Ma SAR a des états d'âme
+17
Patrick94
Hervé-34
Buchsbaum
dh42
meles
Ollaren
ebe3
KOKO 57
Fatac
L'Ankou
James17
andrefy
FMJ
Mac Givré
tamilhaz
Roland
sangten
21 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Ma SAR a des états d'âme
Salut
Bon, je sais, vous allez me dire : "faut avoyer ! Et le guide, ça sert qu'à faire des bêtises"
Ben non. J'AI avoyé. Et c'est le souk.
J'entends les puristes dire - suivez mon regard - "oui, mais nous on coupe droit, sans guide", "le guide c'est pour les neuneus qui savent pas scier"
Avec ce guide, plus une réhausse, j'ai scié jusqu'à 10/10e. Et droit, s'il vous plait, je vous prie...
Bon, sans guide, ça donne ça, pour scier à peu près droit :
Y a donc un schmoll que j'aimerais trouver.
La tension est bonne,
je pensais que ça pouvait venir des guides, je les ai enlevés et remis, je donne ma langue au chat...
Si ça continue, ce soir, ma SAR dine à l'huile...
Bon, je sais, vous allez me dire : "faut avoyer ! Et le guide, ça sert qu'à faire des bêtises"
Ben non. J'AI avoyé. Et c'est le souk.
J'entends les puristes dire - suivez mon regard - "oui, mais nous on coupe droit, sans guide", "le guide c'est pour les neuneus qui savent pas scier"
Avec ce guide, plus une réhausse, j'ai scié jusqu'à 10/10e. Et droit, s'il vous plait, je vous prie...
Bon, sans guide, ça donne ça, pour scier à peu près droit :
Y a donc un schmoll que j'aimerais trouver.
La tension est bonne,
je pensais que ça pouvait venir des guides, je les ai enlevés et remis, je donne ma langue au chat...
Si ça continue, ce soir, ma SAR dine à l'huile...
sangten- Modérateur
Re: Ma SAR a des états d'âme
Bonjour Alain.
Avec une autre lame, ça fait pareil ?
Peut-etre une gourrance dabs ton avoyage ?
Ta sar, c'est un thon ? Je sors ... .
Ps : J'espère que ce n'est pas la lame neuve que tu as commandée ces jours-ci ...
Avec une autre lame, ça fait pareil ?
Peut-etre une gourrance dabs ton avoyage ?
Ta sar, c'est un thon ? Je sors ... .
Ps : J'espère que ce n'est pas la lame neuve que tu as commandée ces jours-ci ...
Roland- complétement accro
Salut Alain.
J'ai un peu les mêmes problèmes en ce moment, l'autre fois j'ai renoncé à tailler des tenons au guide, je les ai fait à main levé.
Bon, ça t'avances pas mes propos mais peut être te sentira tu moins seul...
Toi tu as une lame neuve donc tu as du ajuster la tension. Pour ma part je me suis dit que peut être à cause de la chaleur de l'été ma lame n'était plus assez tendue car je ne l'ai pas utilisé depuis l'hiver dernier. Bon ton histoire me motive pour essayer de résoudre mon problème, du coup je m'y met demain.
Edit: à mon avis ta SAR perd li popette.
J'ai un peu les mêmes problèmes en ce moment, l'autre fois j'ai renoncé à tailler des tenons au guide, je les ai fait à main levé.
Bon, ça t'avances pas mes propos mais peut être te sentira tu moins seul...
Toi tu as une lame neuve donc tu as du ajuster la tension. Pour ma part je me suis dit que peut être à cause de la chaleur de l'été ma lame n'était plus assez tendue car je ne l'ai pas utilisé depuis l'hiver dernier. Bon ton histoire me motive pour essayer de résoudre mon problème, du coup je m'y met demain.
Edit: à mon avis ta SAR perd li popette.
tamilhaz- complétement accro
Salut
ouaip. J'ai pensé que toutes mes lames sont en fin de vie, après de multiples affutages.
Mais comme ça s'est mis à déconner d'un coup, j'ai quand même levé un sourcil.
On verra avec les lames neuves la semaine prochaine.
Si ça continue à merdoyer, je la démonte. Ce que j'ai bien envie d'éviter.
Ce pourrait être le bandage parce que ma SAR a bande...
Roland a écrit:Avec une autre lame, ça fait pareil ?
ouaip. J'ai pensé que toutes mes lames sont en fin de vie, après de multiples affutages.
Mais comme ça s'est mis à déconner d'un coup, j'ai quand même levé un sourcil.
On verra avec les lames neuves la semaine prochaine.
Si ça continue à merdoyer, je la démonte. Ce que j'ai bien envie d'éviter.
Ce pourrait être le bandage parce que ma SAR a bande...
sangten- Modérateur
Hello everybody,
Bon, les gars on se calme. Ne soyez pas aussi SARcastique envers Alain. L'est bien embêté le pauvre !
Bon, les gars on se calme. Ne soyez pas aussi SARcastique envers Alain. L'est bien embêté le pauvre !
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Visuellement la lame n'a pas l'air parallèle au guide. C'est le cas ?
Le problème est venu petit à petit ou d'un coup ? Dans le second cas, tu as forcément dû faire ou changer quelque chose !
Le problème est venu petit à petit ou d'un coup ? Dans le second cas, tu as forcément dû faire ou changer quelque chose !
FMJ- complétement accro
Bonsoir Alain,
tu ne veux pas faire une petite vidéo, qu'on voie bien sous toutes les coutures ?
La lame semble bien mal guidée latéralement...
Ça l'a fait avant que tu démontes les guides ?
tu ne veux pas faire une petite vidéo, qu'on voie bien sous toutes les coutures ?
La lame semble bien mal guidée latéralement...
andrefy- acharné du forum
Salut Alain
J’ai le même problème, apparu aussi « brutalement »…
Pour l’instant je n’ai pas trop pris le temps de m’y pencher, en raison d’autres priorités…
Je prends donc un ticket !
Courage
J’ai le même problème, apparu aussi « brutalement »…
Pour l’instant je n’ai pas trop pris le temps de m’y pencher, en raison d’autres priorités…
Je prends donc un ticket !
Courage
James17- complétement accro
Hello!
Tu n'as plus d'avoyage sur la droite, ta lame part à gauche. Tes galets sous la table sont place?
Sur une de l'école le galet inférieur tiens mal (la même que la tienne d'ailleurs), il sort et aplati tes dents...
Tu n'as plus d'avoyage sur la droite, ta lame part à gauche. Tes galets sous la table sont place?
Sur une de l'école le galet inférieur tiens mal (la même que la tienne d'ailleurs), il sort et aplati tes dents...
L'Ankou- complétement accro
Bonjour à tous
Non, elle est bien // à la rainure. Et au guide aussi.
Je ne me souviens plus très bien, mais c'est arrivé assez rapidement.
Les guides n'ont jamais été d'une efficacité extraordinaire, ceux du dessous sont très difficiles à régler. C'est de l'alu de merdre. J'ai été obligé de refaire un filetage de 6 à 8 et hier je me suis aperçu qu'il y en avait un autre qui est foiré.
Le guide du dessus, je l'ai refait avec un meilleur alu et avec des boulons de 8mm. Ca marche bien.
Je crois que je vais me pencher sérieusement sur celui du dessous, surtout qu'entre temps L'Ankou a posté, et m'a mis la puce à l'oreille.
En attendant les nouvelles lames, j'ai le temps de SARcler le jardin, ou d'aller à SARlat ou à SARagosse. Que les SARgueminois et autres SARrrebruckois me pardonnent, mais au dessus de la Loire, j'ai froid... Quant à SARatoga, depuis quelques jours, j'ai moins envie d'y aller...
FMJ a écrit:Visuellement la lame n'a pas l'air parallèle au guide. C'est le cas ?
Non, elle est bien // à la rainure. Et au guide aussi.
Je ne me souviens plus très bien, mais c'est arrivé assez rapidement.
andrefy a écrit:La lame semble bien mal guidée latéralement...
Les guides n'ont jamais été d'une efficacité extraordinaire, ceux du dessous sont très difficiles à régler. C'est de l'alu de merdre. J'ai été obligé de refaire un filetage de 6 à 8 et hier je me suis aperçu qu'il y en avait un autre qui est foiré.
Le guide du dessus, je l'ai refait avec un meilleur alu et avec des boulons de 8mm. Ca marche bien.
Je crois que je vais me pencher sérieusement sur celui du dessous, surtout qu'entre temps L'Ankou a posté, et m'a mis la puce à l'oreille.
En attendant les nouvelles lames, j'ai le temps de SARcler le jardin, ou d'aller à SARlat ou à SARagosse. Que les SARgueminois et autres SARrrebruckois me pardonnent, mais au dessus de la Loire, j'ai froid... Quant à SARatoga, depuis quelques jours, j'ai moins envie d'y aller...
sangten- Modérateur
Je te comprends ...on préfère tous une SAR cozy.
celle là, j'ai évité de la faire
sangten- Modérateur
Pas moi...car la SAR... daigne.
J'avais refait le guide supérieure en inox, avec du rond de 20 et du plat de 10!
En bas les filets s'arrachent dans le zamac. Même à l'epoxy ça tiens pas.
En bas les filets s'arrachent dans le zamac. Même à l'epoxy ça tiens pas.
Bonjour à tous,
Je constate que sur ce fil, SAR..aconte et, à mon avis, ce n'est pas fini...
Plus sérieusement, afin de ne pas dévier du sujet as-tu pensé à vérifier l'état des roulements des roues qui supportent le bandage caoutchouc?
Maintenant
@+
Je constate que sur ce fil, SAR..aconte et, à mon avis, ce n'est pas fini...
Plus sérieusement, afin de ne pas dévier du sujet as-tu pensé à vérifier l'état des roulements des roues qui supportent le bandage caoutchouc?
Maintenant
@+
Fatac- posteur Régulier
Hello everybody,
C'est bien beau tous ces jeux de mots mais en attendant il faut que SAR..épare !
C'est bien beau tous ces jeux de mots mais en attendant il faut que SAR..épare !
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Salut Alain et tous................un R en plus à Sarregueminois et un R en moins à Sarrebruckois (merci de ne pas écorcher ces habitants avé tes lames tordues ),
sinon,ben merde pour le reste (là je parle de ta Sarre)
sangten a écrit:
sinon,ben merde pour le reste (là je parle de ta Sarre)
KOKO 57- complétement accro
SARépare bientôt
Désolé, Laurent, pour les orthographes approximatifs je suis un peu cosSAR...
Bon, c'est parti
Bon, c'est parti
Démontage du plateau. 4 vis. J'aurais du y penser plus tôt au lieu de me faire suer avec mes gros doigts carrés et mon cliquet sur 2cm.
Je vais refaire le porte guides. On voit bien ici que le pas de vis du bas est foiré. J'avais déjà refait celui du haut en 8mm. Mais ce métal est trop mou et la pièce trop fine. Mais à cette époque, je n'étais pas équipé pour usiner.
Tanguy, tu as surement raison, comme la vis ne pouvait pas serrer le guide, il se baladait, et ça a peut-être foiré l'avoyage.
Je n'ai pas trouvé dans mon stock de métal un morceau suffisamment épais pour faire ça en une seule pièce, sauf un brut en XC48 que je vais mettre 1 mois à usiner et que je préfère garder pour autre chose de plus intéressant.
Je vais donc le faire en 2 pièces qui seront vissées entre elles, vu que je n'ai toujours pas sorti le MMA de sa boite, depuis 2 ans que je l'ai acheté, et que je ne sais donc pas souder.
J'ai donc le choix entre ce bout d'acier, que j'ai surfacé, et qui est du dur. Je ne sais pas quelle nuance, mais c'est dur. Peut-être du XC48, parcequ'il st assez dur, et qu'il y avait dessus une soudure pas terrible. Apparemment, le XC48 n'a pas une soudabilité exceptionnelle, d'après mes lectures.
Ou alors ce bout d'alu 2017 en 15mm, qui me paraît plus approprié. Je ferai un petit contreventement si nécessaire pour le tenir bien d'équerre et bien solide. On n'a pas de problème de place sous le plateau.
Allez, à suivre, faut que je fasse autre chose que de blablater...
Désolé, Laurent, pour les orthographes approximatifs je suis un peu cosSAR...
Bon, c'est parti
Celle-là, je l'aime beaucoup...Puducherry a écrit: Pas moi...car la SAR... daigne.
Oui, is vont bien. J'ai également vérifié et bien graissé le système de tension.Fatac a écrit:Plus sérieusement, afin de ne pas dévier du sujet Very Happy as-tu pensé à vérifier l'état des roulements des roues qui supportent le bandage caoutchouc?
T'as fait ça comment ? Tu as fait une forme de guide différente alors. Remarque, ça doit pas être difficile de faire mieux que l'existant.L'Ankou a écrit:J'avais refait le guide supérieure en inox, avec du rond de 20 et du plat de 10!
J'avais pas pensé au zamac. Je pensais à un alu de merdonium. Maintenant que tu le disEn bas les filets s'arrachent dans le zamac. Même à l'epoxy ça tiens pas.
Bon, c'est parti
Démontage du plateau. 4 vis. J'aurais du y penser plus tôt au lieu de me faire suer avec mes gros doigts carrés et mon cliquet sur 2cm.
Je vais refaire le porte guides. On voit bien ici que le pas de vis du bas est foiré. J'avais déjà refait celui du haut en 8mm. Mais ce métal est trop mou et la pièce trop fine. Mais à cette époque, je n'étais pas équipé pour usiner.
Tanguy, tu as surement raison, comme la vis ne pouvait pas serrer le guide, il se baladait, et ça a peut-être foiré l'avoyage.
Je n'ai pas trouvé dans mon stock de métal un morceau suffisamment épais pour faire ça en une seule pièce, sauf un brut en XC48 que je vais mettre 1 mois à usiner et que je préfère garder pour autre chose de plus intéressant.
Je vais donc le faire en 2 pièces qui seront vissées entre elles, vu que je n'ai toujours pas sorti le MMA de sa boite, depuis 2 ans que je l'ai acheté, et que je ne sais donc pas souder.
J'ai donc le choix entre ce bout d'acier, que j'ai surfacé, et qui est du dur. Je ne sais pas quelle nuance, mais c'est dur. Peut-être du XC48, parcequ'il st assez dur, et qu'il y avait dessus une soudure pas terrible. Apparemment, le XC48 n'a pas une soudabilité exceptionnelle, d'après mes lectures.
Ou alors ce bout d'alu 2017 en 15mm, qui me paraît plus approprié. Je ferai un petit contreventement si nécessaire pour le tenir bien d'équerre et bien solide. On n'a pas de problème de place sous le plateau.
Allez, à suivre, faut que je fasse autre chose que de blablater...
sangten- Modérateur
Parfait ta solution
sangten- Modérateur
Top nickel!!!
demain usinage du porte guides. Perçage à 12mm - j'ai fait l'essai pour savoir si avec un forêt de 12 ça coulisse gras.
Et ça coulisse juste comme il faut. Pas besoin d'aléser, ce qui me plait bien.
En revanche, faut que je graisse bien les roulements, ils ne sont pas étanches. J'ai bien essayé de les démonter, mais je n'ai pas de presse. Je les ai mis au congèl, mais ça n'a pas fonctionné non plus. Je ne veux pas essayer le thermomachin, pour pas flinguer ce qu'il me reste de roulement.
Sinon, peut-être tourner de nouveaux axes. Ca me donnerait l'occasion de tourner en déporté au 4 mors.
Affaire à suivre
Et ça coulisse juste comme il faut. Pas besoin d'aléser, ce qui me plait bien.
En revanche, faut que je graisse bien les roulements, ils ne sont pas étanches. J'ai bien essayé de les démonter, mais je n'ai pas de presse. Je les ai mis au congèl, mais ça n'a pas fonctionné non plus. Je ne veux pas essayer le thermomachin, pour pas flinguer ce qu'il me reste de roulement.
Sinon, peut-être tourner de nouveaux axes. Ca me donnerait l'occasion de tourner en déporté au 4 mors.
Affaire à suivre
sangten- Modérateur
Hello les neuneus, (mentionné en début de post)
désol, mais je vous informe que je coupe sans les galets et que mes traits sont droits, Alain viens faire un stage .
désol, mais je vous informe que je coupe sans les galets et que mes traits sont droits, Alain viens faire un stage .
ebe3- complétement accro
Oui c'est ça.... Alain vire les galets ! Ils interfèrent.
J'aime les laisser à 1 ou 2 mm de chaque côté, ça permet de voir si on force sur le côté plutôt que dans l'axe.
On refends beaucoup sur de grandes longueurs (4 ou 5m), ça aide
On refends beaucoup sur de grandes longueurs (4 ou 5m), ça aide
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4