-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Quel panneau de bois utiliser pour un placard

3 participants

Quel panneau de bois utiliser pour un placard Empty Quel panneau de bois utiliser pour un placard

Message  dudimanche Mar 5 Nov 2024 - 22:32

Bonjour,

Je vais aménager quelques placards, et je me demandais quel type de panneau utiliser pour la structure. Je souhaite un rendu bois naturel.

Initialement, je pensais à du lamellé-collé, mais j'ai peur qu'il ne se déforme au fil du temps. Je peux utiliser du contreplaqué ou du 3 plis, si je plaque les chants par la suite, mais c'est un travail supplémentaire, et je ne suis pas sûr de le réaliser proprement.

Je suis preneur de conseils.
Merci.

Dernière édition par dudimanche le Mer 6 Nov 2024 - 18:53, édité 1 fois
dudimanche
dudimanche
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Quel panneau de bois utiliser pour un placard Empty Re: Quel panneau de bois utiliser pour un placard

Message  meles Mer 6 Nov 2024 - 7:36

Sujet déplacé dans une rubrique plus appropriée.

Le 3 plis c'est bien, mais pas donné (les chants ne sont pas forcément moches.
sinon a l’américaine, panneau en structure et baguettes de bois pour la face avant (collées, clouées, arasées à l'affleureuse), mais ils payent pas le CTP aussi cher que nous.

@+

Admin

Quel panneau de bois utiliser pour un placard Empty Re: Quel panneau de bois utiliser pour un placard

Message  dudimanche Mer 6 Nov 2024 - 18:54

Merci de la réponse.

Tu conseilles le 3 plis plutôt que le lamellé collé ?  À cause du moindre risque de déformation j'imagine ?
dudimanche
dudimanche
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles Mer 6 Nov 2024 - 19:19

dudimanche a écrit:Merci de la réponse.

Tu conseilles le 3 plis plutôt que le lamellé collé ?  À cause du moindre risque de déformation j'imagine ?

C'est plus stable me semble t-il, plus beau aussi et plus cher ! Mais bon, si tu trouve un beau lamellé collé, y'a pas de soucis, le hic, c'est qu'il y a souvent des noeuds.

Admin

Message  dudimanche Mer 6 Nov 2024 - 19:43

Là où je vais me fournir, la différence n'est pas si importante que ça au total. Si j'assure une bonne stabilité à la fin, ça vaut bien quelques euros en plus.

Et ce sera mieux que le contreplaqué ?
dudimanche
dudimanche
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles Mer 6 Nov 2024 - 20:17

dudimanche a écrit:Et ce sera mieux que le contreplaqué ?

Je vais te faire une réponse de normand, ça dépends du contreplaqué Very Happy

Admin

Message  dudimanche Mer 6 Nov 2024 - 20:35

Je ne savais pas que la Normandie s'étendait jusqu'à Aubagne !

Bon, on va rester sur du 3 plis alors.

Encore quelques questions : pour supporter des charges en flexion (étagère), j'imagine qu'il vaut mieux que je positionne l'âme centrale (qui me semble plus épaisse) dans la longueur. J'ai bon ?
Je pense partir sur de l'épicéa en 19mm pour tout. Suffisant pour des vêtements ? ou il faut partir sur du 22mm voire du 27mm ?
dudimanche
dudimanche
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles Mer 6 Nov 2024 - 21:47

Je sèche pour les dernières, va falloir trouver plus calé que moi !

Admin

Message  Roland Jeu 7 Nov 2024 - 0:09

Bonsoir.
Il se trouve que j'ai fait un dressing avec le 3 plis. Les panneaux mesurent 5 m * 2.5 m et pèsent ... 2 ânes morts Very Happy .
Je les ai pris en 19 mm pour mettre aussi bien en vertical qu'en étagères.
Mon conseil serait d'éviter le 3 plis pour au moins les étagères. Je pensais naïvement qu'en ponçant très fin, j'allais retrouver l'équivalent du mélaminé ...
EH BEN NON drunken . Tous les vêtements "fragiles" de Madame comme un foulard en soie trouvent toujours la moindre fibre pour faire effilocher le tissu. Et t'as beau poncer le 3 plis épicéa, c'est jamais tip-top.
Si tu envisages toujours le 3 plis :
- Pour l'âme centrale; pas vraiment important ... de toute manière, pour éviter de gaspiller, le sens de l'âme centrale te sera imposé.
- 19 mm est bien suffisant pour des étagères en 700-800 mm.
- après ponçage, passer de la résine liquide au pinceau. "Truc" donné par fabricant.
- mettre le 3 plis uniquement pour les montants

Sinon, passer au mélaminé de 16 ou 19 mm pour les montants et 19-22 mm pour les étagères. Tu peux ensuite poser une bande de vrai bois sur les chants visibles, coller à la colle blanche. Je l'ai fait en épaisseur 3 ou 4 mm et çà tient très bien. Le mélaminé doit coûter bien moins cher. Portes en massif pour l’esthétique.
Bonne soirée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  dudimanche Jeu 7 Nov 2024 - 21:16

Ah, merci pour cette remarque, je n'avais pas pensé à ce problème.

À quoi sert la résine liquide ?  À réduire le problème d'accroche sur les vêtements ?
dudimanche
dudimanche
petit nouveau
petit nouveau

Message  Roland Jeu 7 Nov 2024 - 23:05

Apparement, ce serait comme quand la résine est coulée sur une surface, mais en moins épais.
J'ai pas encore essayé. Faut juste que je trouve le temps de faire un essai. (Et de cesser de proscratiner  Quel panneau de bois utiliser pour un placard 1f600 ).
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé