[Restauration] - Encore une vielle dame
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[Restauration] - Encore une vielle dame
Bonjour,
Mon voisin ébéniste prend sa retraite (bien méritée).
Il quitte le local qu'il louait et a donc déménagé son matériel.
Il reste sa vielle scie à ruban dont il n'aura plus l'utilité.
C'est une GUILLET avec des vollants de 700 mm
Je lui ai donc racheté pour remplacer ma SARallemande chinoise METABO pour éviter qu'elle ne finisse à la ferraille (quelle honte !)
Au vu du prix (100€), je pense avoir fait une bonne affaire (je précise que ce n'est pas moi qui ai défini le prix, mais je me suis empressé de l’accepter).
Mon seule problème, comment lui faire parcourir les 300m entre l’atelier de mon voisin et le mien ?
A votre avis quelle est le poid cette vielle dame (je sais , on ne demande pas ça au vielle dame)
Je pense démonter la table et les volants, mais comment qu'on fait ?
Merci pour votre aide
A+
Etienne
Mon voisin ébéniste prend sa retraite (bien méritée).
Il quitte le local qu'il louait et a donc déménagé son matériel.
Il reste sa vielle scie à ruban dont il n'aura plus l'utilité.
C'est une GUILLET avec des vollants de 700 mm
Je lui ai donc racheté pour remplacer ma SAR
Au vu du prix (100€), je pense avoir fait une bonne affaire (je précise que ce n'est pas moi qui ai défini le prix, mais je me suis empressé de l’accepter).
Mon seule problème, comment lui faire parcourir les 300m entre l’atelier de mon voisin et le mien ?
A votre avis quelle est le poid cette vielle dame (je sais , on ne demande pas ça au vielle dame)
Je pense démonter la table et les volants, mais comment qu'on fait ?
Merci pour votre aide
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Etienne
Dernière édition par titi74 le Mar 9 Jan 2018 - 16:25, édité 2 fois
titi74- posteur Régulier
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
salut !
Une belle acquisition ! un peu de restauration mais tu as déjà les guides lame en roulement et ça c'est bien !!
Pour le poids je ne peux pas te dire, demande à Samuel toutenbois, il pourra te parler de la sienne.
C'est bizarre, c'est la première fois que je vois le col de cygne à droite... ?
Emi
Une belle acquisition ! un peu de restauration mais tu as déjà les guides lame en roulement et ça c'est bien !!
Pour le poids je ne peux pas te dire, demande à Samuel toutenbois, il pourra te parler de la sienne.
C'est bizarre, c'est la première fois que je vois le col de cygne à droite... ?
Emi
Emi81- acharné du forum
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Emi81 a écrit:salut !
C'est bizarre, c'est la première fois que je vois le col de cygne à droite... ?
Emi
bonjour,
je crois bien que toutes les SAR kity, de l'époque des Kity sur table, ont le col de cygne à droite.
ça en fait déjà un fameux nombre ...
++
bricoleux- complétement accro
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
bricoleux a écrit:bonjour,Emi81 a écrit:salut !
C'est bizarre, c'est la première fois que je vois le col de cygne à droite... ?
Emi
je crois bien que toutes les SAR kity, de l'époque des Kity sur table, ont le col de cygne à droite.
ça en fait déjà un fameux nombre ...
++
Effectivement, pourtant pour en avoir vu passé sur le forum, je n'y avais jamais fait attention.
Emi81- acharné du forum
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Salut Titi et tous.......belle aquisition ,col de cygne à gauche sur les SAR KITY 613 ,et à droite pour les Kity 612 ,si je ne me trompe pas......
KOKO 57- complétement accro
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
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Mon seule problème, comment lui faire parcourir les 300m entre l’atelier de mon voisin et le mien ?
A votre avis quelle est le poid cette vielle dame (je sais , on ne demande pas ça au vielle dame)
Je pense démonter la table et les volants, mais comment qu'on fait ?
Merci pour votre aide
A+
Etienne
Hello,
Pour te donner une idée du poids, la fourche et son volant haut font 45 kg, la table environ 100 kg. J'estime l'ensemble à 450 kg. Pas compliqué de démonter la fourche mais il faudra reprendre le réglage du jeu de fonctionnement de la queue d'aronde. Démonter seulement le volant haut c'est parfois plus complexe à cause des roulements à rotules.
j'ai la petite soeur de la vieille dame en stock, si tu casses un truc tu fais signe
Bonne soirée
Mon seule problème, comment lui faire parcourir les 300m entre l’atelier de mon voisin et le mien ?
A votre avis quelle est le poid cette vielle dame (je sais , on ne demande pas ça au vielle dame)
Je pense démonter la table et les volants, mais comment qu'on fait ?
Merci pour votre aide
A+
Etienne
Hello,
Pour te donner une idée du poids, la fourche et son volant haut font 45 kg, la table environ 100 kg. J'estime l'ensemble à 450 kg. Pas compliqué de démonter la fourche mais il faudra reprendre le réglage du jeu de fonctionnement de la queue d'aronde. Démonter seulement le volant haut c'est parfois plus complexe à cause des roulements à rotules.
j'ai la petite soeur de la vieille dame en stock, si tu casses un truc tu fais signe
Bonne soirée
phil59- acharné du forum
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
phil59 a écrit:j'ai la petite soeur de la vieille dame en stock, si tu casses un truc tu fais signe
C'est pas bien de draguer les petites sœurs pour en faire des donneuses d'organes !
Des bonnes sœurs, je dis pas, vu le bénéficiaire initial, mais quand même !
@+
meles- Admin
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Phil59 a écrit:Pour te donner une idée du poids, la fourche et son volant haut font 45 kg, la table environ 100 kg. J'estime l'ensemble à 450 kg. Pas compliqué de démonter la fourche mais il faudra reprendre le réglage du jeu de fonctionnement de la queue d'aronde. Démonter seulement le volant haut c'est parfois plus complexe à cause des roulements à rotules.
j'ai la petite soeur de la vieille dame en stock, si tu casses un truc tu fais signe Very Happy
Merci pour les infos. Je vais donc essayer de bouger la scie sans démonter les volants, juste en déposant la table.
J'espère ne rien casser, mais je note bien ta proposition au cas où.
A+
Etienne
titi74- posteur Régulier
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
bonjour a tous
j ai a peu pres la meme scie que toi
la personne a qui je l'ai acheter l avait mis sur une grosse pallette
je la deplace au besoin avec un tire pallette
a+
aurelien
j ai a peu pres la meme scie que toi
la personne a qui je l'ai acheter l avait mis sur une grosse pallette
je la deplace au besoin avec un tire pallette
a+
aurelien
Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Bonjour Etienne
Il y a des gens qui on de la chance quand même
si ca tombe sur moi même à 100km je vais la chercher en vélo
en tout cas cela promet une belle restauration
Il y a des gens qui on de la chance quand même
si ca tombe sur moi même à 100km je vais la chercher en vélo
en tout cas cela promet une belle restauration
_________________
Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37- Modérateur
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Bonjourpompom37 a écrit:Bonjour Etienne
Il y a des gens qui on de la chance quand même
si ca tombe sur moi même à 100km je vais la chercher en vélo
en tout cas cela promet une belle restauration
Oui, alors que si c'était moi, j'aurai des remarques, genre "t'en as vraiment besoin ? ", ou bien "tu vas la mettre où ? "...
Et les réponses genre "bah oui j'en ai besoin, je vais la mettre dans le salon" ne sont pas acceptées par Dul'...
M'enfin, à ce prix, pour 300m, je tente avec un transpal sur toute la distance ou des rouleaux (genre tube de chauffage en acier), quitte à y mettre la matinée !
bilou(te)- complétement accro
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LA VIELLE DAME EST ARRIVEE
Bonjour,
Hier, déménagement de la vielle dame.
On commence par déposer le moteur et les caches
Elle était entraînée par un moteur CEM 5cv Tri
J'ai juste démonté la table.
Suivant les conseils de Phil59, je n'ai pas démonté les volants car ils sont montés sur des fourches (surtout celui du haut) avec un coulissement sur queue d'aronde très bien réglée (coulissement nickel). comme je serai incapable de le régler aussi bien, on a rien démonté.
Puis on lui a fait parcourir les 300 m sur un transpalette, on était à 5 le déplacement.
Désolé, j'ai juste une photo de la dame prête à partir (le transfert a été trop rapide, moins de 10 minutes, et besoin de tout les bras pour le déplacement).
Puis installation provisoire dans l'atelier pour un bon nettoyage/décrassage.
J'ai retrouvé cette machine sur un vieux catalogue de GUILLET datant de 1914 !
Voic le lien vers le catalogue pour ceux que ça intéresse (voir page 123 & 124 du PDF)
http://echo.auxerre.free.fr/dossier_telechargement/divers/Guilliet_1910.pdf
C'est un modèle MN BIS (bis parce que le col de cygne est à droite)
D'après la doc, elle pèse 619 Kg ! (le poids est indiqué dans les dernières pages de la doc, mais c'est flou)
Un peu juste sur ton vélo Christian
Ma scie à ruban a toujours le système avec double poulie (folle et fixe) et le système d’embrayage.
La scie est en bon état. Les palier auto-lubrifiés à bague ont été rempli d'huile régulièrement (je reviendrai sur ces paliers plus tard).
Les manivelles tournent bien et les réglages sont OK. Pas de traces d'oxydation importante.
C'est vraiment une très belle machine (dixit ma femme !!!!!!!! )
Dans un premier temps, je vais lui enlevé la couche de sciure d'1 cm épaisseur.
Maintenant, il n'y a plus ka !
A+
Etienne
Hier, déménagement de la vielle dame.
On commence par déposer le moteur et les caches
Elle était entraînée par un moteur CEM 5cv Tri
J'ai juste démonté la table.
Suivant les conseils de Phil59, je n'ai pas démonté les volants car ils sont montés sur des fourches (surtout celui du haut) avec un coulissement sur queue d'aronde très bien réglée (coulissement nickel). comme je serai incapable de le régler aussi bien, on a rien démonté.
Puis on lui a fait parcourir les 300 m sur un transpalette, on était à 5 le déplacement.
Désolé, j'ai juste une photo de la dame prête à partir (le transfert a été trop rapide, moins de 10 minutes, et besoin de tout les bras pour le déplacement).
Puis installation provisoire dans l'atelier pour un bon nettoyage/décrassage.
J'ai retrouvé cette machine sur un vieux catalogue de GUILLET datant de 1914 !
Voic le lien vers le catalogue pour ceux que ça intéresse (voir page 123 & 124 du PDF)
http://echo.auxerre.free.fr/dossier_telechargement/divers/Guilliet_1910.pdf
C'est un modèle MN BIS (bis parce que le col de cygne est à droite)
D'après la doc, elle pèse 619 Kg ! (le poids est indiqué dans les dernières pages de la doc, mais c'est flou)
Un peu juste sur ton vélo Christian
Ma scie à ruban a toujours le système avec double poulie (folle et fixe) et le système d’embrayage.
La scie est en bon état. Les palier auto-lubrifiés à bague ont été rempli d'huile régulièrement (je reviendrai sur ces paliers plus tard).
Les manivelles tournent bien et les réglages sont OK. Pas de traces d'oxydation importante.
C'est vraiment une très belle machine (dixit ma femme !!!!!!!! )
Dans un premier temps, je vais lui enlevé la couche de sciure d'1 cm épaisseur.
Maintenant, il n'y a plus ka !
A+
Etienne
titi74- posteur Régulier
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
bonsoir a tous
tres belle machine la poussiere conserve
noir et rouge c est ça couleur d origine
michel
tres belle machine la poussiere conserve
noir et rouge c est ça couleur d origine
michel
michel80- complétement accro
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Bonjour
Superbe machine, vraiment de la belle mécanique.
Un grand merci pour le catalogue GUILLET.
A+
Dominique
Superbe machine, vraiment de la belle mécanique.
Un grand merci pour le catalogue GUILLET.
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Dominique
chado- complétement accro
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Bonjour,
J'ai (enfin) un peu de temps pour commencer la restauration de la vielle dame.
Je commence par démonter la table et de son berceau. Elle est plus que lourde, il faudra que je la pèse, pas la vielle dame, la table .
Puis démontage des supports des paliers de la roue inférieure
Puis dépose de la roue inférieure avec son axe et les 2 poulies
Malgré l'age avancé de cette grande dame, les paliers sont nickel
Dépose de la poulie folle. elle est sortie sans problème de son axe car tout était bien graissé/lubrifié sur cette machine.
L'écrou avec le graisseur
J'ai sécurisé la fixation de la roue sur l'établi, je ne voudrais pas que l'histoire se répète
Début du décapage/décrassage à la meuleuse équipée d'une brosse métallique
Mon fils en pleine action
Nettoyage des pièces de fixations des paliers
La suite au prochain numéro..
A+
Etienne
J'ai (enfin) un peu de temps pour commencer la restauration de la vielle dame.
Je commence par démonter la table et de son berceau. Elle est plus que lourde, il faudra que je la pèse, pas la vielle dame, la table .
Puis démontage des supports des paliers de la roue inférieure
Puis dépose de la roue inférieure avec son axe et les 2 poulies
Malgré l'age avancé de cette grande dame, les paliers sont nickel
Dépose de la poulie folle. elle est sortie sans problème de son axe car tout était bien graissé/lubrifié sur cette machine.
L'écrou avec le graisseur
J'ai sécurisé la fixation de la roue sur l'établi, je ne voudrais pas que l'histoire se répète
Début du décapage/décrassage à la meuleuse équipée d'une brosse métallique
Mon fils en pleine action
Nettoyage des pièces de fixations des paliers
La suite au prochain numéro..
A+
Etienne
titi74- posteur Régulier
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Zioup,
Il a osé…
titi74 a écrit:
J'ai sécurisé la fixation de la roue sur l'établi, je ne voudrais pas que l'histoire se répète
Il a osé…
Guilhèlmus- complétement accro
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Bonjour,
Désolé Guilhèlmus, j'ai pas pu m'empêché
En même temps, un homme averti en vaut deux (je me considère comme le deuxième).
Petite avancée de début de semaine, même si tout n'est pas complètement décapé, j'ai commencé à mettre en peinture quelques éléments.
A+
Etienne
Désolé Guilhèlmus, j'ai pas pu m'empêché
En même temps, un homme averti en vaut deux (je me considère comme le deuxième).
Petite avancée de début de semaine, même si tout n'est pas complètement décapé, j'ai commencé à mettre en peinture quelques éléments.
A+
Etienne
Dernière édition par titi74 le Mer 17 Jan 2018 - 9:48, édité 1 fois
titi74- posteur Régulier
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
bonjour
belle machine
a ce que l'on peux croire en général les vieilles machines sont très bien conçus
et très bien conservés
graisseurs au lieu et place des points de huilage actuel
et fonte massive
le poids est très important ? a confirmer
et c'est un plaisir de les restaurer ( sauf pour le poids des éléments )
belle machine
a ce que l'on peux croire en général les vieilles machines sont très bien conçus
et très bien conservés
graisseurs au lieu et place des points de huilage actuel
et fonte massive
le poids est très important ? a confirmer
et c'est un plaisir de les restaurer ( sauf pour le poids des éléments )
lamecanique76- complétement accro
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Bonjour,
Depuis le début de l'année, j'ai un peu avancé la restauration de la scie à ruban. Elle prend beaucoup plus de temps que je l'avais inimaginé.
J'avance donc petit pas par petit pas.
Maintenant que ça a bien avancé, il est temps de partagé la remise en état de cette grande dame.
Après avoir tout décapé à la meuleuse avec une brosse métallique, j'ai repeins la scie à la peinture HAMMERITE noir effet martelé.
L'effet martelé n'est pas très visible sur le résultat final, mais je trouve que cette peinture garde un coté rétro.
Remontage de la roue inférieure et des paliers en bronze avec bagues lubrifiantes :
Essais avec le nouveau moteur de 4CV en mono. Ça décoiffe !
Remontage de la roue supérieure et essais avec une lame :
Remontage de la table et des guides.
le moteur est fixé derrière la scie sur un support pivotant. J'attend la nouvelle courroie plate.
Pour finir, remontage provisoire des anciennes protections le temps d'en faire de nouvelles. Elles me servirons également de gabarits pour définir la taille des nouvelles protections.
Ce qui m'inquiète, c'est que Toutenbois à dit qu'il a mis au tant de temps de temps à rénové la scie qu'à faire les nouvelles protections. Vu que j'ai mis plus de 6 mois pour la première partie ....
A+
Etienne
PS: Désolé pour les images de travers, j'arrive pas à les mettre "debout".
Depuis le début de l'année, j'ai un peu avancé la restauration de la scie à ruban. Elle prend beaucoup plus de temps que je l'avais inimaginé.
J'avance donc petit pas par petit pas.
Maintenant que ça a bien avancé, il est temps de partagé la remise en état de cette grande dame.
Après avoir tout décapé à la meuleuse avec une brosse métallique, j'ai repeins la scie à la peinture HAMMERITE noir effet martelé.
L'effet martelé n'est pas très visible sur le résultat final, mais je trouve que cette peinture garde un coté rétro.
Remontage de la roue inférieure et des paliers en bronze avec bagues lubrifiantes :
Essais avec le nouveau moteur de 4CV en mono. Ça décoiffe !
Remontage de la roue supérieure et essais avec une lame :
Remontage de la table et des guides.
le moteur est fixé derrière la scie sur un support pivotant. J'attend la nouvelle courroie plate.
Pour finir, remontage provisoire des anciennes protections le temps d'en faire de nouvelles. Elles me servirons également de gabarits pour définir la taille des nouvelles protections.
Ce qui m'inquiète, c'est que Toutenbois à dit qu'il a mis au tant de temps de temps à rénové la scie qu'à faire les nouvelles protections. Vu que j'ai mis plus de 6 mois pour la première partie ....
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PS: Désolé pour les images de travers, j'arrive pas à les mettre "debout".
titi74- posteur Régulier
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
ta mémère est superbe !
Je rêve d'en trouver une comme ça (quoique je serais bien embêté pour la caser et la transporter).
@+
Je rêve d'en trouver une comme ça (quoique je serais bien embêté pour la caser et la transporter).
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meles- Admin
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Bonsoir Etienne ,
dire que ta scie est magnifique est bien en dessous de la réalité , mais je te le dis quand même
dire que ta scie est magnifique est bien en dessous de la réalité , mais je te le dis quand même
Scorpio- complétement accro
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Salut !
Quelle Beauté ! Chapeau pour la restauration elle est comme neuve, et repartie pour 50 ans !
A+
Stéphane
Quelle Beauté ! Chapeau pour la restauration elle est comme neuve, et repartie pour 50 ans !
A+
Stéphane
Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Salut Titi et tous..............oh pétard (comme a dit un jour notre Padré du forum) ,c'est un vrai chef d'œuvre cette restauration,chapeau bas le gars
KOKO 57- complétement accro
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
hello
plus qu'a refaire des photos pour ré-editer le catalogue du fabricant
as tu pu avoir le plaisir et l'occasion de la représenter a son ancien propriétaire ??? a mon avis tu vas lui arracher une larme larme a collecter et conserver, la larme d'ébeniste, c'est 100x plus efficace que l'huile de coude du bricoleur
plus qu'a refaire des photos pour ré-editer le catalogue du fabricant
as tu pu avoir le plaisir et l'occasion de la représenter a son ancien propriétaire ??? a mon avis tu vas lui arracher une larme larme a collecter et conserver, la larme d'ébeniste, c'est 100x plus efficace que l'huile de coude du bricoleur
junkdealer- complétement accro
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Re: [Restauration] - Encore une vielle dame
Hello,
Bien belle rénovation !
A voir si la peinture sur la poulie d'entrainement ne nuit pas
Bien belle rénovation !
A voir si la peinture sur la poulie d'entrainement ne nuit pas
Le Doc- très actif
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