Le tenue en charge des assemblages
+10
Antoine
dudu
Fred
guillaume22
Totem
le pat
Strib
damien58
J-Max.fr
Alexis81
14 participants
Page 1 sur 1
Le tenue en charge des assemblages
Bonjour à tous,
Je vous propose un test effectué dans la revue américaine Fine Woodworking, sur la tenue à la rupture des assemblages courants en ordre décroissant :
1er le plus résistant :
2ème :
3ème :
4ème :
5ème :
6ème :
7ème :
8ème :
10ème :
11ème :
13ème :
14ème :
15ème :
16ème :
17ème :
et le 18ème :
J'espère que cela pourras vous aider dans vos futurs assemblages...
A+
Alexis
Je vous propose un test effectué dans la revue américaine Fine Woodworking, sur la tenue à la rupture des assemblages courants en ordre décroissant :
1er le plus résistant :
2ème :
3ème :
4ème :
5ème :
6ème :
7ème :
8ème :
10ème :
11ème :
13ème :
14ème :
15ème :
16ème :
17ème :
et le 18ème :
J'espère que cela pourras vous aider dans vos futurs assemblages...
A+
Alexis
Alexis81- posteur Régulier
Re: Le tenue en charge des assemblages
Bonjour et merci pour le post
L'article dit-il de quelle manière la pression a-t-elle été exercée ?
On dirait qu'on a testé que la résistance angulaire (comme une potence, quoi...).
Or certains de ces assemblages ont peu de résistance dans cette configuration,
surtout en assemblage bois de bout/bois de fil.
Les ébénistes en dirons sans doute plus long que moi.
L'article dit-il de quelle manière la pression a-t-elle été exercée ?
On dirait qu'on a testé que la résistance angulaire (comme une potence, quoi...).
Or certains de ces assemblages ont peu de résistance dans cette configuration,
surtout en assemblage bois de bout/bois de fil.
Les ébénistes en dirons sans doute plus long que moi.
Bonjour Alexis,
Merci beaucoup pour ce test de résistance, dont les résultats parfois surprenant sont très intéressants !
J'avais déjà lu une étude mettant en évidence le fait que faux-tenon et vrai-tenon se valaient au niveau de la résistance. Certaines idées préconçues volent en éclats !!! Par exemple, les assemblages par domino que je croyais équivalent à tenon/mortaise n'ont finalement qu'une résistance très faible !
Autre exemple, l'auteur indique le sens du fil du bois a respecter pour la languette dans le cas d'un assemblage d'onglet : fil à 90° de l'assemblage. On pourrait en déduire que lorsuqe que l'on assemble par rainure et fausse-languette il faudrait procéder de la même manière (contrairement à ce que je fais jusqu'à présent...).
Encore un autre exemple : les tenons renforcés par chevilles ou coins sont beaucoup moins résistants que le simple tenon/mortaise ! Pourquoi se fatigué...
Amicalement, Damien.
Merci beaucoup pour ce test de résistance, dont les résultats parfois surprenant sont très intéressants !
J'avais déjà lu une étude mettant en évidence le fait que faux-tenon et vrai-tenon se valaient au niveau de la résistance. Certaines idées préconçues volent en éclats !!! Par exemple, les assemblages par domino que je croyais équivalent à tenon/mortaise n'ont finalement qu'une résistance très faible !
Autre exemple, l'auteur indique le sens du fil du bois a respecter pour la languette dans le cas d'un assemblage d'onglet : fil à 90° de l'assemblage. On pourrait en déduire que lorsuqe que l'on assemble par rainure et fausse-languette il faudrait procéder de la même manière (contrairement à ce que je fais jusqu'à présent...).
Encore un autre exemple : les tenons renforcés par chevilles ou coins sont beaucoup moins résistants que le simple tenon/mortaise ! Pourquoi se fatigué...
Amicalement, Damien.
Wouah !
super, c'est exactement cet article que je recherchais il y a deux jours pour répondre sur un autre fil
Merci de l'avoir trouvé
@+
Strib
super, c'est exactement cet article que je recherchais il y a deux jours pour répondre sur un autre fil
Merci de l'avoir trouvé
@+
Strib
je crois pas que c'est du plus au moins resistant , comme le collage a joint plat , plus resistant que le profil contre profil
A+ patrice
A+ patrice
le pat- complétement accro
je crois pas que c'est du plus au moins resistant , comme le collage a joint plat , plus resistant que le profil contre profil
Si, c'est bien du plus au moins, mais j'avoue que moi aussi, la résistance du plat joint m'a surpris! Ce qui n'est pas dit en revanche, c'est le type de colle utilisé: cet assemblage est peut-être très résistant avec une colle haut de gamme, mais se retrouverait sans doute en fond de classement avec une colle blanche à bas prix... c'est à ne pas négliger!
Seul regret, que l’assemblage à entrures multiples n'ai pas été testé, dommage! à mon sens, il aurait eu de fortes chances d'arriver en tête, vu que la surface de collage est triplée...
A part ça, merci pour le partage, ça m'a moi aussi intéressé! j'en tiendrai compte le jour ou je vais attaquer mon meuble d'atelier... au prjet depuis 2 ans et toujours pas commencé
++
Lionel
Totem- complétement accro
Bonjour Alexis et merci pour ce reportage on se rend mieux compte de la résistance des assemblages, on a tendance à croire parfois le contraire pour certains assemblage qui au final sont plus ou moin résistant selon ce qu'on en pensé.
guillaume22- complétement accro
Bonjour,
Vu les ruptures, les tests ont été effectués uniquement avec un effort de flexion. Pas de torsion.
Avec un effort combiné des deux mouvements possible, je serais surpris, mois aussi, que le classement soit le même !
Fred.
Vu les ruptures, les tests ont été effectués uniquement avec un effort de flexion. Pas de torsion.
Avec un effort combiné des deux mouvements possible, je serais surpris, mois aussi, que le classement soit le même !
Fred.
Fred- petit nouveau
Bonjour,
ce test est très intéressant.
J'ai déplacé le sujet, ce n'est pas un tuto a proprement parlé (voir la charte du forum rubrique "tutoriel"). Merci de ta compréhension.
ce test est très intéressant.
J'ai déplacé le sujet, ce n'est pas un tuto a proprement parlé (voir la charte du forum rubrique "tutoriel"). Merci de ta compréhension.
dudu- complétement accro
C'est vrai que c'est pas mal d'avoir un point de comparaison.
Mais, ça n'est pas forcément exploitable. Je veut dire par là que l'on demande pas à un assemblage profil-contre profil le même type d'efforts qu'a un tenon à clés. (l'un esthétique, l'autre résiste à la traction)
Le profil contre profil n'as aucun intérêt à résister comme ça :
Vous monter debout sur vos porte de placards?
Mais, ça n'est pas forcément exploitable. Je veut dire par là que l'on demande pas à un assemblage profil-contre profil le même type d'efforts qu'a un tenon à clés. (l'un esthétique, l'autre résiste à la traction)
Le profil contre profil n'as aucun intérêt à résister comme ça :
Vous monter debout sur vos porte de placards?
Antoine- complétement accro
Hello tout le monde. Sur le même sujet, un test qui a été fait par Monsieur Wandel, et qui vous intéressera peut-être aussi:
plang- acharné du forum
Salut tout le monde,
Perso je trouve ce test peu représentatif: s'il y a autant de types d'assemblages, c'est parce qu'ils sont conçus pour répondre à des contraintes différentes, et donc celà n'a pas beaucoup de sens de tous les tester suivant la même contrainte, et surtout suivant une seule contrainte. Il aurait été beaucoup plus intéressant de faire le même exercice suivant les différents types d'efforts (traction, flexion, torsion, effort tranchant, arrachement, etc...) et de faire le classement à chaque fois, en précisant dans la description de chaque assemblage l'usage normal de cet assemblage. Intéressant, mais totalement incomplet.
Benji
Perso je trouve ce test peu représentatif: s'il y a autant de types d'assemblages, c'est parce qu'ils sont conçus pour répondre à des contraintes différentes, et donc celà n'a pas beaucoup de sens de tous les tester suivant la même contrainte, et surtout suivant une seule contrainte. Il aurait été beaucoup plus intéressant de faire le même exercice suivant les différents types d'efforts (traction, flexion, torsion, effort tranchant, arrachement, etc...) et de faire le classement à chaque fois, en précisant dans la description de chaque assemblage l'usage normal de cet assemblage. Intéressant, mais totalement incomplet.
Benji
Benji- posteur Régulier
Bonsoir,
Marrant, on utilise la même méthode pour mesurer un effort!
Cdlt
JP
Marrant, on utilise la même méthode pour mesurer un effort!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Bonjour,
c'est sur que ca mériterait d'être complété, mais c'est quand même très intéressant. C'est dommage que les magazines francais sur le bois ne nous sortent pas ce genre d'article (perso, la réalisation d'un guéridon style de mon arrière grand mère, ca me saoul ..)
Ce que je retiens, c'est que les assemblages "traversant" sont plus résistant que ceux juste joint ou avec un élément faisant la liaison (vis, tourillon, domino, ...). Et que pour ces derniers c'est après la colle que ce fait la rupture, mais jamais au niveau de la colle (ce que l'on m'avait dit en formation mais que j'avais du mal à croire).
Par contre, j'ai plus de mal à comprendre les résultats sur les queues droites / d'arondes ..
PS: Antoine, toi t'as pas encore d'enfants .. je t'assure qu'on peut faire plein de chose avec une porte de placard quand on a de l'imagination
Chim
c'est sur que ca mériterait d'être complété, mais c'est quand même très intéressant. C'est dommage que les magazines francais sur le bois ne nous sortent pas ce genre d'article (perso, la réalisation d'un guéridon style de mon arrière grand mère, ca me saoul ..)
Ce que je retiens, c'est que les assemblages "traversant" sont plus résistant que ceux juste joint ou avec un élément faisant la liaison (vis, tourillon, domino, ...). Et que pour ces derniers c'est après la colle que ce fait la rupture, mais jamais au niveau de la colle (ce que l'on m'avait dit en formation mais que j'avais du mal à croire).
Par contre, j'ai plus de mal à comprendre les résultats sur les queues droites / d'arondes ..
PS: Antoine, toi t'as pas encore d'enfants .. je t'assure qu'on peut faire plein de chose avec une porte de placard quand on a de l'imagination
Chim
Fred_36- complétement accro
Mouais,
je reste pour ma part dubitatif sur les résultats obtenus et sur leur utilité.
D'un bois à l'autre, les faiblesses ne sont pas les mêmes.
Ensuite je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut,
en pratique, jamais de tels efforts ne seront exercés sur des assemblages.
C'est toujours un ensemble d'assemblages qui soutiennent les efforts.
Je constate que tous les assemblages sont largement assez résistants
pour l'usage auxquels ils sont destinés.
++JM
je reste pour ma part dubitatif sur les résultats obtenus et sur leur utilité.
D'un bois à l'autre, les faiblesses ne sont pas les mêmes.
Ensuite je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut,
en pratique, jamais de tels efforts ne seront exercés sur des assemblages.
C'est toujours un ensemble d'assemblages qui soutiennent les efforts.
Je constate que tous les assemblages sont largement assez résistants
pour l'usage auxquels ils sont destinés.
++JM
Salut,
je suis d'accord avec JM et Benji, test intéressant mais pas vraiment représentatif de la réalité dans la plupart des cas, je pense que des test vraiment complets seraient beaucoup trop compliqués à réaliser étant donné le nombre trop important de combinaison possible et selon à quoi est destiné l'assemblage de cette manière, un assemblages peu solide peut le devenir selon le contexte.
je suis d'accord avec JM et Benji, test intéressant mais pas vraiment représentatif de la réalité dans la plupart des cas, je pense que des test vraiment complets seraient beaucoup trop compliqués à réaliser étant donné le nombre trop important de combinaison possible et selon à quoi est destiné l'assemblage de cette manière, un assemblages peu solide peut le devenir selon le contexte.
guillaume22- complétement accro