-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

vielle haie d'épine qui sèche

4 participants

Aller en bas

vielle haie d'épine qui sèche Empty vielle haie d'épine qui sèche

Message  micheld4036 Mar 18 Juin 2024 - 15:57

bonjour,

en bord de route, j'ai une vieille haie bien rustique (de celle qui gardait les vaches), à base d'épines et autre végétaux. Je ne connais pas son âge, mais j'ai plus de 70 balais et je l'ai toujours connue.
Sur cette haie, je pratique l'entretien minimum : 2 tailles légère par ans pour lui maintenir le volume ; une après la pousse de printemps et l'autre en fin d'automne ; et rien d'autre
je sais, ce n'est pas le moment pour tailler une haie, mais, je trouve que ce n'est pas très utile de la tailler avant qu'elle pousse. J'avais prévenu les oiseaux scratch

Cette année, je constate qu'à plusieurs endroits et sur plusieurs mètres, les épines ont fait une pousse ce printemps, ont mis leurs feuilles. Ensuite le tout à séché.
Je me demande  quoi c'est du.
Pour le moment la haie subsiste avec les autres plantes et les rameaux d'épines sèches, mais qu'en sera-t-il dans quelques années  ?

D'avance merci aux connaisseurs qui pourront me donner leurs avis

une petite photo

vielle haie d'épine qui sèche Haie10
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2838
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

vielle haie d'épine qui sèche Empty Re: vielle haie d'épine qui sèche

Message  jcl Mar 18 Juin 2024 - 18:32

Plusieurs hypothèses:
1) le feu bactérien
2) Des pucerons
3) des chenilles

Il semble y avoir une atteinte débutante sur la haie de l'autre côté de la route?
Pour 2 et 3 elle devrait s'en remettre pour 1 c'est pire ,s'informer dans le voisinage
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2355
Points : 3129
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

vielle haie d'épine qui sèche Empty Re: vielle haie d'épine qui sèche

Message  micheld4036 Mar 18 Juin 2024 - 19:56

il est vrai que l'année passée, il y avait quelques nids de chenilles. Elle ressemblaient à des chenilles processionnaires mais en plus petites. Dans le doute, je leur ai passé un petit coup de chalumeau. Mais ce n'était pas à cet endroit et la végétation est bien repartie.
Merci pour ta réponse.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2838
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

vielle haie d'épine qui sèche Empty Re: vielle haie d'épine qui sèche

Message  sangten Mer 19 Juin 2024 - 8:27

Salut

Michel, si c'est des chenilles ou des parasites, tu dois les voir, idem pour les pucerons.
De quoi est composée ta haie ? A part le lierre, je ne distingue pas les autres essences sur la photo.

A moins que tu aies du buis à l'intérieur, je ne vois pas que la pyrale ait changé de régime.

Le feu bactérien, apparemment, s'attaque plutôt aux fruitiers, type cognassier, ou pommiers, au néflier, voire au cotoneaster.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14988
Points : 20407
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

vielle haie d'épine qui sèche Empty Re: vielle haie d'épine qui sèche

Message  micheld4036 Mer 19 Juin 2024 - 8:45

bonjour,
merci pour tes avis.
la haie est composée de tous les végétaux qui veulent s'y installer. par endroits il y a même de petits arbustes : chêne, saule, etc rien que du local, tous sont venus tout seul.

Il n'y a pas de buis.
ce printemps je n'étais pas trop présent, donc je n'ai rien vu ; pourtant, je crois que j'aurai vu les nids de chenilles ;
pour les pucerons, comme j'ai la vue qui baisse je ne sais pas si j'aurai remarqué quelque chose.

pour le moment, je pense que je vais laisser évoluer les choses et voir venir, sauf indications contraires.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2838
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

vielle haie d'épine qui sèche Empty Re: vielle haie d'épine qui sèche

Message  micheld4036 Ven 9 Aoû 2024 - 11:12

bonjour,

je viens donner des nouvelles.

Ma haie est redevenue verte ; ce devait être quelques petits insectes qui avaient festoyaient avec les jeunes pousses de feuilles.
les bébêtes parties, la haie a refait d'autres pousses et elle est redevenue comme avant.

l'an prochain je surveillerai mieux au printemps pour éliminer les amateurs de jeunes pousses au tout début.

merci encore pour tous vos avis
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2838
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

vielle haie d'épine qui sèche Empty Re: vielle haie d'épine qui sèche

Message  chado Dim 11 Aoû 2024 - 16:41

Bonjour tout le monde

Idem pour chez moi. Mais cela concerne les acacias (faux robiniers), le magnolia grandi flora, les noisetiers et quelques autres feuillus.
Pour moi, c'est une question plutôt de saison.
A savoir, le printemps (mois de février jusqu'à mi mars) à fait démarrés ces arbres. plus la fin de mars jusqu'à mi mai, très très pluvieux avec une chaleur fraiche les a fait végéter. J'ai cru le magnolia en train de crever, car il n'a pas fait de jeunes pousses cette année.
Les acacias on fleuris abondamment.
Puis le mauvais temps pluvieux et peu chaud a arrêté tout ça.
C'est pourquoi on les voit refleurir en ce moment ainsi que TOUS les rosiers non remontants, qui avaient perdus leurs fleurs depuis plus d'un mois et demi.

Les acacias perdent leurs feuilles maintenant et ce n'est pas à cause de la chaleur. Celle-ci aujourd’hui, va encore l’accélérer.

J'ai l'impression que les arbres ne savent plus où ils habitent.

La première victime est un Ginko Biloba de 15 ans. Lui je pense que c'est la flotte qu'il n'a pas aimé.

Qui vivra verra, espérons encore un peu.

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2039
Points : 3709
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

vielle haie d'épine qui sèche Empty Re: vielle haie d'épine qui sèche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum