renseignement scie à chantourner
5 participants
Page 1 sur 1
renseignement scie à chantourner
Bonjour,
J'envisage l'achat d'une scie à chantourner ( Parkside Scie à chantourner PDS 120 B3 ) , qu'en pensez - vous ?
Par avance merci pour vos réponses , et bonne journée à toute l'équipe.
J'envisage l'achat d'une scie à chantourner ( Parkside Scie à chantourner PDS 120 B3 ) , qu'en pensez - vous ?
Par avance merci pour vos réponses , et bonne journée à toute l'équipe.
blondi- petit nouveau
Re: renseignement scie à chantourner
Tout dépend de l'utilisation que tu en envisages: si tu prévois de l'utiliser 1 heure ou deux 1 ou 2 fois par mois pour des découpes pas très compliquées, pourquoi pas...Par contre, si tu envisages une utilisation sérieuse, tu vas vite te rendre compte des limitations de ces scies bas de gamme, et tu finiras probablement par acheter un modèle sérieux: Hegner ou Pegas.
J'en parle par expérience personnelle: j'ai utilisé une scie de milieu de gamme pendant quelques années (Husema (orthographe pas garantie). Après pas mal d'essais avec des résultats médiocres, j'ai fini par la donner et j'ai trouvé une Hegner d'occasion.
Voila un exemple de ce qu'on peut faire avec la Hegner. C'est du laiton de 5mm d'épaisseur, la découpe totale (extérieur + intérieur) a du me prendre une dizaine de minutes:
J'en parle par expérience personnelle: j'ai utilisé une scie de milieu de gamme pendant quelques années (Husema (orthographe pas garantie). Après pas mal d'essais avec des résultats médiocres, j'ai fini par la donner et j'ai trouvé une Hegner d'occasion.
Voila un exemple de ce qu'on peut faire avec la Hegner. C'est du laiton de 5mm d'épaisseur, la découpe totale (extérieur + intérieur) a du me prendre une dizaine de minutes:
Patrick94- complétement accro
Patrick
On peut découper de l'acier de 10 ou 15mm (avec une lame appropriée, bien sûr) avec une scie comme celle-ci ?
On peut découper de l'acier de 10 ou 15mm (avec une lame appropriée, bien sûr) avec une scie comme celle-ci ?
sangten- Modérateur
Je ne pense pas, même avec une lame adaptée et en lubrifiant (la marque brune sur les papiers collés sur le compas, c'est du lubrifiant en pâte). 15mm, je pense que cela passe dans de l'alu en prenant son temps (de toute façon avec ces scies, comme avec une SAR d'ailleurs, il faut laisser la lame travailler sans forcer, pour du bois, souvent il vaut même mieux retenir, surtout si la découpe est compliquée). Sur du fer doux, je ne passerais pas plus de 6 mm (après avoir fait une bonne provision de lames de rechange....).
NB, ma machine est à vitesse variable, c'est vraiment un avantage sur ce type de machine.
NB, ma machine est à vitesse variable, c'est vraiment un avantage sur ce type de machine.
Patrick94- complétement accro
ok. C'était à tout hasard. Je pensais aux équerres de l'étau de sculpteur. Ca me permet de réfléchir autrement, y compris pour d'autres coupes.
J'ai une SAR métal qui devrait faire l'affaire en bricolant une butée de profondeur, qui me permettra d'arrêter la coupe quand il faut.
J'ai une SAR métal qui devrait faire l'affaire en bricolant une butée de profondeur, qui me permettra d'arrêter la coupe quand il faut.
sangten- Modérateur
KOKO 57- complétement accro
Je te remercie Laurent, ça ne m'avait pas échappé
sangten- Modérateur
J'ai acheté cette scie l'an dernier et l'ai peu utilisée, par force !
Le changement de lame (sans ergot) est galère (en dessous). Elle est bruyante en fonctionnement. Le mouvement d'oscillation ne doit pas être optimal car elle fait tout le temps sauter la pièce, même avec des pièces fines et des lames Pegas non reverse (sachant que je n'utilise pas le guard de protection, inutilisable). Je pense que la tension est insuffisante. Je n'arrive pas à utiliser la pédale, même en la lestant. La LED est purement gadget. Seul le souffleur marche pas trop mal.
Si tu prévois de faire de longues séances de détourage, dans la sérénité, je pense qu'il vaut mieux économiser les 50-70€ pour acheter quelque chose de beaucoup mieux, même d'occaz.
Le changement de lame (sans ergot) est galère (en dessous). Elle est bruyante en fonctionnement. Le mouvement d'oscillation ne doit pas être optimal car elle fait tout le temps sauter la pièce, même avec des pièces fines et des lames Pegas non reverse (sachant que je n'utilise pas le guard de protection, inutilisable). Je pense que la tension est insuffisante. Je n'arrive pas à utiliser la pédale, même en la lestant. La LED est purement gadget. Seul le souffleur marche pas trop mal.
Si tu prévois de faire de longues séances de détourage, dans la sérénité, je pense qu'il vaut mieux économiser les 50-70€ pour acheter quelque chose de beaucoup mieux, même d'occaz.
FMJ- complétement accro