultra simple pour démonter les lames vu que dans une meme journée je peux avoir à travailler avec 3 ou 4 lames différentes
https://www.youtube.com/watch?v=ZiY2ZBDlh4Y

j'ai aussi pour la découpe de MDF et PVC optimisé la projection des poussières
https://www.youtube.com/watch?v=pAiDYpX0YzE

fait un système pour découpe de petites pièces en limitant les dangers…
https://www.youtube.com/watch?v=XBnf2lKFt_4

et je suis toujours en cours de devellopement pour régler les choses d'une manière optimales pour les coupes d'équerre à 90°. (ça avance, l'inspiration vient du coté Dewalt et le système compatible avec Festool)
pas encore d'image.

Sachant qu'un certain nombre de système présenté dans les vidéos ont deja été perfectionné et optimisé.
Donc pour moi la TS 75 me va bien ! Mais je sais que quand j'aurai une place plus conséquente une scie sur table sera a demeure pour gagner un temps infini !

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea Sam 4 Jan 2014 - 14:21

Bonjour à tous,
Même avis que niaproun...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  plouf Sam 4 Jan 2014 - 18:25

Bonjour Ericvda4 et Niaproun,

ericvda4 a écrit:beaucoup m'avaient grandement conseillé de rester avec la TS 75 vu qu'elle peut faire pas mal de chose des lors qu'il y a les lames adaptés ce qui est mon cas. Et mettre l'argent dans autre chose, vu que j'ai pas la place !

Tout comme toi, Ericvda4, j'ai une MFT/3. Je ne sais pas si toi ou Niaproun avez une SAR. Mais je vais essayer de reformuler la question autrement en fonction des premières réponses que vous avez apportées.

Peut-on raisonnablement réaliser à la scie à ruban les opérations qui soit concernent des bois durs (comme les plots de Niaproun) soit qu'Ericvda4 fait avec sa TS 75 mais qu'il n'aurait pas pu faire avec la TS 55?

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  niaproun Sam 4 Jan 2014 - 19:01

plouf a écrit:Bonjour Ericvda4 et Niaproun,

ericvda4 a écrit:beaucoup m'avaient grandement conseillé de rester avec la TS 75 vu qu'elle peut faire pas mal de chose des lors qu'il y a les lames adaptés ce qui est mon cas. Et mettre l'argent dans autre chose, vu que j'ai pas la place !

Tout comme toi, Ericvda4, j'ai une MFT/3. Je ne sais pas si toi ou Niaproun avez une SAR. Mais je vais essayer de reformuler la question autrement en fonction des premières réponses que vous avez apportées.

Peut-on raisonnablement réaliser à la scie à ruban les opérations qui soit concernent des bois durs (comme les plots de Niaproun) soit qu'Ericvda4 fait avec sa TS 75 mais qu'il n'aurait pas pu faire avec la TS 55?

- plouf -

Ave
Oui
j'ai une scie à ruban. (marque ?)
Une scie sur table (Lurem combinée)
une TS75

Pour le premier délignage de plots de meriser en 61mm (largeur 40cm et 280 de long) je trouve plus confortable de les placer sur trétaux et couper avec une règle que de les placer sur la scie à ruban même avec des servantes à rouleaux.
Ceci dit dans la mesure ou le reste de tes machines ne permettra pas de passer des monstres l'apport de la 75 par rapport à la 55 ne me semble pas valoir l'investissement.
Il faut une bonne cohérence dans la taille de toutes les machines de ta chaine de travail.
Par retournement avec la 55 tu peux passer des plots de 100 c'est quand même déjà du lourd  Very Happy 
On est dans les piliers d'angles de rambardes ou autres.
Considére tes projets et vois le matériel utile, pas l'inverse.
A moins que tes finances soient extensibles.

niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  wil Sam 4 Jan 2014 - 19:05

Pour moi, la ts 55 sur rail suffit, après il vaut mieux une scie sur table et au besoin tu achètes une règle de maçon de 3m et une circulaire de base avec une lame de 235 tu pourras couper jusqu'à 85 mm d'épaisseur, et pour déligner le premier chant, tu mets la règle, 2 presses et un coup de circulaire c'est réglé. A mon avis ça ne t'apportera pas grand chose d'avoir une 75 sur rail pour faire ça... et pour le reste elle est lourde.

wil
wil
très actif
très actif

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Message  plouf Sam 4 Jan 2014 - 19:10

Bonsoir,

niaproun a écrit:Par retournement avec la 55 tu peux passer des plots de 100 c'est quand même déjà du lourd  Very Happy 

C'est clair! Et pour ce type de travail, même si tu fais remarquer que c'est moins confortable, la SAR peut jouer son rôle si la petite plongeante est à la peine...

- plouf -

plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant