Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

Toxicité TPU

3 participants

Aller en bas

Toxicité TPU Empty Toxicité TPU

Message  BertrandG Jeu 1 Aoû - 9:29

Bonjour à tous,
j'ai refais en PETG le bouchon d'une grosse bouteille qui me sert a avoir du thé froid tout au long de la journée, malheureusement il y a des fuites, comme celui d'origine, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai essayé de le cloner. La longueur du pas de vis est très courte ~1cm et le pas très lâche 4mm et le diamètre intérieur du bouchon est de 37 mm, je ne trouve pas de joint tout fait a un prix correct dans cette dimension alors j'ai pensé à en faire un en TPU (filaflex recreus 95A) mais quid de la toxicité de ce matériel ? J'ai lu le datasheet du produit sur le site du fabricant sans être plus avancé qu'avant.
Avez vous une idée quand à la toxicité du TPU, contact alimentaire ou pas ?
Merci d'avance de vos retours.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 661
Points : 885
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité TPU Empty Re: Toxicité TPU

Message  jcl Jeu 1 Aoû - 10:34

https://bibsworld.com/fr-fr/blogs/guides/tpu-thermoplastic-polyurethane
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2348
Points : 3122
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité TPU Empty Re: Toxicité TPU

Message  BertrandG Jeu 1 Aoû - 11:12

jcl a écrit:https://bibsworld.com/fr-fr/blogs/guides/tpu-thermoplastic-polyurethane

Merci pour le lien, si je comprends bien le TPU qu'ils utilisent est sain je cite : "Le TPU que nous utilisons est un matériau sûr et de qualité alimentaire, sans bisphénol A, sans PVC et sans phtalates. " mais y a t'il différentes compostions de TPU ou ils contiennent tous les mêmes ingrédients. Si j'ai bien compris TPU correspond a une famille de plastique souples (TPE-U, TPE-S, TPE-A et TPE-E.) pas à un type exact de plastique. Je suis un peu perdu dans tous ces acronymes.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 661
Points : 885
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité TPU Empty Re: Toxicité TPU

Message  nono30 Jeu 1 Aoû - 13:34

bonjour Bertrand


en matière de matériau pour l'impression 3D, il y a ceux qui ont un agrément contact alimentaire et ceux qui ne l'ont pas. 2 directives font références en Europe de l'ouest, celle des USA au travers des exigences de la FDA 21CFR177.2600, celle de l'UE quand à elle, est appelé règlement ou amendement 10/2011.
c'est clairement la réglementation de la FDA qui prévaut comme référence.
ce sont des tests coûteux et beaucoup de fabricants ne font pas la démarche et donc souvent on croit qu'il n'y a que le PETG qui peut être utilisé pour le contact alimentaire alors que l'on trouve du PLA, de l'ABS, du PA, du TPU etc etc agréé Cool

une affirmation comme sur le lien présenté par JCL n'est pas suffisant il y a une obligation que la SDS soit consultable.

bien sûr le prix est en conséquence  guitou

pour le TPU contact alimentaire, il y a ROSA, NANOVIA, G3D, Kimya

le TPE c'est la famille des élastomères thermoplastiques dont une des sous familles est le TPU qui contient du polyuréthane  Wink

les fabricants ne publiant pas de fiche indiquant clairement les composants et leur pourcentage précis, il est impossible en dehors de cette certification de savoir si un filament est toxique ou pas et puis il y a la mise en oeuvre de ce filament  !!! et là c'est le vide pour l'instant
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2190
Points : 2274
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité TPU Empty Re: Toxicité TPU

Message  jcl Jeu 1 Aoû - 16:19

De toute façon,à 64 piges et pour un joint de bouchon, je ne me tracasserais pas trop. Very Happy vive le faux rhum
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2348
Points : 3122
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité TPU Empty Re: Toxicité TPU

Message  BertrandG Jeu 1 Aoû - 19:26

nono30 a écrit:en matière de matériau pour l'impression 3D, il y a ceux qui ont un agrément contact alimentaire et ceux qui ne l'ont pas. 2 directives font références en Europe de l'ouest, celle des USA au travers des exigences de la FDA 21CFR177.2600, celle de l'UE quand à elle, est appelé règlement ou amendement 10/2011.
c'est clairement la réglementation de la FDA qui prévaut comme référence.

C'est donc la jungle pour l'instant, merci pour les explications très complètes j'apprécie vraiment.

jcl a écrit:De toute façon,à  64 piges et pour un joint de bouchon, je ne me tracasserais pas trop. Very Happy vive le faux rhum

Moi aussi en plus avec tout ce que j'ai bu, mangé ou fumé dans ma vie la barbaque doit plus être bio depuis longtemps même plutôt faisandée mais j'offre du thé froid a mes petits enfants et aux visites alors  je m'efforce de pas leur filer de cochonneries (les nenfants s'en occupent déjà assez tout seul si j'en crois les papiers de bonbons que je trouve dans les coins).
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 661
Points : 885
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité TPU Empty Re: Toxicité TPU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum